Comme beaucoup je pense, j’ai un souci (majeur) avec les small talks.
J’ai essayé de comprendre pourquoi, je vous expose ma théorie, qui m’aide à supporter ces moments absurdes en posant une hypothèse sur leur utilité pour la plupart des gens.
J’aimerais avoir votre avis là dessus, est-ce que vous ressentez les choses comme ça, ou bien vous avez d’autres explications ?
Pourquoi les small talks sont insupportables :
Je pense qu’il s’agit d’une utilisation du langage qui est contre intuitive (pour moi), c’est à dire une non-transmission d’information. Un signal vide de sens mais qui utilise le langage parlé comme vecteur.
J’ai l’impression que de façon implicite, inconsciente, les gens utilisent les échanges parlés, le langage, pour deux fonctions différentes : échange d’info et création de lien (dans échange d’info, je mets toutes les catégories habituelles d’utilisation du langage parlé, fonctions référentielle, phatique, conative, poétique... cf. schéma de Jakobson par ex.).
Les deux fonctions ne s’opposent pas de façon binaire, ce n’est pas l’un ou l’autre, mais une superposition, une échelle qui va de 100 % info à 100 % liant.
100 % info c’est la communication entre deux scientifiques : avant l’échange on vérifie qu’on utilise les mêmes concepts, on choisit les mots avec soin, et le destinataire reformule le message en fin de réception pour vérifier sa bonne compréhension (on soigne le fond, la forme, on vérifie la qualité du signal et on fait un checksum à la fin).
100 % liant c’est le small talks : pas d’info, au contraire on arrive avec une évidence partagée, et probablement déjà formulée dans le groupe.
Météo (« Comment ça va – froidement – ah ben oui c’est l’hiver hein »), résultat sportif, vanne de Hanouna entendue hier à la télé.
Ca s’apparente plutôt à de la présentation de signes d’identification pour montrer ou réaffirmer qu’on appartient au même groupe.
Donc il faut que le signe soit connu, rassurant, déjà entendu ; à la limite si on vient avec une info neuve c’est mal reçu. Et il faut refaire la petite cérémonie d’intronisation à chaque fois que le groupe se reforme après une séparation, et pour chaque groupe différent. Tous les matins, ou à chaque réunion, entraînement, repas…
La plupart des gens jonglent très bien avec ça, et passent facilement du mode liant au mode info, selon le contexte.
Mais certaines personnes donnent l’impression d’être coincées en mode liant. Elles n’apporteront pratiquement jamais une info à la conversation, mais si elles sont intelligentes elles seront considérées chaleureuses, sympathiques, déconneuses, marrantes…
Et d’autres, symétriquement, sont coincées en mode info. Moi je me vois comme ça, à peu près incapable d’émettre du liant. Et quand j’essaye, ce sera de façon qui sera considérée comme trop analytique et qui sonnera faux pour les gens capables de plus de souplesse.
Je vous mets un schéma – j’aime bien les schémas – qui résume ça.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça ressemble à vos ressentis ?
PS – non diagnostiqué, donc selon la charte je ne pourrai pas vous répondre en dessous. Alors par avance, tous mes remerciements pour vos retours !