Contenu du projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Dinolette
Prolifique

Contenu du projet personnalisé de scolarisation (PPS)

#1 Message par Dinolette » vendredi 9 janvier 2026 à 17:57

Bonjour,
Notre MDPH et notre département ne rédige aucun PPS. J'avais réussi à en obtenir en 2021 mais qui ne correspondait pas aux besoins de mon fils. Bref, au vu du contexte actuel et sa rentrée en 6ème cette année, je vais refaire une demande de PPS en mentionnant les aménagements et adaptations nécessaire pour mon fils.
Pour l'instant j'ai inscrit ces informations :

- temps supplémentaire pour les évaluations ou alors moins d'exercices à effectuer ;

- que les fautes d'orthographe ne soient pas prises en compte lors de la notation ;

- que les consignes soient répétées et fractionnées, les mots clés mis en relief ;

- que des dictées à trous soient mises en place en Français ;

- que l'ordinateur soit autorisé ;

- que les supports de cours soient transmis sur une clé USB ;

- l'utilisation de logiciels adaptés (GeoGebra)

- que mon fils puisse sortir dans le couloir avec la présence de son AESH s'il en ressent le besoin

- qu'il puisse rester debout s'il en ressent le besoin

Avez-vous des exemples de PPS ? Ou d'autres idées ? J'ai peur d'oublier plein de choses. Je suis en train de reprendre le Gevasco pour lister.
Maman d'un petit garçon de 10 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Ammonite
Occasionnel

Re: Contenu du projet personnalisé de scolarisation (PPS)

#2 Message par Ammonite » vendredi 9 janvier 2026 à 20:34

Bonsoir

Je crois que je vais devoir me recoltiner ce genre de dossier moi aussi. Le collège n'a même plus la trace du 1er Gevasco (heureusement nous avions tout archivé)... et nous souhaitons obtenir des aménagements pour le brevet, il faut repartir de zéro.

Dans les choses en plus, je pense à (mais ça ne fait peut-être pas partie du PPS et ça n'est pas forcément adapté à votre enfant), en vrac :
-privilégier les consignes écrites

-si certains devoirs demandent un travail dans la durée : fractionner (donner des objectifs intermédiaires)

-pouvoir accéder à une salle calme pendant les récrés pour se reposer en cours de journée

-pouvoir bénéficier d'un accès prioritaire à la cantine (éviter les bousculades, la foule, profiter de moins de bruit en début de service)

-avoir un timer pour les examens (s'il n'a pas de montre et si la gestion du temps est difficile)

-pour les oraux : adapter l'échelle de notation, prévoir une préparation spécifique (donner plus de temps)

-pour le sport : adapter la notation, adapter les exercices à ses particularités, proposer d'assister au cours sans pratiquer en cas de grosse fatigue
NT (je crois !) - Un enfant TSA et un mari TSA HPI diagnostiqués en 2024 -

Lapintéressé
Prolifique

#3 Message par Lapintéressé » vendredi 9 janvier 2026 à 20:36

Préciser de le laisser utiliser des stimtoys ?
Eventuellement, laisser la possibilité d'étaler les évaluations dans le temps/les reporter. J'ai le souvenir d'avoir parfois des journées d'évaluation, qui peuvent être pénibles si on est déjà fatigué.
L'idée, à mon sens, c'est d'une part de lister les aménagements nécessaires, d'autre part de préciser les comportements qui pourraient donner lieu à des remarques afin de les présenter comme nécessaires (en gros, qu'on ne vienne pas te reprocher qu'il tripote je ne sais quoi pendant le prof parle, ou qu'il se lève, etc)
TSA.

Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva

Dinolette
Prolifique

#4 Message par Dinolette » samedi 10 janvier 2026 à 9:19

Merci beaucoup pour vos retours. J'ai demandé à l'intelligence artificielle de me rédiger le PPS. Et franchement c'est bluffant et cela me permet de souffler un peu côté dossier.
Je vous mets ce que j'ai obtenu avec bien sûr des modifications à faire sûrement mais au moins j'ai déjà une très bonne base.
Spoiler : 
Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Élève : [Prénom Nom]
Date de naissance : [à compléter]
Établissement : Collège [nom]
Classe : 6ᵉ
Notification MDPH : AESH individuelle – 19 heures hebdomadaires
Troubles reconnus :

Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sans déficience intellectuelle

Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)

1. Situation de l’élève

[Prénom] présente des compétences cognitives dans la norme.
Ses troubles impactent notamment :

l’attention et la concentration dans la durée ;

la compréhension, le traitement et la hiérarchisation des informations ;

le raisonnement et la structuration de la pensée ;

la compréhension de notions abstraites et de contenus complexes ;

l’accès aux consignes longues ou implicites ;

l’expression écrite (organisation, rédaction, mise en forme) ;

la graphomotricité et l’orthographe ;

la régulation sensorielle et émotionnelle.

[Prénom] présente également un besoin de stimulation sensorielle tactile, nécessaire au maintien de l’attention et à l’autorégulation.

2. Objectifs du PPS

Assurer l’accessibilité aux apprentissages dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire

Compenser les difficultés liées aux troubles neurodéveloppementaux

Favoriser la compréhension des contenus disciplinaires

Soutenir le raisonnement et la structuration de la pensée

Développer les compétences rédactionnelles

Favoriser l’autorégulation sensorielle et émotionnelle

Limiter la surcharge cognitive et la fatigabilité

Favoriser une autonomie progressive

3. Aménagements pédagogiques

3.1. Compréhension des disciplines et accès aux contenus

Aide à la compréhension des contenus disciplinaires, notamment en histoire-géographie, sciences et mathématiques, par :

reformulation des notions essentielles ;

explicitation du vocabulaire spécifique ;

appui sur des exemples concrets ;

repérage des idées principales à retenir ;

Aide à la compréhension des documents (textes, cartes, graphiques, schémas)

Utilisation de supports visuels (schémas, tableaux, cartes mentales)

Vérification régulière de la compréhension

3.2. Adaptation des consignes et du raisonnement

Consignes explicites, courtes et fractionnées

Décomposition des tâches complexes en étapes successives

Aide au raisonnement (guidage pas à pas, étayage progressif)

Mise en évidence des mots-clés et des attendus

Limitation des implicites

3.3. Expression écrite et production de textes

Aide à la structuration des productions écrites, notamment :

en rédaction en français ;

en réponses développées et dissertations en histoire-géographie ;

Appui à l’organisation des idées (plans guidés, trames, phrases amorces)

Autorisation de modalités de réponse adaptées lorsque pertinent

Évaluation centrée prioritairement sur le contenu et la compréhension

3.4. Aménagements des évaluations

Octroi d’un temps majoré ou réduction du nombre d’exercices

Non-prise en compte des fautes d’orthographe, hors évaluations spécifiques

Reformulation des consignes

Évaluations adaptées (QCM, réponses guidées, textes à compléter)

3.5. Supports, outils et régulation sensorielle

Autorisation de l’usage de l’ordinateur en classe et lors des évaluations

Transmission des supports de cours sous format numérique

Limitation de la prise de notes manuscrites

Utilisation de logiciels adaptés (ex. GeoGebra)

Autorisation de manipuler des objets de régulation sensorielle discrets
(balles anti-stress, objets tactiles, fidgets silencieux), afin de favoriser la concentration et l’autorégulation, sans perturber le déroulement des cours.

3.6. Aménagements organisationnels et sensoriels

Autorisation de se lever ou rester debout en classe si nécessaire

Possibilité de sortie ponctuelle hors de la classe, accompagnée par l’AESH, pour un temps de régulation

Aménagement de la place en classe afin de limiter les sources de distraction

4. Accompagnement par l’AESH

L’AESH individuelle, présente à hauteur de 19 heures hebdomadaires, accompagne l’élève pour :

l’aide à la compréhension des contenus disciplinaires ;

la reformulation des consignes et des notions ;

l’aide au raisonnement et à la structuration des tâches ;

l’accompagnement à l’organisation des productions écrites ;

le soutien à l’attention, à la fatigabilité et à la régulation sensorielle ;

l’accompagnement lors des temps de retrait ponctuels.

5. Modalités de suivi

Le PPS fera l’objet d’un suivi régulier dans le cadre des Équipes de Suivi de la Scolarisation (ESS).
Les aménagements pourront être réajustés en fonction de l’évolution des besoins de l’élève.
Maman d'un petit garçon de 10 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024

mrl
Passionné

#5 Message par mrl » samedi 10 janvier 2026 à 10:51

Dinolette a écrit : samedi 10 janvier 2026 à 9:19 Merci beaucoup pour vos retours. J'ai demandé à l'intelligence artificielle de me rédiger le PPS. Et franchement c'est bluffant et cela me permet de souffler un peu côté dossier.
Je me permets d'intervenir en tant que prof.
Je mets en place de très nombreux aménagements (ce qui n'est pas de tous mes collègues), et pourtant la liste proposée par l'intelligence artificielle me rebuterait. Il y a trop de choses. Je me sentirai écrasée. Et, pour le dire franchement, j'aurais l'impression d'avoir un parent pénible en face de moi, un parent qui oublie que je suis un être humain avec une charge de travail déjà importante - et pas illimitée.

Pour moi, il faut prioriser ce qui est essentiel (tiers-temps, pas de prise en compte des fautes, dictées aménagées, possibilité de sortir ou d'utiliser un fidget, casque anti-bruit ou à réduction de bruit).
S'il n'y a que dix items, c'est plus facile d'insister pour qu'ils soient mis en place. Dans le cas contraire, la non-mise en place sera justifiée par l'infaisabilité.

J'ajouterai dans les items à lister :
- l'étude, en français, d'oeuvres qui existent en version audio (cet item est en général dans les "formulaires" des établissements - mais il n'est pas toujours facile de mettre en place côté prof, surtout quand l'établissement dispose de "séries" de livres, et qu'on est donc obligé de les faire étudier si on ne veut/peut pas faire acheter de livres).
- la possibilité de prendre en photo le cours d'un·e autre élève quand il n'est pas possible de disposer de ce cours sur clé usb (ce qui est fréquent dans certaines disciplines où la "trace écrite" est co-construite avec les élèves, c'est-à-dire construite en modulant la réponse attendue avec les réponses des élèves).

J'espère que mon intervention ne sera pas mal prise. Je voulais juste indiquer qu'il vaut mieux se limiter aux priorités pour avoir une chance d'obtenir, dans les faits, la mise en place.
TSA (diag en novembre 2019)

Dinolette
Prolifique

#6 Message par Dinolette » samedi 10 janvier 2026 à 10:58

Aucun souci, merci pour ton retour :) et de tes propositions, ça pourrait être utile pour les parents :)
Pour le côté audio des oeuvres, mon fils ayant un TDAH, impossible pour lui de rester concentré sur ce type de support.

Malheureusement dans notre cas, rien n'est respecté, on refuse même que l'AESH reformule les consignes...voilà où on est. Je ne veux pas remettre ici ce ce que j'ai déjà mis ailleurs. Je ne veux pas faire de mon cas une généralité et dans beaucoup d'établissements, tout se passe très bien.

Après il faut que la MDPH le rédige ce PPS, moi je ne ferai que proposer...et qui sait ce qui en ressortira...mais il faudrait peut-être faire plus court :innocent: :innocent: je ne sais plus comment faire...à la rentrée, le collège s'était engagé sur 5 points et rien n'a été respecté (c'était pourtant court et succin ).

mrl
Passionné

#7 Message par mrl » samedi 10 janvier 2026 à 12:12

Dinolette a écrit : samedi 10 janvier 2026 à 10:58 je ne sais plus comment faire...à la rentrée, le collège s'était engagé sur 5 points et rien n'a été respecté (c'était pourtant court et succin ).
C'est vraiment désolant de lire ça.
Il n'y a rien à faire à part voir chaque prof qui ne met pas en oeuvre les aménagements, un par un, pour lui expliquer que c'est important. Mais on est bien d'accord, c'est anormal.

De ce que j'ai pu constater, quelques collègues mettent en oeuvre les aménagements mais d'autres, jamais, quel que soit l'élève et les aménagements demandés.
Avec eux, il faut apprendre à lâcher prise, si cela n'empêche pas le passage en classe supérieure.
Mais j'entends bien que pour l'enfant ou l'ado, il y a des mauvaises notes à la clé et que ce n'est pas bon pour l'estime de soi.

Sur la reformulation des consignes, j'expliquerai le refus par le fait qu'un certain nombre d'AESH ne sont pas capables de reformuler sans donner la réponse. Il faudrait que ce soit l'enseignant·e qui reformule mais, pragmatiquement, quand il y a sept ou huit élèves concernés par les aménagements et qu'en plus il faut surveiller l'utilisation potentielle des téléphones pour faire les contrôles, il est rarement possible de le faire.

Je ne savais pas pour les élèves TDAH et la concentration difficile sur les livres audio.

Dinolette
Prolifique

#8 Message par Dinolette » samedi 10 janvier 2026 à 12:27

mrl a écrit : samedi 10 janvier 2026 à 12:12
Dinolette a écrit : samedi 10 janvier 2026 à 10:58 je ne sais plus comment faire...à la rentrée, le collège s'était engagé sur 5 points et rien n'a été respecté (c'était pourtant court et succin ).
C'est vraiment désolant de lire ça.
Il n'y a rien à faire à part voir chaque prof qui ne met pas en oeuvre les aménagements, un par un, pour lui expliquer que c'est important. Mais on est bien d'accord, c'est anormal.

De ce que j'ai pu constater, quelques collègues mettent en oeuvre les aménagements mais d'autres, jamais, quel que soit l'élève et les aménagements demandés.
Avec eux, il faut apprendre à lâcher prise, si cela n'empêche pas le passage en classe supérieure.
Mais j'entends bien que pour l'enfant ou l'ado, il y a des mauvaises notes à la clé et que ce n'est pas bon pour l'estime de soi.

Sur la reformulation des consignes, j'expliquerai le refus par le fait qu'un certain nombre d'AESH ne sont pas capables de reformuler sans donner la réponse. Il faudrait que ce soit l'enseignant·e qui reformule mais, pragmatiquement, quand il y a sept ou huit élèves concernés par les aménagements et qu'en plus il faut surveiller l'utilisation potentielle des téléphones pour faire les contrôles, il est rarement possible de le faire.

Je ne savais pas pour les élèves TDAH et la concentration difficile sur les livres audio.
Spoiler : 
J'ai essayé d'expliquer aux professeurs un à un en argumentant, et on m'a dit des choses comme "d'autres élèves ont ces difficultés " ou "mais ce n'est pas vrai". Si vous saviez ce que j'ai entendu...on ne comprend même pas que mon fils sans table pour écrire ait du mal à écrire alors qu'il a de gros problème de graphie..le fait d'avoir un exercice en moins (à place du tiers temps) n'est pas respecté etc pas le droit de sortir avec son AESH dans le couloir quelques minutes...
Le seul professeur qui comprend est le professeur de sport...
En fait pour ce qui est l'attention, dans le cas de mon fils, l'attention auditive est vraiment très impactée.
Même avec des bilans de professionnels qui expliquent clairement ses difficultés, on vient d'ailleurs de refaire un bilan orthophonique qui explicite clairement le besoin de reformuler, d'aider à la réflexion, à la rédaction car mon fils n'est pas en capacité etc. même avec ça, je ne suis pas certaine d'avoir les aménagements dont mon fils a besoin.

Cardamome
Prolifique

#9 Message par Cardamome » samedi 10 janvier 2026 à 18:26

je t'ai répondu en MP
à l'époque, je ne sais si c'est toujours "valable", existait un document de mise en œuvre du PPS. Méconnu (l'enseignante référente le découvrait et freinait des 4 fers...
argument choc selon elle: ça n'avait jamais été utilisé...
et bien allons-y ma brave dame: c'est un document officiel émanant du ministère de l'éducation nationale !)

on en trouve trace de ci de là sur divers sites académiques, comme ici, par exemple:

https://ien-ash26.web.ac-grenoble.fr/es ... re-des-pps
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

mrl
Passionné

#10 Message par mrl » dimanche 11 janvier 2026 à 10:48

De ce que tu témoignes, Dinolette, c'est clairement la culture de l'établissement qui est en cause. Il suffirait sans doute d'un nouveau ou d'une nouvelle principale pour impulser les pratiques des enseignants.
Mais en attendant, vous en faites les frais. C'est insupportable de lire ça.

Ça me fait penser à mon fils, dont les lunettes ne corrigent pas entièrement la vue, et qui a passé tout le CP au dernier rang, sans pouvoir lire ce qui était écrit au tableau, ce malgré deux rendez-vous avec sa prof.

En tout cas c'est vraiment super que tu aies pris des rendez-vous avec les professeurs et qu'ils aient eu une information correcte sur les besoins de ton fils.
Moi qui mets en place le plus possible d'aménagements, je râle assez souvent car on n'a pas le droit de me donner les motifs du PAP ou du PPS, car c'est couvert par le secret médical. Et comment j'adapte, moi, derrière, si je dois le faire à l'aveugle ?

Pour les cours sans table, j'avais été choquée quand j'avais découvert que c'était la nouvelle pratique, en éducation musicale. Je suis assez amère quant à ma profession : le discours officiel, c'est sans doute que c'est mieux pour chanter ; le discours officieux, c'est peut-être que ça permet de récupérer des tables pour les mettre dans d'autres salles, sans avoir à en acheter. Mais ce n'est pas le sujet...

Encore une fois, en tout cas, bon courage pour tes démarches.

Répondre