Pouvez vous m'expliquer les "intérêts spécifiques"
-
Pierre_IdF
- Occasionnel
Re: Pouvez vous m'expliquer les "intérêts spécifiques"
On se rattrape sur le budget resto/bar/ciné 
Non diagnostiqué
50/50
Perso j'arrive àe retenir d'acheter un livre sur un sujet qui m'intéresse parfois non. Ce qui me retient c'est surtout la place et si à un moment où un autre je déménage.
Perso j'arrive àe retenir d'acheter un livre sur un sujet qui m'intéresse parfois non. Ce qui me retient c'est surtout la place et si à un moment où un autre je déménage.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
sdroineau a écrit : ↑vendredi 7 mars 2025 à 10:11 Bonjour
Je pose la question parce que c'est une notion que j'ai du mal à saisir. de manière très caricaturale je suppose, on présente les intérêts spécifiques, comme un sujet (voir deux ?) d'obsession des personnes TSA, et je suis très embêtée quand on me pose la question pour le diagnostic de mon fils. Ici il a des dizaines de centres d'intérêts qu'il exploite à fond : il a des connaissances très avancées dans plein de domaines (physique, conquête spatiale, dinosaures, jeux vidéos, histoire des jeux vidéos, pokémon, star wars, biologie, mythologie etc) mais rien de fixé sur quelque chose, il reste sur un sujet quelques semaines (ne parle que de ça et ne pense qu'à ça) puis switche vers un autre. Suivant les pros que nous avons consulté, pour certain ce sont des intérêts spécifiques, pour d'autres ils sont trop nombreux et changent trop souvent pour que cela tombe dans le cadre des intérêts spécifiques.
Quel est votre avis sur la question ?
merci d'avance
Stéphanie (qui cherche à mieux comprendre tout ça !)
Modifié en dernier par BALS le lundi 27 octobre 2025 à 14:25, modifié 2 fois.
BALS-Diagnostiqué TDA , autiste sans déficience intellectuelle, hypersensible et HPI de 14 ans si vous voulez discuter n’hésitez pas
Je partage aussi mon site internet sur les yokai là : https://sites.google.com/view/laballadeyokai
Je partage aussi mon site internet sur les yokai là : https://sites.google.com/view/laballadeyokai
Non il n'y en a pas, puisque c'est un critère de diagnostic.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Bonjour,
C'est faux.
Selon le DSM 5, il faut que soient atteints les trois domaines sur 3 du critère A de la dyade autistique, et 2 domaines sur 4 du critères B.
Les intéréts restreints sont dans le critère diagnostic B, parmis : les stereotypies, la rigidité, et les hypo/hyper sensorielles.
Par ailleurs, remplir ces critères n'est pas non plus suffisant puisqu'il reste les critères C (symptomes des l'enfance), D (les symptomes causent problemes), et E (rien de mieux n'explique ces symptomes).
Les intérêts restreints sont donc un domaine non nécessaire pour remplir chaque critère.
https://comprendrelautisme.com/le-diagn ... utistique/.
Bien cordialement.
C'est faux.
Selon le DSM 5, il faut que soient atteints les trois domaines sur 3 du critère A de la dyade autistique, et 2 domaines sur 4 du critères B.
Les intéréts restreints sont dans le critère diagnostic B, parmis : les stereotypies, la rigidité, et les hypo/hyper sensorielles.
Par ailleurs, remplir ces critères n'est pas non plus suffisant puisqu'il reste les critères C (symptomes des l'enfance), D (les symptomes causent problemes), et E (rien de mieux n'explique ces symptomes).
Les intérêts restreints sont donc un domaine non nécessaire pour remplir chaque critère.
https://comprendrelautisme.com/le-diagn ... utistique/.
Bien cordialement.
2025 : Tdah inattentif prédominant.
Tsa suspecté par plusieurs professionels ... en cours d'examens. Ca avance ... c'est long ... (réponse d'un dépistage fin novembre, mais a priori, c'est ... mi oui mi non
)
Tsa suspecté par plusieurs professionels ... en cours d'examens. Ca avance ... c'est long ... (réponse d'un dépistage fin novembre, mais a priori, c'est ... mi oui mi non
-
Pierre_IdF
- Occasionnel
Entre 5 et 15% présenteraient toutes les caractéristiques d'Asperger mais sans intérêt spécial. Probablement en lien avec l'anxiété et le profil d'aptitude particulier. Attwood n'en fait pas un critère diagnostique systématique (Le syndrome d'Asperger, T. Attwood, 4ème éd., 2018, & références citées).
Non diagnostiqué