Avantage, oui et non.Kumi_44 a écrit : ↑mardi 29 juillet 2025 à 15:46C'est un gros avantage pour toi !
Il est vrai qu'en chinois, tu n'as que des kanjis (ideogrammes) et en japonais tu as un mélange des deux. Tu peux passer par les kanjis aussi tu sais ! Et d'ailleurs il y a les prononciations chinoises et japonais dans chaque kanji. Pour moi le plus perturbant, c'est qu'un kanji associé à un autre se transforme complètement avec une logique particulière que j'espère mieux comprendre à mesure du temps. (En gros les hiraganas qui sont mis au dessus des kanjis sont plus une indication pour savoir comment le prononcer mais si tu n'en as pas besoin, tant mieux !).
Les kanjis en japonais ont un héritage chinois c'est normal ce point en commun.
Pour moi, savoir les kanas, c'est un peu comme un alphabet de base, et après les kanjis viennent compléter.
Les méthodes d'apprentissage que j'avais vues avec mon compagnon étaient toutes basées sur l'apprentissage des kana en priorité. Du coup je me retrouve avec du full kana, perdue, alors que si tu me mettais les kanjis (avec kana au-dessus), j'intégrerais sûrement plus vite.
Par exemple, j'ai bien retenu que l'eau se dit "mizu". Tu me montres "水", je l'identifie de suite. Tu me le montres en kana... ben en fait je n'ai strictement aucune idée de comment ça s'écrit, et je ne le reconnaitrais probablement pas si je le voyais.
C'est au contraire très très frustrant pour le début de l'apprentissage. Parce que c'est fait pour apprendre dans un certain ordre et que j'ai sans le vouloir sauté quelques étapes. Et j'ai beaucoup de mal à faire abstraction de ce que je connais déjà. Pour en revenir à l'eau, dans ma tête, ça restera 水 et non みず (j'ai dû chercher sur le net), même pour l'apprentissage.
Heureusement, ma connaissance des kanjis est très limitée (niveau scolaire), donc ça fait beaucoup de nouveaux termes potentiels à apprendre où je n'aurais pas ce biais.
Mais je trouve quand même ça handicapant pour débuter, par rapport à mon mode de fonctionnement en tout cas, pour tous ceux que je connais encore.
Je comprends bien la notion d'alphabet de base. En soi le système n'est pas bien compliqué. Le problème c'est ma capacité à mémoriser (et quand applicable, à faire abstraction de ce que je connais).
Un jour, ça finira par rentrer. Un jour
Spoiler :