Le regard des autres

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
CanardSansTête
Nouveau

Le regard des autres

#1 Message par CanardSansTête » mercredi 25 mars 2026 à 10:43

Bonjour,
J'ai beaucoup de questions à poser.
Je commencerais par celle qui me pertube aujourdhui : le regard des autres.
J'espère que je ne vous ne me jugerais pas trop sévèrement. Ma fille a ete estampillée Hpi à 5 ans et re-confirmée à 8.
Durant des années elle a été mal bizarre, imprévisible, décalée, en crise, inadaptée, en colere, triste. Nous avons mis en place toutes les préconisations qui ont pu nous être faites sans beaucoup d'amelioration.
Aujourd'hui quand on voit ma fille de l'extérieur elle ressemble plutôt a une ado bourrue et mal éduquée, mal fagotée, mal dans sa peau. Un peu bête. Ce qu'elle est loin d'être.
Cet éte, soit 10 ans plus tard, L'annonce du diagnostique de Tsa m'a permis de mieux la comprendre je crois et de mieux interagir. Celui de Tdah m'a permis d'être plus tolérante à son organisation. Les 2 diagnostics m'ont permis un regard croisé pour mieux appréhender son fonctionnement général au carrefour de 2 singularités.
Finalement les diagnostics ont apporté plus de fluidité dans nos relations et au sein de la famille restreinte. Et mon regard a changé sur elle. Maintenant que je sais je trouve qu'elle est normale à sa manière.
A la maison c'est une gamine plus vivante, souriante, pertinante. Qui semble mieux comprendre les interactions sociales depuis qu'elle sait elle aussi.
Mais a l'extérieur le regard des autres me perturbe. Je me sens jugée et je crois que je le suis.
Ce que je n'arrive pas a faire c'est passer au dessus. J'y reste sensible.
Quelle stratégie avez-vous réussi a mettre en place pour que ces regards (famille, inconnu, connaissance...) glisse sur vous comme l'eau sur les plumes d'un canard?
Merci d'avance pour vos retours.
Moi Tda objectivé à 49ans 02/26
Papa Thpi (et très probablement Tsa)
Fille ado Hpi/tda/tsa
Fils ado Hpi (et hyper anxiété)
Petite dernière Bilan Tdah en cours

L'espion du coin
Prolifique

Re: Le regard des autres

#2 Message par L'espion du coin » mercredi 25 mars 2026 à 12:06

Sur internet je me fiche du regard des autres: j'essaie juste de rester dans le cadre du légal, mais en sachant que la loi dépend du ou des pays dont on a la nationalité et celui ou ceux où on vit, et de notre communauté religieuse...
A partir du moment où je ne prône pas la haine envers quelqu'un en particulier, que je ne cherche pas à lui nuire directement, que j'utilise des mots d'artiste, dont le flou permet une certaine liberté, en partant du principe qu'on ne sait pas qui je suis, au final, je sais que le monde est multi-culturel et qu'une culture sera différente d'une autre...
Quand j'entends Daniel Conversano dire qu'il veut éradiquer le gêne du nanisme, qu'il dit que beaucoup de parents souhaitent faire avorter leur enfant handicapé mental (trisomique, autiste... ) et que la journaliste (même si elle précise qu'elle ne peut valider un tel discours) lui a quand-même permis de s'exprimer alors que seul le gouvernement chinois n'y voit pas d'inconvénient - et osons le dire - les Nazis et NéoNazis), moi ça m'énerve...
Je préfère une société qui fonctionne au ralenti plutôt qu'un monde rempli de robots...
Le regard des autres, je l'ai subi et je le subis toujours...
Sur internet et dans la vraie vie...
J'en ai trop vécu pour ne pas être un minimum paranoïaque...
Les brimades, les humiliations, les moqueries, les tabassages, les harcèlements, les séquestrations...
Je me méfie des ragots, potins, de celles et ceux qui seraient à même de le faire...
Je trouve que le monde est rempli de gens qui sont égoïstes, les pires étant ceux qui se plaignent ouvertement alors que nous ne nous connaissons ni d'Eve ni d'Adam... tel livreur qui "refuse de repasser le lendemain" alors qu'il est précisément payé pour le faire, en sachant que je ne connaissais ni la somme à verser aux douanes, ni le fait qu'il "n'acceptait ni la carte bleue, ni les gros billets... " mais seulement la monnaie sonnante et trébuchante...
Comme si c'était normal et logique de payer autrement qu'en CB ou de ne pas pouvoir rendre la monnaie...
Le caractère bougon voire malveillant et malfaisant de certains individus me laissera toujours pantois...
Les commerçants qui s'énervent dès qu'on a le malheur de demander les prix, alors que répondre agréablement a toujours été la base de tout commerce qui se respecte (à l'école on nous a enseigné un respect extrême, que je trouve normal et logique, mais qui, même par des vieux, n'est pas leur fonctionnement, pourtant nécessaire... )
Après, pour se protéger en manif, y a le cache-cou qui depuis la politique sanitaire anti-covid, est devenu un accessoire de mode normal banalisé (les policiers, les manifestants d'extrême-gauche et ceux d'extrême-droite en portent indifféremment)... On pourrait prétendre que c'est pour ne pas s'afficher face à la police et aux forces de l'ordre (ce qui est un droit tant qu'on se soumet à la vérification d'identité et qu'on ne commet aucun délit, acte de violence ou de nuisance quelconque), mais c'est bien sûr avant tout pour éviter que les médias ne publient nos visages... (médias qui peuvent - comme ils le font souvent - détourner nos messages et instrumentaliser nos faciès pour alimenter leur propagande ou point de vue biaisé... )
A la campagne si on a une tache sur le pantalon, on ne va pas forcément se changer pour aller se promener...
A chaque fois que mes parents trouvent mes chaussures sales, par exemple, je refuse de changer de vêtements: je ne vais pas chez le médecin comme on va au cinéma... Je suis malade, je suis un patient... pas un présentateur TV au Japon...

Voilà: j'espère T'avoir un peu éclairée à ce sujet... :D
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué

Christinette91
Familier

#3 Message par Christinette91 » dimanche 29 mars 2026 à 8:39

Bonjour,

Vous trouverez toujours des gens qui vous jugeront. Des gens qui vivent ce que vous vivez, c'est beaucoup plus rare.
On est toujours jugé sur ce qu'on fait, qu'on le veuille ou non. En tant que parent c'est d'autant plus compliqué qu'il n'y a pas de mode d'emploi.
Personne ne vit ce que vous vivez et surtout comment vous le vivez, car personne n'a votre vécu, vos idées, vos valeurs, votre environnement, vos ressentis. Partant de là personne n'est à même de se mettre à votre place.
On trouve toujours des gens pour voir les choses d'une façon différente. Mais la vôtre, surtout en tant que maman, est tout aussi valable et important qu'une autre.
Écoutez ce qu'on vous dit mais faites un tri si vous ne vous sentez pas à l'aise avec quelque chose c'est que ce n'est pas pour vous. Il peut y avoir d'autres choses qui marcheront mieux.
Votre point de vue est tout aussi recevable que les autres gardez le à l'esprit. Vous n'êtes pas non plus obligée d'approuver tout ce qu'on vous dit même si c'est bien d'entendre des points de vue différents.
Si vous avez du mal à avoir confiance en vous peut-être consulter vous aiderait il ?

Bon courage à vous
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.

Cerise
Prolifique

#4 Message par Cerise » jeudi 2 avril 2026 à 22:36

Haha moi aussi je refuse de me changer et je met encore mes chaussures avec des traces de boue. Quand j'ai une tâche j'essaye de l'essuyer avec une lingette.
Non diagnostiquée.

CanardSansTête
Nouveau

#5 Message par CanardSansTête » samedi 4 avril 2026 à 10:16

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Je me rends compte qu'effectivement le regard des autres lui passe au dessus. Elle n'y est pas sensible. Je ne sais même pas si elle le perçoit vraiment. Je crois qu'elle le perçoit à sa manière mais n'en tient plus compte parce que ça fait trop longtemps qu'elle essaie de s'y adapter sans y parvenir.
Moi je n'y arrive pas. Le regard des autres je crois justement que c'est ce qui m'a permis de contenir et de lutter contre mon TDAH.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me repondre.
Ps: ma fille a accepté de changer ses chaussures qui étaient trouées. Elles sont propres pour quelques jours.😅
Moi Tda objectivé à 49ans 02/26
Papa Thpi (et très probablement Tsa)
Fille ado Hpi/tda/tsa
Fils ado Hpi (et hyper anxiété)
Petite dernière Bilan Tdah en cours

GrisNoir
Assidu

#6 Message par GrisNoir » jeudi 16 avril 2026 à 7:53

Ma fille a énormément de mal avec le regard des autres notamment des ados de son âge et se sent jugée en permanence.

Personnellement, ça fait des années que le regard des autres m'indiffère et que je ne le remarque même plus. Donc des fois je pousse l'outrance pour montrer à ma fille : t'inquiète c'est moi qu'ils regardent de travers pas toi.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.

Répondre