vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Meruqra
Prolifique

Re: vos "bugs" sociaux !

#2101 Message par Meruqra » mardi 29 juillet 2025 à 16:19

Kumi_44 a écrit : mardi 29 juillet 2025 à 15:46C'est un gros avantage pour toi !
Il est vrai qu'en chinois, tu n'as que des kanjis (ideogrammes) et en japonais tu as un mélange des deux. Tu peux passer par les kanjis aussi tu sais ! Et d'ailleurs il y a les prononciations chinoises et japonais dans chaque kanji. Pour moi le plus perturbant, c'est qu'un kanji associé à un autre se transforme complètement avec une logique particulière que j'espère mieux comprendre à mesure du temps. (En gros les hiraganas qui sont mis au dessus des kanjis sont plus une indication pour savoir comment le prononcer mais si tu n'en as pas besoin, tant mieux !).
Les kanjis en japonais ont un héritage chinois c'est normal ce point en commun.
Pour moi, savoir les kanas, c'est un peu comme un alphabet de base, et après les kanjis viennent compléter.
Avantage, oui et non.
Les méthodes d'apprentissage que j'avais vues avec mon compagnon étaient toutes basées sur l'apprentissage des kana en priorité. Du coup je me retrouve avec du full kana, perdue, alors que si tu me mettais les kanjis (avec kana au-dessus), j'intégrerais sûrement plus vite.

Par exemple, j'ai bien retenu que l'eau se dit "mizu". Tu me montres "水", je l'identifie de suite. Tu me le montres en kana... ben en fait je n'ai strictement aucune idée de comment ça s'écrit, et je ne le reconnaitrais probablement pas si je le voyais.

C'est au contraire très très frustrant pour le début de l'apprentissage. Parce que c'est fait pour apprendre dans un certain ordre et que j'ai sans le vouloir sauté quelques étapes. Et j'ai beaucoup de mal à faire abstraction de ce que je connais déjà. Pour en revenir à l'eau, dans ma tête, ça restera 水 et non みず (j'ai dû chercher sur le net), même pour l'apprentissage.

Heureusement, ma connaissance des kanjis est très limitée (niveau scolaire), donc ça fait beaucoup de nouveaux termes potentiels à apprendre où je n'aurais pas ce biais.

Mais je trouve quand même ça handicapant pour débuter, par rapport à mon mode de fonctionnement en tout cas, pour tous ceux que je connais encore.

Je comprends bien la notion d'alphabet de base. En soi le système n'est pas bien compliqué. Le problème c'est ma capacité à mémoriser (et quand applicable, à faire abstraction de ce que je connais).

Un jour, ça finira par rentrer. Un jour :mrgreen:
Spoiler : 
A mon avis, le fait que je ne sois pas plus intéressée que ça par l'apprentissage du japonais n'aide pas :mrgreen: Je trouve ça intéressant, mais ce n'est clairement pas dans mes priorités. C'est sûrement ça qui cause le plus gros du blocage.
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Dossier au CRA : refusé.

seul
Prolifique

#2102 Message par seul » mardi 29 juillet 2025 à 16:26

On est plus ou moins passionné par la culture japonaise.
Moi quand je m'instruit c'est aussi beaucoup pour avoir de quoi échanger avec les gens. Et il y a des sujets sur lesquels on discute plus facilement que d'autres.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
" L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de D.ieu. "

Cerise
Prolifique

#2103 Message par Cerise » mardi 29 juillet 2025 à 19:53

Ils sont faciles à apprendre mais il y'en a qui se ressemblent trop et je les confonds.
Non diagnostiquée.

seul
Prolifique

#2104 Message par seul » mardi 29 juillet 2025 à 21:05

Cerise a écrit : mardi 29 juillet 2025 à 19:53 Ils sont faciles à apprendre mais il y'en a qui se ressemblent trop et je les confonds.
en lisant beaucoup peut-être que tu les reconnaîtra plus rapidement ? Je sais lire le grec mais il m'a fallut beaucoup de temps pour lire très vite des textes grecs.
" L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de D.ieu. "

lelongdesdunes
Passionné

#2105 Message par lelongdesdunes » mercredi 30 juillet 2025 à 0:10

Mon mari m'a fait la réflexion l'autre soir en promenant ensemble notre chien quand j'ai croisé comme chaque jour un cantonnier de notre village que j'apprécie, parce qu'il est simple, sans chichi, égal à lui même chaque jour que je croise, une personne agréable et solaire que je vouvoie depuis que je le connais comme tous les jours où je le croise et mon mari me rétorque "pourquoi tu le vouvoies ?", .... ben non en fait, ce n'est pas parce que j'apprécie une personne, que j'échange rapidement chaque jour que je le croise que je vais le tutoyer ? mon mari n'arrive pas à comprendre que je ne puisse pas tutoyer aussi facilement que lui, d'ailleurs personnellement cela me choque qu'il puisse tutoyer aussi facilement. Ben non perso j'y arrive pas.

Comme le truc où on se chiffonne tous les deux c'est que pour moi je dis" bonsoir" à partir de 17H, lui dit "bonjour" (la journée est bien entamée pour moi donc pourquoi dire bonjour) pour moi tu dis bonjour le matin, bonne après midi après 12h, voire bon appétit, bonne fin de journée après 15h et bonsoir après 17 h. Lui quand il dit bonsoir c'est vers 21h 22h mais pour moi c'est pas bonsoir, ou bonne soirée, puisque c'est bientôt l'heure d'aller se coucher dans ce cas tu dis bonne nuit.

Vous dites quoi vous ?
Maman d'un jeune homme TSA (pré diagnostiqué par une neuropsy juillet 2025) validé par un psychiatre (septembre 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique. Mes deux enfants sont ma fierté :love:

ikh
Intarissable

#2106 Message par ikh » mercredi 30 juillet 2025 à 8:11

lelongdesdunes a écrit : mercredi 30 juillet 2025 à 0:10 Vous dites quoi vous ?
Je vouvoyais les adultes quand j'étais gamin. Ça les faisait toujours tiquer.

Ici, en 5338 messages, pas un « vous » pas un « tu » et peu de « il » ou « elle ». Des tournures impersonnelles systématisées, beaucoup de « on » et de « qui ».
Je commence à le pratiquer à l'oral également, c'est plus ardu. Ma manière à moi de maintenir les gens à distance pour ne plus m'impliquer.
Mes excuses au passage à qui aura échangé / pourra échanger avec moi et que j'aurais pu blesser en agissant de la sorte.

Image
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.

Meruqra
Prolifique

#2107 Message par Meruqra » mercredi 30 juillet 2025 à 8:51

Compliqué pour moi.

Je me souviens que dans mon enfance, je tutoyais tout le monde sans distinction. Ce qui m'a valu nombre de remontrances, convocations chez le directeur de l'école (que je vouvoyais et appelais par son prénom :mrgreen: ) et autres punitions...

Je ne comprenais pas pourquoi eux avaient le droit de me tutoyer et que moi je n'avais pas le droit. Bref... cas classique.

J'ai donc appris à vouvoyer ! Sauf que je suis partie dans l'exact opposé : je ne tutoyais plus personne, jusqu'à ma famille :mrgreen: J'étais même choquée de voir les gens se tutoyer facilement. Sûrement à cause de la frustration de ne pas avoir moi-même le droit de le faire sans me faire rabrouer (car je ne comprends pas toutes les exceptions de cette norme sociale qui m'a l'air d'être à la tête du client plus que d'une logique fiable).

Ca a duré longtemps cette affaire. Jusqu'à ce qu'à mon boulot, on m'impose le tutoiement envers mes collègues, y compris mon supérieur... je crois que ça a réveillé en moi mon instinct de tutoiement facile. Depuis, j'ai énormément de mal à vouvoyer quand il le faudrait. Heureusement, j'arrive à réfléchir juste à temps pour corriger, mais clairement, ça me demande un gros effort.

Pour "bonsoir" ou "bonjour", pour moi 17h c'est déjà "bonsoir". Et 21h et + c'est plutôt "bonne nuit" :mrgreen: .

Sinon, ma dernière bourde sociale est liée à ma trop grande franchise :mrgreen:
Spoiler : 
Je parlais avec une connaissance que je connais depuis une vingtaine d'années, amie, d'images que j'avais trouvées pour illustrer des personnages de jeu de rôle. Des personnages qu'elle connaissait déjà. Je pensais que ça l'intéresserait d'avoir un ordre d'idée visuel de leur apparence. Mais au lieu de réagir comme j'imaginais, elle a essayé de sexualiser chaque personnage, ne se concentrant chaque fois sur "il est moche", "il est pas assez sexy" et autres commentaires de cet acabit. À un moment, elle me sort "je dois avoir un problème à les vouloir tous sexy dans mon lit". Devinez ce que j'ai répondu du tac au tac... :mrgreen:
Moi j'vois pas le problème : au bout de 20 ans d'amitié, dans un contexte où la pique est lancée initialement par l'autre en mode autodérision... j'osais espérer que la relation de confiance était telle qu'un petit retour de pique amical... eh bien resterait amical ! Bah non.
J'ai bien compris que la personne voulait plutôt que je la brosse dans le sens du poil à coup de "oh mais non mon pauvre, ne dis pas ça" et autres propos aussi mielleux qu'hypocrites. Mais non. C'est pas du tout mon genre. :innocent:
Belle boulette, mais que curieusement je ne regrette pas vraiment :mrgreen:
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Dossier au CRA : refusé.

seul
Prolifique

#2108 Message par seul » mercredi 30 juillet 2025 à 9:25

lelongdesdunes a écrit : mercredi 30 juillet 2025 à 0:10 Mon mari m'a fait la réflexion l'autre soir en promenant ensemble notre chien quand j'ai croisé comme chaque jour un cantonnier de notre village que j'apprécie, parce qu'il est simple, sans chichi, égal à lui même chaque jour que je croise, une personne agréable et solaire que je vouvoie depuis que je le connais comme tous les jours où je le croise et mon mari me rétorque "pourquoi tu le vouvoies ?", .... ben non en fait, ce n'est pas parce que j'apprécie une personne, que j'échange rapidement chaque jour que je le croise que je vais le tutoyer ? mon mari n'arrive pas à comprendre que je ne puisse pas tutoyer aussi facilement que lui, d'ailleurs personnellement cela me choque qu'il puisse tutoyer aussi facilement. Ben non perso j'y arrive pas.

Comme le truc où on se chiffonne tous les deux c'est que pour moi je dis" bonsoir" à partir de 17H, lui dit "bonjour" (la journée est bien entamée pour moi donc pourquoi dire bonjour) pour moi tu dis bonjour le matin, bonne après midi après 12h, voire bon appétit, bonne fin de journée après 15h et bonsoir après 17 h. Lui quand il dit bonsoir c'est vers 21h 22h mais pour moi c'est pas bonsoir, ou bonne soirée, puisque c'est bientôt l'heure d'aller se coucher dans ce cas tu dis bonne nuit.

Vous dites quoi vous ?
J'ai un peu ce problème pour le vousoiement. Je me rappelle que je vouvoyais ma tante, et mon frère était hyper choqué que je vouvoie une personne comme ça, aussi proche dans la famille et que je voyais si souvent.

seul
Prolifique

#2109 Message par seul » mercredi 30 juillet 2025 à 9:29

Meruqra a écrit : mercredi 30 juillet 2025 à 8:51
Spoiler : 
Je parlais avec une connaissance que je connais depuis une vingtaine d'années, amie, d'images que j'avais trouvées pour illustrer des personnages de jeu de rôle. Des personnages qu'elle connaissait déjà. Je pensais que ça l'intéresserait d'avoir un ordre d'idée visuel de leur apparence. Mais au lieu de réagir comme j'imaginais, elle a essayé de sexualiser chaque personnage, ne se concentrant chaque fois sur "il est moche", "il est pas assez sexy" et autres commentaires de cet acabit. À un moment, elle me sort "je dois avoir un problème à les vouloir tous sexy dans mon lit". Devinez ce que j'ai répondu du tac au tac... :mrgreen:
Moi j'vois pas le problème : au bout de 20 ans d'amitié, dans un contexte où la pique est lancée initialement par l'autre en mode autodérision... j'osais espérer que la relation de confiance était telle qu'un petit retour de pique amical... eh bien resterait amical ! Bah non.
J'ai bien compris que la personne voulait plutôt que je la brosse dans le sens du poil à coup de "oh mais non mon pauvre, ne dis pas ça" et autres propos aussi mielleux qu'hypocrites. Mais non. C'est pas du tout mon genre. :innocent:
Bon c'est pas une si grave boulette si tu ne la regrette pas !

Kumi_44
Prolifique

#2110 Message par Kumi_44 » mercredi 30 juillet 2025 à 9:30

Meruqra a écrit : mercredi 30 juillet 2025 à 8:51 Compliqué pour moi.

Je me souviens que dans mon enfance, je tutoyais tout le monde sans distinction. Ce qui m'a valu nombre de remontrances, convocations chez le directeur de l'école (que je vouvoyais et appelais par son prénom :mrgreen: ) et autres punitions...

Je ne comprenais pas pourquoi eux avaient le droit de me tutoyer et que moi je n'avais pas le droit. Bref... cas classique.

J'ai donc appris à vouvoyer ! Sauf que je suis partie dans l'exact opposé : je ne tutoyais plus personne, jusqu'à ma famille :mrgreen: J'étais même choquée de voir les gens se tutoyer facilement. Sûrement à cause de la frustration de ne pas avoir moi-même le droit de le faire sans me faire rabrouer (car je ne comprends pas toutes les exceptions de cette norme sociale qui m'a l'air d'être à la tête du client plus que d'une logique fiable).

Ca a duré longtemps cette affaire. Jusqu'à ce qu'à mon boulot, on m'impose le tutoiement envers mes collègues, y compris mon supérieur... je crois que ça a réveillé en moi mon instinct de tutoiement facile. Depuis, j'ai énormément de mal à vouvoyer quand il le faudrait. Heureusement, j'arrive à réfléchir juste à temps pour corriger, mais clairement, ça me demande un gros effort.

Pour "bonsoir" ou "bonjour", pour moi 17h c'est déjà "bonsoir". Et 21h et + c'est plutôt "bonne nuit" :mrgreen: .

Sinon, ma dernière bourde sociale est liée à ma trop grande franchise :mrgreen:
Spoiler : 
Je comprends tout à fait. J'ai tendance depuis toujours à tutoyer plutôt qu'à vouvoyer. J'ai appris à vouvoyer (vu que j'étais punie très sévèrement sinon...) et ça a été très difficile de reprendre le tutoiement de peur de conflits et autres...
Maintenant, par moments, le tutoiement me revient sans faire exprès dans une conversation même avec un inconnu. Alors il m'arrive si j'en ai la force de soit m'excuser soit de revouvoyer comme si rien n'était (ça m'en coûte vu que je sais que j'ai fait la "bourde"). Par téléphone c'est pire ! Mon mari me dit même que ça m'arrive de parler de façon très informel alors que je fais de l'administration par téléphone ! :crazy:
La tendance à tutoyer me revient plus facilement, je sens bien que le vouvoiement n'est pas naturel pour moi. Dire que dans d'autres langues, pas de problème là dessus...

C'est comme l'histoire du bonjour/bonsoir. C'est une horreur ! J'attends que le soleil soit un minimum couché pour dire bonsoir. Et ça ne marche pas ! Ou est la logique ?
Spoiler : 
Pour ce qui est de la situation que tu décris, effectivement aucun regret. Il vaut mieux être entourée de personnes auxquelles tu as confiance et l'hypocrisie c'est mort !!!!!
Je ne vois pas ça comme une bourde personnellement.
Malheureusement, peu de personnes accordent de l'importance à la symétrie d'une relation (amicale ou amoureuse). Ce qui crée un décalage inévitablement. J'avais fait le ménage de personnes qui me paraissaient proche alors que ce n'était pas le cas il y a pas mal d'années. E Maintenant, je n'ai que deux à trois amis (à distance ils habitent loin) mais eux, j'ai confiance. Je ne peux plus me permettre de m'adapter aux autres. Aux autres aussi de s'adapter à moi, un échange de bon procédé et ce n'est pas parce que j'ai un fonctionnement différent.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.

lelongdesdunes
Passionné

#2111 Message par lelongdesdunes » vendredi 1 août 2025 à 6:47

Merci pour vos témoignages, je vois que la question du vouvoiement / tutoiement reste compliqué pour vous aussi tout comme la notion de bonjour et bonsoir :crazy:

Allez pour la peine dorénavant on dira "Bonjoir" :lol:
Maman d'un jeune homme TSA (pré diagnostiqué par une neuropsy juillet 2025) validé par un psychiatre (septembre 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique. Mes deux enfants sont ma fierté :love:

Hydrean
Prolifique

#2112 Message par Hydrean » vendredi 1 août 2025 à 12:19

Je me suis retenue de dire à un gars " non il y a écrit Python dessus" à la fnac car il avait prit un livre en me disant "Dans ce livre il y a écrit de Dieu est gentil. Comme toi grand frère"

C'était dans le rayon informatique
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.

Soline34
Prolifique

#2113 Message par Soline34 » samedi 2 août 2025 à 13:25

Je ne connais rien en informatique. Python, bien sûr je « connais » mais en revanche la citation sur Dieu et le grand frere je ne connais pas (quelqu’un m’e plaque?:))
Parent d’un adolescent, Albert, TSA diagnostiqué en avril 2024
(Et HPI à l’âge de 8 ans et multidys par la suite)

ikh
Intarissable

#2114 Message par ikh » lundi 8 septembre 2025 à 22:49

À la question « salut, ça va ? », renvoyer « sur le conseil de mon avocat, je refuse de répondre à cette question ».
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.

lelongdesdunes
Passionné

#2115 Message par lelongdesdunes » lundi 8 septembre 2025 à 22:57

ikh a écrit : lundi 8 septembre 2025 à 22:49 À la question « salut, ça va ? », renvoyer « sur le conseil de mon avocat, je refuse de répondre à cette question ».
:lol:

Répondre