Lorsque A a eu 16 ans il y a quelques mois, nous avons fait les démarches pour le recensement (enfin on ne va pas se mentir, j’ai tout fait…). J’avais demandé des précisions à la personne de la mairie compte tenu du TSA, et jusqu’à maintenant c’était surtout une demi journée théorique avec présentation de l’armée, de ses métiers, de l’instruction civique, des tests pour mesurer l’illettrisme dans la population…Bref ça ressemblait davantage à une matinée de cours plutôt qu’à une journee ou le sergent instructeur te crie dessus et é utilisant des insultes sexistes/homophobes etc…
De plus, j’avais un élève avec autisme (modéré?) qui avait apprécié cette journee.
Du coup, je n’ai pas demandé à ce que A soit exempté en me disant que le pire qui pourrait lui arriver serait d’y mourir…d’ennui. Mais rien d’insurmontable.
Et là je viens de lire dans les médias que E.Macron voulait remettre cette journee « au goût du jour » avec une orientation clairement sportive et militaire.
A est dispensé de sport depuis des années. Et la nouvelle orientation de cette journee me fait craindre que ce soit une certaine vision de la virilité qui soit valorisée lors de cette journee, franchement peu compatible avec l’inclusion.
Je ne le sens pas du tout…Et j’ai vraiment peur des réflexions à la noix validistes. J’ai vraiment peur d’une maltraitance psychologique.
Je presente mes excuses si mes propos peu amène sur l’armée s’il y a des militaires sur ce forum qui se sentent offensés par mes propos et ma vision peut être surannée. Mais justement, si les mêmes pouvaient me rassurer sur la bienveillance dans l’armée et la sensibilisation à la neuroatypie…
Je sais que ce n’est qu’une journee, mais voilà je suis inquiete
Journée d’Appel nouvelle formule…
-
- Prolifique
Journée d’Appel nouvelle formule…
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
-
- Assidu
Re: Journée d’Appel nouvelle formule…
Si jamais ça peut aider...
Voici ce que je viens de trouver sur le web...
https://www.plus.transformation.gouv.fr ... e-handicap
Et plus simplement, je te conseillerai de poser la question à un CRA ou à la MDPH qui sauront certainement bien mieux te répondre
Voici ce que je viens de trouver sur le web...
https://www.plus.transformation.gouv.fr ... e-handicap
Et plus simplement, je te conseillerai de poser la question à un CRA ou à la MDPH qui sauront certainement bien mieux te répondre
Collectionneur de médailles :
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...
-
- Prolifique
Merci pour cette recherche!
Les renseignements portés par le service gouvernemental à la personne posant la question sont à côté de la plaque.
Ton idée d’en parler au pedopsy du CRA est une excellente idée.
Avec l’ancienne formule je ne m’inquiétais pas trop mais là…
Je ne sais pas s’ils auront du recul, la mesure sera appliquée en septembre, A voit le pedopsy en décembre et il n’aura pas encore 17 ans, donc pas de risque qu’il soit appelé entre temps…
(Mais j’ai peur que l’exemption soit problématique pour passer le permis, les examens…A une époque, quand on était exempté il fallait toute une expertise psychiatrique pour se présenter à certains concours de la fonction publique: bon c’était il y a 30 ans…)
Les renseignements portés par le service gouvernemental à la personne posant la question sont à côté de la plaque.
Ton idée d’en parler au pedopsy du CRA est une excellente idée.
Avec l’ancienne formule je ne m’inquiétais pas trop mais là…
Je ne sais pas s’ils auront du recul, la mesure sera appliquée en septembre, A voit le pedopsy en décembre et il n’aura pas encore 17 ans, donc pas de risque qu’il soit appelé entre temps…
(Mais j’ai peur que l’exemption soit problématique pour passer le permis, les examens…A une époque, quand on était exempté il fallait toute une expertise psychiatrique pour se présenter à certains concours de la fonction publique: bon c’était il y a 30 ans…)
-
- Familier
Pas de quoi s'affoler :
La nouvelle version de la JDC se déroulera sur 7 heures, de 8 h 30 à 15 h 30. La journée-type comportera 7 temps forts :
La nouvelle version de la JDC se déroulera sur 7 heures, de 8 h 30 à 15 h 30. La journée-type comportera 7 temps forts :
- Cérémonie des couleurs, La Marseillaise, lecture de la Charte des droits et devoirs du citoyen français
Atelier jeu de rôles pour comprendre la défense
Atelier tests pour discerner les talents et les aptitudes
Atelier tir sportif au laser
Repas servi sous forme de ration militaire
Forum des métiers : présence de la Défense et de la Gendarmerie nationale, immersion en réalité virtuelle
Au revoir républicain
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
-
- Prolifique
Ben c’est à dire que ça demande:
1)d’avoir des interactions avec des inconnus
2)d’être apte à l’activité sportive (pour info, A a le niveau sportif d’un enfant de CP)
Du coup ça m’inquiète un peu quand même, et surtout la réaction des encadrants quand il ne réagira pas comme « il le devrait ».
1)d’avoir des interactions avec des inconnus
2)d’être apte à l’activité sportive (pour info, A a le niveau sportif d’un enfant de CP)
Du coup ça m’inquiète un peu quand même, et surtout la réaction des encadrants quand il ne réagira pas comme « il le devrait ».
-
- Prolifique
Si c'est vraiment angoissant il est possible de voir avec le médecin pour qu'il soit dispensé
https://demarchesadministratives.fr/dem ... out-savoirComment être dispensé de la JDC ?
Bien que la JDC soit théoriquement obligatoire, il est possible de se faire dispenser dans certains cas :
vous êtes handicapé ;
vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité ;
vous possédez la mention « invalidité » sur votre carte « mobilité inclusion ».
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
-
- Prolifique
Oui je verrai avec le CRA, mais en même temps ça m’ennuie, peut être que je devrais l’encourager et pas lui éviter la difficulté. C’est difficile en fait de bien se positionner. Si j étais certaine que le personnel militaire soit bienveillant et inclusif, je ne me poserais pas tant de questions. J’avais eu le retour d’adolescents TSA pour lesquels la journee s’était bien passee, mais c’était avec l’ancienne version.
-
- Intarissable
Je ne pense pas que la dispense posera des problèmes plus tard. En tout cas quand je suis allée passer des concours de la fonction publique d'Etat dans les années 2010, il fallait juste confirmer qu'on était à jour de ses "obligations militaires". Ayant été naturalisée adulte, j'étais soumise à aucune obligation de ce genre et personne n'a jamais cherché à en savoir davantage. Bref, au pire si ton fils souhaitera un jour passer ces concours, il devra fournir une copie de sa dispense.
Sinon pour la journée d'appel dans sa nouvelle formule, il me semble quand même que ça concerne toujours aussi bien les garçons que les filles, donc je pense qu'ils feront un peu attention quand même. L'idée étant de faire un truc un peu ludique qui donne envie aux jeunes de s'engager dans l'armée, je ne pense pas qu'ils enverront des instructeurs qui crient sur les jeunes avec des insultes homophobes...
Il est évidemment possible qu'on déconseille à ton fils de s'orienter vers l'armée ou la gendarmerie.
Sinon pour la journée d'appel dans sa nouvelle formule, il me semble quand même que ça concerne toujours aussi bien les garçons que les filles, donc je pense qu'ils feront un peu attention quand même. L'idée étant de faire un truc un peu ludique qui donne envie aux jeunes de s'engager dans l'armée, je ne pense pas qu'ils enverront des instructeurs qui crient sur les jeunes avec des insultes homophobes...
Il est évidemment possible qu'on déconseille à ton fils de s'orienter vers l'armée ou la gendarmerie.

Spoiler :
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
C’est un témoignage qui réconforte, merci.