Faire face aux insultes et aux moqueries

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Dinolette
Prolifique

Faire face aux insultes et aux moqueries

#1 Message par Dinolette » samedi 10 mai 2025 à 8:56

J'ouvre un nouveau sujet pour avoir des conseils par rapport à certaines situations que nos enfants vivent ou sont susceptibles de vivre.
Mon fils m'a raconté que l'un de ses camarades l'avait traité à plusieurs reprises de "sale autiste".
Spoiler : 
Je sais que mon fils lui a répondu que ce n'était pas de sa faute s'il était autiste et ensuite mon fils lui a aussi dit qu'il n'avait qu'à mourir...Je sais que ce n' est pas du tout adapté comme réponse de la part de mon fils :innocent:
Je lui ai conseillé d'aller voir un adulte si cela se reproduisait, que ce n'était pas acceptable. Après je ne veux pas non plus qu'il passe pour un enfant "rapporteur" et qu'il se fasse chahuter ou insulter :innocent: lorsqu’il dénonce des faits et des situations.
Que puis-je lui donner comme autre conseil quand il est confronté à ces situations ?
Je lui ai déjà dit qu'il ne devait pas y prêter attention, que c'était de la méchanceté mais comment peut-il se défendre ? Quels arguments peut-il avancer pour faire face à ces insultes et moqueries ?
Je me sens impuissante et j'aimerais l'aider à faire face.
Maman d'un petit garçon de 10 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Soline34
Prolifique

Re: Faire face aux insultes et aux moqueries

#2 Message par Soline34 » samedi 10 mai 2025 à 10:08

Bonjour, je suis désolée je n’ai pas de solutions mais je remarque que:
1)ton fils a essayé la voie de la rationalité (« ce n’est pas ma faute si je suis autiste » A cet âge, difficile de dire à l’autre qu’être neurodivergent n’est pas être inférieur, c’est deja bien qu’il ait pu le formuler )

2)ton fils a essayé la manière forte, certes pas du tout adapté, mais vu son âge…

Il y a peut être des chances que le gamin en face se calme du coup.
Si ce n’est pas le cas, effectivement il faut avertir le PE (que ce soit ton fils ou toi)
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024

Lapintéressé
Prolifique

#3 Message par Lapintéressé » samedi 10 mai 2025 à 11:36

Effectivement, c'est chaud car il est jeune...
Il y avait eu un reportage assez intéressant dans un La Croix Hebdo à propos d'Emmanuelle Piquet, qui préconise l'approche systémique/de Palo Alto dans ce genre de situation. En gros, marcher dans la combine de l'autre, sans montrer les conséquences qu'il attend. Typiquement, là, un "bah si je ne suis qu'un sale autiste, tu dois vraiment te sentir très très seul pour avoir besoin de me fréquenter". Cela nécessite de maîtriser ses émotions sur le moment (mais Petit Dino a fait une réponse logique qui montre qu'il a gardé la tête froide), et de préparer un peu les répliques possibles en amont.
Et surtout, lui dire, plein de fois, que c'est important, si cela se répète, qu'il le dise (à toi, à la maîtresse, à une ATSEM qu'il connaît, à qqun du périscolaire, on s'en fiche : qqun en qui il a confiance).
TSA.

PetitNuage
Intarissable

#4 Message par PetitNuage » samedi 10 mai 2025 à 14:56

Toutes les écoles de France sont engagées dans le programme de lutte contre le harcèlement.

N'hésite donc pas à en parler à l'enseignant de Petit Dino ou au directeur.

Je te joins le récapitulatif du site du ministère de l'éducation nationale à ce sujet.
infographie---protocole-harc-lement-1er-degr--160011_0.png

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Christinette91
Familier

#5 Message par Christinette91 » dimanche 11 mai 2025 à 7:23

Bonjour,

Dénoncer un fait à un adulte pour être défendu et protégé n'est pas rapporter. J'ai subi dans mon enfance 4 ans de harcèlement parce qu'on ne me l'a pas expliqué.
Ma fille ainée cette année s'est fait embêter à plusieurs reprises par des ados plus âgés.
Elle a dénoncé cette situation à l'un des profs et au CPE qui ont fait ce qu'il faut et cela s'est arrêté.
Il faut que votre enfant comprenne qu'il doit aller voir l'adulte et expliquer son problème pour que cela cesse. Cette compréhension n'est pas forcément naturelle chez lui parce que pour un autiste, parler d'un problème n'est pas en soi une solution. Sauf que là, si.
N'hésitez pas à informer vous même les professeurs ils verront que vous veillez au grain.
Bon courage à vous et à lui
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.

Ammonite
Nouveau

#6 Message par Ammonite » dimanche 11 mai 2025 à 10:37

Bonjour
Quelle insulte particulièrement cruelle, car ciblée et rejetante de ce qui fait partie de son identité :( .

Cela peut être difficile pour l'enfant d'initier la démarche lui-même, surtout s'il n'a pas totalement confiance dans son enseignant.

Dans des situations similaires, il m'est arrivé d'alerter par mail l'enseignant en restituant le plus factuellement possible la situation et les conséquences sur mon enfant et en lui demandant de prendre en charge la situation.

Je pense que cela rend aussi service a l'agresseur qu'on lui rappelle le cadre et les conséquences de ses actes pour l'autre. C'est ce que j'explique à mon enfant dans ces cas-là, pour désamorcer sa peur d'être mal perçu et son éventuel sentiment de culpabilité d'avoir été indirectement un délateur.
NT (je crois !) - Un enfant TSA et un mari TSA HPI diagnostiqués en 2024 -

Antigone
Passionné

#7 Message par Antigone » dimanche 11 mai 2025 à 16:15

Bonjour,
Je lui ai déjà dit qu'il ne devait pas y prêter attention, que c'était de la méchanceté
Bah oui, mais on est tous les mêmes... on SAIT que le mieux c'est de les ignorer sauf que c'est très difficile, voire impossible, d'avoir le niveau de détachement requis. Les mots font très mal. Personnellement je me suis faite harceler en tant qu'enseignante par des enfants de dix ans. je sais que cela peut paraître impossible, mais malheureusement c'était exactement la définition du harcèlement. Ce n'était pas lié directement aux TSA puisqu'ils ne savaient pas que je l'étais (même moi je ne le savais pas à ce moment là :D ), mais en effet ils avaient repérés des "différences/points faibles" et ils ont attaqué. J'étais une adulte, j'avais l'autorité, j'aurai du être capable de "passer au dessus" mais ça m'a démolie.
Tu peux lui dire que en effet le mieux c'est de se détacher de leurs paroles, et surtout de se dire qu'en réalité ce n'est pas lui personnellement qu'ils attaquent c'est sa différence. ET surtout surtout que si il n'arrive pas à les ignorer ce n'est pas de sa faute, la plupart des adultes n'en sont pas capables. Si il arrive à en parler avec toi, ou quelqu'un d'autre, c'est utile de décortiquer la situation : à son avis pourquoi ont-ils dit ça ? est-ce qu'ils sont jaloux ? est-ce qu'ils parlent comme ça (pas avec les mots sale autiste évidemment, mais en insultant d'autres camarades) est-ce qu'il sait des choses sur les situations de ces élèves qui pourraient expliquer leur besoin d'agressivité ? (souvent les enfants agresseurs ont des situations personnelles compliquées) Ce n'est pas pour justifier leurs comportements, surtout pas pour l'excuser (quelque soient les difficultés tu n'as pas à t'en prendre aux autres, ça c'est inexcusable) mais ça peut aider à relativiser. Après je fais le parallèle avec ma situation mais mon profil est différent, je suis une adulte et en position 'd'autorité'. N'empêche que quand j'ai un gamin de 5 ans qui me crache dessus, m'insulte, me frappe toute la journée, c'est plus facile de "prendre sur soi" lorsque tu sais qu'en réalité cet enfant va mal, et que ce n'est pas toi personnellement qu'il attaque mais la situation.
Après je ne veux pas non plus qu'il passe pour un enfant "rapporteur" et qu'il se fasse chahuter ou insulter :innocent: lorsqu’il dénonce des faits et des situations.
Comme l'a dit @petitnuage il y a des plans PHARE dans toutes les écoles et pour ce que j'ai pu en juger les situations de harcèlement sont de mieux en mieux gérées. Les enseignants ont une sorte de "script" à suivre pour éviter justement de prendre de mauvaises décisions qui pourraient faire empirer la situation. Par exemple, il y a tout un protocole pour ne pas traiter ça devant toute la classe bref. Je trouve que c'est assez efficace quand c'est appliqué. Si les enseignants de l'école de Petit Dino suivent le protocole, ça peut être efficace. Si vous ne leur faites pas confiance, il y a normalement un numéro académique et vous serez mis en relation avec un interlocuteur de l'académie qui fera ensuite le relai avec les familles/ enseignants et / ou vous donnera des conseils.
Quels arguments peut-il avancer pour faire face à ces insultes et moqueries ?
Franchement, il vaut mieux ne pas argumenter ou essayer de répondre, en tout cas pas sans supervision d'un adulte. Les choses risquent de leur échapper et cela peut ne faire qu'envenimer la situation. Soit PetitDino se sent prêt à ignorer son agresseur et n'a pas envie de faire intervenir les adultes, soit il n'arrive pas à gérer ça seul (ce qui est normal), et il vaut mieux aller demander de l'aide.
Dans ce cas -pour ce que j'en lis- la méthode de la préoccupation partagée pourrait être efficace.
https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/cpe/ ... mme-phare/
Mais elle nécessite de parler à un adulte.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Flower
Intarissable

#8 Message par Flower » dimanche 11 mai 2025 à 21:59

Une "bonne" réponse aurait peut-être été de dire un truc du genre, "ah bah non, moi je ne suis pas sale, on a l'eau courante à la maison tu sais !"
Mais je pense que même à plus de 40 ans, je ne serais pas capable de sortir une réponse comme ça sur le coup, donc ce n'est pas forcément utile... Je trouve que ton fils a plutôt bien géré à son niveau quand même !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Antigone
Passionné

#9 Message par Antigone » mardi 13 mai 2025 à 12:14

"ah bah non, moi je ne suis pas sale, on a l'eau courante à la maison tu sais !"
C'est exactement le genre de choses qui risquent d'entraîner vers une escalade. Cela peut facilement se retourner vers Petit Dino. Soit l'agresseur (appellons un chat un chat) va se sentir agressé/menacé et risque de surenchérir. Soit il va reprendre ça à son avantage en disant "ah quel idiot, il sait même pas ce que ça veut dire sale autiste etc." Je ne pense pas qu'à un moment il se dis dis donc il a bien répondu, je vais le laisser tranquille.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Christinette91
Familier

#10 Message par Christinette91 » jeudi 15 mai 2025 à 1:13

Je suis d'accord.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.

Répondre