Obsession sur personne et harcèlement

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Line1990
Familier

Obsession sur personne et harcèlement

#1 Message par Line1990 » mercredi 3 septembre 2025 à 10:26

Bonjour,

Voilà j'ai eu deux amies, quand elle ont voulu rompre je les ai harcelée par texto, elle m'ont reprochée de les forcer à être mon amie j'ai gardé tout les audios et message et je m'habillais comme elles.

Maintenant ça commence à s'estomper car je me rends compte qu'elles ont dûe évoluer j'ai tout effacé des fois je regrette. J'ai même re rencontrée une fille sur un forum j'ai débloquée j'ai fait un faux compte pour lui parlé, j'ai été bannie définitivement du forum.

Est ce que ça vous ai déjà arrivé de faire des obsessions sur des personnes.
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours

freeshost
Intarissable

Re: Obsession sur personne et harcèlement

#2 Message par freeshost » mercredi 3 septembre 2025 à 14:50

Pour ma part, non. Mon éthique non harcelante (vivre et laisser vivre, la liberté) s'est développée très tôt. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Fluxus
Intarissable

#3 Message par Fluxus » mercredi 3 septembre 2025 à 15:46

Je pense qu'on peut avoir une "éthique "non-harcelante"" et avoir des difficultés à gérer ses relations affectives et sociales. D'ailleurs, bien souvent, si "harcèlement" (même si je n'aurais pas appelé ça comme ça vu que l'intention n'y est pas, je parlerais plutôt de "spam/flood involontaire") il y a, c'est davantage une difficulté à gérer ses émotions dans le cadre des relations et des interactions sociales. Alors, certes, c'est problématique et dérangeant en général mais la plupart du temps, les personnes qui tombent dans une sorte de dépendance affective pour quelqu'un, elles n'en ont même pas conscience et elles ne comprennent même pas ce qu'il se passe elles-mêmes. Idem si la façon de communiquer est décalée ou que les attentes ne sont pas les mêmes des 2 côtés.

Ce que je veux dire c'est que oui, c'est très bien de se rendre compte des choses mais ne pas non plus s'auto-flageller pour quelque chose que tu as du mal à contrôler.

C'est pas facile à gérer mais des solutions existent, c'est quelque chose qui se bosse. Courage.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Pâquerette
Habitué

#4 Message par Pâquerette » mercredi 3 septembre 2025 à 19:14

Des obsessions oui mais pas de harcèlement. Meme mes vrais amis, je les vois une fois par mois maximum alors il y a peu de risque pour que ce soit percu comme du harcèlement. Parfois j ai du mal a comprendre quand ils refusent parceque souvent les gens ne disent pas les choses clairement alors je ne comprends pas que c'est un non parcequ ils ne le disent pas. Je fini généralement par comprendre suffisamment vite pour que ca ne pose pas de problème réel. Ce que je ne comprend pas c'est qu ils voient quand même bien que je ne comprends pas quand ce n est pas clair, pourquoi ils continuent a ne pas l'être?????
TSA diagnostiquée

Fluxus
Intarissable

#5 Message par Fluxus » mercredi 3 septembre 2025 à 20:02

Pâquerette a écrit : mercredi 3 septembre 2025 à 19:14 Parfois j ai du mal a comprendre quand ils refusent parceque souvent les gens ne disent pas les choses clairement alors je ne comprends pas que c'est un non parcequ ils ne le disent pas. Je fini généralement par comprendre suffisamment vite pour que ca ne pose pas de problème réel. Ce que je ne comprend pas c'est qu ils voient quand même bien que je ne comprends pas quand ce n est pas clair, pourquoi ils continuent a ne pas l'être?????
J'avoue ne pas saisir toute la situation mais je pense que ça peut être bien d'expliciter tes difficultés sur le plan de la communication aux personnes en question et demander un peu d'adaptation de leur part : Expliquer qu'il vaut mieux des réponses brèves, concises et claires avec des mots simples, sans implicites ou sous-entendus, éviter le second degré, éviter des réponses trop vagues...

Il y a aussi souvent des personnes qui, en ayant du mal à dire les choses de manière très cash, peuvent tourner autour du pot... Ou des personnes qui ont peur de la réaction en face et n'osent parfois pas dire les choses ou ne savent pas dire non ou autre. Et ça n'aide parfois pas à comprendre les choses...

C'est complexe la communication et les intéractions sociales... Encore plus chez nous. :crazy:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

freeshost
Intarissable

#6 Message par freeshost » mercredi 3 septembre 2025 à 20:13

Ouais, parfois, ça cache un "j'veux pas être vu à côté de cette personne", tsé, ces angoisses liées au statut social, à l'image et à la réputation.

Ou encore un "Elle m'ennuie avec ses intérêts spécifiques."

Ou encore un "Elle parle pas/peu, cette personne."
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

ad_astra
Prolifique

#7 Message par ad_astra » vendredi 5 septembre 2025 à 9:33

Plus jeune, j'ai déjà clairement eu des comportements obsessionnels envers certaines personnes, notamment au niveau de ce que l'on qualifie classiquement de "relations amoureuses", ou sur des amitiés très fortes, mais jamais (enfin, en tout cas de ce que je pense) poussés jusqu'au harcèlement. Et vu que j'ai dû faire attention à ne pas paraitre trop "lourd", j'ai parfois été en souffrance car je ne réussissais pas à exprimer clairement mes "envies", la gène et le handicap social étant trop forts...

Même si je suis farouchement opposé à toute religion, j'ai tout de même retenu un principe du catholicisme : Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse."

Avec le temps, ce type de comportements se sont estompés, pour ne pas dire qu'ils ont tout simplement disparu. J'ai de moins en moins besoin de relations sociales, voire, je m'isole progressivement et ne ressens plus forcément un besoin monstrueux de voir régulièrement beaucoup de personnes, y compris celles avec qui je prends pourtant plaisir à me retrouver.
Collectionneur de médailles :
Déclaré HPI il y a bien longtemps...
Diagnostiqué TSA + TDAH tardivement en 2025...

ikh
Intarissable

#8 Message par ikh » samedi 6 septembre 2025 à 21:28

Quelques relations fusionnelles très intenses par le passé. Sans parler de harcèlement, je crois que j''ai pu être un satané trou noir affectif, jamais rassasié. À la fin, on finissait par me mettre de côté sans que je comprenne. Alors avec le temps, c'est moi qui ai commencé à devenir démissionnaire après avoir été déçu dans mes attentes. Ce qui finit systématiquement par arriver, ce n'est qu'une question de temps.
« Les histoires d'A [ -mour / -mitié ] finissent mal en général. »
Cogito, ergo seum(1).
TSA niveau 1 (ex-Asperger) avec contexte HPI (hétérogène).

Carapa
Passionné

#9 Message par Carapa » dimanche 7 septembre 2025 à 8:17

Pâquerette a écrit : mercredi 3 septembre 2025 à 19:14 Meme mes vrais amis, je les vois une fois par mois maximum alors il y a peu de risque pour que ce soit percu comme du harcèlement.
Ca ne veut rien dire, car la perception n'a rien de rationnel. J'avais une amie qui vivait à 300 km, que je voyais au maximum 2 fois par an, qui à l'une de ces rares occasions a encore trouvé le moyen de me poser un lapin, et qui m'a ensuite reproché mon insistance parce que je l'avais appelée plusieurs fois pour comprendre ce qui se passait...
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

ikh
Intarissable

#10 Message par ikh » dimanche 7 septembre 2025 à 11:09

C'est moi ou la tradoche sans langue de bois pourrait ressembler à: « lâche-moi, tu saoules  » ? :–(((
Cogito, ergo seum(1).
TSA niveau 1 (ex-Asperger) avec contexte HPI (hétérogène).

AspiNono
Habitué

#11 Message par AspiNono » dimanche 7 septembre 2025 à 11:38

C'était et c'est toujours (un peu🤔😉) mon cas malgré mon âge canonique... Outre un amour platonique unilatéral qui m'a hanté pendant des décennies, j'ai également un mal fou à comprendre et accepter sans douleur les amitiés qui se délient sans raison apparente pour moi. Quand quelqu'un entre dans mon cœur, c'est en général pour la vie même s'il n'est plus aussi présent...
Le diagnostic TSA (hélas très tardif) m'a aidée à admettre que les NT sont très différents en matière de relations amicales ou amoureuses... Et ma fille m'est d'un grand secours pour m'expliquer et m'avertir quand je "dysfonctionne" lors de mes très très rares plongées dans le monde réel 😁
TSA-HPI avec TAG et agoraphobie (diag 2025)

Lilas
Modératrice

#12 Message par Lilas » vendredi 12 septembre 2025 à 17:08

Je suis du genre obsessionnelle aussi. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est du harcèlement. Mais sûrement de la lourdeur, oui. Et pas besoin de voir la personne, je peux envoyer des messages en flux tendu.
Team "glue". Mais juste avec certaines personnes vraiment très proches.
Lilas - TSA (Diagnostiquée en 2015 par un Centre Expert)

Mes romans à découvrir : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/

AspiNono
Habitué

#13 Message par AspiNono » vendredi 12 septembre 2025 à 21:07

J'adhère à la team Glue (voire super glue) concernant le flux tendu de sms aux proches très proches 😂
TSA-HPI avec TAG et agoraphobie (diag 2025)

freeshost
Intarissable

#14 Message par freeshost » vendredi 12 septembre 2025 à 23:00

Fluxus a écrit : mercredi 3 septembre 2025 à 15:46 Je pense qu'on peut avoir une "éthique "non-harcelante"" et avoir des difficultés à gérer ses relations affectives et sociales.
Comment alors aider les personnes [autistes] envahissantes à se contrôler pour ne pas mettre mal à l'aise d'autres personnes pourraient se sentir harcelées ?

Chères personnes envahissantes, comment est-ce que des personnes de votre entourage auraient pu vous faire prendre conscience du côté envahissant et malaisant voire angoissant de vos sollicitudes insistantes et répétées ? :mrgreen:

Est-ce que le côté obsessionnel (de quoi que ce soit, pas seulement vos intérêts spécifiques ou votre éventuel attachement) rend encore plus difficile pour vous le fait de se rendre compte que l'autre personne n'est pas à l'aise (est lassée/ennuyée, mal à l'aise, stressée, angoissée, etc.) avec vos insistances ?

Il est déjà arrivé que des personnes autistes envahissent d'autres personnes autistes [avec des airs de harcèlement sexuel], même toutes déjà diagnostiquées. [Et la culture du viol peut renforcer un sentiment de "légitimité" à insister. "Elle veut montrer qu'elle n'est pas une fille facile mais elle veut..." Quand une personne (autiste ou non autiste) n'a pas du tout conscience d'un phénomène psychosociale (comme la culture du viol), elle peut le vivre et le transmettre sans le savoir. Par contre, dès qu'elle en a conscience (y a été sensibilisée), ça peut pas mal changer son point de vue et ses décisions.]

Okay, je peins une esquisse du diable sur la muraille, mais je précise qu'on peut dépeindre [ce qui pourrait être interprété comme] le diable sans en être conscient. :mrgreen:

Autrement, on peut aussi avoir des pensées obsessionnelles sans pour autant passer à quelque acte (insistance, communication non sollicitée, achat, etc.).

Fluxus
Intarissable

#15 Message par Fluxus » samedi 13 septembre 2025 à 12:29

freeshost a écrit : vendredi 12 septembre 2025 à 23:00 Il est déjà arrivé que des personnes autistes envahissent d'autres personnes autistes [avec des airs de harcèlement sexuel], même toutes déjà diagnostiquées. [Et la culture du viol peut renforcer un sentiment de "légitimité" à insister. "Elle veut montrer qu'elle n'est pas une fille facile mais elle veut..." Quand une personne (autiste ou non autiste) n'a pas du tout conscience d'un phénomène psychosociale (comme la culture du viol), elle peut le vivre et le transmettre sans le savoir. Par contre, dès qu'elle en a conscience (y a été sensibilisée), ça peut pas mal changer son point de vue et ses décisions.]

Okay, je peins une esquisse du diable sur la muraille, mais je précise qu'on peut dépeindre [ce qui pourrait être interprété comme] le diable sans en être conscient.
Je suis d'accord avec toi et c'est bien de mentionner le fait que ces situations existent ! Faut sensibiliser en masse.

Après, par rapport au fil de discussion actuel, je doute vraiment qu'on en arrive dans ce genre de pratiques.
En tout cas, j'imagine plutôt quelque chose qui ne se veut pas mal intentionné ou malveillant initialement mais plutôt maladroit socialement.

Du coup, je préfère rebondir là-dessus, c'est une situation plus parlante et qui n'est pas inconnue :
freeshost a écrit : vendredi 12 septembre 2025 à 23:00 Comment alors aider les personnes [autistes] envahissantes à se contrôler pour ne pas mettre mal à l'aise d'autres personnes pourraient se sentir harcelées ?

Chères personnes envahissantes, comment est-ce que des personnes de votre entourage auraient pu vous faire prendre conscience du côté envahissant et malaisant voire angoissant de vos sollicitudes insistantes et répétées ?

Est-ce que le côté obsessionnel (de quoi que ce soit, pas seulement vos intérêts spécifiques ou votre éventuel attachement) rend encore plus difficile pour vous le fait de se rendre compte que l'autre personne n'est pas à l'aise (est lassée/ennuyée, mal à l'aise, stressée, angoissée, etc.) avec vos insistances ?
freeshost a écrit : vendredi 12 septembre 2025 à 23:00 Autrement, on peut aussi avoir des pensées obsessionnelles sans pour autant passer à quelque acte (insistance, communication non sollicitée, achat, etc.).
Personnellement, je me pose la question de si à l'origine de ce genre de choses, c'est une recherche d'affection qui peut mener à de la dépendance, si c'est une façon maladroite de rentrer en interaction et de sociabiliser ou si c'est un peu des 2 et que ça s'alimente mutuellement. Sans parler de la façon dont on va percevoir les choses et les émotions (je pense notamment à l'excitation ou la joie qu'on peut ressentir quand on reçoit un message d'une personne qu'on apprécie par exemple).

Je pense que quand on se connaît et qu'on sait qu'on a cette tendance à être un peu "étouffant.e" ou "lourd.e", en parler d'abord à la personne en question, ça peut être bien pour que l'autre en face nous demande de ralentir la cadence sur les messages qui peuvent parfois finir en "spam" même inconscient... Ou que la personne nous mentionne simplement qu'elle n'a pas envie de parler, qu'on a tendance à être envahissant.e.

Je pense aussi qu'il y a une dimension où ça dépend du support de l'interaction : Est-ce qu'on se voit en face à face ou est-ce qu'on se parle à distance ?

-Si on est l'un en face de l'autre à l'instant t, le fait de "trop parler" ou "monopoliser la conversation" par exemple, ça va être plus facilement considéré comme une maladresse sociale. Si tu parles trop, on va te dire que t'es relou et éventuellement essayer de mettre fin à la conversation.

-Tu transposes cette situation à une communication à distance (souvent par messages en discussion instantanée), le support écrit fait directement la différence : Tu écris comme tu parles, tu tombes dans le spam parce que soit c'est l'amas de messages les uns derrière les autres, soit c'est un long pavé rédigé qui ne sera peut-être même pas lu...

Mais bref, j'ai vraiment l'impression que c'est considéré différemment selon le type de communication et d'intéraction, plus que le contenu de l'intéraction en elle-même.

Enfin c'est simplement une remarque que je me fais, après je sais pas trop quoi ajouter.

EDIT : Il me semble d'ailleurs qu'il existe (en tout cas en Suisse, ailleurs, je ne sais pas) des ateliers d'habiletés sociales centrés sur les relations affectives et sexuelles pour aborder justement les questions de consentement, des violences et d'autres sujets qui gravitent autour de la sexualité ou des relations amoureuses et conjugales.

EDIT 2 : J'espère que ce que j'ai voulu exprimer est à peu près compréhensible et que ça ne sera pas mal interprété ou que ça n'est pas maladroit.

Répondre