Relations amoureuses et Asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Hydrean
Prolifique

Re: Relations amoureuses et Asperger

#106 Message par Hydrean » lundi 14 juillet 2025 à 7:17

aspi_rateur a écrit : lundi 14 juillet 2025 à 3:17 Je me sens un peu ovni car c'est la première fois que ça m'arrive (tomber amoureux), et car je voulais même pas que ce soit réciproque (ça aurait fait plaisir sûrement mais je n'aurais pas su quoi faire). Une partie de moi lui en veut presque d'avoir pensé que j'espérais quelque chose. Car penser que j'avais mes chances avec elle, c'est présomptueux (le terme est mal choisi mais vous voyez l'idée). Tant je la mets sur un piédestal tandis que moi je me dévalorise... Jamais j'aurais jugé être assez bien pour elle. Et en plus elle m'a évité pour pas que j'espère... Si seulement elle était dans ma tête elle aurait compris que c'était vraiment pas le cas. Mais il vaut mieux pas qu'elle soit dans ma tête. :mryellow:

Par contre je lui dirais pas que j'étais en train de sombrer complètement à cause de la distance qu'elle a mis... Je lui ai dit que ça allait pas fort à cause de ça mais les idées sombres qui ont ressurgit, à cause de ce que je ressens pour elle, c'est trop, vraiment. J'ai un peu honte. Il y a pire que ça quand même (note à moi-même si ça m'arrive à nouveau :) ). Mais j'avais déjà une fragilité donc ça explique peut-être en partie.

L'un des avantages que vous avez,c'est que vous êtes capable de suffisamment d'intropection pour mettre des mots sur cela (ce n'est pas donné à tout le monde). C'est bien plus favorable qu'en être incapable.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.

aspi_rateur
Familier

#107 Message par aspi_rateur » lundi 14 juillet 2025 à 12:18

Hydrean a écrit : lundi 14 juillet 2025 à 7:17
aspi_rateur a écrit : lundi 14 juillet 2025 à 3:17 Je me sens un peu ovni car c'est la première fois que ça m'arrive (tomber amoureux), et car je voulais même pas que ce soit réciproque (ça aurait fait plaisir sûrement mais je n'aurais pas su quoi faire). Une partie de moi lui en veut presque d'avoir pensé que j'espérais quelque chose. Car penser que j'avais mes chances avec elle, c'est présomptueux (le terme est mal choisi mais vous voyez l'idée). Tant je la mets sur un piédestal tandis que moi je me dévalorise... Jamais j'aurais jugé être assez bien pour elle. Et en plus elle m'a évité pour pas que j'espère... Si seulement elle était dans ma tête elle aurait compris que c'était vraiment pas le cas. Mais il vaut mieux pas qu'elle soit dans ma tête. :mryellow:

Par contre je lui dirais pas que j'étais en train de sombrer complètement à cause de la distance qu'elle a mis... Je lui ai dit que ça allait pas fort à cause de ça mais les idées sombres qui ont ressurgit, à cause de ce que je ressens pour elle, c'est trop, vraiment. J'ai un peu honte. Il y a pire que ça quand même (note à moi-même si ça m'arrive à nouveau :) ). Mais j'avais déjà une fragilité donc ça explique peut-être en partie.

L'un des avantages que vous avez,c'est que vous êtes capable de suffisamment d'intropection pour mettre des mots sur cela (ce n'est pas donné à tout le monde). C'est bien plus favorable qu'en être incapable.
Merci, et le fait de l'écrire ici ça aide aussi à se clarifier l'esprit. :)
Diagnostic TSA à 22 ans

Pâquerette
Habitué

#108 Message par Pâquerette » mercredi 3 septembre 2025 à 6:52

En fait, je le decouvre a 52 ans.. mais ils ne doivent pas, comme nous, constamment braver ce qu'ils sont. Donc le courage chez eux est moins développé. Ils dont tout autant morts de trouille et quand ils sont morts de trouille ils parlent en double sens. Comme ça si c est non ils ont des excuses de n avoir pas dit et l excuse a eux meme que la personne a peut etre mal compris. Pour ça la séduction est impossible pour moi parceque meme si j arrive enfin a capter qu il a plein de double sens, il me faut deux trois jour pour les décrypter en réanalysant toutes les conversations.
Et puis les mecs sont compliqués. Ils aiment le sexe mais tu dois leur montrer que tu es intéressée par leur personnalité mais en meme temps pas être trop directe mais en même temps l'être un peu. Bon c est très très compliqué et fatiguant. Et ils ne font jamais le simple pas de t inviter a dîner. Enfin peut etre qu ils le feraient si je pouvais leur dire en double sens que j simerais cela. Mais je ne maîtrise absolument pas ce langage. Et ça finit toujours par un effondrement.
TSA diagnostiquée

Carapa
Passionné

#109 Message par Carapa » lundi 15 septembre 2025 à 6:08

Pâquerette a écrit : mercredi 3 septembre 2025 à 6:52 Et ils ne font jamais le simple pas de t inviter a dîner.
Que signifie ceci? J'ai souvent invité des femmes à dîner, qu'il s'agisse d'amies, ou de personnes qui pouvaient éventuellement m'intéresser pour une relation amoureuse. (Par contre, je n'ose pas trop les inviter chez moi, craignant que ce soit mal perçu).
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Pâquerette
Habitué

#110 Message par Pâquerette » mercredi 17 septembre 2025 à 19:11

Elles ont de la chance...
TSA diagnostiquée

Fuiyoh!
Occasionnel

#111 Message par Fuiyoh! » lundi 22 septembre 2025 à 19:03

je ne fais que repeter ce qui a été dit, mais perso 30 ans sans histoires d'amour. J'ai essayé par moments, j'ai eu des coups de coeur, mais soit:
- je n'ai pas osé devoiler mes sentiments (je me faisais peut etre des idées de toute facon)
- c'etait quelqu'un deja en couple
- je savais que cetait a sens unique, je n'arrivais pas a tisser une relation avec cette personne ou c'etait un crush plutot "physique" et passager
Au contraire j'ai deja eu: une personne qui me drague ouvertement mais je n'ai pas su reagir, tellement pas l'habitude que je me dis que c'est moi qui imagine. Je me dis (pour mon estime de moi...) que j'ai bien du avoir une ou deux amies qui n'auraient pas été contre tenter quelque chose avec moi mais je n'ai pas su reperer les signaux et embrayer ou que j'ai juste ignoré sciemment car pas interéssé (et je me dis que je suis con car j'avais un ideal de la "princesse hollywoodienne" très NT et chimérique qui m'a fait du mal au final).
Diagnostiqué TSA en 2020

nebos
Nouveau

#112 Message par nebos » jeudi 9 juillet 2026 à 2:10

De mon côté je n'ai jamais eu de relations amoureuse. Cependant, je crois avoir remarqué un motif : j'ai un "coup de cœur" pour une fille mais, par peur de me lancer dans l'inconnu sans être certain de ce que je ressens, je commence par discuter longtemps par messages. Lorsque je suis enfin plus ou moins certain de ce que je ressens, je me mets à tergiverser : vaut-il mieux abandonner cet espoir de relation amoureuse pour profiter des agréables discussions que je peux avoir ou alors persister et me déclarer (parce que j'ai peur que ça ne soit pas réciproque et que si cette inquiétude se trouve fondée je perdes cette relation amicale qui me convient). Cette deuxième phase peut durer longtemps, jusqu'à ce qu'un jour je me décide enfin ou que je me réveille en m'apercevant qu'il n'y a plus de sentiments.

Le pire c'est que j'ai déjà abandonné un espoir de relation parce que quelque soient ses sentiments pour moi je ne saurai pas quoi faire et serai mal à l'aise.

De plus je ne sais pas souvent à quoi m'en tenir puisque la plupart du temps mes "coups de cœur" se trouvent être mes amies. Est-ce que j'en suis tombé amoureux ou est-ce que je m'aperçois qu'elles sont agréables avec moi, que ça me fait du bien et que je prends ça pour des sentiments ?

Je suis suivi par une psychologue mais ça fait six mois que je n'arrive pas à lui parler de mes difficultés à comprendre mes sentiments ainsi que ceux des autres.

Je pense qu'il est utile de préciser que je suis un garçon de 16 ans et que j'évolue parmi des gens d'un an plus âgés que moi (j'ai sauté une classe).
Modifié en dernier par nebos le jeudi 9 juillet 2026 à 8:50, modifié 1 fois.
"Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions." Confucius

Diagnostic de TSA posé en 2026, également HPI

Répondre