Pouvez vous m'expliquer les "intérêts spécifiques"
-
Pierre_IdF
- Occasionnel
Re: Pouvez vous m'expliquer les "intérêts spécifiques"
On se rattrape sur le budget resto/bar/ciné 
Non diagnostiqué
50/50
Perso j'arrive àe retenir d'acheter un livre sur un sujet qui m'intéresse parfois non. Ce qui me retient c'est surtout la place et si à un moment où un autre je déménage.
Perso j'arrive àe retenir d'acheter un livre sur un sujet qui m'intéresse parfois non. Ce qui me retient c'est surtout la place et si à un moment où un autre je déménage.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
sdroineau a écrit : ↑vendredi 7 mars 2025 à 10:11 Bonjour
Je pose la question parce que c'est une notion que j'ai du mal à saisir. de manière très caricaturale je suppose, on présente les intérêts spécifiques, comme un sujet (voir deux ?) d'obsession des personnes TSA, et je suis très embêtée quand on me pose la question pour le diagnostic de mon fils. Ici il a des dizaines de centres d'intérêts qu'il exploite à fond : il a des connaissances très avancées dans plein de domaines (physique, conquête spatiale, dinosaures, jeux vidéos, histoire des jeux vidéos, pokémon, star wars, biologie, mythologie etc) mais rien de fixé sur quelque chose, il reste sur un sujet quelques semaines (ne parle que de ça et ne pense qu'à ça) puis switche vers un autre. Suivant les pros que nous avons consulté, pour certain ce sont des intérêts spécifiques, pour d'autres ils sont trop nombreux et changent trop souvent pour que cela tombe dans le cadre des intérêts spécifiques.
Quel est votre avis sur la question ?
merci d'avance
Stéphanie (qui cherche à mieux comprendre tout ça !)
Modifié en dernier par BALS le lundi 27 octobre 2025 à 14:25, modifié 2 fois.
BALS-Diagnostiqué TDA , autiste sans déficience intellectuelle, hypersensible et HPI de 14 ans si vous voulez discuter n’hésitez pas
Je partage aussi mon site internet sur les yokai là : https://sites.google.com/view/laballadeyokai
Je partage aussi mon site internet sur les yokai là : https://sites.google.com/view/laballadeyokai
Non il n'y en a pas, puisque c'est un critère de diagnostic.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Bonjour,
C'est faux.
Selon le DSM 5, il faut que soient atteints les trois domaines sur 3 du critère A de la dyade autistique, et 2 domaines sur 4 du critères B.
Les intéréts restreints sont dans le critère diagnostic B, parmis : les stereotypies, la rigidité, et les hypo/hyper sensorielles.
Par ailleurs, remplir ces critères n'est pas non plus suffisant puisqu'il reste les critères C (symptomes des l'enfance), D (les symptomes causent problemes), et E (rien de mieux n'explique ces symptomes).
Les intérêts restreints sont donc un domaine non nécessaire pour remplir chaque critère.
https://comprendrelautisme.com/le-diagn ... utistique/.
Bien cordialement.
C'est faux.
Selon le DSM 5, il faut que soient atteints les trois domaines sur 3 du critère A de la dyade autistique, et 2 domaines sur 4 du critères B.
Les intéréts restreints sont dans le critère diagnostic B, parmis : les stereotypies, la rigidité, et les hypo/hyper sensorielles.
Par ailleurs, remplir ces critères n'est pas non plus suffisant puisqu'il reste les critères C (symptomes des l'enfance), D (les symptomes causent problemes), et E (rien de mieux n'explique ces symptomes).
Les intérêts restreints sont donc un domaine non nécessaire pour remplir chaque critère.
https://comprendrelautisme.com/le-diagn ... utistique/.
Bien cordialement.
TSA " asperger?" (Type diagnostic de salle d'attente
),
TDAH Inatentif,
Dysorthographique,
HPI selon le QI IAG, parfaitement normal selon le QI ICC.
Et on s'arrête là
TDAH Inatentif,
Dysorthographique,
HPI selon le QI IAG, parfaitement normal selon le QI ICC.
Et on s'arrête là
-
Pierre_IdF
- Occasionnel
Entre 5 et 15% présenteraient toutes les caractéristiques d'Asperger mais sans intérêt spécial. Probablement en lien avec l'anxiété et le profil d'aptitude particulier. Attwood n'en fait pas un critère diagnostique systématique (Le syndrome d'Asperger, T. Attwood, 4ème éd., 2018, & références citées).
Non diagnostiqué
-
RoeDeer
- Occasionnel
La notion d’IS/IR me semble extrêmement subjective, puisqu’un psy considérera certains intérêts comme d’évidents IS, alors qu’un autre considérera que ça n’entre pas dans cette catégorie.
A partir de là, il semble aussi plus difficile de déterminer combien de % d’autistes ont un IS, je suppose.
Moi-même, je ne sais où situer certains de mes intérêts par rapport à cette notion, puisqu’elle m’a été expliquée de plusieurs manières (différente selon les autres autistes que selon mon psy).
Au niveau du suivi, on m’a indiqué que je n’en avais pas, puisqu’un IS est :
- un intérêt intense, qui occupe énormément de temps,
- un intérêt pour quelque chose qui n’est pas commun,
- un intérêt pour lequel on a une développé une grande connaissance,
- généralement, un intérêt qui ne change pas.
Hors, même si j’ai des intérêts très importants (mes « phases ») et des sortes de rituels qui les accompagnent, je n’ai pas un savoir encyclopédique à leurs sujets, je n’en parle pas à mes psys si on ne me le demande pas et ce sont des sujets communs comme une série ou certains animaux.
Sans compter que je limite ma collection pour des raisons économiques, écologiques et d’espace.
Néanmoins, pour une partie de la communauté autiste, et pour mes proches, cela sera suffisant pour me dire que j’ai des IS. J’ai l’impression que le critère « médical » est plus complexe que le concept tels qu’on l’utilise au quotidien.
A partir de là, il semble aussi plus difficile de déterminer combien de % d’autistes ont un IS, je suppose.
Moi-même, je ne sais où situer certains de mes intérêts par rapport à cette notion, puisqu’elle m’a été expliquée de plusieurs manières (différente selon les autres autistes que selon mon psy).
Au niveau du suivi, on m’a indiqué que je n’en avais pas, puisqu’un IS est :
- un intérêt intense, qui occupe énormément de temps,
- un intérêt pour quelque chose qui n’est pas commun,
- un intérêt pour lequel on a une développé une grande connaissance,
- généralement, un intérêt qui ne change pas.
Hors, même si j’ai des intérêts très importants (mes « phases ») et des sortes de rituels qui les accompagnent, je n’ai pas un savoir encyclopédique à leurs sujets, je n’en parle pas à mes psys si on ne me le demande pas et ce sont des sujets communs comme une série ou certains animaux.
Sans compter que je limite ma collection pour des raisons économiques, écologiques et d’espace.
Néanmoins, pour une partie de la communauté autiste, et pour mes proches, cela sera suffisant pour me dire que j’ai des IS. J’ai l’impression que le critère « médical » est plus complexe que le concept tels qu’on l’utilise au quotidien.
TSA sans DI - TAG - Dépression (recurrent) - Migraines (chroniques)
Je vais pas dire que j'ai des connaissances encyclopédiques sur mes IS,de un ça serait prétentieux car on apprend tous les jours même ceux qui pensent tout savoir et de deux c'est faux en plus, forcément quand on passe du temps à quelque chose bah on sait quelque trucs et même pleins,mais on peut tout a fais me poser une colle et que je dise je sais pas oui,je vais me renseigner après ^^'
Par contre c'est des IS dans le sens où c'est envahissant je me lève le matin j'y pense a fond,je me couche le soir j'y pense a fond,je travaille c'est chaque heures chaques minutes chaques seconde en toile de fond permanent,et je vais même tous les jours même pas regarder des vidéos pour devenir experte sur le sujet mais juste parce que "ça parle de" parfums,tricot, animaux,je vais lancer des conversations et tenter de faire perdurer le sujet,je vais être déçue si j'arrive pas a les maintenir,je suis bien plus intéressée par les discussions où on apprend des choses,que des discussions pour la discussion ça me tend.
Je vais aussi trimballer partout mes IS a travers des objets car ils me rassurent,quand je dis partout c'est partout sauf si je m'absente vraiment vraiment pas longtemps,mais c'est au salon avec moi si j'y suis la nuit sur la table de nuit, toujours a proximité de moi.
J'ai aussi une immense collection de parfums
et en ce moment une réserve de pelote de laine qui grossit a vue d'œil aussi 
Ça me pose pas de soucis dans les relations car je n'ai pas d'amis ça me va,mais je pense que si j'en avais je penserais tellement à mon sujet que j'écouterais pas ce qu'ils disent,de toute façon,et moi je serais frustrée car j'aurais pas pu m'adonner a ce que je voulais,
A l'école primaire j'avais des difficultés relationnelles a cause de ça, d'ailleurs entre autre XD les autres mioches allaient se plaindre a l'instituteur pour qu'il me fasse taire,des mois et des mois du livre en boucle sur les cochons d'inde et d'apprentissage moi j'avais jamais assez, inlassablement,bah eux ils voulaient que je la ferme XD mais vu que je la fermais toujours pas je me faisais engueuler par les instit,
Je suis pas une bonne amie quoi.
Par contre c'est des IS dans le sens où c'est envahissant je me lève le matin j'y pense a fond,je me couche le soir j'y pense a fond,je travaille c'est chaque heures chaques minutes chaques seconde en toile de fond permanent,et je vais même tous les jours même pas regarder des vidéos pour devenir experte sur le sujet mais juste parce que "ça parle de" parfums,tricot, animaux,je vais lancer des conversations et tenter de faire perdurer le sujet,je vais être déçue si j'arrive pas a les maintenir,je suis bien plus intéressée par les discussions où on apprend des choses,que des discussions pour la discussion ça me tend.
Je vais aussi trimballer partout mes IS a travers des objets car ils me rassurent,quand je dis partout c'est partout sauf si je m'absente vraiment vraiment pas longtemps,mais c'est au salon avec moi si j'y suis la nuit sur la table de nuit, toujours a proximité de moi.
J'ai aussi une immense collection de parfums
Ça me pose pas de soucis dans les relations car je n'ai pas d'amis ça me va,mais je pense que si j'en avais je penserais tellement à mon sujet que j'écouterais pas ce qu'ils disent,de toute façon,et moi je serais frustrée car j'aurais pas pu m'adonner a ce que je voulais,
A l'école primaire j'avais des difficultés relationnelles a cause de ça, d'ailleurs entre autre XD les autres mioches allaient se plaindre a l'instituteur pour qu'il me fasse taire,des mois et des mois du livre en boucle sur les cochons d'inde et d'apprentissage moi j'avais jamais assez, inlassablement,bah eux ils voulaient que je la ferme XD mais vu que je la fermais toujours pas je me faisais engueuler par les instit,
Je suis pas une bonne amie quoi.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Qui sait guérir sait maudire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
J'emmène même mon IS au travail il me suis partout,juste il est là je peut le voir et ça me rassure c'est ma base quoi indispensable à mon équilibre mental,j'aurais bien du mal a faire autrement.
L'oublier me suffit a être vraiment angoissée et que je qualifie ça en "journée de merde". Je ne l'ai d'ailleurs oublié qu'une fois dans ma vie pour vous dire.
On me surnomme la papesse de la parfumerie
véridique c'est mon surnom dans la vie.
Je ne mérite pas ce titre mais je l'aime bien c'est rigolo comme nom!!!
L'oublier me suffit a être vraiment angoissée et que je qualifie ça en "journée de merde". Je ne l'ai d'ailleurs oublié qu'une fois dans ma vie pour vous dire.
On me surnomme la papesse de la parfumerie
Je ne mérite pas ce titre mais je l'aime bien c'est rigolo comme nom!!!
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
C'est bien différent je trouve un IS d'une passion que peuvent avoir les gens,l'IS c'est hyper hyper hyper présent,la personne qui a une passion n'y pense pas toute la journée,moi personnellement j'ai tendance dans les conversations a remmener chaques discussion vers mes IS,je suis déçue si je n'y arrive pas,et je me désintéresse de la discussion.
L'intensité aussi,tous le monde ne possède pas plus d'une centaine de parfums,chaques pièces de ma collection est pensée, réfléchie, rangée au cm près.
L'intensité aussi,tous le monde ne possède pas plus d'une centaine de parfums,chaques pièces de ma collection est pensée, réfléchie, rangée au cm près.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.