[Livre] Qu’est-ce que vous croyez ? (Julie Dachez)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Kumi_44
Prolifique

[Livre] Qu’est-ce que vous croyez ? (Julie Dachez)

#1 Message par Kumi_44 » mercredi 7 janvier 2026 à 22:42

Le prochain livre de Julie Dachez, j'avoue être très sceptique... surtout relié science et spiritualité.
https://juliedachez.com/livres/quest-ce ... us-croyez/
Il sortira qu'en février mais j'ai hâte de savoir ce que vous en pensez...
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.

PetitNuage
Intarissable

Re: [Livre] Nouveau livre de Julie Dachez

#2 Message par PetitNuage » mercredi 7 janvier 2026 à 23:04

Autant j'avais apprécié "La différence invisible", autant je n'avais pas vraiment accroché à la forme de " Dans ta bulle".

Le descriptif ne me donne pas envie de le lire, surtout la référence à la famille Kardashian !

Même si c'est de la vulgarisation scientifique, cela ne l'oblige pas à être vulgaire. " Une enquête scientifique mais pas chiante."
Ce ton léger n'incite pas à prendre au sérieux ses autres propos.
Dommage car les éléments de psychologie, anthropologie et neurosciences pourraient être cependant intéressants.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Kumi_44
Prolifique

Re: [Livre] Nouveau livre de Julie Dachez

#3 Message par Kumi_44 » mercredi 7 janvier 2026 à 23:35

J'avoue avoir mal pris cette remarque "une enquête scientifique mais pas chiante".
Par contre ce qui m'inquiète c'est de lier la spiritualité et la science. A voir comment elle va l'articuler mais bon... j'avoue que je suis dubitative. J'espère avoir des retours ici.
Ça peut être très intéressant avec des études mais aussi partir sur des délires limites sectaires... je reste méfiante sur ces liens car pas mal de scientifiques se sont cassés les dents en essayant de le faire.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.

mrl
Passionné

Re: [Livre] Qu’est-ce que vous croyez ? (Julie Dachez)

#4 Message par mrl » jeudi 8 janvier 2026 à 6:53

Ça ne donne pas du tout envie.
TSA (diag en novembre 2019)

Ewä
Régulier

#5 Message par Ewä » jeudi 8 janvier 2026 à 14:22

Je ne sais pas si je le lirais, mais si quelque chose me rebute ce n'est ni le titre, ni le résumé, mais la mise en page du site avec le bla bla habituel formaté avec des listes de ce qu'on va y gagner, etc. Je sais pas si je suis claire car je ne sais pas comment qualifier ce genre de tournures. Mais disons que les pages web à rallonge avec un phrasé qui me paraît très générique, ça, ça me donne plutôt envie de fuir. Ça vend mal le bouquin quoi.
TSA/TDAH (Bilan neuropsy validé par une psychiatre - 2025)
Trouble anxio-depressif sévère.

ad_astra
Prolifique

#6 Message par ad_astra » vendredi 9 janvier 2026 à 0:49

J'ai du mal aussi avec le pitch et la promesse, c'est pour moi brouillon et peu respectueux du domaine scientifique...

Si on rajoute le discours manifestement un peu trop orienté féministe : je ne suis pas sûr que cela serve plus que ça le sujet...
Collectionneur de médailles :
Déclaré HPI il y a bien longtemps...
Diagnostiqué TSA + TDAH tardivement en 2025...

mrl
Passionné

#7 Message par mrl » vendredi 9 janvier 2026 à 7:01

mrl a écrit : jeudi 8 janvier 2026 à 6:53 Ça ne donne pas du tout envie.
Je me cite pour développer un peu...

Ce qui me repousse, personnellement, c'est l'expression "les bienfaits de la spiritualité", qui pour moi sonne aussi rétrograde que "les aspects positifs de la colonisation". C'est un point de vue très subjectif, certes. :lol:

Je n'ai pas de problème pour admettre que ceux et celles qui croient en tirent bénéfice. Mais je n'ai pas envie de lire un livre sur le sujet.
Quant à avancer, en argument de vente, qu'il y est question des Kardashian (cette famille populaire dont, pour ma part, je ne connais rien à part le nom), je trouve cela assez démagogue.

En développant, je me rends compte que je suis très dure. Je pense que je l'aurais été moins si Julie Dachez avait vendu son livre en le présentant comme le témoignage d'une expérience personnelle, et non pas comme la vulgarisation scientifique menée par une docteure en psychologie sociale.
Mais sur le site de Bayard, le pitch est "Vous êtes-vous déjà demandé si la spiritualité pouvait avoir un impact réel sur votre vie ? Julie Dachez le prouve."

Alors bon, le message "soyez pragmatique, croyez en Dieu (ou en quelque autre force supérieur), parce que la psychologie sociale montre que c'est bien", merci mais non merci.
TSA (diag en novembre 2019)

Autrey
Prolifique

#8 Message par Autrey » mercredi 14 janvier 2026 à 13:20

Julie Dachez est autiste, sa spiritualité risque d'être influencée par ses particularités, or elle semble parler aussi aux neurotypiques.

D'autre part elle a le droit d'écrire ce qu'elle veut et s'adresser à tout le monde, mais cela brouille un peu sa communication qui a été principalement axée sur l'autisme.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Répondre