[Livre] Le petit guide illustré de l'autisme (Fanny Terrisse)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Tugdual
Modérateur

[Livre] Le petit guide illustré de l'autisme (Fanny Terrisse)

#1 Message par Tugdual » samedi 4 avril 2026 à 11:55

Babelio...
Albin Michel...

Le-petit-guide-illustre-de-l-autisme.jpg

Présentation :
Qu’est-ce que l’autisme ? Pourquoi le monde me parait-il parfois trop intense ? Comment vivre avec cette neuroatypie et s’épanouir au quotidien ?

Fanny Terrisse est elle-même autiste et psychologue. Diagnostiquée tardivement, elle apporte des réponses claires et sensibles à ces questions, et bien plus encore. Bien que davantage médiatisé aujourd’hui, l’autisme demeure un trouble du neurodéveloppement complexe, souvent difficile à diagnostiquer. Avec un regard profondément humain et éclairant, Fanny met des mots sur un spectre large et pluriel et prouve qu’il est possible de construire une vie épanouie en tant que personne autiste.

Ce petit guide illustré en trois parties propose une vision globale de l’autisme et des pistes concrètes :
  • Tout ce que vous devez savoir pour comprendre le trouble du spectre de l’autisme ;
  • Les principaux aspects de la vie quotidienne d’une personne autiste ;
  • Des conseils et des stratégies pour apprendre à mieux vivre avec ce trouble.

Un guide simple, pédagogique et respectueux pour mieux comprendre l’autisme et avancer sereinement !

Merci à Lucius pour la découverte.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique

Re: [Livre] Le petit guide illustré de l'autisme (Fanny Terrisse)

#2 Message par lucius » samedi 4 avril 2026 à 16:35

De rien!

Je trouve que ce livre est bon pour quelqu'un qui découvre le TSA. Cela se découpe en 3 parties sur ce qu'est l'autisme, comment cela fait de vivre avec un TSA et les stratégies à mettre en place.

C'est bien pour les néophytes mais cela reste assez simple même si c'est assez complet dans les choses à voir sur le TSA. Dommage que beaucoup de sujets évoqués sont pas assez détaillés.
Les stratégies sont très classiques et ne demande pas une grande réflexion pour les avoir. Je les mettais en pratique bien avant mon diagnostic.
Pour moi c'est plus un livre à offrir à son entourage pour expliquer le TSA.

Il y a un livre de la même collection sur le TDAH.

Edit; Coquilles
Modifié en dernier par lucius le dimanche 5 avril 2026 à 8:55, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Fluxus
Intarissable

#3 Message par Fluxus » dimanche 5 avril 2026 à 8:42

Pré-commandé en Février pour ma part et reçu y a quelques jours. Inutile de préciser que je l'ai dévoré sachant que je suis l'auteure et son contenu depuis longtemps et j'ai déjà pu échanger avec.

Le livre est très bien construit je trouve. Il aborde globalement tous les aspects qu'on peut retrouver dans le TSA. Théoriquement, il y a toutes les bases de manière super compréhensible, fiable et justifiée. En pratique, y a pas mal de situations du quotidien qui sont décrites avec des petits conseils. Certes, ça reste des conseils "simples" mais qui peuvent être aidants pour aider l'entourage à mieux comprendre.

Et surtout ce que j'apprécie énormément, c'est que c'est écrit avec justesse. Ça ne va pas dans les extrêmes, c'est simple, léger, fluide. Il y a un super équilibre dans le sens où ça ne va pas dans le militantisme et ça n'est pas cliché non plus.

Je recommande vivement, personnellement ! Pour moi c'est une pépite.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

lucius
Prolifique

#4 Message par lucius » dimanche 5 avril 2026 à 8:54

J'avais lu de bien meilleurs livres. Mais je trouve qu'au final tout ces livres se ressemblent. Donc pour un proche ne connaissant pas le TSA ou une personne s'interrogeant sur son TSA, c'est une bonne porte d'entrée. Mais les stratégies, si on s'assoit et on réfléchit deux minutes on les conçoit. C'est dommage que cela ne soit pas plus poussé.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Fluxus
Intarissable

#5 Message par Fluxus » dimanche 5 avril 2026 à 9:08

lucius a écrit : dimanche 5 avril 2026 à 8:54 J'avais lu de bien meilleurs livres. Mais je trouve qu'au final tout ces livres se ressemblent. Donc pour un proche ne connaissant pas le TSA ou une personne s'interrogeant sur son TSA, c'est une bonne porte d'entrée. Mais les stratégies, si on s'assoit et on réfléchit deux minutes on les conçoit. C'est dommage que cela ne soit pas plus poussé.
Oui c'est sûr qu'au niveau des stratégies, c'est peut-être pas le graal mais connaissant un peu l'autrice qui aime beaucoup faire de la psychoéducation, je pense que c'est vraiment orienté pour les personnes pour qui le concept du TSA peut ne pas être super clair.

Me concernant, je trouve que c'est un des meilleurs livres que j'ai pu lire jusqu'à maintenant sur le plan "informatif".

Les stratégies, on va dire que ça peut servir de point de départ et de base pour ensuite les appliquer à ses propres situations. Moi je trouve ça bien de donner de l'inspiration pour ensuite adapter derrière. Parce que comme on le sait, dans le spectre, 1 personne TSA = 1 autisme et je préfère voir une base de conseils qu'on peut ensuite réadapter ou réutiliser ou qui peuvent servir d'outil que des trucs plus généraux qui ne vont pas fonctionner pour tout le monde.

Je trouve que c'est bien mieux que d'autres bouquins qui espèrent faire gober une sorte de vision uniforme et figée du TSA à tout le monde ou qui va pencher sur de la victimisation ou sur des concepts erronés et pas prouvés scientifiquement, notamment sur la thématique de "l'autisme au féminin".
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

lucius
Prolifique

#6 Message par lucius » dimanche 5 avril 2026 à 9:28

J'ai autant appris sur le TSA dans ce livre qu'en passant 10 minutes sur le net. En général les meilleurs livres francophones sur le TSA sont québécois. D'ailleurs DeBoeck éditent des livres assez sur le TSA. Hélas ils sont lourd à lire et pas souvent à jour. Je ne dis pas que ce livre est mauvaus (au contraire) mais n'apporte pas grand chose. Le seul point positif est que dans les stratégies évoquées et je pratiquais depuis longtemps, je pourrais montré à des proches preuve à l'appui en expliquant pourquoi je fais certaines choses.

Ce livre m'a presque envie de donner d'écrire une brochure sur les stratégies (que je connais) à mettre en place dans le monde de l'entreprise.

Il y a le livre l'autisme expliqué aux non-autistes considéré comme une réference où je ne me suis pas reconnu.

Fluxus
Intarissable

#7 Message par Fluxus » dimanche 5 avril 2026 à 13:36

Je pense qu'il peut tout de même faire l'objet d'un bon livre de référence pour comprendre et s'informer sur l'autisme de manière claire. Certes, peut-être pas pour les publics qui cherchent des informations très précises mais ce qui en fait sa force, c'est qu'il est globalement très accessible, équilibré et bien illustré.

ad_astra
Prolifique

#8 Message par ad_astra » dimanche 5 avril 2026 à 14:39

Question bonus, est-ce que ce livre est bien pour aider des personnes non TSA à comprendre les do / don't en termes de fonctionnements ?
Collectionneur de médailles :
Déclaré HPI il y a bien longtemps...
Diagnostiqué TSA + TDAH tardivement en 2025...

lucius
Prolifique

#9 Message par lucius » dimanche 5 avril 2026 à 21:53

ad_astra a écrit : dimanche 5 avril 2026 à 14:39 Question bonus, est-ce que ce livre est bien pour aider des personnes non TSA à comprendre les do / don't en termes de fonctionnements ?
Je dirais que oui car cela traite de pas mal d'aspects du tsa. Donc il est excellent ppur les neophytes et l'entourage mais la plupart des aspects c'est 2 à 4 paragraphes de 2-3 lignes chaque. Cela donne des conseils aux gens qui ont un TSA et de temps en temps ii y a des conseils pour l'entourage.
Mais cela ne sera exactement du do/don't.

ad_astra
Prolifique

#10 Message par ad_astra » lundi 6 avril 2026 à 10:14

lucius a écrit : dimanche 5 avril 2026 à 21:53 Je dirais que oui car cela traite de pas mal d'aspects du tsa. Donc il est excellent ppur les neophytes et l'entourage mais la plupart des aspects c'est 2 à 4 paragraphes de 2-3 lignes chaque. Cela donne des conseils aux gens qui ont un TSA et de temps en temps ii y a des conseils pour l'entourage.
Mais cela ne sera exactement du do/don't.
Merci beaucoup pour ton retour 😁

Ca peut servir a expliquer à quelqu'un de la famille pourquoi certains schémas mentaux sont prépondérants, pourquoi on a tendance à "s'autocentrer" et à ne pas forcément "s'intéresser à l'autre" (du moins en surface) quand on discute ou répond à des questions, etc ?

lucius
Prolifique

#11 Message par lucius » lundi 6 avril 2026 à 15:16

Je ne crois pas.

ad_astra
Prolifique

#12 Message par ad_astra » mardi 7 avril 2026 à 0:11

lucius a écrit : lundi 6 avril 2026 à 15:16 Je ne crois pas.
Merci 👍🏻

lucius
Prolifique

#13 Message par lucius » mardi 7 avril 2026 à 0:19

Par contre, vous pourriez essayer avec cet autre livre sorti tout récemment:
https://www.deboecksuperieur.com/livre/ ... -moi-aussi

Je ne l'avais pas trouvé à la fnac et j'ai pris le guide à la place. Mais je voulais jeter un coup d'oeil avant car je me méfie du type qui fait la préface.

En lisant la table des matières, je crois que cela correspondra à vos attentes

Ou vous pouvez tenter le livre l'autisme expliqué aux non-autistes

ad_astra
Prolifique

#14 Message par ad_astra » mardi 7 avril 2026 à 22:15

lucius a écrit : mardi 7 avril 2026 à 0:19 Par contre, vous pourriez essayer avec cet autre livre sorti tout récemment:
https://www.deboecksuperieur.com/livre/ ... -moi-aussi

Je ne l'avais pas trouvé à la fnac et j'ai pris le guide à la place. Mais je voulais jeter un coup d'oeil avant car je me méfie du type qui fait la préface.

En lisant la table des matières, je crois que cela correspondra à vos attentes

Ou vous pouvez tenter le livre l'autisme expliqué aux non-autistes
Merci du conseil, j'irais jeter un oeil à la FNAC ou Cultura s'ils l'ont en rayon 👍🏻

Répondre