"inclusion fac"

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Soline34
Prolifique

Re: "inclusion fac"

#16 Message par Soline34 » dimanche 28 septembre 2025 à 20:30

Eh ben, ce sont les préjugés du second degrés avec le jem’enfoutisme du supérieur…
L’année prochaine sera compliquée pour mon enfant…

Courage à tous les étudiants TSA!
Parent d’un adolescent, Albert, TSA diagnostiqué en avril 2024
(Et HPI à l’âge de 8 ans et multidys par la suite)

GrisNoir
Familier

#17 Message par GrisNoir » dimanche 28 septembre 2025 à 23:00

Depuis que l'éducation nationale intègre les handicapés en cursus standard et sans y mettre les moyens, c'est peut être mieux pours les handicapés (à voir) par contre ça génère aussi pas mal de stigmatisation et de problèmes vis à vis d'eux.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.

Soline34
Prolifique

#18 Message par Soline34 » dimanche 28 septembre 2025 à 23:50

Le problème c’est surtout que les mentalités évoluent très doucement, pas l’inclusion selon moi.
Pour ce qui est des moyens: que dire…De manière générale, il y a peu de moyens octroyés aux personnes qui en ont besoin dans la société, en situation de handicap ou non…

emma75
Familier

#19 Message par emma75 » lundi 29 septembre 2025 à 16:45

Bonjour,

Merci de vos messages, qui me remontent le moral. Je fatigue à plein de niveaux en ce moment du coup ça fait du bien de vous lire.

Dinolette, mon fils va plutôt bien. C'est moi le maillon faible lol... Après je fais attention aussi, car il risque de prendre sur lui sans s'appercevoir qu'il s'épuise. Mais bon pour le moment ça a l'air d'aller.
Soline34 a écrit : dimanche 28 septembre 2025 à 23:50 Le problème c’est surtout que les mentalités évoluent très doucement, pas l’inclusion selon moi.
Pour ce qui est des moyens: que dire…De manière générale, il y a peu de moyens octroyés aux personnes qui en ont besoin dans la société, en situation de handicap ou non…
Oui c'est clair. J'ai vu que Pecresse avait retiré des fonds à la mdph, ou un truc dans le genre... C'est la dernière info que j'ai lue à propos du handicap... C'est représentatif je trouve.
Et par rapport aux personnes qui ont besoin de soutien, je travaille dans une petite asso et je trouve que c'est de plus en plus difficile pour les gens de trouver de l'aide. C'est une impression subjective, peut-être que ça ne correspond pas au réél, mais j'ai le sentiment que vraiment bcp de gens rament bcp - et sans avoir d'aide ou trop peu.
GrisNoir a écrit : dimanche 28 septembre 2025 à 23:00 Depuis que l'éducation nationale intègre les handicapés en cursus standard et sans y mettre les moyens, c'est peut être mieux pours les handicapés (à voir) par contre ça génère aussi pas mal de stigmatisation et de problèmes vis à vis d'eux.
Oui c'est flagrant quand on lit les commentaires de profs sur le sujet sur les RS. Nous à ce niveau-là on a eu du bol, jusqu'à présent on n'a pas eu à souffrir de stigmatisation de la part de profs. Peut-être aussi parce que mon fils a eu le coup de bol de tomber 3 années sur 3 profs principaux qui étaient vraiment bien. Du coup ils ont peut-être fait tampon si d'autres profs étaient moins sensibilisés au handicap.

Cardamome les exemples que vous citez c'est dingue. Parce que franchement se servir du pc par ex c'est pas la mort comme demande. Mais effectivement pas de vrais moyens. Mais plus que le manque de moye,s c'est la côté "prise en grippe" des étudiants handicapés que vous décrivez que je trouve insupportable. Ca me dépasse qu'un type enseignant chercheur ait ce type de propos sur les personnes DYS etc.

Va falloir s'accrocher effectivement :?

Merci encore pour vos messages, et dsl si mes réponses sont un peu désordonnées.
Maman d'un ado TSA de 19 ans.

Soline34
Prolifique

#20 Message par Soline34 » lundi 29 septembre 2025 à 17:58

La majorité des enseignants du secondaire sont sensibilisés à la question. Ça n’empêche pas un certain nombre de professeurs, de CPE et de chef d’établissement ont encore des préjugés délétères.

J’imagine dans le supérieur où jusqu’à récemment le handicap de l’étudiant était caché ou n’existait pas puisque peu de personnes en situation de handicap arrivaient dans le supérieur, ce doit être pire

BRST
Régulier

#21 Message par BRST » mardi 30 septembre 2025 à 22:00

Hello,

Je vais apporter un point de vue en tant qu'enseignant-chercheur autiste, qui croise parfois la trajectoire d'étudiants autistes (avec un premier biais puisque ceux auxquels je fais référence ont fait le choix de déclarer leur(s) particularité(s)). Je dirais qu'un gros point positif, me semble-t-il, est qu'un grand nombre des étudiants actuels apparaissent beaucoup plus ouverts à la différence (au delà de la posture, j'ai observé plus d'entraide, de tolérance et de soutien mutuel, atypiques ou pas, qu'à l'époque où j''étais à leur place).
Pour ce qui est des enseignants-chercheurs, comme tout groupe humain, ce n'est évidemment pas uniforme, mais les hostiles sont souvent les plus bruyants, ce qui donne une image déformée malgré leur petit nombre, et ce même si leur pouvoir de nuisance n'est pas bien grand.
L'environnement Atypie-Friendly n'est certes pas parfait mais l'aspect réseau permet vraiment de diffuser les connaissances sur l'autisme et de donner un petit peu de sens au mot inclusion. Et indépendamment de ça, par rapport aux situations que j'ai rencontrées, je serais plutôt pour envoyer un message d'optimisme (personnellement je n'ai jamais connu de filière où on enfonçait les étudiants avec des difficultés type dys,tdah, tsa...on est plutôt du genre à se casser la tête afin que l'étudiant puisse faire une année ou plus que le quorum officiel pour valider son diplôme, ou rajouter des gros points de jury pour alléger le nombre d'épreuves de rattrapage, on entend parfois des commentaires déplacés, surtout par ignorance, mais pas plus, sachant qu'il y a des collègues concernés avec leurs enfants (me-too !) et que c'est un très bon garde-fou collectif pour lutter contre les préjugés et éduquer). Ceci-étant, je dirais aussi que ça reste quand-même un combat et qu'il faut accepter de perdre des batailles pour avancer stratégiquement: par exemple il n'est pas toujours possible d'éviter des cours planifiés à 8h ou 18h, mais si ceux-ci sont ceux qui matchent le mieux avec un intérêt spécifique, j'aurais tendance à penser que le bénéfice l'emporte largement.

Voili, voilou , bon courage en tout cas !
Diagnostiqué TSA en 2023 après un premier diagnostic de TDAH en 2013. Parent d'une petite fille diagnostiquée TSA en 2022

Soline34
Prolifique

#22 Message par Soline34 » mercredi 1 octobre 2025 à 21:43

Merci pour ce témoignage et cette vision qui redonnent un peu d’espoir :)

BRST
Régulier

#23 Message par BRST » jeudi 2 octobre 2025 à 10:29

Je rajoute aussi, pour ce que j'ai constaté, ce n'est pas la majorité des étudiants auto-déclarés autistes qui nécessite une extension de durée de diplôme et/ou finit en seconde session, bien au contraire !
Diagnostiqué TSA en 2023 après un premier diagnostic de TDAH en 2013. Parent d'une petite fille diagnostiquée TSA en 2022

GrisNoir
Familier

#24 Message par GrisNoir » jeudi 2 octobre 2025 à 10:33

Soline34 a écrit : lundi 29 septembre 2025 à 17:58 La majorité des enseignants du secondaire sont sensibilisés à la question. Ça n’empêche pas un certain nombre de professeurs, de CPE et de chef d’établissement ont encore des préjugés délétères.

J’imagine dans le supérieur où jusqu’à récemment le handicap de l’étudiant était caché ou n’existait pas puisque peu de personnes en situation de handicap arrivaient dans le supérieur, ce doit être pire
Dans le primaire la sensibilisation est faite, mais après tu es confronté au mur de la réalité et des moyens. Pour te donner un exemple, dans ma ville une classe de GS de 25 gamins, tu as deux allophones, une aveugle, une suspicion de TSA, deux placés plus ou moins stables et un explosif... bref 80% du temps de l'instit va âtre concentré sur 7 gamins (je vous épargne les dys)... les parents des 18 autres vont venir se plaindre que l'instit ne s'occupe pas assez des leurs.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.

emma75
Familier

#25 Message par emma75 » jeudi 9 octobre 2025 à 12:03

Bonjour,
Soline34 a écrit : lundi 29 septembre 2025 à 17:58 La majorité des enseignants du secondaire sont sensibilisés à la question. Ça n’empêche pas un certain nombre de professeurs, de CPE et de chef d’établissement ont encore des préjugés délétères.

Je ne suis pas sure que la majorité des enseignants du secondaire soient sensibilisés à la question. Je pense que c'est très variable d'un individu à l'autre, d'un établissement à l'autre.
Je pense qu'en France on a un problème avec le handicap en général et avec l'autisme en particiculier. Quand on lit les forums de profs sur la question ça fait peur.... C'est différent dans d'autres pays, par exemple en Italie. Ca ne signifie pas que l'Italie soit un paradis pour les élèves handi mais au moins c'est habituel d'avoir des élèves en situation de handicap dans les classes, et il y a bcp plus de moyens. Je pense qu'en France on a un pble culturel avec l'inclusion. Plus le manque de moyens évoqué par GrisNoir.
Et puis il y a aussi les gens gentils et plein de bonnes intentions mais qui n'y connaissent rien.

BRST merci de ton message, ça donne de l'espoir!

Un des pbles de tout ça c'est qu'on perd de l'énergie pour des c..... administratives et autres.
On est slmt en octobre et je suis déjà rincée avec le moral dans les chaussettes, et ça n'aide pas pour être une aidante efficace. :?

Soline34
Prolifique

#26 Message par Soline34 » jeudi 9 octobre 2025 à 14:26

Pour la France en général: oui il y a un retard indéniable.
Pour les professeurs du secondaire: comme disait un posteur, il y a une minorité bruyante qui s’oppose à l’inclusion en general. De plus en plus d’enseignants, sans être formés, sont engagés dans le processus d’inclusion. Mais ça traîné... En revanche le système en lui même s’oppose à l’inclusion même s’il prétend le contraire ouvertement.
(Les forums d’enseignants ne sont pas représentatifs de la mentalité générale à mon avis: les enseignants qui râlent sur les PAP ou PPS sont en general les mêmes qui sortent des poncifs éculés d’enseignants aigris)

emma75
Familier

#27 Message par emma75 » dimanche 12 octobre 2025 à 23:36

Tant mieux si les forums etc ne représentent pas la majorité des profs du secondaire, c'est plutôt rassurant.

Soline34
Prolifique

#28 Message par Soline34 » lundi 13 octobre 2025 à 12:52

Ben disons que si tu lis le forum « Neo bidule » pour ne pas le citer, la plupart des posteurs qui critiquent l’inclusion sont clairement les mêmes aigris qui répètent à l’envi que « le niveau baisse » que « les eleves sont fainéants » etc etc. Ces forums sont parfois la radio bistrot de l’EN. Mais à mon avis ne représente qu’une faible portion des professeurs

Répondre