Le défi du diagnostic de l'autisme de niveau 1 sans déficience intellectuelle chez les filles s

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
margotton91
Prolifique

Le défi du diagnostic de l'autisme de niveau 1 sans déficience intellectuelle chez les filles s

#1 Message par margotton91 » lundi 13 octobre 2025 à 18:55

Publié sur Facebook par "Autisme sans DI Asperger Brocéliande 35"

ℹ️ Le défi du diagnostic de l'autisme type Asperger (dorénavant nommé TSA sans déficience intellectuelle) chez les filles selon Tony Attwood, psychologue expert de la condition autistique, reconnu internationalement pour ses constats cliniques.
//
Tony Attwood analyse profondément les raisons pour lesquelles les filles sont sous-diagnostiquées. Son raisonnement, basé sur plus de 12 ans d'expérience clinique (ed. 2006) , progresse de l'observation statistique vers les mécanismes comportementaux qui expliquent ce phénomène, pour conclure sur les conséquences à long terme.
//
1️⃣ Le constat statistique initial : une disparité masquée
/
▶️Chez l'enfant : Dans sa clinique, le ratio de diagnostics est de 4 garçons pour 1 fille. Ce chiffre indique un écart important dans l'identification durant l'enfance.
▶️ Chez l'adulte : Un indice crucial : Ce ratio se réduit à près de 2 hommes pour 1 femme. Cette évolution signifie que de nombreuses filles passent inaperçues dans leur jeunesse et ne sollicitent un diagnostic qu'à l'âge adulte.
//
2️⃣ L'explication centrale : Le camouflage et la compensation sociale
T. Attwood identifie ceci comme la raison fondamentale de la sous-détection. Les filles développent des stratégies sophistiquées, intellectualisées, pour masquer leurs difficultés, les faisant paraître plus neurotypiques lors d'observations cliniques brèves.
/
▶️L'intellectualisation des interactions : elles ne comptent pas sur l'intuition sociale mais apprennent les règles sociales de manière intellectuelle via l'observation et l'analyse (suivre un "script"). Elles imitent les pairs socialement à l'aise.
▶️L'évitement actif et la présence périphérique. Pour gérer la confusion et l'anxiété, elles :

✔️Déclinent poliment les invitations jusqu'à être sûres des règles à suivre.
✔️ "Disparaissent" dans les grands groupes, se positionnant en périphérie des interactions.
✔️Adoptent une conduite irréprochable et polie pour que les enseignants et les autres enfants les laissent tranquilles.
✔️L'Amitié "Mentor" exclusive : Elles ne présentent pas un "échec complet" des relations avec les pairs (un critère diagnostique), mais forment une amitié intense et exclusive avec une seule personne. Cette personne, souvent une figure maternelle, agit comme un guide et un bouclier social. Leurs difficultés deviennent criantes seulement lorsque cette amitié unique prend fin (ex: si l'ami(e) change d'école).
//
3️⃣Les conséquences sur la présentation clinique
Ces stratégies de camouflage altèrent l'expression des traits de la condition autistique type Asperger, les rendant moins reconnaissables.
/
✔️Les intérêts spéciaux : Leurs passions peuvent sembler typiques (chevaux, poupées), mais c'est l'intensité et la nature de l'intérêt qui sont révélatrices.
📎Exemple concret : Déplacer son matelas dans l'écurie pour dormir près du cheval.
📎Exemple concret : Posséder cinquante poupées Barbie classées par ordre alphabétique, mais ne jamais inviter d'autres filles à jouer avec elles. L'intérêt réside dans l'organisation, pas dans le jeu social.
/
✔️ Le profil linguistique et cognitif :
▪️ Alors que les garçons sont souvent des "petits professeurs" énumérant des faits, les filles peuvent être des "petites philosophes".
▪️Elles utilisent leurs capacités cognitives pour analyser et discuter de manière profonde des interactions et conventions sociales dès leur plus jeune âge.
/
✔️Comportement et motricité :
▪️ Elles ont moins tendance à avoir des problèmes de comportement qui déclencheraient un dépistage chez les garçons.
▪️Les problèmes de coordination motrice sont souvent moins visibles dans la cour de récréation.
▪️Leur camouflage réussi à l'école, et même lors de l'examen clinique, signifie que les parents peuvent ne remarquer aucune caractéristique évidente.
//
4️⃣ Le diagnostic tardif
T. Attwood décrit les deux parcours principaux qui mènent les femmes au diagnostic :
/
✔️La demande d'aide à l'âge adulte : Avec une maturité sociale accrue, elles cherchent de l'aide face à des problèmes persistants et non résolus concernant les émotions, l'emploi et les relations.
✔️Le diagnostic par effet miroir : Une femme reconnaît ses propres traits d'enfant après le diagnostic de son enfant.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Flower
Intarissable

Re: Le défi du diagnostic de l'autisme de niveau 1 sans déficience intellectuelle chez les filles s

#2 Message par Flower » mercredi 15 octobre 2025 à 14:09

Ce n'est pas normal de vouloir dormir à l'écurie ?! :shock: :shock:
Blague à part, j'ai toujours eu un intérêt marqué pour les chevaux, mais quasi tous les livres que j'ai pu lire mettent en œuvre des personnages pour qui ce genre de comportement est absolument normal. Ça rend très difficile de considérer l'intérêt comme atypique. Évidemment que ma chambre était quasi tapissée de posters de chevaux, que je fabriquais des couvertures pour les figurines de chevaux et que toutes les occasions étaient bonnes pour caresser voire monter un cheval... Comme toutes les gamines dans mes livres préférés, sauf que je ne pouvais pas prendre des cours d'équitation à l'époque...

Bref, les chevaux, je trouve toujours que c'est un mauvais exemple. :lol:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Soline34
Prolifique

Re: Le défi du diagnostic de l'autisme de niveau 1 sans déficience intellectuelle chez les filles s

#3 Message par Soline34 » lundi 1 décembre 2025 à 18:37

Je lis souvent cet exemple sur les chevaux… et de fait il ne me semble pas sérieux, parce que la majorité de la population (y compris féminine) habite en ville et vient d’un milieu social ne favorisant pas l’équitation.
Ensuite les poupées barbies…sincèrement je ne sais plus si on parle de TSA mais de normes genrées des années 80…
Je ne pense pas que la majorité des petites filles, TSA ou non, jouent à la barbie de nos jours
Parent d’un adolescent, Albert, TSA diagnostiqué en avril 2024
(Et HPI à l’âge de 8 ans et multidys par la suite)

GrisNoir
Familier

#4 Message par GrisNoir » lundi 1 décembre 2025 à 19:45

Les deux exemples se discutent. Personnellement, même s'ils sont caricaturaux, ils sont effectivement représentatifs d'un environnement social. Et pour moi, ils illustrent bien que le TSA SDI des jeunes filles est plus détectés dans les foyers éduqués/aisés.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.

Flower
Intarissable

#5 Message par Flower » mardi 2 décembre 2025 à 11:59

Vu le nombre de films et de livres qui mettent en avant les chevaux, plus le nombre de jouets "cheval", ça doit quand même être un sujet qui intéresse les enfants et surtout les filles... Certes c'était plus présent dans les années 1990/2000, mais ce n'est pas surprenant en soi que les chercheurs qui ont publié dans les années 2000/2010 prennent ces éléments comme référence. Et il s'agit souvent d'anglophones, or ce phénomène est encore plus marqué dans les pays anglophones (et en Allemagne).

Le truc, c'est surtout que ces livres et films dépeignent généralement des personnages qui s'intéressent quasi uniquement aux chevaux et à l'équitation, donc si j'ai collé des posters de chevaux partout dans ma chambre, joué au cheval de manière intensive pendant des années et lu des tonnes de livres sur le sujet, ce n'était pas vraiment différent par rapport à ce que faisait ma copine. :innocent: Et c'était quasi attendu par l'entourage de réagir comme ça.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

soleia
Habitué

#6 Message par soleia » mercredi 3 décembre 2025 à 8:44

Ma chambre était également tapissée de posters de chevaux. À défaut d'aller dormir dans l'écurie, n'en ayant pas, j'avais voulu transformer ma chambre en écurie. J'avais dessiné des plans, tout pensé mais mes parents ont toujours refusé :innocent:

Si les exemples concrets paraissent anciens c'est aussi probablement parce qu'il y a beaucoup plus de femmes adultes diagnostiquées que d'enfants, comme cité, donc il parle très certainement des jeux d'antan de ces femmes.

Peut-être remplacer le terme "poupée barbie" par "poupée mannequin" plus générique, permettrait-il de transposer plus facilement l'exemple concret ? Il me semble qu'il y en a encore beaucoup dans les magasins de jouets.

Je trouve ce bref article de Tony Attwood très clair, explicite et approprié.
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et TSA.

point_virgule
Habitué

#7 Message par point_virgule » vendredi 5 décembre 2025 à 10:21

c'est rigolo, parce que de mon côté les chevaux ne m'ont jamais intéressé. En revanche, les prothèses et l' ADN, oui, depuis mes 8 ans. Et ca n'a jamais interpelé ma famille :crazy: :lol:
Wais en 2004 - HQI
TSA confirmé par un psychiatre - juillet 2020

Répondre