Envies suicidaires (suicide) ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
ikh
Intarissable

Re: Envies suicidaires (suicide) ...

#526 Message par ikh » lundi 10 novembre 2025 à 17:05

Fuiyoh! a écrit : lundi 10 novembre 2025 à 15:23 merci, j'ai pu avoir un rdv avec mon psychiatre qui m'a adapté le traitement. Mais c'est dur de se dire que c'est nécessaire. enfin si ca me permet de repartir une fois encore...
C'est un peu le genre de discours que j'ai tenu au mien, qui me faisait remarquer que lorsque j'avais une bonne crève, j'allais naturellement consulter mon généraliste pour avoir un traitement (ce n'est pas toujours le cas avec moi, mais l'idée demeure).
Ça prend du temps pour remonter la pente. Bien plus que la dégringolade. Comme le poids avec les régimes. Faut arriver à tenir sur la distance. Pas grand monde pour féliciter des résultats, ni encourager. Et on peut sombrer sur ce qui aux autres semblerait un rien: un souvenir qui resurgit inopinément, une contrariété inattendue ...
Les alcooliques anonymes font ce me semble de leur sobriété une fierté. Se congratulent mutuellement en séance de parole en groupe. Reçoivent des badges au fil des mois, des années. Dur travail au quotidien, parfois contre des ignorants un peu relous: « tu vas bien prendre un verre pour faire la fête avec nous quand même ».
Je ne sais pas si existent de tels usages pour les (ex) suicidaires mais ça pourrait aider je pense. Ou bien alors s'acheter un gâteau à la date « anniversaire » pour souffler quelques bougies dessus et se dire « bravo, un an de plus ».
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.

Lapintéressé
Prolifique

#527 Message par Lapintéressé » mardi 11 novembre 2025 à 18:48

Je me sens juste tellement lasse et nulle. J'ai heureusement bien trop peur de faire souffrir mes proches pour m'en prendre à moi-même. Mais l'envie de me faire du mal me revient avec force. J'ai l'impression d'être un boulet, un poids, et qu'il n'y a rien qui puisse m'aider.
TSA.

Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva

Lilas
Modératrice

#528 Message par Lilas » mardi 11 novembre 2025 à 19:21

Non, tu es tout sauf un boulet, sois en certaine !
Lilas - TSA (Diagnostiqué en 2015 par un Centre Expert)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/

ikh
Intarissable

#529 Message par ikh » mardi 11 novembre 2025 à 19:25

Lapintéressé a écrit : mardi 11 novembre 2025 à 18:48 Je me sens juste tellement lasse et nulle. J'ai heureusement bien trop peur de faire souffrir mes proches pour m'en prendre à moi-même. Mais l'envie de me faire du mal me revient avec force. J'ai l'impression d'être un boulet, un poids, et qu'il n'y a rien qui puisse m'aider.
Je compatis à l'état général et l'épuisement ne doit pas aider pour lutter contre les idées noires.
On peut avoir tendance à vouloir toujours tout faire très bien, trop bien. Et les effondrements autistiques peuvent impliquer des automutilations (dixit qui est capable de se bourrer la tête de coups de poings).
Le mot clé dans ce que je lis est pour moi « impression ». Est-ce que d'autres ont explicité ou suggéré que le niveau requis était plus élevé ? Ce serait dommage de se punir pour un ressenti mensonger, non ?
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.

Curiouser
Modératrice

#530 Message par Curiouser » mardi 11 novembre 2025 à 21:19

Lapintéressé a écrit : mardi 11 novembre 2025 à 18:48 Je me sens juste tellement lasse et nulle. J'ai heureusement bien trop peur de faire souffrir mes proches pour m'en prendre à moi-même. Mais l'envie de me faire du mal me revient avec force. J'ai l'impression d'être un boulet, un poids, et qu'il n'y a rien qui puisse m'aider.
Je rejoins entièrement les propos de Lilas et d'ikh.

En parler avec des professionnels de santé aussi peut aider... tu n'as pas à affronter tous ces fardeaux seule, être écoutée et légitimée dans sa douleur et sa souffrance, ça peut vraiment faire la différence. Courage et soutien, grand Lapin courageux. :kiss:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Lapintéressé
Prolifique

#531 Message par Lapintéressé » mardi 11 novembre 2025 à 22:22

Merci à vous trois (et à toi, PetitNuage, ailleurs). Ikh, ton dernier paragraphe est probablement celui qui me fait le plus réfléchir. La vie serait plus simple si on savait ce que les autres pensent...
J'ai longuement appelé une amie et cela m'a apaisée, ce soir je me sens mieux. Disons, de quoi repartir pour quelques jours. J'essaie de voir quelles seront les pauses dans les jours à venir : au fond, durant ce qui ressemble à des vacances pour tout le monde, je me trouve extrêmement sollicitée. Normal que cela devienne pénible, en s'accumulant.
TSA.

Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva

ikh
Intarissable

#532 Message par ikh » mardi 11 novembre 2025 à 23:35

Lapintéressé a écrit : mardi 11 novembre 2025 à 22:22 La vie serait plus simple si on savait ce que les autres pensent...
Pour le savoir, on peut leur demander déjà. Encore doit-on l'oser, ce qui n'est pas toujours chose aisée; je plaide « coupable » sur ce point. Reste ensuite bien entendu à déterminer si c'est bien la vérité qui nous est répondue, et dans son intégralité.
Les neurotypiques passent pour plus à même dans ce domaine. Expressions faciales, intonations, langage du corps. Mais on peut tout autant passer à côté de chose tues (par intérêt, par gentillesse, par honte, que ne sais-je encore).
Ce qu'on dit peut également dépasser ce que l'on pense sur le coup des émotions et nous mettre dans des situations impossibles.
La télépathie a été explorée en fictions et les propositions de réflexion sont loin d'être unanimement utopiques.
Jusqu'à quel point les défauts de communication et ce qu'on interprète dans les non-dits assurent une partie de paix sociale ? Ou tout au contraire attisent les tensions, avec les autres comme en soi-même dans le message d'origine ?
Cogito, ergo seum.

freeshost
Intarissable

#533 Message par freeshost » mercredi 12 novembre 2025 à 15:04

Elle serait plus simple si nous étions tous programmés pour être coopératifs et sereins. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

BALS
Passionné

#534 Message par BALS » jeudi 13 novembre 2025 à 7:09

Lapintéressé a écrit : mardi 11 novembre 2025 à 22:22 La vie serait plus simple si on savait ce que les autres pensent...
Tellement
BALS-Diagnostiqué TDA , autiste sans déficience intellectuelle, hypersensible et HPI de 14 ans si vous voulez discuter n’hésitez pas
Je partage aussi mon site internet sur les yokai là : https://sites.google.com/view/laballadeyokai

Soline34
Prolifique

#535 Message par Soline34 » dimanche 16 novembre 2025 à 12:47

Même si on savait, il y aurait toujours une part de nous irrationnelle qui ne croirait pas ce que l’on sait
Parent d’un adolescent, Albert, TSA diagnostiqué en avril 2024
(Et HPI à l’âge de 8 ans et multidys par la suite)

Jiheu
Prolifique

#536 Message par Jiheu » mercredi 26 novembre 2025 à 17:59

L’enquête se poursuit au lycée Montaigne de Bordeaux après la découverte du corps d’un élève de 17 ans dans la cour, mardi en début de matinée. Une rupture avec sa petite amie est-elle en cause ?

https://www.ladepeche.fr/2025/11/26/ele ... 075279.php
Fils de 19 ans dont le diagnostic est confirmé.

BALS
Passionné

#537 Message par BALS » dimanche 30 novembre 2025 à 12:34

Jiheu a écrit : mercredi 26 novembre 2025 à 17:59 L’enquête se poursuit au lycée Montaigne de Bordeaux après la découverte du corps d’un élève de 17 ans dans la cour, mardi en début de matinée. Une rupture avec sa petite amie est-elle en cause ?

https://www.ladepeche.fr/2025/11/26/ele ... 075279.php
Ça a pas vraiment de rapport avec l’autisme non ?
BALS-Diagnostiqué TDA , autiste sans déficience intellectuelle, hypersensible et HPI de 14 ans si vous voulez discuter n’hésitez pas
Je partage aussi mon site internet sur les yokai là : https://sites.google.com/view/laballadeyokai

Hydrean
Prolifique

#538 Message par Hydrean » dimanche 30 novembre 2025 à 15:16

Autistic people are more likely to report suicide-related behaviours and psychological distress irrespective of previous traumatic experiences, according to new research from the University of Cambridge.

These findings have important implications for safeguarding and can help clinicians in screening for and monitoring suicide-related behaviours
Tanatswa Chikaura
Additionally, the study shows for the first time that higher levels of trauma are associated with an increased likelihood of reporting suicide-related behaviours and psychological distress in autistic people — as is the case in the general population.
https://www.cam.ac.uk/research/news/aut ... -of-trauma
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.

ikh
Intarissable

#539 Message par ikh » dimanche 30 novembre 2025 à 16:28

Ça me parle de joindre les automutilations au sujet. Dans ces actions comme jusqu'au suicide, on se fait du mal. L'illusion du contrôle ...

Le texte d'origine étant en CC-BY-NC-SA, j'ai le droit d'en proposer une tradoche sous la même licence ...
Selon une nouvelle étude de l'université de Cambridge, les personnes autistes sont plus susceptibles de signaler des comportements suicidaires et une détresse psychologique, indépendamment de leurs expériences traumatisantes antérieures.

De plus, l'étude montre pour la première fois que des niveaux plus élevés de traumatisme sont associés à une probabilité accrue de signaler des comportements liés au suicide et une détresse psychologique chez les personnes autistes, comme c'est le cas dans la population générale.

Étant donné que les personnes autistes sont reconnues comme un groupe prioritaire pour la prévention du suicide au Royaume-Uni, ces résultats ont des implications importantes pour les stratégies nationales de prévention du suicide. Les résultats sont publiés aujourd'hui dans la revue Autism Research.

Près d'une personne autiste sur quatre déclare avoir fait une tentative de suicide au cours de sa vie, et les personnes autistes sont plus susceptibles de vivre des expériences négatives. Cependant, une seule étude antérieure s'est penchée sur le lien entre les traumatismes subis au cours de la vie et la suicidalité (l'ensemble des expériences liées au suicide, des pensées suicidaires aux tentatives), mais elle n'a pas fait la distinction entre les pensées suicidaires et les tentatives. Cette approche néglige les preuves suggérant que les facteurs de risque des idées suicidaires et des tentatives de suicide peuvent différer.

Cette nouvelle étude est la première à examiner comment les traumatismes subis au cours de la vie sont indépendamment associés à des conséquences spécifiques chez les personnes autistes, notamment l'automutilation, les tentatives de suicide, les projets de suicide, les troubles mentaux ayant un impact sur la vie quotidienne et la consommation régulière de substances telles que l'alcool comme mécanisme d'adaptation. Elle est également la première à montrer que différents types de traumatismes peuvent être associés à différents types de comportements suicidaires et de détresse psychologique.

L'étude a été menée par une équipe du Centre de recherche sur l'autisme (ARC) de l'université de Cambridge. Elle s'est appuyée sur un questionnaire anonyme rempli par les participants eux-mêmes afin d'analyser le lien entre les traumatismes subis au cours de la vie, les comportements suicidaires et la détresse psychologique chez 424 adultes autistes et 345 adultes non autistes.

Les participants étaient internationaux, mais la majorité d'entre eux venaient du Royaume-Uni. L'enquête a été élaborée en collaboration avec huit adultes autistes afin d'interroger des personnes autistes et non autistes sur leurs expériences de vie négatives. Elle a évalué 60 expériences de vie dans 10 domaines (éducation, emploi, finances, services sociaux, système pénal, victimisation pendant l'enfance, victimisation à l'âge adulte, violence domestique, manque de soutien social et santé mentale). L'analyse a pris en compte d'autres facteurs tels que l'âge, le sexe, le pays de résidence, le niveau d'éducation et deux ou plusieurs troubles neurodéveloppementaux/de santé mentale.

Les personnes autistes qui ont déclaré avoir été victimes de maltraitance pendant leur enfance étaient plus susceptibles de signaler un trouble de santé mentale ayant un impact sur leur vie quotidienne, ainsi que des comportements d'automutilation, des projets suicidaires et des tentatives de suicide. Les personnes autistes qui ont déclaré manquer de soutien social étaient également plus susceptibles de signaler un trouble de santé mentale ayant un impact sur leur vie quotidienne, des comportements d'automutilation et des projets suicidaires. Même après avoir pris en compte les traumatismes, les personnes autistes présentaient des taux plus élevés de comportements liés au suicide que les autres. Cela suggère que certains aspects propres à l'autisme, tels que les différences sensorielles ou les efforts nécessaires pour se camoufler, pourraient contribuer à la manière dont les traumatismes sont liés à l'automutilation, aux tentatives de suicide, aux projets de suicide et aux troubles mentaux ayant un impact sur la vie quotidienne.

Tanatswa Chikaura, doctorante à l'ARC de Cambridge, qui a dirigé l'étude, a déclaré : « Nous savons que les personnes autistes présentent un risque accru de suicidalité par rapport aux personnes non autistes. Mais cette nouvelle étude identifie pour la première fois que différents types de traumatismes sont potentiellement liés à différents types de comportements suicidaires chez les personnes autistes et non autistes. Ces résultats ont des implications importantes en matière de protection et peuvent aider les cliniciens à dépister et à surveiller les comportements suicidaires. »

Cette nouvelle étude corrobore les conclusions précédentes, qui montrent que les traumatismes sont associés à des comportements suicidaires et à une détresse psychologique chez les personnes autistes. Il est important de noter que cette étude a examiné séparément l'automutilation, les tentatives de suicide et les projets de suicide, ce qui est essentiel pour comprendre les expériences suicidaires chez les personnes autistes. Ces résultats fournissent des preuves préliminaires indiquant que les professionnels de la santé mentale doivent systématiquement évaluer les traumatismes et les comportements suicidaires chez les personnes autistes et adopter une approche axée sur les traumatismes dans les soins de santé mentale.

Le Dr Elizabeth Weir, chercheuse associée à l'ARC de Cambridge, qui a supervisé le projet, a déclaré : « Cette étude vient s'ajouter aux rares preuves démontrant qu'un nombre plus élevé d'expériences traumatisantes est associé à des taux plus élevés de comportements suicidaires auto déclarés chez les personnes autistes. Cependant, le traumatisme seul n'explique pas le risque accru de suicidalité chez les personnes autistes. Les recherches futures devront déterminer quels autres facteurs jouent un rôle clé dans ces résultats, afin que nous disposions de meilleurs moyens de prévenir le suicide et de soutenir les personnes autistes qui sont déjà suicidaires. »

Le professeur Sir Simon Baron-Cohen, directeur de l'ARC et autre membre de l'équipe, a déclaré : « Il est essentiel que nous comprenions les mécanismes sous-jacents de ces expériences traumatisantes et la manière dont le traumatisme est lié aux comportements suicidaires tout au long de la vie chez les personnes autistes, afin de pouvoir développer des outils de soins de santé mentale axés sur le traumatisme chez les personnes autistes. »

Cette recherche a été financée par une subvention d'Autistica et de l'Autism Research Trust, dont l'héritage est désormais géré par Autism Action.

Au Royaume-Uni et en Irlande, vous pouvez contacter les Samaritains au numéro gratuit 116 123, ou par e-mail à jo@samaritans.org ou jo@samaritans.ie. Vous pouvez également contacter PAPYRUS (Prevention of Young Suicide) HOPELINE247 au 0800 068 4141 ou en envoyant un SMS au 88247.
Et pour les francophones ...
En France: https://3114.fr/
En Suisse: https://stopsuicide.ch/la-pour-toi
En Belgique: https://www.lepsychologue.be/accueil/ur ... uicide.php
Au Luxembourg: https://santesecu.public.lu/fr/espace-c ... ligne.html
Au Québec: https://www.quebec.ca/sante/sante-menta ... par-besoin
Cogito, ergo seum.

Lapintéressé
Prolifique

#540 Message par Lapintéressé » dimanche 30 novembre 2025 à 17:54

C'est bien d'élargir de cette façon. Je ne me sens pas légitime de poster ici quand j'ai envie de me faire mal, mais de fait il n'y a pas d'espace dédié. Autant élargir celui-là.
TSA.

Répondre