J'aimerai savoir comment vous étiez adolescent... votre comportement avec votre entourage

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
lelongdesdunes
Régulier

Re: J'aimerai savoir comment vous étiez adolescent... votre comportement avec votre entourage

#16 Message par lelongdesdunes » jeudi 8 mai 2025 à 18:00

Lilas a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 16:50 Hummm, c'était il y a bien longtemps maintenant, mais j'étais une adolescente extrêmement sage et solitaire à l'extérieur, mais explosive en famille. Je crois qu'à cette époque je n'étais pas encore mutique face à mes parents, que j'avais la volonté de leur parler mais que la réciproque n'était pas vraie. Enfin, il n'y a pas vraiment eu de changement dans mon comportement entre l'enfance et l'adolescence.
Merci pour votre message.

Vous vous sentiez pas écouté en tant qu'adolescente ? (désolée si c'est trop intime)
Maman d'un jeune homme bientôt en cours de diagnostique (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique. Je me pose également des questions sur moi même concernant le tsa (je cogite pour un futur diag me concernant)

Lilas
Modératrice

Re: J'aimerai savoir comment vous étiez adolescent... votre comportement avec votre entourage

#17 Message par Lilas » jeudi 8 mai 2025 à 18:40

lelongdesdunes a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 18:00 Vous vous sentiez pas écouté en tant qu'adolescente ? (désolée si c'est trop intime)
Mes parents ont toujours été trop occupés à se faire la guerre l'un à l'autre pour se préoccuper de moi.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/

lelongdesdunes
Régulier

#18 Message par lelongdesdunes » jeudi 8 mai 2025 à 19:35

Lilas a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 18:40
lelongdesdunes a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 18:00 Vous vous sentiez pas écouté en tant qu'adolescente ? (désolée si c'est trop intime)
Mes parents ont toujours été trop occupés à se faire la guerre l'un à l'autre pour se préoccuper de moi.
Oh :cry:
Maman d'un jeune homme bientôt en cours de diagnostique (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique. Je me pose également des questions sur moi même concernant le tsa (je cogite pour un futur diag me concernant)

Lilas
Modératrice

#19 Message par Lilas » jeudi 8 mai 2025 à 19:56

De ce que j'ai compris, le fait même d'avoir un second enfant (j'ai un frère aîné) était un sujet de désaccord entre eux.

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/

lelongdesdunes
Régulier

#20 Message par lelongdesdunes » jeudi 8 mai 2025 à 20:19

Lilas a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 19:56 De ce que j'ai compris, le fait même d'avoir un second enfant (j'ai un frère aîné) était un sujet de désaccord entre eux.
Ce n'est pas évident et c'est lourd à porter pour un enfant de ne pas se sentir désiré par l'un des parents ou voire même les deux. J'espère que vous avez tout de même réussi à vous construire malgré tout. Quand j'étais petite ma mère m'a bien fait comprendre qu'elle regrettait que j'étais une fille, elle avait fait une fausse couche avant moi et était persuadée d'avoir un perdu un garçon, son rêve après ma soeur. J'ai tout fait inconsciemment pour être le garçon qu'elle a perdu, j'étais un vrai garçon manqué, rien que ça cela m'avait marqué, je tentais toujours d'être ce que je n'étais pas à ses yeux et en plus j'étais bizarre pour elle. Alors je n'ose pas imaginer le fait de savoir que l'on n'est pas désiré :cry:

Lilas
Modératrice

#21 Message par Lilas » vendredi 9 mai 2025 à 10:08

lelongdesdunes a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 20:19 J'espère que vous avez tout de même réussi à vous construire malgré tout.
Oui, merci. J'ai fait les bonnes rencontres, de personnes qui m'ont fait me sentir aimable et aimée, et tant pis si mes parents sont passés à côté de la belle personne que je pense être aujourd'hui. Je suis plus heureuse qu'eux ne le sont.

Flower
Intarissable

#22 Message par Flower » vendredi 9 mai 2025 à 10:17

Ça commence à dater, même si parfois j'ai du mal à y croire. :lol:
J'étais du genre "bonne élève", sérieuse, appliquée, intéressée, avec un peu d'ambition... Mais j'étais aussi un peu "en retard" sur le plan émotionnel. À 13 ans, j'étais plus un enfant qu'une ado ! Je pense que j'ai d'une certaine façon eu du mal avec le fait de grandir. Je me suis peut-être aussi davantage rendue compte de mes différences, même si j'étais bien intégrée au collège/lycée (même établissement et mêmes camarades). J'ai eu une période de mal-être important, avec des tendances à l'auto-mutilation et des pensées suicidaires. Mal-être qui a été balayé voire ridiculisé par ma mère d'ailleurs... Il y a eu parfois des grosses disputes avec ma mère, mais rien de "catastrophique": Au pire, je balançais mon oreiller et mon pyjama par terre.

Je n'ai été diagnostiquée que beaucoup plus tard, à 32 ans.

Mon mari (non diagnostiqué mais clairement atypique) a eu une période où il était très en retrait et passait quasi tout son temps sur les jeux vidéos. Il s'agissait en fait d'un épisode dépressif, mais il ne s'en est rendu compte que plus tard.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

David68
Familier

#23 Message par David68 » samedi 10 mai 2025 à 7:52

lelongdesdunes a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 15:45
David68 a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 6:59 Bonjour

J'étais très bien, en sécurité, dans la cellule familiale.
En plus j'avais une certaine autonomie dans ma vie d'ado.
Éloigner pour raisons scolaires à été très dur.

Très immature mentalement et physiquement (même maintenant je pense avoir une vision très enfantine du monde, style 14 ans).

Donc tout allait bien dans mon environnement familiale. Parfois à l'extérieur c'était plus compliqué, mais je me suis débrouillé...avec une famille qui était un refuge.
Voilà
Bonne journée
Bonjour et merci David68 pour votre message.

Vous avez vécu l'internat je suppose et l'éloignement physique de votre cellule familiale. Dites moi si je me trompe après si c'est trop intime ne répondez pas. Si c'est le cas je suppose que quand vous revoyiez votre famille vous partagiez quand même ce que vous aviez vécu ou pas (ce qui vous mettait mal à l'aise, si vous vous étiez bien là où vous étiez ?

Notre fils était en internat au lycée et y est resté un an et demi, il a attendu quelques mois pour nous dire que la mécanique n'était pas sa voie. Je sais qu'à la fin de semaine on le récupérait épuisé, il dormait direct dans la voiture, il avait demandé une chambre seule. Ensuite il est parti en Epide, (c'était son choix) donc partait du lundi au vendredi. Au début cela allait mais au bout de quelques mois il n'a pas trouvé sa future voie niveau travail et il s'est braqué. La routine là bas lui convenait très bien, beaucoup de sport et de reprise de confiance en soi, mais il parlait très peu de ce qu'il faisait quand on tentait de lui poser des questions. Parler du sport qu'il faisait là bas pas de problème, il est accroc au sport mais quand il s'agissait de parler de future reconversion silence radio.

Je suis contente que votre environnement vous a permis et vous permet d'être bien, c'est le principal, des personnes qui vous comprennent c'est important. Je vous souhaite le meilleur pour votre avenir avec l'extérieur, merci pour ce partage.

Bonjour

Merci bien de votre message.
Juste pour apporter un précision.
Je n'ai pas supporté l'internat. A la fin du 1er trimestre j'ai du quitter et vivre chez une sœur....
Les routines collectives empêchent de se ressourcer..

Ce sera pareil à l'armée. Mais après 1 mois de classe, j'ai été détaché dans un poste civil autonome.
Mais 1er mois de classe = 15j hôpital.

Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68

lelongdesdunes
Régulier

#24 Message par lelongdesdunes » samedi 10 mai 2025 à 18:59

Lilas a écrit : vendredi 9 mai 2025 à 10:08
lelongdesdunes a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 20:19 J'espère que vous avez tout de même réussi à vous construire malgré tout.
Oui, merci. J'ai fait les bonnes rencontres, de personnes qui m'ont fait me sentir aimable et aimée, et tant pis si mes parents sont passés à côté de la belle personne que je pense être aujourd'hui. Je suis plus heureuse qu'eux ne le sont.
:D j'en suis persuadée.

lelongdesdunes
Régulier

#25 Message par lelongdesdunes » samedi 10 mai 2025 à 19:09

Flower a écrit : vendredi 9 mai 2025 à 10:17 Ça commence à dater, même si parfois j'ai du mal à y croire. :lol:
J'étais du genre "bonne élève", sérieuse, appliquée, intéressée, avec un peu d'ambition... Mais j'étais aussi un peu "en retard" sur le plan émotionnel. À 13 ans, j'étais plus un enfant qu'une ado ! Je pense que j'ai d'une certaine façon eu du mal avec le fait de grandir. Je me suis peut-être aussi davantage rendue compte de mes différences, même si j'étais bien intégrée au collège/lycée (même établissement et mêmes camarades). J'ai eu une période de mal-être important, avec des tendances à l'auto-mutilation et des pensées suicidaires. Mal-être qui a été balayé voire ridiculisé par ma mère d'ailleurs... Il y a eu parfois des grosses disputes avec ma mère, mais rien de "catastrophique": Au pire, je balançais mon oreiller et mon pyjama par terre.

Je n'ai été diagnostiquée que beaucoup plus tard, à 32 ans.

Mon mari (non diagnostiqué mais clairement atypique) a eu une période où il était très en retrait et passait quasi tout son temps sur les jeux vidéos. Il s'agissait en fait d'un épisode dépressif, mais il ne s'en est rendu compte que plus tard.
Ah ça oui les années défilent à une vitesse :crazy:

Je suis désolée que votre maman n'ai pas prêté attention à votre mal être, l'auto mutilation quand même un signe important à considérer et non à être ridiculisé. :|

J'ai l'image du pyjama et de l'oreiller jeté au sol qui me vient en vous lisant :)

Merci pour votre témoignage :D

lelongdesdunes
Régulier

#26 Message par lelongdesdunes » samedi 10 mai 2025 à 19:20

David68 a écrit : samedi 10 mai 2025 à 7:52
Bonjour

Merci bien de votre message.
Juste pour apporter un précision.
Je n'ai pas supporté l'internat. A la fin du 1er trimestre j'ai du quitter et vivre chez une sœur....
Les routines collectives empêchent de se ressourcer..

Ce sera pareil à l'armée. Mais après 1 mois de classe, j'ai été détaché dans un poste civil autonome.
Mais 1er mois de classe = 15j hôpital.

Bonne journée
Bonjour,

Je comprends tout à fait pour l'internat et l'impossibilité de se ressourcer.

Ah oui effectivement pour votre mois de classe suivie d'une hospitalisation :cry:

ikh
Prolifique

#27 Message par ikh » samedi 10 mai 2025 à 22:32

Adolescent effacé. Peu de copains. Encore moins de copine. Pas de sortie en cachette. Pas de picole. Pas de clope ni de pétard. Des résultats scolaires satisfaisants mais pas exceptionnels par manque de travail. Ce qui ne m'empêchait nullement d'esquiver autant que possible les réunions familiales en prétextant des devoirs. J'ai souvenir d'une fête pour laquelle je suis allé dormir dans la voiture à 23h, alors que ma grand-mère septuagénaire était encore sur la piste de danse.
Pas grand communiquant, pour ne pas dire mutique, je passais la plupart de mon temps sur mon ordinateur. Je ne sortais de ma chambre que pour me faire à manger. Avec mes TCA, j'ai dû commencer à prendre mon autonomie sur ce point vers 13 ~ 14 ans de mémoire. Mes troubles alimentaires étaient le grand drame de ma mère pendant mon enfance qui râlait que je mangeais « tout le temps la même ragougnasse ». À l'adolescence, elle avait arrêté de se battre là-dessus. Faut reconnaître que je n'ai pas un caractère facile.
Son autre point d'inquiétude était que je n'aimais que les couleurs en dégradés de gris, le plus sombre possible. Aujourd'hui je comprends que tous ces traits rentrent dans le cadre de mon TSA. Mais à l'époque, on nageait en plein mystère.
En espérant que ces quelques lignes de témoignage pourront être utiles.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.

lelongdesdunes
Régulier

#28 Message par lelongdesdunes » dimanche 11 mai 2025 à 12:01

ikh a écrit : samedi 10 mai 2025 à 22:32 Adolescent effacé. Peu de copains. Encore moins de copine. Pas de sortie en cachette. Pas de picole. Pas de clope ni de pétard. Des résultats scolaires satisfaisants mais pas exceptionnels par manque de travail. Ce qui ne m'empêchait nullement d'esquiver autant que possible les réunions familiales en prétextant des devoirs. J'ai souvenir d'une fête pour laquelle je suis allé dormir dans la voiture à 23h, alors que ma grand-mère septuagénaire était encore sur la piste de danse.
Pas grand communiquant, pour ne pas dire mutique, je passais la plupart de mon temps sur mon ordinateur. Je ne sortais de ma chambre que pour me faire à manger. Avec mes TCA, j'ai dû commencer à prendre mon autonomie sur ce point vers 13 ~ 14 ans de mémoire. Mes troubles alimentaires étaient le grand drame de ma mère pendant mon enfance qui râlait que je mangeais « tout le temps la même ragougnasse ». À l'adolescence, elle avait arrêté de se battre là-dessus. Faut reconnaître que je n'ai pas un caractère facile.
Son autre point d'inquiétude était que je n'aimais que les couleurs en dégradés de gris, le plus sombre possible. Aujourd'hui je comprends que tous ces traits rentrent dans le cadre de mon TSA. Mais à l'époque, on nageait en plein mystère.
En espérant que ces quelques lignes de témoignage pourront être utiles.

Merci Ikh, j'ai l'impression de voir notre fils à la lecture de la quasi totalité de votre témoignage, excepté peut être pour le caractère, il en a mais on n'a pas à se plaindre, du caractère il en faut pour affronter la vie :wink: .

Notre fils a toujours demander à manger la même chose, je prépare les repas en fonction de ce qu'il aime ou alors je lui fais autre chose à côté. Il a eu une période au lycée/internat où il est descendu à 48 kilos pour 1,72. Il ne voulait manger que des soupes chinoises le week end. Là depuis quelques mois c'est l'inverse, depuis qu'il était (il n'y est plus) dans un établissement d'insertion professionnel où ils apprennent là bas de prendre soin de son corps et ils y faisaient beaucoup de sport. Il a repris 10 kilos depuis et se forçait à manger de tout là bas (pas trop le choix) mais le soucis est qu'il se goinfre jusqu'à avoir envie de vomir et c'est ce qui m'inquiète. Même si je suis heureuse de le voir manger plus varié, plus équilibré et qu'il prenne soin de son corps. (je précise qu'il est depuis 3 semaines de nouveau à la maison).

Pour les couleurs des vêtements également c'est la même chose que vous, on a quand même réussi à lui faire porter du bordeaux, sinon c'est jogging, sweet et short tout le temps (j'avoue que c'est bien plus confortable :bravo: )

Quand est-il pour vous au niveau de la nourriture maintenant ? (si cette question vous dérange n'y répondez pas) :wink:

ikh
Prolifique

#29 Message par ikh » dimanche 11 mai 2025 à 13:54

lelongdesdunes a écrit : dimanche 11 mai 2025 à 12:01
Quand est-il pour vous au niveau de la nourriture maintenant ? (si cette question vous dérange n'y répondez pas) :wink:
Ça fait des années que je suis dérangé. Ça ne sera pas la faute à cette question. ;–p
Bon mot mis à part, la nourriture reste compliquée même si des progrès notables ont eu lieu après consultations de nutritionniste: (ré)introduction de viandes et poissons à 25 ans passés, augmentation notable de la part de légumes ... Je conserve une profonde désaffection pour les sauces, mais on est loin des barres chocolatées qui ont pu me servir de repas au collège et au lycée ou des biscuits trempés dans du soda de mes années de jeune actif.
J'ai besoin de séparer les différentes classes d'aliments dans l'assiette, pour les porter en bouche indépendamment. Je préfère toujours me préparer ma propre nourriture, en particulier pour le midi au boulot (orthorexie ?). Mes responsables ont toutes les peines du monde à me trainer au restaurant. J'y appréhende encore la prise de risque (les plats inconnus me provoquant des RGO) et souffre de la perte de temps passer à ne pas travailler qui me fait quitter plus tard (là où la plupart des gens y voient un moment convivial, un repas gratuit, voire une excuse pour tirer au flanc).
Ne sachant comment qualifier mes troubles alimentaires dans le passé, je disais que j'alternais anorexie et boulimie sur base de végétarisme. C'est encore partiellement le cas avec des rituels d'hyperphagie sur mes repas préférés qui restent un de mes derniers authentiques plaisirs.
J'ai bien conscience que c'est quelque part un moyen de destruction, aussi bien physique que social (le rencard romantique au resto, c'est crevé pour mézigue). Comme une fumeuse ou un alcoolique, je suis pris dans ce qui n'est pas vraiment une addiction, mais plus une réconfortante routine (à chaque jour son repas ou presque). Après, pour avoir fait une période à l'adolescence où je relevais ma trop fade nourriture d'une pincée de sel par cuillère, j'estime avoir bien levé le pied.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.

lelongdesdunes
Régulier

#30 Message par lelongdesdunes » dimanche 11 mai 2025 à 15:02

ikh a écrit : dimanche 11 mai 2025 à 13:54
lelongdesdunes a écrit : dimanche 11 mai 2025 à 12:01
Ça fait des années que je suis dérangé. Ça ne sera pas la faute à cette question. ;–p
:) j'adore cette réponse :bravo:
Je pense également l'être (dérangée et parfois dérangée par certaines questions) j'avoue avoir toujours peur de froisser et je préfère demander avant :lol:
Bon mot mis à part, la nourriture reste compliquée même si des progrès notables ont eu lieu après consultations de nutritionniste: (ré)introduction de viandes et poissons à 25 ans passés, augmentation notable de la part de légumes ... Je conserve une profonde désaffection pour les sauces, mais on est loin des barres chocolatées qui ont pu me servir de repas au collège et au lycée ou des biscuits trempés dans du soda de mes années de jeune actif.
J'ai besoin de séparer les différentes classes d'aliments dans l'assiette, pour les porter en bouche indépendamment.
C'est intéressant, j'ai remarqué la même chose concernant notre fils par rapport à la séparation des aliments, il fait pareil que vous. S'il a son assiette avec un féculent, de la viande et des légumes, il commencera par le féculent, la viande et les légumes ensuite. Puis mangera de la salade à part, son yaourt protéiné, un morceau de fromage et ensuite mangera deux tranches de jambons puis ira dans la cuisine manger sa banane seul et ensuite retournera au frigo pour manger 4 carrés de chocolat (c'est une routine qu'il a pris)

Le coup du biscuit trempé dans du soda et les barres chocolatées ah oui effectivement, je comprends votre maman à cette époque sans méchanceté aucune :wink:

Je préfère toujours me préparer ma propre nourriture, en particulier pour le midi au boulot (orthorexie ?). Mes responsables ont toutes les peines du monde à me trainer au restaurant. J'y appréhende encore la prise de risque (les plats inconnus me provoquant des RGO) et souffre de la perte de temps passer à ne pas travailler qui me fait quitter plus tard (là où la plupart des gens y voient un moment convivial, un repas gratuit, voire une excuse pour tirer au flanc).
Ne sachant comment qualifier mes troubles alimentaires dans le passé, je disais que j'alternais anorexie et boulimie sur base de végétarisme. C'est encore partiellement le cas avec des rituels d'hyperphagie sur mes repas préférés qui restent un de mes derniers authentiques plaisirs.
J'ai bien conscience que c'est quelque part un moyen de destruction, aussi bien physique que social (le rencard romantique au resto, c'est crevé pour mézigue). Comme une fumeuse ou un alcoolique, je suis pris dans ce qui n'est pas vraiment une addiction, mais plus une réconfortante routine (à chaque jour son repas ou presque). Après, pour avoir fait une période à l'adolescence où je relevais ma trop fade nourriture d'une pincée de sel par cuillère, j'estime avoir bien levé le pied.
Pour le resto je comprends tout à fait. Je pense que mon fils est du même avis puissance 10 000 :lol: (après mon mari aime aller au resto quand les finances nous le permettent, mais bon avec mon fils on le suis car cela lui fait plaisir mais on a qu'une hâte c'est de vite manger loin de ce brouhaha et de la musique d'ambiance trop forte à mon goût).
Je comprends tout à fait pour la "réconfortante routine", j'en ai besoin également. Ah le sel j'ai également tendance à en mettre trop dans mon assiette.

Merci pour cet ajout de témoignage :D

(Je ne sais pas si j'ai quoté comme il faut)

Modération (Curiouser) : Citations corrigées :wink:

Répondre