Top des 3 meilleurs lycées/cursus informatiques pour un jeune profil Asperger

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Rachel166
Nouveau

Top des 3 meilleurs lycées/cursus informatiques pour un jeune profil Asperger

#1 Message par Rachel166 » samedi 1 novembre 2025 à 16:20

Bonjour,

Je suis une maman qui recherche pour son fils de 15 ans (profil Asperger diagnostiqué et créateur de contenu Youtube) un lycée informatique de très haut niveau (ou cursus équivalent).
Si possible, très orienté startup et innovation, reconnu pour son excellence. France et Europe.

Mon fils a failli quitté le collège il y a 18 mois _ il a allait très mal: trop de frustration, de colère, et il trouvait les professeurs, les cours et ses camarade médiocres (sous le double effet de la rage et de la frustration, il commençait à étrangler ses petits camarades dans la cour d'école... )
Aujourd'hui, il a un PAI qui lui permet d'aller 60% du temps à l'école, ce qui le soulage beaucoup.
A la maison, il se consacre à sa passion (informatique, sa chaîne you tube) et son futur métier de créateur de contenu YT, en autodidacte.
Je l'aide également en lui proposant des réalisations de montages vidéos sur des sujets, en dehors de ses passions (jeux vidéos, échecs) pou lui ouvrir d'autres champs, et enrichir son portefolio.

Je redoute l'entrée dans un lycée classique, qui sera très en décalage avec ses attentes. Il est prêt à aller en internat.
Je cherche un parcours adapté, orienté projet, et de trés bon niveau (informatique, électronique, IA, innovation et création d'entreprise).

Mes recherches actuelles m'ont donné des pistes de formations, mais toutes post bac...

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils, vos pistes et vos partages d'expérience🙏
Maman de 4 enfants :1 fil de 15 ans (2010) diagnostiqué Asperger, une fille de 19 ans (2006) TDA sans H (anxiété + dépression), un fils de 19 ans (2006) et une fille de 21 ans (2004), tous deux avec trouble de l'attention.

Lilas
Modératrice

Re: Top des 3 meilleurs lycées/cursus informatiques pour un jeune profil Asperger

#2 Message par Lilas » dimanche 2 novembre 2025 à 9:22

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (Diagnostiqué en 2015 par un Centre Expert)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/

GrisNoir
Familier

Re: Top des 3 meilleurs lycées/cursus informatiques pour un jeune profil Asperger

#3 Message par GrisNoir » dimanche 2 novembre 2025 à 11:08

Tu as LP2I au Futuroscope, mais l'entrée en seconde est très sélective.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.

Rachel166
Nouveau

#4 Message par Rachel166 » dimanche 2 novembre 2025 à 18:47

GrisNoir a écrit : dimanche 2 novembre 2025 à 11:08 Tu as LP2I au Futuroscope, mais l'entrée en seconde est très sélective.
Merci beaucoup GrisNoir !!
Je vais me renseigner.
Maman de 4 enfants :1 fil de 15 ans (2010) diagnostiqué Asperger, une fille de 19 ans (2006) TDA sans H (anxiété + dépression), un fils de 19 ans (2006) et une fille de 21 ans (2004), tous deux avec trouble de l'attention.

freeshost
Intarissable

#5 Message par freeshost » dimanche 2 novembre 2025 à 19:40

Bienvenue ! Rachel166 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique

#6 Message par lucius » dimanche 2 novembre 2025 à 21:50

Vous pouvez voir un lycée de la Nouvelle Chance comme à Chalon sur saone ou Cergy.

Sinon il y a
-Le lycée International– Valbonne (Sophia-Antipolis)
- Le Lycée Numérique des Métiers de Lille

Ils ont des filieres NSI.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Rachel166
Nouveau

#7 Message par Rachel166 » lundi 3 novembre 2025 à 11:14

lucius a écrit : dimanche 2 novembre 2025 à 21:50 Vous pouvez voir un lycée de la Nouvelle Chance comme à Chalon sur saone ou Cergy.

Sinon il y a
-Le lycée International– Valbonne (Sophia-Antipolis)
- Le Lycée Numérique des Métiers de Lille

Ils ont des filieres NSI.
Merci beaucoup Lucious pour ces précieuses informations !! Je me renseigne.

lucius
Prolifique

#8 Message par lucius » lundi 3 novembre 2025 à 15:52

Sinon, il peut essayer l'apprentissage. Il y a des CFA autour de l'informatique mais accessibles qu'à partir de 16 ans (exemple diginamic). Mais je ne sais pas si ils prennent des jeunes de 16 ans.

Mais il y a une école dont j'ai entendu parlé sans savoir ce que cela vaut qui se nomme Eden School. C'est accessible après la 3éme. mais j'ignore ce que cela vaut. J'ignore le programme d'études, la qualité des cours et surtout les débouchés réels (pas ceux annoncés par les écoles souvent trop rassurantes en disant 90% d'embauche sans dire le délai et si c'est en rapport avec la formation).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Hydrean
Prolifique

#9 Message par Hydrean » lundi 3 novembre 2025 à 16:03

L'apprentissage en ce moment je sais pas trop si c'est le bon plan surtout dans le domaine informatique
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.

lucius
Prolifique

#10 Message par lucius » lundi 3 novembre 2025 à 16:19

Hydrean a écrit : lundi 3 novembre 2025 à 16:03 L'apprentissage en ce moment je sais pas trop si c'est le bon plan surtout dans le domaine informatique
Tout à fait car trouver un contrat en apprentissage est compliqué suite à la perte de subventions en cette période (beaucoup d'alternants ont des problèmes pour trouver un emploi). Sans compter l'IA. Mais à moins de faire un métier manuel ou de l'ariisanat (plombier... et eux aussi connaissent une crise), il y a peu de débouchés. J'aurai recommandé une formation autour de l'impression 3D mais il n'y a pas de CFA dédié (et pourtant beaucoup ont tenté d'en créer un)
Perso, je recommanderai de poursuivre des études vers les maths ou la physique pour avoir un bagage.

Soline34
Prolifique

#11 Message par Soline34 » lundi 3 novembre 2025 à 18:58

Pour travailler dans l’informatique mieux vaut de loin un bac général avec maths/physique/NSI que de passee par un CFA
Parent d’un adolescent, Albert, TSA diagnostiqué en avril 2024
(Et HPI à l’âge de 8 ans et multidys par la suite)

GrisNoir
Familier

#12 Message par GrisNoir » lundi 3 novembre 2025 à 20:06

Hydrean a écrit : lundi 3 novembre 2025 à 16:03 L'apprentissage en ce moment je sais pas trop si c'est le bon plan surtout dans le domaine informatique
C'est toujours porteur, mais plus en BTS qu'en BAC PRO. Mais globalement ça recrute.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.

lucius
Prolifique

#13 Message par lucius » lundi 3 novembre 2025 à 23:25

Soline34 a écrit : lundi 3 novembre 2025 à 18:58 Pour travailler dans l’informatique mieux vaut de loin un bac général avec maths/physique/NSI que de passee par un CFA
Détrompez-vous, les CFA forment des bac+3 voir même des bac+5 comme le CNAM. D'ailleurs il existe uncap informatique. Et certains CFA permettent d'accèder à un BTS sans bac.
Ils sont bien cotés par les employeurs car ils sont plus dans le concret et l'application.

Répondre