TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
MrMétaphysique
Assidu

Re: TSA et HPI : la convergence de deux spectres ?

#181 Message par MrMétaphysique » dimanche 29 décembre 2024 à 1:04

*Eulalie* a écrit : vendredi 15 avril 2022 à 20:21 car je suis bien obligée de constater que les autres personnes HPI que je connais, et qui sont bien plus douées que moi, n'ont pas mon besoin démesuré de silence et de solitude, ni mes difficultés sociales (j'ai cherché en long, en large et en travers sur Internet si ce besoin démesuré de silence et de solitude était une caractéristique du HPI, et je n'ai à peu près rien trouvé).
J'extrais ce passage, car c'est une prise de conscience que je traverse.

J'ai arrêté mes études après le master, alors que je voulais continuer.

J'ai "vu" les autres réussir les concours, faire un doctorat, trouver un emploi dans un domaine autre que notre domaine d'études.

Moi, je n'ai enchaîné que des échecs et je suis devenu un marginal sans activité (RSA).

Longtemps, j'ai pensé que, quelque part, eux aussi, ils souffraient socialement de faire ces études.

J'ai mis bien plus longtemps à accepter que ce n'est pas le cas et que rien dans ces études ne créée des difficultés sociales. Je ne parle même pas des difficultés d'attention, qui ne concernent pas le forum.

Ces difficultés sont les miennes, elles ne sont pas systématiques pour tous les étudiants de cette discipline. Elles ne viennent pas des études. Je souffrais depuis le début d'handicaps non diagnostiqués.

Pour sauver mon estime de moi-même, je me suis inventé des excuses pour ne pas voir mes difficultés de compréhension sociale (notamment la difficulté à distinguer le sérieux de l'humour dans les propos d'autrui). Aujourd'hui encore, je découvre l'ampleur du problème, parce que je refuse de voir le problème en face. Je considère chaque situation où cela arrive comme "anecdotique", "non mais c'est parce que... pas le bon lieu, le bon moment, la bonne personne", "ils sont juste trop cons", "ils sont méchants".

Une de ces excuses, c'était l'intelligence. Il n'en est vraiment rien. Il y a des gens intelligents parfaitement adaptés socialement. L'intelligence aide à l'adaptation sociale.

Notre problème (celui de ceux qui sont concernés par le TSA) est indépendant de l'intelligence.

Nous ne sommes pas trop intelligents pour être adaptés socialement.

C'est une prise de conscience douloureuse, parce que cela veut dire que je suis vraiment handicapé, et non seulement soit différent soit incompris. Il y a des tas de gens avec qui je ne pourrais jamais être ami ou en couple, parce que la communication ne passe pas. C'est aussi simple que ne pas arriver à avoir une conversation sans accroc toutes les dix secondes avec les plus normaux. Je suis limité, amoindri, restreint dans mes possibilités de création de relations sociales.

Je veux demain ne plus vivre caché, parce que je veux éviter de ressentir, une fois de plus, la honte de ne pas avoir compris.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)

PetitNuage
Intarissable

#182 Message par PetitNuage » dimanche 8 juin 2025 à 22:51

Conférences HPI et TND /(4) Pr Romain Coutelle: HPI et Autisme
Source: Stras &ND

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Jean
Modérateur

#183 Message par Jean » dimanche 8 juin 2025 à 23:25

Je n'ai pas du tout explorer ce fil. Mais je vais poser quelques questions à partir du titre.

La convergence entre TSA et HPI n'a jamais été documentée avec une étude scientifique, à ma connaissance. Par contre, cela est le cas entre le TSA et trouble du développement intellectuel (entre 30 et 40%).

Ce qui me semble possible, c'est que les personnes autistes avec un bon développement intellectuel pourraient mieux se débrouiller dans la vie, auraient plus d’atouts, ce qui n'exclut pas les problèmes d'anxiété, d'angoisse etc. Et donc d'énormes problèmes à se comporter dans la vie.

En règle générale, le HPI est un atout.

Mais TSA et HPI, cela peut être très difficile.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Comte_Pseudonyme
Prolifique

#184 Message par Comte_Pseudonyme » mardi 10 juin 2025 à 0:32

Jean a écrit : dimanche 8 juin 2025 à 23:25 La convergence entre TSA et HPI n'a jamais été documentée avec une étude scientifique, à ma connaissance. Par contre, cela est le cas entre le TSA et trouble du développement intellectuel (entre 30 et 40%).

Ce qui me semble possible, c'est que les personnes autistes avec un bon développement intellectuel pourraient mieux se débrouiller dans la vie, auraient plus d’atouts, ce qui n'exclut pas les problèmes d'anxiété, d'angoisse etc. Et donc d'énormes problèmes à se comporter dans la vie.

En règle générale, le HPI est un atout.
On m'a dit récemment qu'il pouvait y avoir y avoir une correspondance entre le HQI et le TDAH. Mais je n'ai pas pris le temps de creuser.

Je vais me mettre une tâche pour regarder ça, je reviens vers vous quand j'aurai quelque chose dessus.

Si tu as des articles ou des ressources, Jean, je suis preneur ! :)
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA.
Troubles anxio-dépressifs chroniques, vaincus pour le moment.
TPOC? En fait non, probablement TDA(H).

Jean
Modérateur

#185 Message par Jean » mardi 10 juin 2025 à 0:50

Il ne faut pas hésiter à demander aux documentalistes des CRA le sujet.

Je ne comprends pas la correspondance possible entre HQI et TDAH. Évidemment, si cela coexiste, cela produit des fonctionnements très atypiques, très intéressants.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Comte_Pseudonyme
Prolifique

#186 Message par Comte_Pseudonyme » samedi 14 juin 2025 à 17:01

Bon, dans le train, j'ai enfin pris le temps de chercher. Le HQI lié au TDA(H) existe de façon suffisante pour qu'on se soit déjà posé la question, mais il ne semble pas y avoir de corrélation particulière. Faudra que je cuisine la psy TCC, je l'ai peut-être mal compris.

En tout cas, comme tu le dis, ça semble être un cas très particulier, avec le sujet qui doit compender largement pour garder son QI a un niveau constant. Pas tout compris, mais j'essaie de creuser.

https://jneurodevdisorders.biomedcentra ... 020-9307-8
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10262280/
https://neurolaunch.com/high-iq-adhd/
https://www.medicalnewstoday.com/articles/325715

https://www.afis.org/Troubles-de-l-atte ... ellectuels
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA.
Troubles anxio-dépressifs chroniques, vaincus pour le moment.
TPOC? En fait non, probablement TDA(H).

Pâquerette
Habitué

#187 Message par Pâquerette » mardi 2 septembre 2025 à 4:37

Diagnostiquée TSA avec un HQI mon HQI me permet, habituellement, donc en positif, de gérer une serie de problème dus à l'autisme. Après j'ai l'impression d'avoir un profil impossible parceque les HQI que j'ai rencontrés etaient soit très créatifs soit très mathématiques. Les autistes, très rigides. Parfois tres artistes. Et je combine tout cela. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de rencontrer une personne qui a le même genre de profil que moi. Donc voila les groupes de HQI ne me correspondent pas, je ne me sens pas a l'aise du tout avec les autres autistes, les mouvements queer etc c'est chouette mais là non plus, je ne suis pas du tout à ma place même si j'apprecie beaucoup leurs combats. Et chez les NT, on me fait tout le temps comprendre que je ne suis pas à ma place. Dans les milieux écolos je suis bien acceptée comme je suis même si je sens tout de même toujours en décalage.
TSA diagnostiquée

bugmann
Régulier

#188 Message par bugmann » jeudi 4 septembre 2025 à 10:57

De ce que j'en sais, à partir du moment où l'on a une neurodivergence, la probabilité d'en avoir d'autres augmente mais il n'y a que peu d'études sur la doublette TSA/HPI. Probablement du fait que cela concerne qu'une très petite partie de la population et que les personnes TSA/HPI savent généralement plutôt bien masquer (moyennant un coût important en terme d'énergie).

Tout comme Pâquerette, le fait d'être HPI me permet de compenser en partie l'autisme. Cela se traduit notamment par une intellectualisation rapide des relations sociales à défaut d'être innée ou d'avoir à disposition une sorte de "bibliothèque des relations sociales". Le côté HPI me permet également d'élaborer des stratégies, etc... Seulement tout cela a un coût en terme d'énergie et cette énergie si précieuse n'a fait que diminuer au fil en vieillissant de sorte que tout m'est plus difficile aujourd'hui qu'à trente ans alors que je me connais beaucoup mieux.

Néanmoins le fait d'être TSA/HPI induit également certaines difficultés. Mon HPI a besoin d'être nourri par la découverte et la nouveauté tandis que mon TSA rêve de stabilité et de routines. Cela s'avère très problématique au niveau professionnel car je suis rapidement sujet au Bore Out face à des activités répétitives et tout aussi rapidement sujet au Burn Out (notamment autistique) lorsque je dois faire face à trop de changements.

Résultat, je maintiens un difficile équilibre tant bien que mal.

J'imaginais également être plus à l'aise parmi les HPI mais j'ai découvert que tel n'était pas nécessairement le cas. En revanche, je me retrouve avec les personnes autistes ayant de solides compétences cognitives (HPI ou proches de l'être).

Et pour l'anecdote, je suis également TDAH et là, contrairement au HPI, je n'y vois aucune aide pour le TSA, bien au contraire.
TSA / HPI / TDAH diagnostiqués

Pierre_IdF
Occasionnel

#189 Message par Pierre_IdF » jeudi 4 septembre 2025 à 20:36

Pour autant que je sache, et sous réserve de ma propre réalité neurologique, plus je suis dans des milieux à haut niveau intellectuel plus mes difficultés de communication vont se faire sentir avec une divergence marquée : je suis déjà rarement capable de produire la moindre idée en réunion (je vais être en mode "auto", précisions au passage que 99% sont des audioconférences à distance dans mon travail), mais je me retrouve en plus à avoir du mal à suivre ce qui se dit et me sentir très frustré de ne pas avoir su influer sur la tournure des événements alors qu'elle ne me convient pas du tout : il me faut du temps pour trouver les bons mots et les bons arguments, si je trouve... Alors que d'un autre côté je peux être techniquement très bon voir même amener après coup un travail bien plus costaud et été félicité pour ça (sans forcément plus d'intelligence mais avec plus de temps pour mettre mes idées en ordre, une methodo plus accès sur la systématisation des tâches, l'efficience, ça suffit à faire la différence). Je précise que je travaille dans l'informatique ; ça c'était ma mission précédente (dans une équipe au cœur du SI d'un très grand groupe financier, plusieurs millions d'euros d'enjeux par projet... sans compter les impacts indirects).

Par contre en général ça vient avec plus d'ouverture et de tolérance, moins de conformisme donc plus d'acceptation de la différence. Reste que ce sont alors aussi des milieux très concurrentiels où je suis vite largué, car il faut savoir jouer des coudes, travailler des alliances, réseauter, … C'est un point clef du fonctionnement psycho-social de haut niveau. L'autisme dans tout ça ? Humainement plus agréables mais socialement désastreux.

Ma mission actuelle c'est tout le contraire (ce yoyo permanent c'est l'histoire de toute ma vie...). Incompétence crasse. J'arrive à donner le change mais par contre on me prend très vite pour un con et rabaisse. J'ai appris avec le temps à gérer, laisse couler, et à leur faire à l'envers dans ces cas là : j'en profite pour donner du temps à mes intérêts. Sinon je dérange très vite : je crois que les gens arrivent pas à gérer la contradiction entre le déficit de communication (typiquement le retour principal que j'ai) et les capacités et l'expertise que je peux avoir sur certains sujets (même sur l'informatique, ça va être des trucs précis), où si je me laissais aller je serais buté et irais au clash (je les laisse se planter si ça m'impacte pas trop, parfois y'a moyen de récup' du crédit social si disposé à recevoir de l'aide... mais en règle générale les gens n'aiment pas être aidés par celui qu'ils prennent pour un peu teubé...)

Faut pas oublier que l'autisme est une déficience sur ce qui est au cœur, biologiquement parlant, des compétences cognitives de l'espèce humaine : sa capacité à la collaboration à très large échelle. Le HPI sera bon partout et donc dans les fonctions supérieures.

Bref. Pour moi ces profils n'ont pas grand chose à voir. Par contre je vois assez bien d'où peut venir le lien de par ma propre expérience.
Non diagnostiqué

Pâquerette
Habitué

#190 Message par Pâquerette » jeudi 4 septembre 2025 à 21:17

Laisse moi avoir un doute sur la capacite a collaborer a grande echelle...
TSA diagnostiquée

Hydrean
Prolifique

#191 Message par Hydrean » jeudi 4 septembre 2025 à 22:01

Pour autant que je sache, et sous réserve de ma propre réalité neurologique, plus je suis dans des milieux à haut niveau intellectuel plus mes difficultés de communication vont se faire sentir avec une divergence marquée : je suis déjà rarement capable de produire la moindre idée en réunion (je vais être en mode "auto", précisions au passage que 99% sont des audioconférences à distance dans mon travail), mais je me retrouve en plus à avoir du mal à suivre ce qui se dit et me sentir très frustré de ne pas avoir su influer sur la tournure des événements alors qu'elle ne me convient pas du tout : il me faut du temps pour trouver les bons mots et les bons arguments, si je trouve... Alors que d'un autre côté je peux être techniquement très bon voir même amener après coup un travail bien plus costaud et été félicité pour ça (sans forcément plus d'intelligence mais avec plus de temps pour mettre mes idées en ordre, une methodo plus accès sur la systématisation des tâches, l'efficience, ça suffit à faire la différence). Je précise que je travaille dans l'informatique ; ça c'était ma mission précédente (dans une équipe au cœur du SI d'un très grand groupe financier, plusieurs millions d'euros d'enjeux par projet... sans compter les impacts indirects).
Même soucis (en étant en présentiel ) et devant actuellement travailler en agile (donc le coté travaille en équipe est nécessité ). En plus d'avoir un PO absent actuellement . Le niveau de communication c'est carrément zéro ( et ça a été dit ) .
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.

Flower
Intarissable

#192 Message par Flower » vendredi 5 septembre 2025 à 11:11

Le test de QI ne porte pas vraiment sur les compétences sociales, donc j'avoue que je ne vois pas le lien entre un haut QI et la "capacité de collaborer à grande échelle"...
Perso je ne ferai pas carrière, parce que mes capacités de management sont clairement insuffisantes pour encadrer des équipes importantes et que ce serait trop fatigant à compenser.
En revanche, j'ai bluffé nombre de personnes par ma capacité à maîtriser très rapidement des sujets auxquels je ne connaissais rien.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Pierre_IdF
Occasionnel

#193 Message par Pierre_IdF » vendredi 5 septembre 2025 à 12:53

Flower a écrit : vendredi 5 septembre 2025 à 11:11 Le test de QI ne porte pas vraiment sur les compétences sociales, [...]
C'est un biais individualisant et rationaliste des psy. Je suis aller chercher du côté des biologistes pour trouver des travaux sur le lien entre capacités cognitives et complexité des relations sociales (certaines espèces de la même famillr des corbeaux par exemple). Ceci dit les tests QI font appels au verbal et à des capacités impliquées dans le fonctionnement social il me semble, si bien que les autistes sous-performent relativement à d'autres tests (matrice de Raven par exemple). Y'a peut-être des trucs qui existent aussi en socio-psycho mais je connais pas.
Flower a écrit : vendredi 5 septembre 2025 à 11:11 Perso je ne ferai pas carrière, parce que mes capacités de management sont clairement insuffisantes pour encadrer [...]
L'expertise technique est une autre façon de faire carrière, moins valorisée en France, mais qui peut quand même rapporter gros. La (ma!) difficulté va être de la valoriser (« savoir se vendre ») sans pour autant paraître arrogant ou menteur. Je ne sais pas comment font les autres, pourtant c'est massif dans le monde informatique où il est facile et standard de réutiliser du code écrit ailleurs. C'est même encouragé pour des raisons économiques...
Non diagnostiqué

Flower
Intarissable

#194 Message par Flower » vendredi 5 septembre 2025 à 14:08

Ce n'est pas tout à fait correct, il y a également des autistes qui ont de très bonnes performances verbales, notamment les femmes. Si j'ai bien retenu ce que je viens de lire, l'idée que chez les autistes le QIV serait inférieur aux autres indices ne se vérifie pas tant que ça, en particulier chez les adultes. (Source: A. Lacroix, L'autisme au féminin)
Spoiler : 
Pour ce qui est de la carrière, c'est à dessein que je ne parle que de mon cas personnel, car c'est évidemment aussi lié au métier et au contexte particulier dans lequel je travaille: je suis dans la fonction publique d'Etat, où faire carrière est indissociable du fait d'occuper des postes à fort taux d'encadrement.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

GrisNoir
Assidu

#195 Message par GrisNoir » vendredi 5 septembre 2025 à 16:29

Pierre_IdF a écrit : jeudi 4 septembre 2025 à 20:36 Le HPI sera bon partout et donc dans les fonctions supérieures.
Le HQI plus que le HPI.

La majorité des tests couvrent rarement : le leadership, l'assertivité, la manipulation, la stratégie intellectuelle, le charisme, l'intelligence sociale... etc...
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.

Répondre