Accepter sa différence

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#16 Message par bernard » samedi 13 septembre 2008 à 10:52

Murielle a écrit :...Aujourd'hui, c'est ce qu'il fait, mais il m'a aussi dit que ce n'est pas quelque chose "d'inné", plutôt quelque chose qu'il a appris à faire...
C'est exactement ça.
Mais je pense qu'un NT ressent quelque chose de plus que simplement compatir. Non ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#17 Message par bernard » samedi 13 septembre 2008 à 11:09

maho a écrit :...Quand tu nous parlait de ta mere Bernard, tu devrait aller la voir et tu t'inquietait de si tu devrait lui expliquer ta jeunesse pour la rassurer avant son depart. Dans ma tete, je me disais que une attitude NT sera plutot d'etre triste car sa mere est mourante. Mais j'ai bien compris ton facon de penser.
Je posais la question , pas pour l'empathie, mais pour savoir ce qu'il était "normal" de faire dans ce cas-là.
J'ai découvert que sur le décès d'un proche, l'aspie est en quelque sorte "protégé". J'y reviendrai plus tard sur un autre post sur ce sujet précis.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#18 Message par Murielle » samedi 13 septembre 2008 à 15:32

Je crois en effet Bernard que la compassion ne doit pas être "vécue" et "ressentie" de la même façon chez un SA et chez un NT.
Comment te dire...Pour ma part, je ne sais pas si j'ai "appris" à compatir, j'ai plutôt l'impression d'avoir ce sentiment inhérent à ma personnalité...et ce depuis toujours.!(Enfin d'aussi loin que je m'en souvienne).Ca a dû commencer avec les annimaux car j'ai toujours aimé les bêtes.Ce sont des êtres qui n'ont aucune mauvaise intention et leur faire du mal m'a toujours fait bondir.!
J'avais l'impression qu'il fallait que je les défende contre les personnes mal intentionnées.!(par ex: je me rappelle de gamins qui "s'amusaient" à faire du foot avec des bébés chatons.... :shock: :evil: )
De la même manière, j'ai toujours été attentive à ceux qui étaient fragiles et sans défense....
J'ai aussi eu un cousin polyhandicapé (mort-né avec 2 tours de cordons et réanimé bien trop tard.!) avec qui j'ai passé une grande partie de mes vacances d'été . Je le promenais souvent dans son fauteuil et le regard des gens à son encontre me faisait mal.Pourtant il disait "bonjour" à tout le monde.!90% des personnes le regardaient de travers , ne lui répondaient pas , voire se moquaient carrément.! :twisted: :(
Il y a sûrement des raisons qui expliquent pourquoi on a de l'empathie, peut-être aussi pourquoi on en a pas....Parceque il y a aussi des NT qui n'en n'ont pas .!!!!
Je pense que les SA peuvent "apprendre" ce sentiment, comme beaucoup d'autres choses qui sont innées (je veux dire qu'on fait sans réfléchir, sans se poser de questions) chez les NT.Ca vous demande évidemment plus de temps et plus d'énergie... :roll:
Léo a 9 ans, et il commence tout juste à s'enquérir de savoir comment on va si il sent qu'on est "triste" par exemple.Mais, je ne suis pas certaine que ce soit de la vraie compassion ou attention , j'ai plutôt l'impression qu'il a "appris" a réagir d'une certaine façon dans des conditions particulières...
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#19 Message par maho » dimanche 14 septembre 2008 à 8:04

En attendant que Bernard ouvre son post :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie
juste une petite idée: l'emotion est generé par un action (blessure, decés, injustice, naissance, etc) donc est ce plutot la comprehension de l'action qui donne l'emotion a ressentir.

Loic, comme Bernard, bouillonne de colere a toute injustice (beaucoup d'aspies je pense!) donc il ressent une emotion. Mais est ce une emotion qui est generé par son comprehension, sa droiture, son coté (aussi comme beaucoup d'autres) de bon ou mauvais, noir ou blanc, rien entre les deux.

Et comme Leo, il ne veut pas qu'on s'occupe de lui si il se blesse, (les pleurs, je ne me rapelle pas, mais hier on avait 2 bébés a la maison qui ont pleuré dans le lit aprés la sieste, et Loic est arrivé "en urgence" et crié trés fort "ils pleurent en haut" ensuite se "faché" car les parents ont pris leur temps pour monter les chercher)
Je me suis longtemps demandé (vu que le diag est si recent) si son detachement etait du a ses nombreuses operations, car a l'epoque on ne pouvait pas l'approcher, simplement le regarder a travers un vitre.

Pour un decés (que ca soit humain ou animal) Loic semble ne pas etre touché, et surtout ne sait pas comment reagir. On n'a pas eu un decés d'un proche parent dans la famille (je pense que c'est imminent, vu nos ages et ceux de nos parents) mais le fils d'un ami (qui a eté aussi un petit copain de ma fille) a eu un accident a 20 ans, et il n'y a eu aucune reacrion de la part de Loic.

Juste une anecdote sur hier (40 personnes a la maison!!) un jeune couple est arrivé, que je ne connaissais pas, et Loic non plus, mais on se disait bonjour et Loic a dit tout de suite "Felicitations pour l'heureuse evenement" :shock: elle reponds "comment? " Loic dit "Beh vous attendez un bébé, non?" "Ah non" elle reponds, deja trés rouge, "j'ai pris un peu de poids reccemment" :roll:
Ca a bien demarré la journée!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#20 Message par Murielle » dimanche 14 septembre 2008 à 11:17

Rassure-toi Sue, ce genre de "gaffe" n'arrive pas qu'aux SA.!!!! :wink:
Mon mari en a fait une du genre , et la jeune femme s'en souvient encore 15 ans après.!
Lors d'un anniversaire où il y avait 60 personnes, il y avait 3 jeunes femmes qui discutaient entre elles.2 étaient visiblement enceintes et la 3ème apparemment.Franck faisait le service et demandait si elles désiraient prendre du "punch".(Rhum) Les 2 1ères ont répondu: "non merci , je suis enceinte..." A la 3ème, il dit:
"Vu ton état je suppose que c'est pareil ??"
Réponse de la jeune femme:
" non , je veux bien du punch, je sais j'ai accouché il y a 6 mois et j'ai du mal à perdre.!!!!"... :oops: :wink:
Mon mari s'est trouvé mal à l'aise et a eu un mal de chien à se faire pardonner.! :lol: Aujourd'hui c'est resté dans les annales du cercle amical et ça fait toujours rire .!!! :lol: :lol: :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre