fuite dans la lecture

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
daphnée
Prolifique

fuite dans la lecture

#1 Message par daphnée » lundi 14 avril 2025 à 22:21

Est-ce que fuire le quotidien en se plongeant dans la lecture sur un intérêt spécifique, comme la psychologie, si cela prend un place énorme (comme lire toute la journée sans manger), est bien un signe indiscutable d'autisme ?

Est-ce qu'une personne autiste qui aurait ce genre de comportement est consciente de la raison pour laquelle elle a ce comportement (du déclencheur ?) ou pas forcément ? est-ce que ca peut être différents déclencheurs ?

J'ai lu par ailleurs que face à des traumas certaines personnes développent des comportements de défense comme la prostration, le combat ou la fuite.

Je m'interroge donc sur la fuite dans la lecture, les comportements inconscients que l'on peut avoir.

Qu'en est-il de l'incapacité à contrôler ce comportement (de fuite dans la lecture) chez une personne autiste ?
J'essaie de comprendre hein excusez moi si ça ne concerne pas l'autisme.

J'essaie de pas parler de moi car c'est interdit ici d'où mes questions qui paraissent sorties de nulle part :lol:

Est-ce qu'une personne autiste peut perdre sa capacité dans une certaine période comme des mois à se contrôler, dans le sens où elle n'arrive plus à dominer ses intérêts spécifiques ? Comment distinguer cela d'une fuite de la réalité ?

( petite pensée pour les personnes autistes ayant des traumas, j'imagine que ça doit être bien compliqué ...)

voilà mes questions existentielles du jour :lol: j'espère que vous me supportez toujours ici, sachez que normalement d'ici quelques mois le problème de savoir si je peux être légitime ici sera réglé... :lol: diagnostic qui se profile...

EDIT: j'aurais pu rajouter aussi le visionnage de vidéo, du moment que c'est de la consommation d'informations :D (la vidéo c'est encore plus complet car y'a les images avec ce qui n'est pas forcément le cas des livres, bref :D )
Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.

lucius
Prolifique

Re: fuite dans la lecture

#2 Message par lucius » lundi 14 avril 2025 à 22:28

daphnée a écrit : lundi 14 avril 2025 à 22:21 Est-ce que fuire le quotidien en se plongeant dans la lecture sur un intérêt spécifique, comme la psychologie, si cela prend un place énorme (comme lire toute la journée sans manger), est bien un signe indiscutable d'autisme ?

Est-ce qu'une personne autiste qui aurait ce genre de comportement est consciente de la raison pour laquelle elle a ce comportement (du déclencheur ?) ou pas forcément ? est-ce que ca peut être différents déclencheurs ?

J'ai lu par ailleurs que face à des traumas certaines personnes développent des comportements de défense comme la prostration, le combat ou la fuite.

Je m'interroge donc sur la fuite dans la lecture, les comportements inconscients que l'on peut avoir.

Qu'en est-il de l'incapacité à contrôler ce comportement (de fuite dans la lecture) chez une personne autiste ?
J'essaie de comprendre hein excusez moi si ça ne concerne pas l'autisme.

J'essaie de pas parler de moi car c'est interdit ici d'où mes questions qui paraissent sorties de nulle part :lol:

Est-ce qu'une personne autiste peut perdre sa capacité dans une certaine période comme des mois à se contrôler, dans le sens où elle n'arrive plus à dominer ses intérêts spécifiques ? Comment distinguer cela d'une fuite de la réalité ?

( petite pensée pour les personnes autistes ayant des traumas, j'imagine que ça doit être bien compliqué ...)

voilà mes questions existentielles du jour :lol: j'espère que vous me supportez toujours ici, sachez que normalement d'ici quelques mois le problème de savoir si je peux être légitime ici sera réglé... :lol: diagnostic qui se profile...
Bonjour,

Non, fuir dans la lecture n'est pas forcément un signe d'autisme. Même si c'est une thématique spécifique. Oui, il y a des autistes qui lisent toutes la journée mais il y a des non-autistes qui font cela car ils aiment lire ou car ils n'ont rien d'autres à faire.
C'est comme dire que si on passe sa journée devant sa console ou netflix, c'est être un signe indiscutable d'autisme (ce qui n'est pas le cas).

Je dirais que c'est peut-être le signe d'un environnement qui soit encourage à se replier ou à apprécier la lecture. Si on a pas internet ou la TV, on lit pour s'occuper.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

daphnée
Prolifique

#3 Message par daphnée » lundi 14 avril 2025 à 22:29

Très exact.
Pré-diagnostic autisme.

Bzbth
Passionné

#4 Message par Bzbth » mardi 15 avril 2025 à 22:09

Je ne vais pas forcément répondre à ta question mais je peux témoigner. Depuis plusieurs mois je me réfugie dans la lecture (polars, notamment scandinaves, pour ma part) et il n'y a quasiment plus aucune autre activité qui m'attire et me fasse envie. Je trouve de l'apaisement, cela me calme et est assez addictif, et je sens que cet intérêt spécifique me fait du bien, même si en y passant tout mon temps je néglige d'autres choses à côté.
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Syndrome anxio dépressif sévère

Soline34
Prolifique

#5 Message par Soline34 » mardi 15 avril 2025 à 22:23

Dans les moments les plus durs de ma vie, je me suis également réfugiée dans la lecture. Rien à voir avec l’autisme en ce qui me concernait, tout à voir avec la difficulté de la vie et le moyen d’aller de l’avant sans se mettre en danger.
Manquer des repas parce que plongée dans la lecture: ça m’est arrivée (comme tout le monde je pense) ponctuellement quand une histoire me passionnait; comme ça a pu m’arriver en regardant une série, ou en jouant à un jeu vidéo etc etc…Tant que c’est ponctuel et que ça ne nuit pas à sa vie en général (que ça n’entrave pas ses responsabilités etc…) pas de souci je pense.
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024

Hydrean
Prolifique

#6 Message par Hydrean » mercredi 16 avril 2025 à 8:03

C'est plus de l'introversion que de l'autisme.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.

Flower
Intarissable

#7 Message par Flower » mercredi 16 avril 2025 à 11:53

J'aurais tendance à dire que la lecture en général est pour moi un intérêt spécifique, mais c'est très difficile de savoir si le comportement d'une autre personne relève de l'intérêt spécifique ou pas.
En fait, c'est déjà compliqué de savoir si ça relève d'un intérêt spécifique pour soi-même...

Si c'est uniquement en réaction à des événements extérieurs, ça me paraît davantage relever d'une réaction d'évitement. Certes un autiste peut se réfugier dans son intérêt spécifique dans le cadre d'un évitement, mais l'intérêt sera pré-existant.

Enfin, il n'y a aucun signe "indiscutable" d'autisme. C'est un diagnostic qui sera posé en tenant compte d'un ensemble d'éléments.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Soline34
Prolifique

#8 Message par Soline34 » mercredi 16 avril 2025 à 12:08

Je pense que pour certains TSA, c’est aussi difficile de mettre une frontière entre IS et passion
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024

Hydrean
Prolifique

#9 Message par Hydrean » mercredi 16 avril 2025 à 12:18

J'aurais tendance à dire que la lecture en général est pour moi un intérêt spécifique, mais c'est très difficile de savoir si le comportement d'une autre personne relève de l'intérêt spécifique ou pas.
Perso je dirais qu’envisager d’emprunter/acheter tout les livres sur un domaine particulier relève d’un IS plutôt de de simplement lire
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.

daphnée
Prolifique

#10 Message par daphnée » mercredi 16 avril 2025 à 14:04

Merci pour tous ces points de vue,

Et je relève bien la notion
- d'intérêt pre-existant
- d'intérêt envahissant au point de poser problème
- d'évitement d'une situation: en fait ce n'est pas tant une situation existante qu'un contexte immobilisant et l'impossibilité à aller de l'avant donc l'évitement de ce qui pourrait être fait... Dont je parle.
Ça ressemble presque à de la procrastination sauf que le refuge me semble être un intérêt spécifique ( avec certaines addictions en prime : téléphone et café).
Pardon mais j'approfondis pour éclaircir.

PERSONNE NON DIAGNOSTIQUÉE Actuellement

(En + ma signature n'est même pas exacte j'ai cherché à la modifier suite au fait qu'une personne m'a critiquée sur le forum mais c'est même pas un CRA qui m'a dit que j'étais non autiste mais un genre d'équipe diagnostic en lien avec un CRA mais bien indépendante du CRA et différente d'une équipe de CRA. Je suis actuellement sur la voie d'un diagnostic via ma neuropsy, dans le privé.
J'étais juste enervée ce jour là où j'ai changé ma signature et je voulais juste montrer à la personne que j'assumais totalement le point où j'en étais dans mon parcours car visiblement mes états d'âme dérangeaient cette personne...)

J'attends avec impatience d'en savoir enfin plus via des professionnels car j'en peux plus... Vous m'aidez dans cette attente. Ça fait des années...
Pré-diagnostic autisme.

Flower
Intarissable

#11 Message par Flower » mercredi 16 avril 2025 à 15:06

Hydrean a écrit : mercredi 16 avril 2025 à 12:18
Perso je dirais qu’envisager d’emprunter/acheter tout les livres sur un domaine particulier relève d’un IS plutôt de de simplement lire
Je me rends compte que ma phrase n'est pas super claire. "Pour moi" ici veut dire "moi, Flower, je pense que la lecture fait partie de mes intérêts spécifiques".
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre