Trouver un logement adapté et TSA

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
GrisNoir
Familier

Re: Trouver un logement adapté et TSA

#31 Message par GrisNoir » dimanche 26 octobre 2025 à 19:37

C'est compliqué pour plein de raisons :
- la marché de la construction locative est à l'arrêt depuis 2 ans et n'est pas prêt de repartir,
- les priorités pour accéder aux logements sociaux sont très "négociables" et adaptables à l'actualité,
- la marché immobilier est dans son ensemble bloqué car en baisse.

Il reste à attendre une nouvelle loi de défiscalisation et la rotation du parc (25% de patrimoine changera de main en 2030).

En attendant, il faut soit compter sur sa famille soit soit sur des localisations hors tension.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.

Aspieman64
Nouveau

#32 Message par Aspieman64 » lundi 27 octobre 2025 à 12:25

Ou j'habite, il y a pleins de logements libres mais les sélections des locataires ce sont fortement durcis depuis le début de cette décennie !

3* le loyer en salaire
Plus de garant possible hormis si étudiant
Pas la prise en charge des APLs.

On peut connaître les gérants des agences immobilière, plus de négociations possibles !

Bref nous personnes avec TSA et avec non déficience intellectuel on est vraiment bloqué !! :?

Je ne vois pas comment la situation pourrait s'arranger quand TOUT va dans le mauvais sens !...
TSA diagnostiqué depuis 2013

Flower
Intarissable

#33 Message par Flower » mercredi 29 octobre 2025 à 8:51

Pour le 3 fois le montant du loyer, malheureusement les propriétaires sont obligés de l'exiger s'il n'y a pas de garant, car sinon il n'est pas possible de se faire couvrir par une assurance loyers impayés... Par chez moi ça va car les loyers sont bas, mais c'est sûr que dans une grande ville, c'est galère...
(Je suis propriétaire bailleur.)

L'interdiction de louer les "passoires thermiques" partait d'une bonne intention, mais en l'absence d'aides suffisantes (notamment pour les "petits" propriétaires) et/ou d'alternatives, elle a surtout fortement réduit l'offre locative.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

GrisNoir
Familier

#34 Message par GrisNoir » mercredi 29 octobre 2025 à 10:05

L'impact de l'interdiction de louer les "passoires thermiques" est assez faible.

Une partie du parc de biens locatifs est passée en AirBnB, et le marché de la construction neuve à but locatif est à l'arrêt depuis plus de 2 ans depuis la fin du Pinel.

La France a pourtant un marché immobilier assez équilibré avec 58% de propriétaires. Mais a aussi le plus haut taux de maisons secondaires d'Europe (10%).
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.

Aspieman64
Nouveau

#35 Message par Aspieman64 » lundi 3 novembre 2025 à 12:06

Flower a écrit : mercredi 29 octobre 2025 à 8:51 Pour le 3 fois le montant du loyer, malheureusement les propriétaires sont obligés de l'exiger s'il n'y a pas de garant, car sinon il n'est pas possible de se faire couvrir par une assurance loyers impayés... Par chez moi ça va car les loyers sont bas, mais c'est sûr que dans une grande ville, c'est galère...

L'interdiction de louer les "passoires thermiques" partait d'une bonne intention, mais en l'absence d'aides suffisantes (notamment pour les "petits" propriétaires) et/ou d'alternatives, elle a surtout fortement réduit l'offre locative.
J'ai un garant qui touche plus de 3000€ de salaire mensuel mais non ce n'est pas pris en compte avec leurs assurances débiles de loyer impayé prises par ces propriétaires, à part pour les étudiants (que je ne suis pas !)

Bon je pense que ça va finir en foyer. (si vous en connaissez des bien en Normandie, je suis preneur..) alors que j'ai besoin de solitude (j'ai déjà eu des appartements où j'arrivais à me gérer seul), que l'on me laisse en paix.

Pour info en 7 ans où j'ai habité seul, j'ai toujours payé mes loyers en temps et en heure !

ad_astra
Passionné

#36 Message par ad_astra » lundi 3 novembre 2025 à 13:57

Aspieman64 a écrit : lundi 3 novembre 2025 à 12:06 J'ai un garant qui touche plus de 3000€ de salaire mensuel mais non ce n'est pas pris en compte avec leurs assurances débiles de loyer impayé prises par ces propriétaires, à part pour les étudiants (que je ne suis pas !)

Bon je pense que ça va finir en foyer. (si vous en connaissez des bien en Normandie, je suis preneur..) alors que j'ai besoin de solitude (j'ai déjà eu des appartements où j'arrivais à me gérer seul), que l'on me laisse en paix.

Pour info en 7 ans où j'ai habité seul, j'ai toujours payé mes loyers en temps et en heure !
Question candide (ou pas) de ma part : pourquoi ne pas te réinscrire en étudiant ? Tu peux l'être à n'importe quel âge...

Je poserais peut-être aussi la questions à la MDPH et au CRA... Voire s'ils n'ont rien à proposer.

Et par relations ? Le bouche à oreille peut faire des miracles de ce côté là...
Collectionneur de médailles :
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...

Aspieman64
Nouveau

#37 Message par Aspieman64 » lundi 3 novembre 2025 à 18:47

ad_astra a écrit : lundi 3 novembre 2025 à 13:57
Aspieman64 a écrit : lundi 3 novembre 2025 à 12:06 J'ai un garant qui touche plus de 3000€ de salaire mensuel mais non ce n'est pas pris en compte avec leurs assurances débiles de loyer impayé prises par ces propriétaires, à part pour les étudiants (que je ne suis pas !)

Question candide (ou pas) de ma part : pourquoi ne pas te réinscrire en étudiant ? Tu peux l'être à n'importe quel âge...

Je poserais peut-être aussi la questions à la MDPH et au CRA... Voire s'ils n'ont rien à proposer.

Le bouche à oreille c'est : "Bosses et tu auras un logement sinon tu peux toujours crever, handicapé ou non"..

Devenir étudiant ? Non impossible.

Déjà quand j'avais la vingtaine, je ne pouvais pas l’être alors la quarantaine passée :D

J'avais demandé à la MDPH l'année dernière mais ils ne pouvaient rien faire. Du moins pour un logement classique.

ad_astra
Passionné

#38 Message par ad_astra » lundi 3 novembre 2025 à 18:51

Aspieman64 a écrit : lundi 3 novembre 2025 à 18:47

Le bouche à oreille c'est : "Bosses et tu auras un logement sinon tu peux toujours crever, handicapé ou non"..

Déjà quand j'avais la vingtaine, je ne pouvais pas l’être alors la quarantaine passée :D

J'avais demandé à la MDPH l'année dernière mais ils ne pouvaient rien faire. Du moins pour un logement classique.
Devenir étudiant, tout comme c'est vrai pour certains étudiants ne veut pas forcément dire "assister aux cours"...

Aspieman64
Nouveau

#39 Message par Aspieman64 » mercredi 5 novembre 2025 à 12:24

ad_astra a écrit : lundi 3 novembre 2025 à 18:51

Devenir étudiant, tout comme c'est vrai pour certains étudiants ne veut pas forcément dire "assister aux cours"...
Oui mais il y a bien un moment où tu devras passer des épreuves et autres diplômes même si tu fais tes cours à distance.....

ad_astra
Passionné

#40 Message par ad_astra » mercredi 5 novembre 2025 à 15:15

Aspieman64 a écrit : mercredi 5 novembre 2025 à 12:24
ad_astra a écrit : lundi 3 novembre 2025 à 18:51

Oui mais il y a bien un moment où tu devras passer des épreuves et autres diplômes même si tu fais tes cours à distance.....
Yes, ensuite ce n'est pas parce que tu es officiellement étudiant que tu es obligé d'aller suivre les cours et passer les examens...

Par contre, ca te permet d'obtenir 1 an de statut étudiant, et les avantages qui vont avec 😉

Riji
Familier

#41 Message par Riji » mercredi 5 novembre 2025 à 22:55

Reprendre des études quand on est adulte, c'est compliqué. Il faut aussi passer par Parcoursup et en plus la direction de la formation continue de l'université choisie, se préparer un an à l'avance pour élaborer le projet, le financement, la convention. C'est sous conditions, avec un suivi de l'assiduité et des états de présence... Et le coût s'élève entre 3000 et 4500€.

Bilan HPI - Diag TSA/TDAH - 2020-2023/2025

Riji
Familier

#42 Message par Riji » mercredi 5 novembre 2025 à 23:13

Flower a écrit : mercredi 29 octobre 2025 à 8:51 Pour le 3 fois le montant du loyer, malheureusement les propriétaires sont obligés de l'exiger s'il n'y a pas de garant, car sinon il n'est pas possible de se faire couvrir par une assurance loyers impayés... Par chez moi ça va car les loyers sont bas, mais c'est sûr que dans une grande ville, c'est galère...

Il n'y a aucune obligation pour les propriétaires de prendre une assurance loyers impayés. Je loue actuellement un logement pour lequel la propriétaire ne m'a rien demandé, rien. Pas même une caution. Bon je n'ai pas eu non plus d'état des lieux, mais par contre plein de réparations à faire faire avant de déménager alors qu'il était convenu qu'elle s'en occupe...

Concernant la solution d'aller louer dans des zones hors tension, ça ne règle pas les conditions d'accès. Parce que l'AAH à taux plein + APL, ça correspond à un loyer de 430€. Même au fin fond de la Nièvre, on ne trouve plus rien de décent à ce prix là. De plus, s'éloigner de ses proches, ou de ce qu'on a pu construire qq part, en terme d'activités mais aussi de suivi médical, c'est extrêmement compliqué.

Enfin pour prétendre à un logement social, peut-être que le DALO peut fonctionner, ça dépend des dossiers. Mais alors surtout demander une grande ville où sont concentrées les nouvelles constructions HLM répondant aux dernières normes. Sinon c'est un appart ou une maison en carton garantis.

Aspieman64
Nouveau

#43 Message par Aspieman64 » jeudi 6 novembre 2025 à 12:45

Merci pour vos réponses.

Une chose est clair de mon coté,je peux changer de ville, il y a plus rien qui me retient là où je suis ! Au contraire ça me ferait un grand bien de voir autre chose !

Tant que ce n'est pas pour aller dans un coin qui craint ou Paris :innocent: .....

L'année derniere j'ai fait une demande de logement social.

En Mars avril dernier, j'ai vu une assistante sociale qui devait faire fonctionner la loi dalo sur mon dossier mais bon depuis aucune nouvelle... :crazy:

Terriblement frustrant d'être mis de coté alors qu'avec un handicap plus fort, ça aurait peut être avancé....

Riji
Familier

#44 Message par Riji » jeudi 6 novembre 2025 à 19:11

L'envoi de la décision de la commission Dalo, quelle que soit la réponse, c'est autour de 3 mois, si le dossier est complet, et à partir de l'accusé de réception de la demande. C'est certainement arrivé à l'assistante sociale. Si elle l'a bien envoyée.

Flower
Intarissable

#45 Message par Flower » vendredi 7 novembre 2025 à 9:10

Certes l'assurance loyers impayés n'est pas obligatoire pour le propriétaire, mais si le locataire arrête de payer le loyer, le propriétaire est dans la mouise...
En revanche c'est tout à fait possible d'accepter un garant même hors étudiants, je viens de le faire pour un local commercial par exemple.

Et je ne connais pas la Nièvre, mais en Ariège on trouve des appartements à moins de 430€/mois. :innocent:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre