"inclusion fac"

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
emma75
Familier

"inclusion fac"

#1 Message par emma75 » mercredi 10 septembre 2025 à 14:05

Rentrée en fac difficile :oops: :hotcry:

La fac où mon fils vient de commencer en première année est supposée etre "aspie friendly". Ils ont tout un volet "inclusion" patin couffin. Une charte, des trucs comme ça.
On nous dit qu'il faut prendre rdv au pole handicap pour pouvoir avoir des aménagements.
On les appelle en juin, ils disent de rappeler en juillet pour prendre rdv.
On rappelle en juillet.
La nana est en vacances on nous dit de rappeler en août.
Ce qu'on fait et on arrive enfin au bout de quelques mails et coups de fil à avoir un rdv fin août.
Mon fils se pointe avec tous les papiers nécessaires.
Le rdv se passe bien mais personne ne scanne ni n'enregistre ses papiers.
On lui dit qu'il doit prendre rdv avec le service de santé étudiant pour faire un dépot de dossier handicap pour pouvoir bénéficier des quelques aménagements (minimes) qu'il demande.
Mais pour prendre rendez-vous avec le service de santé étudiant, il faut passer par une application.
Ca peut pas se faire par téléphone ou en passant au bureau.
Sur cette application il faut mettre tous les documents nécessaires et les envoyer.
Puis prendre rdv.
Et enfin il faut que l'appli confirme par mail le rdv.
Donc mon fils se crée un compte, mot de passe etc.
On enregistre tous les papiers docs mdph certificats etc dans "mes documents".
On appuie sur la touche "envoyer". Pour chaque doc.
Tout est noté comme ""envoyé".
On prend rdv via l'application.
Miracle, le lendemain mon fils reçoit un mail de confirmation de rdv.
Il se rend au rdv le jour dit.
Et là, il se heurte a une porte close sur laquel est écrit " fermé pour une durée indéterminée".
Bon.
On rappelle le pôle handicap. Ils nous disent de rappeler le service de santé étudiant. Ce qu'on fait. On tombe toujours sur le répondeur. Chaque jour matin et après-midi pendant une semaine.
Finalement aujourd'hui quelqu'un décroche.
Qui nous dit pour prendre rdv vous devez avoir créé un compte sur l'application Trucmachin et y avoir posté tous les documents pour pouvoir prendre rdv.
On dit que c'est déjà fait.
La nana nous dit non je suis sur le compte de votre fils il n'y a rien, je vais vous renvoyer le lien pour mettre les documents.
Elle nous renvoie le lien. Mon fils se connecte.
Et là on voit tous les documents en question qui sont ;
1- enregistrés dans "mes documents"
2 - notifiés comme "envoyés".
J'ai fait une copie d'écran et lui ai envoyé en demandant ce qu'on était supposés faire.

Tout ça en plus de toutes les nouveautés, les inscriptions administratives et pédagogiques déjà pas claires et stressantes, les trajets, le grand campus, toutes les têtes nouvelles, déjà du travail et des évaluations. Et bien sûr aucun aménagement mis en place.

J'en peux plus. :hotcry:
Maman d'un ado TSA de 19 ans.

Arcane
Prolifique

Re: "inclusion fac"

#2 Message par Arcane » jeudi 11 septembre 2025 à 21:03

Oh purée :crazy:
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

emma75
Familier

#3 Message par emma75 » vendredi 12 septembre 2025 à 10:07

Merci Arcane pour la réponse. Oui c'est juste dingue.

Finalement suite à l'envoi de la copie d'écran la nana du service étudiant a corrigé le bug et a proposé un rdv à mon fils la semaine prochaine.... A une heure où il a cours. :crazy:

Il a une évaluationj écrite aujourd'hui, après juste 4 jours de cours.
Sans aucun des aménagements prévus puisque rdv avec le service de santé étudiant repoussé.

Au niveau des horaires aujourd'hui il a cours de 9h30 à 16h. Juste 15mn pour "déjeuner". Eval de 13h à 16h.

En même tps ils doivent finaliser les inscriptions pédagogiques avec bugs informatique à tous les étages.

J'ai plus les mots. Grosse fatigue, impression d'une lutte permanente contre des moulins à vents.

Super dur. :hotcry:

PetitNuage
Intarissable

#4 Message par PetitNuage » vendredi 12 septembre 2025 à 10:20

Quelle entrée intense dans le monde universitaire.

Bon courage à vous deux.

Espérons qu'après ce rendez-vous des aménagements pourront rapidement être mis en place.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

emma75
Familier

#5 Message par emma75 » vendredi 12 septembre 2025 à 11:04

Merci Petit Nuage.

Je viens d'avoir la nana du pôle handicap au téléphone.

Elle m'a dit qu'elle ne savait absolument pas quand ces aménagements pourraient être mis en place car ils étaient débordés.

Honnêtement, j'ai le moral dans les chaussettes d'une violence...
La nana m'a conseillé de "nous accrocher".

C'est dingue en fait.

En plus mon fils ne demande pas grand chose comme aménagements mais sans il va être mis en échec. C'est dégueulasse en fait. :hotcry:

Soline
Prolifique

#6 Message par Soline » vendredi 12 septembre 2025 à 21:04

Avant de lire la fin de ton message j’allais également écrire « c’est absolument dégueulasse »
Ça me fait peur pour l’an prochain
Parent d’un adolescent, Albert, TSA diagnostiqué en avril 2024
(Et HPI à l’âge de 8 ans et multidys par la suite)

Lapintéressé
Prolifique

#7 Message par Lapintéressé » samedi 13 septembre 2025 à 14:15

Pour ma part, cela fait 3 mois que je suis coincée par un bug informatique qui ne me permet toujours pas de m'inscrire. J'y suis allée, j'ai envoyé des mails, j'ai appelé encore et encore. Dans l'absolu, demander des aménagements ne serait pas forcément une mauvaise idée, mais la perspective des démarches administratives est un obstacle tel que je pense que je n'en ferai rien. C'est effarant.
TSA.

Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva

Soline
Prolifique

#8 Message par Soline » samedi 13 septembre 2025 à 20:16

C’est inhumain

emma75
Familier

#9 Message par emma75 » dimanche 14 septembre 2025 à 11:49

Merci de vos messages!

Des nouvelles du front, finalement pour son éval de vendredi mon fils a pu avoir ordinateur et tiers temps. Donc c'est une bonne chose.
Mais jusqu'au dernier moment il ne savait pas si ce serait possible ou pas. Il ne peut pas du tout écrire un texte long à la main, c'est juste pas possible, il a mal et son écriture se dégrade vite. Mais il est parti la fleur au fusil en me disant " je ferai de mon mieux".
En fait c'est le prof qui a pris les devants et demandé si des étudiants avaient besoin d'aménagements et ils n'ont eu qu'à lever la main et c'était ok. Donc merci à ce prof.
Mais sur le fond c'est pas possible d'avoir une éval 4 jours après la rentrée sans savoir si on va avoir les aménagements demandés fin août ou pas.
En termes de srtess, c'est pas possible d'arriver à un exam sans savoir dans quelles conditions tu vas le passer, et de dépendre de façon aléatoire du bon vouloir du prof. Il y a un côté pochette surprise, et tu as épuisé la moitié de ta réserve de force pour rester calme avant même d'avoir lu ton sujet.

Le service santé a finalement proposé à mon fils un rdv, mais à un horaire où il a cours. Il a répondu en expliquant pourquoi il n'était pas dispo à ce moment_là et a proposé 4 autres demi journées, on attend d'avoir une réponse.

Et parallèlement il y a un pble d'inscription pédagogique ^pour 2 UE. Donc encore du stress surtout qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire.

Mon fils le prend avec bcp plus de calme que moi lol... Moi je me suis écroulée, je suis tombée malade.
Lapintéressé a écrit : samedi 13 septembre 2025 à 14:15 Pour ma part, cela fait 3 mois que je suis coincée par un bug informatique qui ne me permet toujours pas de m'inscrire. J'y suis allée, j'ai envoyé des mails, j'ai appelé encore et encore. Dans l'absolu, demander des aménagements ne serait pas forcément une mauvaise idée, mais la perspective des démarches administratives est un obstacle tel que je pense que je n'en ferai rien. C'est effarant.
Lapinintéressé, quel est le bug informatique? Je comprends tout à fait avec ce qui nous arrive qu'on soit tenté de laisser tomber la demande d'aménagements mais je pense que si, il faut les demander et batailler. Alors bon j'écris ça après avoir complétement craqué depuis vendredi , mais je le crois sincérement. On ne doit pas lâcher d'autant qu'on ne demande pas la lune. Faut se battre.
Soline34 a écrit : vendredi 12 septembre 2025 à 21:04 Avant de lire la fin de ton message j’allais également écrire « c’est absolument dégueulasse »
Ça me fait peur pour l’an prochain
Vous êtes dans quelle ville? Ca depend bcp des facs visiblement. Mais difficile de savoir quelle fac assure un minimum en ce qui concerne l'inclusion d'étudiants autistes. Entre la facade et le réél... En plus j'ai l'impression aussi qu'il existe de fortes disparités selon les personnes dans l'équipe administrative.

Merci en tout cas pour vos réponses. Ca m'a vraiment aidée de vous lire. Je vais essayer de remonter la pente et de retrouver de l'énergie.
Merci, bon dimanche.

Soline
Prolifique

#10 Message par Soline » dimanche 14 septembre 2025 à 12:55

En mp pour la reponse.

Mais vraiment toute ma compassion, et je suis heureuse que votre fils soit résilient.

emma75
Familier

#11 Message par emma75 » dimanche 14 septembre 2025 à 15:12

Merci Soline. Je vous ai répondu en MP.

Dinolette
Prolifique

#12 Message par Dinolette » lundi 15 septembre 2025 à 14:19

Bonjour Emma,
:kiss: :kiss: je comprends tellement l'angoisse de ton fils et toutes ces absurdités qui s'enchaînent et la mauvaise foi :roll: :crazy: c'est injuste et energivore...
Maman d'un grand garçon de 11 ans presque 12 :love: TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

emma75
Familier

#13 Message par emma75 » jeudi 25 septembre 2025 à 14:08

Merci Dinolette pour ton message !

Après cette période de stress je me suis un peu écroulée.
Mais ça va mieux. :)

Dinolette
Prolifique

#14 Message par Dinolette » jeudi 25 septembre 2025 à 20:57

C'est totalement compréhensible !
Comment ça va pour ton fils ?
Maman d'un grand garçon de 11 ans presque 12 :love: TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Cardamome
Prolifique

#15 Message par Cardamome » dimanche 28 septembre 2025 à 17:50

je ne suis pas étonnée de cette rentrée aussi stressante...
et de
La nana m'a conseillé de "nous accrocher".
C'est dingue en fait.
En plus mon fils ne demande pas grand chose comme aménagements mais sans il va être mis en échec. C'est dégueulasse en fait. :hotcry:
Je pense que les étudiants avec TSA qui réussissent à s'accrocher à la fac, ont soit un soutien familial très proche, en vivant sur place, soit sont très épaulés à distance avec tout ce que cela comporte comme difficultés + le fait qu'à leur age, ils ont envie de voler de leurs propres ailes aussi mais se retrouver "seul à se gérer malgré une très grande envie", est corsé par le TSA.

ici aussi pour mon fils rocambolesque le RV seul avec le médecin à la fac, pour les aménagements, personne n'avait transmis le dossier que j'avais fait passer...et il était mineur.
chaque année, alors que c'est tacitement reconduit, on lui demande, avec insistance s'il a vraiment besoin de l'ordi et d'un tiers temps (il faut trouver des surveillants, des salles, etc )
Spoiler : 
On a découvert l'an dernier, donc au bout de 2 ans et demi de fac, que... les profs n'ont pas connaissance du plan d'aménagement et qu'ils doivent eux mêmes se débrouiller pour récupérer l'ordi et trouver une salle par ex si l'étudiant peut composer à part, ainsi qu'un surveillant.
Donc, ça leur pèse!

l'an dernier mon fils s'est accroché verbalement avec une prof d'anglais (très rigide) car elle lui avait demandé son plan d'aménagement, mettant en doute le fait qu'il y ait handicap...mon fils n'a pas pensé lui envoyer (il en a une version papier sur lui mais il n'y pense pas non plus!). La prof l'a retenu à la fin d'un cours comme au collège pour ... l'engueuler, ça a mal tourné bien sur.

On a ensuite compris que les profs doivent tout gérer tout seul. Une semaine après la prof en question, s'est excusé d'avoir dépassé les bornes (par mail!) et mon fils lui a proposé de venir chercher les ordis avec l'autre dysgraphique avant les contrôles... du coup ça a apaisé les tensions...
paradoxalement j'ai eu plus de mal que lui face à tout ça...un peu comme semble réagir votre fils!
mais avec les décompensations les WE en rentrant, je savais en mesurer le cout réel.

ça s'est tassé. Il se débrouille, a très vite pigé les emplois du temps très pénibles à comprendre la première année cause première année commune à deux dominantes, donc des groupes et sous groupes un peu partout...
j'ai mis plus de temps de mon coté...mais rassurée que ça ne lui pose pas trop de souci à lui.
des couacs là où on n'aurait de toute façon pas pu anticiper (perte / vol de sa carte étudiant avec repas pris par les supers étudiants qui l'ont récupérée...le temps qu'il sen rende compte, lui payait plein pot ses repas et eux y allaient tôt et mangeaient son tarif boursier etc etc)...

ne pas attendre de l'aide. Le dispositif aspie friendly, à mon avis :innocent: ...
si du personnel est sensible à la question de la différence, ça se passera plus ou moins bien, que la fac soit aspie friendly ou pas, vous n'arriverez pas à convaincre ceux qui ne veulent pas entendre.
mais je constate que...
Ils en ont déjà marre car ils ont de plus en plus d'étudiants différents...dys TSA et autre. et ils sautent sur l'occasion pour les faire passer comme source de tous leurs maux
(on a eu les mêmes personnes en face de nous, avant, au lycée, au collège et au primaire...et maintenant que plus de dys et autres sont étudiants, le phénomène de ras le bol envers les élèves en situation de handicap, arrive en force à la fac).
Je bosse en lycée, j'entends tous les jours des profs se plaindrent des PAP, PAI etc. (à leur décharge une grosse majorité d'élèves est juste pas bon, sans handicap ni aucun trouble, mais les familles arrivent à décrocher des aménagements et des barèmes de notation, adaptés...comme s'ils étaient dans le besoin alors qu'ils sont juste très mal orientés, et qu'ils vont être en grande difficultés quoi qu'il advienne au lycée, avec des très grandes faiblesses, ne relevant pas du handicap).
Je côtoie cette année un enseignant chercheur de la fac, qui balance un max sur les dys, TSA et autre...il dit que la fac avait je cite, "besoin de pognon", mais que ce pognon reçu grâce à l'étiquette inclusive, finalement c'était mieux sans.
et de suite, amalgame handicap = étudiants nuls...

et oui l'écart est très grand entre la façade de l'inclusion, et le réel!

désolée mon message est très décousu...
le votre me touche beaucoup.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre