Peut-on "faussement" être identifié autiste ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Soline34
Prolifique

Re: Peut-on "faussement" être identifié autiste ?

#46 Message par Soline34 » mardi 21 octobre 2025 à 11:25

Pour l’imagination, c’est une imagination très différente que peuvent avoir les TSA comparé à la population générale. C’est aussi une difficulté scolaire potentielle pour certains élèves TSA: l’imagination qu’on attend d’eux et une imagination au sens NT.

Et ensuite ce ne sont que des généralités, c’est juste pour donner une explication à l’incompréhension de BALS quant à la différence de perception de son imagination entre lui et le medecin. Mais ça ne me choquerait pas qu’il y ait des personnes TSA ayant une imagination conforme et plus prolifique que la majorité des NT
Parent d’un adolescent, Albert, TSA diagnostiqué en avril 2024
(Et HPI à l’âge de 8 ans et multidys par la suite)

Pierre_IdF
Occasionnel

#47 Message par Pierre_IdF » mardi 21 octobre 2025 à 12:07

Sur Joseph Schovanec, il est un "porte-parole" de l'autisme ; cela le place dans une position ambigüe (Stigmates, E. Goffmann, 1975). Je pourrai tout-à-fait lui retourner la politesse : il est inenvisageable pour moi de voyager à l'étranger et j'ai n'ai pas pu devenir universitaire faute de savoir réseauter, entre autres. Pour moi il contribue à véhiculer une image caricaturale de l'autisme : à la rainman, c'est-à-dire immédiatement identifiable, mais tolérable parce qu'il est un génie — c'est l'implicite qu'il y a derrière la caricature (et la raison pour laquelle je suis moyen fan de la dénomination "Asperger" qui véhicule cette image).

Les réponses ont dévié par rapport à la question d'origine. Pour moi le principal risque est de passer à côté d'un diagnostic différentiel — dès lors que le constat de difficultés plus ou moins importantes est posé.

Comme ça a été signalé par un intervenant, l'autisme a un impact important sur la qualité de vie et cet impact est un critère diagnostic ; c'est un handicap, et je crois bien plus au modèle social du handicap qu'au modèle médical. Si vous n'avez aucune difficulté dans la vie, alors vous n'êtes pas autistes ; et on peut être heureux malgré l'autisme. Même si on ne peut totalement l'exclure mais alors cela doit être totalement justifié par un environnement social particulièrement inclusif vis-à-vis de l'autisme (quelle chance ! dites-nous votre secret ! oui c'est un sarcasme...). A première vue je dirai que les autistes auront des difficultés croissantes à mesure que les relations deviennent plus proches ou intimes, notamment lorsqu'une forte charge affective ou émotionnelle y est associée ; c'est très exactement l'inverse qui est décrit en premier commentaire : recherches de relations plus profondes, recherche d'une "tribu" qui lui correspond, et bordélique avec ça ! Bref, mon diagnostic (pour ce que ça vaut) : c'est un ado.
Non diagnostiqué

GrisNoir
Familier

#48 Message par GrisNoir » jeudi 23 octobre 2025 à 10:10

Pierre_IdF a écrit : mardi 21 octobre 2025 à 12:07Si vous n'avez aucune difficulté dans la vie, alors vous n'êtes pas autistes
D'où l'intérêt de faire valider son diagnostic malgré des résultats de tests concluants.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.

sdroineau
Régulier

#49 Message par sdroineau » lundi 1 décembre 2025 à 10:52

Pierre_IdF a écrit : mardi 21 octobre 2025 à 12:07 A première vue je dirai que les autistes auront des difficultés croissantes à mesure que les relations deviennent plus proches ou intimes, notamment lorsqu'une forte charge affective ou émotionnelle y est associée ; c'est très exactement l'inverse qui est décrit en premier commentaire : recherches de relations plus profondes, recherche d'une "tribu" qui lui correspond, et bordélique avec ça ! Bref, mon diagnostic (pour ce que ça vaut) : c'est un ado.
Ben figurez-vous que l'ADI-R, l'ADOS et l'entretien psy ne disent pas comme vous et qu'il a véritablement un TSA... et pour ce qui est des retentissement on les voit apparaitre maintenant : là en seconde il a de plus en plus de travail de groupe à rendre, et il est incapable de contacter les gens avec qui il doit travailler, il en a pleuré le WE dernier... comme quoi...Et pourtant il est à l'internat et s'est fait des amis...
Le fait est que ma très populaire, THQI et artiste nièce, qui a toujours été la star de sa classe depuis la primaire et qui est dans des relations profondes et intimes (sa meilleure amie, son copain avec qui elle est depuis ses 17 ans il y a 3 ans) vient d'être diagnostiquée TSA... pour elle pas de soucis à attirer et à garder les relations... mais beaucoup de mal avec les sons, les lumières, les grands rassemblements de personnes etc... comme quoi il doit y avoir autant d'autismes qu'il y a d'autistes :wink:
Stephanie, 47 ans bientôt, non-diagnostiquée, maman de 4 fils : E. 15 ans THQI/TSA, S. 13 ans TDAH sévère (diag en attente TSA), N. 7ans HPI (diag TSA/TDAH en attente) Et S. 3ans TSA (reco MDPH, diag à affiner dans le temps)

Pierre_IdF
Occasionnel

#50 Message par Pierre_IdF » mercredi 3 décembre 2025 à 13:40

L'ADI-R, l'ADOS et les entretiens psy ne se basent pas sur les éléments que vous nous avez communiqué, du moins je l'espère car ils n'ont de fait rien de spécifiques à l'autisme. Sur ce forum la règle est de bien indiquer en signature ce qu'il en est. Règle qui me convient très bien, mais si c'est pour ensuite véhiculer une image de l'autisme tellement vague qu'elle relève de l'effet Barnum (voir même en complète opposition), je ne vois pas bien l'intérêt. Les gens, à vous lire, vont croire que "on est tous un peu autiste".

A – Déficits persistants dans la communication sociale et les interactions sociales dans de multiples contextes.
B – Modes restreints et répétitifs de comportements.
Et
C – Les symptômes doivent être présents dans la période de développement précoce.
D – Les symptômes causent une altération cliniquement significative du fonctionnement actuel.
Non diagnostiqué

Répondre