j'ai fais une brève présentation sur l'espace dédié, je vais essayer de détailler un peu plus les pistes qui me font penser à un TSA, sachant que j'échange pas mal avec une amie d'enfance diagnostiquée il y a quelques années et un collègue dont je suis très proche, diagnostiqué il y a un an.
Voici ce qui m'a mis sur la piste d'un potentiel TSA, je suis suivi par une thérapeute pour des TOC depuis longtemps mais ces TOC pourraient être la partie visible de quelque chose de plus profond. J'ai vu une psychologue spécialisée TSA qui m'a encouragé à passer les tests car elle a de forts doutes aussi à mon sujet.
Voici les pistes qui m'ont poussé à aller plus loin :
Hypersensibilité à :
- certains bruits (tondeuses à gazon/souffleuse, appareils ménagers trop bruyants, ambiance trop bruyante dans certains restaurants, anxiété dans les lieux type centres commerciaux car trop de monde et trop de bruits différents que j’analyse en continu malgré moi, anxiété quand ma femme regarde des mangas dans lesquels il y a beaucoup de cris ou si le son de la TV est trop fort)
- certaines lumières
- certaines odeurs (odeur du vinaigre très difficilement supportable, odeurs des poubelles, odeur de la pluie sur le béton etc...)
- certains contacts sur la peau (ma mère me coupait toujours les étiquettes de mes vêtements quand j’étais jeune, aujourd’hui encore le contact de certains tissus me gênent)
Au contraire certaines musiques douces, le bruit du vent dans les branches d’un arbre, le chant des oiseaux, peuvent m’apaiser en partie en cas de crise d’angoisse.
Quand quelqu’un va s’approcher de mon bureau au travail, je vais ressentir des fourmillements dans le dos car on envahit mon espace, ce qui m’angoisse énormément.
Intolérance au changement
Détresse quand il y a de gros changements, tout doit être organisé, calculé et prévu, peu de place à l’imprévu dans ma vie. Mes journées sont très scriptées, elles sont une succession de routines.
Quelqu’un qui va passer chez moi à l’improviste est trop dur à surmonter pour moi. Je n’arrive plus à inviter chez moi.
Je m’occupe du ménage à la maison, si ma femme le fait, je recommencerai tout car, même si j’ai confiance en elle, ça ne sera pas fait comme je le fais.
Lorsque je rentre à la maison je vois souvent si quelque chose a été déplacé, et ce malgré moi.
Routines
Routines inflexibles et rituels quotidiens (TOC), tout doit être fait comme il faut au risque de recommencer inlassablement. Tout doit être planifié et carré.
Mes journées sont une succession de routines : du lever au coucher, tout est fait toujours de la même manière, dans le même ordre, que ce soit pour me lever, pour me laver, pour m’habiller, pour aller au travail, sur le lieu de travail etc...
S’il y a un imprévu lors d’une tâche, je suis souvent obligé de refaire la tâche en me basant sur mes routines pour réussir à faire redescendre l’angoisse.
Problème avec les contacts physiques
Je n’aime pas du tout les contacts physiques (serrage de main, bises), je ne le fais qu’avec mes amis proches et la famille. Si quelqu’un me touche l’épaule par exemple pour me saluer, c’est une sorte d’agression de mon espace, je le vis très mal.
J’ai remarqué que je préfère quand ma femme me sert fort dans ses bras.
Pensées continues
Je suis sans arrêt en train de repenser aux évènements, aux conversations, en me disant : si j’avais fait ou dit ça, il se serait passé ça ect… Je suis continuellement dans l’analyse (de la journée et parfois bien plus loin).
J’analyse constamment le sol quand je marche pour voir ou je mets les pieds, c’est d’autant plus dur l’automne avec toutes les feuilles mortes au sol par exemple, ou quand le vent les déplace.
Je suis constamment fatigué, j’ai l’impression que mon cerveau ne se repose jamais. Je dors assez mal car dès que je m’éveille la nuit je me remets à penser.
Intérêts restreints
Passion pour l’informatique mais peu d’intérêt pour le reste.
Quand j’essaye de me lancer dans une nouvelle activité, je suis souvent intéressé au début mais je me lasse très vite et j’abandonne.
Mouvements répétitifs
Beaucoup de mes proches ont remarqué que quand je parle je ‘joue’ toujours avec mes mains et mes doigts, je peux rarement les garder en place. Il m’arrive souvent de faire des points de pression sur mes mains et mes doigts quand je suis angoissé, dans un centre commercial bondé par exemple.
Alignement des objets : depuis tout petit, tout doit être aligné dans mes zones de sureté : sur mon bureau, au travail, à la maison, tout doit être parfaitement aligné, parallèle.
Interactions sociales
J’ai mes amis de longue date mais il est très compliqué pour moi de nouer de nouvelles amitiés, j’ai énormément de mal à faire confiance aux gens.
Plus jeune, de la primaire jusqu’au lycée, j’étais très solitaire, je n’avais pas d’amis (à part 1), je me sentais différents des autres et incompris, je disais souvent que la solitude était mon amie et ma devise était : personne n’a besoin de moi et je n’ai besoin de personne. Aujourd’hui je me sens toujours différent.
Difficulté à regarder les gens dans les yeux quand je parle avec eux.
Il peut m’arriver, lors de soirées à plusieurs, de complètement me déconnecter de mon environnement et de rester dans ma bulle sans parler à personne, en regardant par exemple les arbres bouger avec le vent, en faisant totalement abstraction du reste.
Je suis souvent anxieux quand on doit sortir, il me faut parfois un peu de temps pour retrouver un état plus apaisé en rentrant à la maison, j’ai parfois besoin de changer mes vêtements si quelque chose m’a stressé dehors.
Divers
Je dors assez peu et je me réveille très souvent la nuit.
J’ai souvent mal au ventre ou des problèmes de transit, c’est assez souvent lié à des phases d’angoisse.
Je compte souvent dans ma tête quand je fais certaines tâches et je n’aime que les chiffres pairs.
Pour faire descendre l’angoisse je fais parfois les 100 pas. Par exemple au travail, si quelque chose m’angoisse, je vais tourner autours d’une table au milieu du service en comptant dans ma tête ou en me concentrant sur ma respiration.
Les bruits de mastication et les personnes qui font du bruit en buvant m’angoissent. Je n’aime pas manger tout ce qui a une texture collante.
Je fais souvent des "check" dans ma tête pour m’assurer que ce que je suis en train de faire est bien fait.
C'est une liste que je mets à jour au fur et à mesure, elle n'est pas complète mais c'est déjà beaucoup alors un grand merci à celles et ceux qui ont pris le temps de me lire
J'ai rdv en 2026 avec une neuropsychologue pour passer les tests suivants : - ADI-R, ADOS-2 WAIS IV + Tests TDAH