J'ai dû me montrer bien plus modeste et raisonnable dans ma récente acquisition automobile.
Eussé-je pété un boulard, que mon choix se serait probablement arrêté sur un buggy homologué route.
Une tronche de grenouille, avec options arceaux / capote toile et pare-brise rabattable façon Jeep.
Cogito, ergoseum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Bilan de l'ODB: conso moyenne de 3,75 litres d'E5 aux 100 bornes, certes sans trop de dénivelés.
C'est à peine plus que ma 125 et pourtant je n'ai pas une Onnaingeoise.
36 15 ARTABAN, mon nom indien aurait été « pied de plume ».
Spoiler :
Cogito, ergoseum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Le ministère des Transports a ordonné, ce mardi 24 juin 2025, l’immobilisation de 800 000 véhicules supplémentaires, toutes marques confondues, en raison de défaillances sur les airbags Takata. Cela porte à 1,7 million le nombre de véhicules visés par une interdiction de circuler pour cette raison, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Dans le même temps, le ministère a demandé le rappel général de toutes les voitures équipées d’un airbag à risque partout en France, soit 600 000 véhicules en plus. Les airbags à risque sont de même technologie que ceux qui ont causé des accidents, soit au nitrate d’ammonium sans dessiccant (absorbeur d’humidité).
Les voitures concernées sont toutes celles équipées d’airbags considérés à risque en Corse et en Outre-mer, ainsi que les voitures datant d’avant 2011 sur le territoire métropolitain hors Corse.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Salut à tous,
Pour être franc, j'ai hésité à poster dans "ce qui vous rend heureux". Mais je me suis dit que ce petit texte avait peut-être plus sa place ici.
Comme certains le savent, il y a peu, on m'a soustrait ma moto*.
Moto récente, sportive, puissante, fiable, légère, bref tout ce qui en fait une excellente moto.
Et puis un matin, pouf, disparue, plus de moto.
Comme je ne suis pas du genre patient, j'ai presque immédiatement cédé à ma madeleine : reprendre un modèle** que j'ai déjà eu deux fois par le passé et qui m'avait procuré parmi les plus belles sensations motocyclistes dont je me souvienne.
Le choix est vite fait, bien aidé par le fait qu'il y a 5 annonces qui se battent en duel. Sur notre site d'annonces bien connu, je repère le seul modèle entièrement d'origine, un peu kilométré, mais parfaitement propre.
Et là, je redécouvre des sensations oubliées.
Poser les deux pieds bien à plat par terre, les jambes légèrement pliées.
Enjamber la selle sans se demander si on va taper le genou dans la coque arrière.
Déplacer la moto à l'arrêt en étant sur la moto.
Fixer le tapis de réservoir sans avoir à démonter la moitié de la moto.
Inspecter la batterie et le filtre à air sans sortir un seul outil.
Surpris par la sensation de légèreté, je jette un coup d'oeil au manuel d'atelier. Lequel m'annonce 179kg à sec. 195kg avec le plein.
Je me régale. Finie cette appréhension au moment d'enfourcher la moto ou de la poser sur la béquille.
Tout est ... simple.
Alors certes, le freinage est daté, le témoin de réserve fantaisiste, l'embrayage ... musclé (ça me change du shifter !).
Mais je retrouve cette connexion directe avec la route et avec la machine. C'est du brut, parfois violent lorsque la roue arrière décide de jouer les danseuses au rétrogradage. De la bécane "bio" en quelque sorte.
Et je sais qu'en cas de (probable, soyons honnête) pépin mécanique, je n'aurai pas à chercher longtemps pour trouver la cause, pas plus qu'à la résoudre fût-ce au prix d'un démontage moteur.
Ah oui, au fait, j'ai perdu 60cv dans l'histoire. Et je, euh, comment dire, ... je m'en fiche. Oui, je crois que c'est le bon terme.
PS : pour les aspects pratico-techniques : consommation entre 5,2 et 5,7 L/100 (contre 6 à 6,5 pour la précédente), un vrai logement sous la selle (j'y ai mis une bouteille d'eau, une bombe de graisse de chaîne, un U, ...), une vraie place passager. Seul bémol : la vignette Crit'Air (norme Euro2, donc pas vraiment au goût du jour). Je m'arrange avec ma conscience en me disant que j'émets plus de polluants locaux mais moins de CO2 ...
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
Fift a écrit : ↑mercredi 25 juin 2025 à 11:02
Surpris par la sensation de légèreté, [...] 179kg à sec
C'est ce que je viens de qualifier pour la reprise de mon
Fift a écrit : ↑mercredi 25 juin 2025 à 11:02
C'est du brut, parfois violent lorsque la roue arrière décide de jouer les danseuses au rétrogradage.
Faut reconnaître, c'est du brutal.
L'anti-dribble manquerait plus que l'ABS ?
Fift a écrit : ↑mercredi 25 juin 2025 à 11:02
Ah oui, au fait, j'ai perdu 60cv dans l'histoire. Et je, euh, comment dire, ... je m'en fiche. Oui, je crois que c'est le bon terme.
Tellement de choses qui sont moins bien sur le papier mais bien meilleures en vrai. Tout ne se gamberge pas, ça peut être tellement mieux avec le cœur, les tripes, l'âme ...
En s'y mettant sérieusement, on aurait presque pu en faire une Kronik. ;–)
Cogito, ergoseum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Ma dernière moto, achetée en 2003, fut aussi celle qui m'a procuré le plus de plaisir, alors que c'était de loin la moins puissante et la moins rapide...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).