Les soutenances à l’oral en tant que TSA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
evaloirette
Nouveau

Les soutenances à l’oral en tant que TSA

#1 Message par evaloirette » jeudi 20 novembre 2025 à 17:15

Hello tout le monde,

Je voulais savoir, si vous aviez eu en général des difficultés lors des soutenances orales durant vos études ? (si vous n’étiez pas accompagné(e))

Comment ça se passe pour vous ses soutenances ?

Je vais vous faire mon témoignage :

Les soutenances à l’oral sont plutôt difficiles je dirai, je fais des études supérieures dans un domaine qui me plaît alors j’ai de bonnes notes au théorique à l’écrit car j’arrive à être concentrée, à réfléchir correctement, ça ne me procure aucun stress ! Par contre quand il s’agit de passer la soutenance orale sur le même écrit où j’ai presque exceller, c’est une galère et les jurys ne le savent pas (je viens tout juste d’être diagnostiqué à 21ans) : Je suis assise en face d’eux, mon dos ne touche jamais le dossier, je balance légèrement, je suis dyslalie aussi légèrement, je bégaye, je ne regarde pas dans les yeux, je ne tremble pas forcément mais j’ai la voix tremblante, je ne trouve plus les mots (même si je me suis entraînée parfaitement préparée etc), impossible également de jouer le jeu de l’oral/ mon oral est trop formel comme si j’étais un robot et que je récitais qqc, j’ai même l’impression de saouler le jury. Quand l’oral se termine, c’est l’heure des questions, normalement les questions ne me font pas peur, je connais vraiment mon sujet, les jurys vont poser leurs questions et je les trouves sur le moment avec des mots trop compliqués (besoin de reformulation) mais hors de la soutenance oral si on me réponse cette même question elle va me paraître simple ! et sinon j’ai toujours bcp de mal à répondre a leurs questions sur le moment, comme si j’avais pas la réponse, impossible sur le moment de réfléchir, de chercher dans ma tête, de me rappeler de quoi que ce soit à la limite de me demander « pourquoi je suis là déjà ? » donc je réponds comme je peux, mal, en répétant en boucle finalement et je choisis mal mes mots ou je ne l’ai trouve pas. Alors qu’une fois sortie de cette soutenance, je repense aux questions et je me dis « quelle conne ! pourquoi j’arrive pas à répondre à cette question alors que la réponse c’est ça !!! et je le sais très bien ! ». Je suis en licence et depuis mon premier examen de soutenance à l’oral au brevet des collèges, c’était déjà comme ça, puis au lycee finalement ça a été pareil et au BTS aussi mais vu que c’est la note = moyenne de l’écrit + oral, je m’en suis toujours sortie grâce à l’écrit mais à l’oral j’ai toujours des notes comme : 4/20 ; 6/20 jamais plus. Ça a toujours été comme ça mais ces dernières années ce qui est différent c’est le fait qu’il y a l’IA, donc le jury il est face à un écrit parfait, et à un oral catastrophique donc forcements ils se posent des questions de si c’est bien moi qui ait fait ça… Mais c’est assez compliquée même si c’est des adultes les jurys, les moments où je crois leurs regards (surtout si le jurys est une de mes professeurs) je sens le dégoût un peu dans le regard, ou de l’incompréhension, mais ils ne savent pas que je suis TSA mais voilà…

Voilà j’espère que ça vous aura plu, j’ai hâte de lire vos témoignages !

Curiouser
Modératrice

Re: Les soutenances à l’oral en tant que TSA

#2 Message par Curiouser » vendredi 21 novembre 2025 à 16:17

Bonjour evaloirette, et bienvenue ici.

Afin d'être en accord avec notre charte, peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".

Merci par avance !

Une petite présentation dans la section dédiée est toujours appréciée, également. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

ad_astra
Prolifique

#3 Message par ad_astra » vendredi 21 novembre 2025 à 16:33

evaloirette a écrit : jeudi 20 novembre 2025 à 17:15 Hello tout le monde,

Je voulais savoir, si vous aviez eu en général des difficultés lors des soutenances orales durant vos études ? (si vous n’étiez pas accompagné(e))

Comment ça se passe pour vous ses soutenances ?

Je vais vous faire mon témoignage :

Les soutenances à l’oral sont plutôt difficiles je dirai, je fais des études supérieures dans un domaine qui me plaît alors j’ai de bonnes notes au théorique à l’écrit car j’arrive à être concentrée, à réfléchir correctement, ça ne me procure aucun stress ! Par contre quand il s’agit de passer la soutenance orale sur le même écrit où j’ai presque exceller, c’est une galère et les jurys ne le savent pas (je viens tout juste d’être diagnostiqué à 21ans) : Je suis assise en face d’eux, mon dos ne touche jamais le dossier, je balance légèrement, je suis dyslalie aussi légèrement, je bégaye, je ne regarde pas dans les yeux, je ne tremble pas forcément mais j’ai la voix tremblante, je ne trouve plus les mots (même si je me suis entraînée parfaitement préparée etc), impossible également de jouer le jeu de l’oral/ mon oral est trop formel comme si j’étais un robot et que je récitais qqc, j’ai même l’impression de saouler le jury. Quand l’oral se termine, c’est l’heure des questions, normalement les questions ne me font pas peur, je connais vraiment mon sujet, les jurys vont poser leurs questions et je les trouves sur le moment avec des mots trop compliqués (besoin de reformulation) mais hors de la soutenance oral si on me réponse cette même question elle va me paraître simple ! et sinon j’ai toujours bcp de mal à répondre a leurs questions sur le moment, comme si j’avais pas la réponse, impossible sur le moment de réfléchir, de chercher dans ma tête, de me rappeler de quoi que ce soit à la limite de me demander « pourquoi je suis là déjà ? » donc je réponds comme je peux, mal, en répétant en boucle finalement et je choisis mal mes mots ou je ne l’ai trouve pas. Alors qu’une fois sortie de cette soutenance, je repense aux questions et je me dis « quelle conne ! pourquoi j’arrive pas à répondre à cette question alors que la réponse c’est ça !!! et je le sais très bien ! ». Je suis en licence et depuis mon premier examen de soutenance à l’oral au brevet des collèges, c’était déjà comme ça, puis au lycee finalement ça a été pareil et au BTS aussi mais vu que c’est la note = moyenne de l’écrit + oral, je m’en suis toujours sortie grâce à l’écrit mais à l’oral j’ai toujours des notes comme : 4/20 ; 6/20 jamais plus. Ça a toujours été comme ça mais ces dernières années ce qui est différent c’est le fait qu’il y a l’IA, donc le jury il est face à un écrit parfait, et à un oral catastrophique donc forcements ils se posent des questions de si c’est bien moi qui ait fait ça… Mais c’est assez compliquée même si c’est des adultes les jurys, les moments où je crois leurs regards (surtout si le jurys est une de mes professeurs) je sens le dégoût un peu dans le regard, ou de l’incompréhension, mais ils ne savent pas que je suis TSA mais voilà…

Voilà j’espère que ça vous aura plu, j’ai hâte de lire vos témoignages !
C'était honnêtement super compliqué quand j'étais plus jeune... J'étais vraiment très mal à l'aise, que ce soit durant mes études ou même au début de ma carrière professionnelle.

Chose très étrange et plutôt fun (comme quoi, rien n'est au final immuable) : Quelques années plus tard, avec un peu plus d'expérience dans la vie et surtout en ayant décidé de faire de mes prises de paroles en public de véritables jeux de rôles et de m'en amuser, je suis maintenant capable de monter sur scène / prendre la parole devant plusieurs centaines de personnes avec assurance et décontraction...

Bon après, on ne va pas se mentir : c'est aussi parce que je maîtrise totalement mes sujets et que je suis en mode "drive", ce qui revient un peu à agir aussi comme un "robot" quelque part 😂
Collectionneur de médailles :
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...

Hydrean
Prolifique

#4 Message par Hydrean » vendredi 21 novembre 2025 à 17:13

J'ai du passé un oral pour un concours récemment et je n'étais pas particulièrement à l'aise. D'une façon générale je n'aime pas les présentations à l'oral
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.

Soline34
Prolifique

#5 Message par Soline34 » samedi 22 novembre 2025 à 13:29

Question bête: il n’y a pas possibilité que le jury soit prévenu du TSA? Pas pour avantager, mais deja pour rassurer le candidat si celui ci ne regarde pas dans les yeux, s’il bégaye et reformuler les questions ou les expliciter?
Parent d’un adolescent, Albert, TSA diagnostiqué en avril 2024
(Et HPI à l’âge de 8 ans et multidys par la suite)

Lapintéressé
Prolifique

#6 Message par Lapintéressé » samedi 22 novembre 2025 à 13:57

Cela dépend des jurys. Je passerai une soutenance en fin d'année et mon jury sera au courant car les membres sont au courant individuellement et en dehors du fait qu'ils constituent le jury. En revanche, la fois suivante, ce ne sera le cas que d'une partie des membres du jury. Et je dirais surtout qu'un jury d'examen fait peur, il y a un côté un peu intouchable, alors leur parler de TSA me paraîtrait incongru.

En ce qui me concerne, aucun souci sur les oraux passés avant le diagnostic. Cela constituait une partie de mes concours et ne m'a posé aucun problème, c'était uniquement des connaissances. En revanche, depuis, je trouve cela plus difficile. Mais les oraux passés depuis sont aussi beaucoup moins formels, ce sont des oraux de partiels avec nos profs que nous connaissons par exemple, et de fait j'ai du mal à penser qu'il faudrait être plus formelle qu'en classe.
TSA.

Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva

Hydrean
Prolifique

#7 Message par Hydrean » samedi 22 novembre 2025 à 14:00

Pour les places ouvert spécialement pour les personnes handicapées il y a la possibilité de spécifié ton handicap et les aménagements (à remplir par le médecin) et coucours normal aussi il me semble (possibilité d'un tier temps etc)
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.

Soline34
Prolifique

#8 Message par Soline34 » samedi 22 novembre 2025 à 14:03

Apres, en tant que jury, si je sais qu’un candidat a un aménagement, je pars du principe que le handicap peut expliquer certains comportements et biaiser mon interprétation.

Après tous les candidats TSA n’ont peut être pas d’aménagements
Parent d’un adolescent, Albert, TSA diagnostiqué en avril 2024
(Et HPI à l’âge de 8 ans et multidys par la suite)

freeshost
Intarissable

#9 Message par freeshost » dimanche 23 novembre 2025 à 20:36

Bienvenue ! evaloirette !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Flower
Intarissable

#10 Message par Flower » lundi 24 novembre 2025 à 11:15

J'ai passé pas mal d'oraux pendant mes études et dans le cadre des concours. Je n'ai pas eu de difficultés particulières tant que ça porte sur des connaissances (sauf la fois où je ne connaissais rien au sujet...).
C'est nettement plus compliqué dans les entretiens d'embauche et les oraux de type "mise en situation".

Après, ce qui m'a quand même beaucoup aidé, c'est que j'ai fait de la chorale au collège et du théâtre au lycée. Quand j'ai eu des formations sur la prise de parole en public, je me suis notamment rendue compte que je connaissais déjà les techniques de respiration et de balayage du regard, et que je savais poser ma voix. Cela ne m'empêche pas d'être stressée, mais je sais gérer ce stress et ça ne transparaît pas tellement.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

soleia
Habitué

#11 Message par soleia » mercredi 3 décembre 2025 à 9:09

Durant mes études j'ai toujours été beaucoup plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit que je ratais régulièrement du fait d'un trouble de l'anxiété et manque de temps. Je peux facilement improviser devant un public si je maitrise le sujet en question et on me fait généralement des compliments. Par contre jouer du théâtre, réciter un texte appris par coeur ou mise en scène, parler d'un sujet que je ne connais pas... le résultat sera lamentable.
Je pense que j'avais appris les codes des conférenciers par observation étant enfant, avec mon père qui prenait la parole en public sur les sujets qu'il maîtrisait, et en assistant à des conférences avec mes parents.
Un truc que je me répétais avant mes examens oraux : montrer dès le départ que je maîtrise le sujet, et ne pas les laisser m'interrompre car ce peut-être très déstabilisant.
Si l'oral est pour toi plus compliqué, il me semble qu'aujourd'hui tu devrais pouvoir citer ton diagnostique d'autisme afin de ne pas être pénalisée injustement par des attitudes que le jury tolèrerait moins.
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et TSA.

Répondre