Pour la faire courte, il y a environ un mois j'ai annoncé mon autisme à mon compagnon après avoir beaucoup pris sur moi pour masquer (le bruit, les restaurants, la routine etc) depuis, c'est comme si je m'autorisais à mettre des limites: je m'autorise à dire à mon compagnon que tel ou tel truc ça ne me convient pas (par ex maintenant je refuse d'aller au restaurant quand il y a trop de monde).
Mon compagnon s'est montré compréhensif et m'a dit qu'il se doutait de mon autiste. Le truc c'est que depuis j'ai l'impression que son comportement a changé, comme si tout cela devenait lourd à porter pour lui. Je ne sais pas s'il y a des gens dans mon cas mais c'est très dur d'annoncer son autisme et ensuite on a envie d'en parler, de l'expliquer à l'autre, sauf que l'autre est déjà en train de digérer l'annonce...
En fait, j'ai l'impression que mon copain a une part de déni. Par exemple, je lui ai expliqué que je mettais mon casque anti bruit en ville pour ne pas être épuisée. Plusieurs fois, il m'a demandé pourquoi je ne mettais pas plutot mes écouteurs "parce que c'est plus pratique" comme s'il oubliait la fonction première du casque.
Il y a des moments où j'ai l'impression qu'il comprend mais il y a une semaine il me sort un " on est tous un peu autistes" qui m'a fait très mal. J'avais envie de lui expliquer que non, mais je sens qu'il y a un peu de déni dans sa démarche.
Le plus gros point concerne le permis de conduire, que j'essaye de passer sans succès depuis des années. Je me suis enfin autorisée à m'inscrire dans une auto école pour TSA, mon copain semblait comprendre, puis quand je lui ai expliqué certains trucs il m'a dit "conduire une voiture c'est comme le vélo, c'est juste que vous avez décidé que c'était difficile". Ce yoyo permanent entre l'impression qu'il comprend puis plus du tout, ça m'épuise.
Tout cela pour dire que je ne sais pas quoi faire et cette situation me fait souffrir. D'un côté je m'autorise enfin à être vraiment moi et à mettre des limites ce qui est positif; d'un autre côté je ne veux pas passer pour la fille intolérante à tout. Et surtout, j'aimerais lui en parler vraiment (lui expliquer ce que ça implique etc et le rassurer aussi) mais je ne le sens pas prêt...
il y a d'autres personnes qui ont été dans ce cas? pas simple