Entrée au lycée

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Galime76
Nouveau

Entrée au lycée

#1 Message par Galime76 » samedi 18 octobre 2025 à 14:24

Bonjour, je me suis inscrite aujourd'hui sur le forum car je ressent une énorme colère en moi. Je me sent si impuissante aujourd'hui.
Mon fils a 16 ans, il est autiste sans déficience intellectuelle, suivi par un psychiatre en CMP depuis 3 ans maintenant . Et avant suivi éducatif avec ergothérapeute, Orthophonistes, psychomotricien ect.
Les AVS ont toujours été refusées par la MDPH. Nous nous sommes battu pour lui permettre d'avoir le choix de son avenir.
Son projet professionnel est de devenir technicien forestier et de travailler pour les ONF.
Il a obtenu son brevet avec mention. Par la suite il a intégré un lycée professionnel pour réaliser un bac pro forêt. Dans ce bac il doit obtenir une dérogation pour l'utilisation de machine dangereuses. Mais le médecin de travail a émis une réserve en attendant l'avis du psychiatre. Son psychiatre a répondu immédiatement avec un avis favorable. Mais voilà pas de changement sur l'avis. Pas de retour de la part du médecin (a t il reçu l'avis du psychiatre ..?). Et donc la seule réponse du lycée c'est "changer le d'orientation".
Nous devons donc encore nous battre pour obtenir les informations, réfléchir à des adaptations possibles ....
On se sent si seul. C'est désespérant.
Mon fils a fait tellement d'effort pour s'adapter a l'internat où il se sent épanoui.
Je suis vraiment désespéré et je ne sais plus quoi faire.
Maman d'un ado de 16 ans autiste sans déficience intellectuelle

Lilas
Modératrice

Re: Entrée au lycée

#2 Message par Lilas » samedi 18 octobre 2025 à 15:29

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (Diagnostiqué en 2015 par un Centre Expert)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/

lelongdesdunes
Passionné

#3 Message par lelongdesdunes » samedi 18 octobre 2025 à 19:55

Bonjour Galime, est-il possible de voir avec le psychiatre pour qu'il vous remette son avis ou un double et que de votre côté ensuite vous le remettiez à son prof principal en lui expliquant la situation ou je ne sais pas si vous avez les coordonnées du médecin en question et voir avec lui ?
Maman d'un jeune homme TSA (pré diagnostiqué par une neuropsy juillet 2025) validé par un psychiatre (septembre 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique. Mes deux enfants sont ma fierté :love:

Soline34
Prolifique

#4 Message par Soline34 » lundi 20 octobre 2025 à 13:04

Je comprends votre colère, on le serait à moins. Ça ressemble à de la discrimination, d’après les faits que vous rapportez.Si la situation ne se débloque pas (soit si malgré un renvoi de l’attestation du psychiatre la situation reste bloquée), voir un référent handicap du rectorat et se rapprocher d’associations défendant les droits des enfants en situation de handicap.
Tenez nous au courant de la suite
Parent d’un adolescent, Albert, TSA diagnostiqué en avril 2024
(Et HPI à l’âge de 8 ans et multidys par la suite)

GrisNoir
Familier

#5 Message par GrisNoir » lundi 20 octobre 2025 à 17:39

Essayer de constituer une équipe éducative à votre initiative : médecin scolaire, psychiatre, prof, référent handicap, médecin du travail... etc...
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.

Galime76
Nouveau

#6 Message par Galime76 » jeudi 30 octobre 2025 à 20:27

Bonsoir a tous. Merci pour vos réponses.
Nous avons revu le psychiatre pendant les vacances. Il a confirmé qu'il n'y avait pas de contre indication pour l'utilisation des machines dangereuses. Il avait déjà envoyé le courrier au médecin référent mais j'en ai récupéré un double. J'ai ensuite appelle le lycée pour comprendre pourquoi ça n'a pas été régularisé avec la lettre du psychiatre. Ils devaient le contacter pendant les vacances pour avoir un nouveau rdv a la rentrée. Je croise les doigts pour que cela suffise. Sinon comme vous me l'avez conseille je pense que je me rapprocherait de certaines associations pour qu'on puissent réfléchir à l'avenir de Lucas et être accompagné dans les différentes démarches. Parce que cela fait 16 ans que j'accompagne mon fils, que je le soutient, que je me bat pour lui. Et aujourd'hui je doit l'avouer je suis fatiguée.
Très bonne soirée à vous tous.
Maman d'un ado de 16 ans autiste sans déficience intellectuelle

Dinolette
Prolifique

#7 Message par Dinolette » vendredi 31 octobre 2025 à 7:47

On croise les doigts pour que le courrier suffise. Vous pouvez aussi contacter le défenseur des droits si besoin. On attend de vos nouvelles !
Maman d'un petit garçon de 10 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Répondre