Spoiler : ▮▶ :
[Index Robot] Robotique : La vallée de l'étrange
-
- Modérateur
- Messages : 42715
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: [Index Robot] Robotique : La vallée de l'étrange
« Automates - premiers robots de l’Histoire ? », par L'Histoire nous le dira :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
- Messages : 3179
- Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14
Re: [Index Robot] Robotique : La vallée de l'étrange
On oublie les chariots odomètres utilisés en Chine. J'avais lu que les agrimenseurs et les bématistes s'en servaient dans l'antiquité romaine ou grecque.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Modérateur
- Messages : 42715
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: [Index Robot] Robotique : La vallée de l'étrange
Le dernier royaume (replay jusqu'au 11/10/2025) :
Présentation :
Présentation :
Un androïde venu d'un futur sans humains joue les touristes à notre époque... En mélant la fiction à ses vidéos d'une lutte écologiste en Allemagne contre le projet d'ouverture d'une mine de lignite, Tobias Nölle propose ses "Lettres persanes" à l'ère anthropocène.
"Je me plais bien ici… Il y a presque autant d'humains que de machines." Un androïde du futur remonte le temps jusqu'à notre époque pour en apprendre davantage sur les créateurs et créatrices de ses congénères machines, seules désormais à peupler la Terre, et qui ignorent tout du sens de leur existence. Il est aidé dans sa quête par d'anciennes machines, avec lesquelles il peut communiquer. L'androïde observe et déambule jusqu'à une forêt où d'étranges humains, perchés dans les arbres, semblent en conflit avec d'autres, vêtus d’uniformes. À proximité, "258" – un gigantesque engin de forage et d'excavation – réputé proche du "roi des humains", dont l’androïde est censée enregistrer la voix…
Univers mécanisé
En janvier 2023, le village allemand de Lützerath a été entièrement rasé pour permettre l'extension d'une mine de lignite, exploitée par le plus gros émetteur de Co2 d'Europe. Tobias Nölle a filmé les mois de résistance de groupes militants citoyens qui ont lutté – en vain – contre les forces de l’ordre et cette scarification du territoire, en refusant de quitter la forêt où ils s'étaient installés. De ces images d'affrontements, conjuguées à celles des nombreuses machines qui nous entourent (dont le gigantisme des engins de forage et d'extraction du charbon), le réalisateur tire une réflexion sur la déshumanisation du monde. Par le regard curieux d'un androïde qui joue les touristes à notre époque, d'amères Lettres persanes à l'ère anthropocène.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).