Que peut on demander à notre enfant TSA ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
DePereEnFils
Occasionnel

Que peut on demander à notre enfant TSA ?

#1 Message par DePereEnFils » vendredi 3 octobre 2025 à 11:43

Bonjour,

Mon fils de 11 ans TDAH/multidys/TSA mord encore de temps en temps sa soeur de 8 ans lorsqu'il a une émotion forte.
Le problème se présente lorsqu'il n'est pas sous ritaline où il est plus autiste que TDAH et inversement sans médoc.

Le problème est de savoir ce qu'on peut le demander ? Le punir pour cela alors que cela peut être un trait autistique et donc pas contrôlable facilement.

Pareil il passe son temps à crier d'un coup sans préavis, ce qui peut plutôt être autistique que TDAH.
Actuellement, on s'énerve mais bon, la productivité de la chose est nul. Surtout qu'on se doute que c'est très compliqué pour lui et qu'il ne le fait pas exprès.

Avez vous des solutions pour contrer ces problèmes ? Merci
pré-diagnostiqué (TSA-hnf)
fils TSA diagnostiqué

Dinolette
Prolifique

Re: Que peut on demander à notre enfant TSA ?

#2 Message par Dinolette » vendredi 3 octobre 2025 à 18:25

Bonsoir,
Je pense qu'il est inutile de savoir si certains comportements relèvent du TSA et/ou du TDAH, il est surtout important de pouvoir mettre en place des stratégies. Pour ce qui est de mordre, peut-être qu'un collier à mâcher ou un fidget pourrait aider votre fils dans ses moments d'excitation ou de colères. On peut aussi essayer de mettre en place la roue des émotions qui permet de savoir vraiment dans quelle émotion on est.
Pour ce qui est des cris, l'utilisation d'un sonomètre pourrait permettre de faire comprendre à votre fils que le volume est trop fort. Utiliser des images, du visuel pour répliquer les règles, utiliser des pictogrammes pour dire morde est interdit etc
Maman d'un petit garçon de 10 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Christinette91
Familier

#3 Message par Christinette91 » dimanche 5 octobre 2025 à 18:52

Bonjour,

Même s'il a un TSA ou un TDAH, il faut lui faire comprendre que la violence sur autrui n'est pas une option et que c'est quelque chose qui n'est pas toléré. Il faut penser aussi à la sécurité des autres et eux n'ont pas à pâtir du manque de contrôle de votre enfant surtout s'ils sont plus petits.
Après il faut lui proposer autre chose pour passer sa colère : un coussin à jeter, taper dans un ballon, dans une peluche, vous parler de ce qui le gène (en le guidant)...
Il ne faut pas lui donner à penser qu'il est permis de taper ou d'être violent même s'il a du mal à se contrôler.
Peut-être un tableau de réussite pourrait lui permettre de visualiser cela aussi.
Bon courage à vous
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.

Jiheu
Prolifique

#4 Message par Jiheu » dimanche 5 octobre 2025 à 18:57

Voir topic ici: viewtopic.php?t=19783
Comment gérer la violence d'un ado TSA
Fils de 19 ans dont le diagnostic est confirmé.

Répondre