Autisme et prématurité

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Malouslan
Occasionnel

Autisme et prématurité

#1 Message par Malouslan » vendredi 24 avril 2026 à 19:48

Bonjour,
Ma fille est née à 32 SA, suite une prééclampsie sévère.
Quant elle était bébé j'ai suspecté un potentiel autisme, je trouvais qu'elle ne fixait pas mon regard comme les autres enfants. Je L'ai fait suivre au CAMPS car je constatais des différences de mobilité, avec les autres enfants. Puis elle est rentrée à l'école maternelle, et ça ne s'est pas du tout mal passé.
Elle a montré du doigt, elle s'est mise à parler, les médecins m'ont rassurée, je me suis moins inquiétée.
Mais toute sa scolarité, durant, au moins une fois par avant, ses profs se plaignaient de son manque de communication en classe, sa "timidité".
Je lui disais qu'elle devait "faire un effort", ce qu'elle faisait.
Aujourd'hui elle a 16 ans et est vraiment très différente de ses camarades filles. J'adore sa personnalité, elle ne parle pas souvent mais quand elle dit quelque chose, c'est pertinent. Elle a de bonnes amies, le même groupe depuis des années.
Elle a de très bonne notes en classe, mais ne semble pas marquer de préférence pour une matière plutôt qu'une autre.
Elle sera en terminale l'année prochaine.
Elle ne veut pas qu'on lui coupe les cheveux, on ira la semaine prochaine mais c'est vraiment en insistant, et elle aimerait que je l'accompagne chez le coiffeur. Elle me dit qu'elle veut rester vivre à la maison pendant ses études.
Elle est très proche de notre chien et sa passion est vraiment la lecture (comme moi à son âge, et toujours aujourd'hui).
De plus en plus, je me demande si elle n'est pas autiste... ce qui m'a fait me poser des questions sur moi aussi.
J'ai d'ailleurs lu qu'il y avait un lien entre prééclampsie et autisme.
Y a-t-il ici d'autres parents d'enfants autistes ou suspectant l'autisme, nés prématurément ?
Si oui, je serais heureuse de pouvoir échanger avec vous.
Suspicion de TSA

Soline34
Prolifique

Re: Autisme et prématurité

#2 Message par Soline34 » samedi 25 avril 2026 à 18:59

Bonjour, je ne suis pas dans ce cas, mais je serais curieuse de connaître les études montrant une corrélation entre pre éclampsie et TSA (j’avoue être un peu perplexe)
Parent d’un adolescent, Albert, TSA diagnostiqué en avril 2024
(Et HPI à l’âge de 8 ans et multidys par la suite)

Malouslan
Occasionnel

#3 Message par Malouslan » dimanche 26 avril 2026 à 10:07

Suspicion de TSA

Bulle
Familier

#4 Message par Bulle » dimanche 26 avril 2026 à 11:49

Bonjour,
Mon fils de 20 ans est né à 36SA et il est porteur d'un TSA. Sans être considéré comme prématuré, il est né avec un retard de croissance intra utérin, avec donc un petit poids de naissance (2Kg). J'ai été suivi pendant la fin de ma grossesse pour hypertension artérielle. Il est né naturellement mais les médecins prévoyaient de déclencher l'accouchement rapidement car ils craignaient un début de pré-éclampsie.
L'année dernière, lors de ma visite annuelle chez mon gynécologue, il est revenu sur mes trois grossesses et m'a demandé comment se portait l'aîné car son CHU faisait des statistiques sur le lien préma/trouble du neurodéveloppement . Il m'a effectivement confirmé que la prématurité/RCIU pouvait être un des déclencheurs de TSA.
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Soline34
Prolifique

#5 Message par Soline34 » dimanche 26 avril 2026 à 16:27

Je vais observer vos réactions avec grand intérêt! J’avoue que la pathologisation (ça ne doit pas se dire:)) du TSA me met mal à l’aise.(Je n’ai jamais considéré mon fils comme ayant une pathologie)
Mais je suis peut-être dans le déni.

hazufel
Intarissable

#6 Message par hazufel » dimanche 26 avril 2026 à 16:46

Les liens existent avec la prématurité, Jean l’a souvent mentionné dans les articles de recherche, par Jean, par exemple là :

viewtopic.php?p=501569#p501569

Mais il y en a beaucoup.
Le problème est qu’on ne sait pas, là non plus, qui de l’œuf ou de la poule. Si les TSA entraînent la prématurité ou l’inverse.

Plusieurs études montrent que les complications durant la grossesse sont facteurs de risques des TSA, voir par exemple là :

https://comprendrelautisme.com/les-comp ... rint=print

(Je suis née à 35 sa, mes fils à 36. J’ai eu du diabète gestationnel durant cette grossesse là, en plus.)
TSA & SAMA. Deux fils TSA.

Soline34
Prolifique

#7 Message par Soline34 » dimanche 26 avril 2026 à 17:48

Merci beaucoup pour les liens de Jean.
Maintenant il faudrait aussi que les études montrent aussi les choses dans le sens contraire, à savoir le pourcentage de TSA nés prématurés: parce que concrètement ça semble être une tres faible proportion.
Ensuite, les enfants prématurés sont largement plus surveillés médicalement parlant. Dès lors est ce que cela n’induit pas un biais? En effet, combien de personnes TSA ne sont détectées qu’à l’adolescence ou à l’âge adulte? Or si ceux ci avaient été suivis de près dans un cadre où on s’attend à ce qu’il y ait des différences avec des enfants prématurés, peut être qu’ils auraient été diagnostiqués bien plus tôt et dans les mêmes proportions que chez les enfants prématurés.

Et dernier biais relevé par Hazuel, corrélation signifie t il causalité ?

(Et c’est un peu le fourre tout cette histoire: j’ai l’impression qu’on confond les causes avec les symptômes. Je fais une analogie médicale mais qui ne se veut pas scientifique c’est juste le seul que j’ai en tête. Si on prend les personnes paraplégiques: certaines le sont du fait de blessures, d’autres du fait de malformations telles que la Spina bifida d’autres encore pour cause de maladie génétiques…c’est un peu comme si on affirmait « il y a deux fois plus de chance de devenir paraplégique si on souffre de malnutrition sévère dans les premières semaines de sa vie.spina bifida et malnutrition sont donc liées »)

Malouslan
Occasionnel

#8 Message par Malouslan » dimanche 26 avril 2026 à 19:22

Oui dans mon sujet c’est un élément parmi de nombreux autres et ma fille n’a pas été diagnostiquée TSA pour l’instant. Je me pose la question pour elle comme pour moi, et je n’étais pas prématurée. J’ai RDV chez un psy pour cela et je vais commencer par moi… elle avait un petit poids à la naissance avec retard de croissance intra-utérin, elle pesait 1kilos 200 quand elle est née. Je ne peux pas laisser mes doutes de côté. Et comme le RDV n’est pas tout de suite, je me demandais s’il y avait par ici des situations similaires à la mienne…
Suspicion de TSA

Malouslan
Occasionnel

#9 Message par Malouslan » dimanche 26 avril 2026 à 19:27

Bulle a écrit : dimanche 26 avril 2026 à 11:49 Bonjour,
Mon fils de 20 ans est né à 36SA et il est porteur d'un TSA. Sans être considéré comme prématuré, il est né avec un retard de croissance intra utérin, avec donc un petit poids de naissance (2Kg). J'ai été suivi pendant la fin de ma grossesse pour hypertension artérielle. Il est né naturellement mais les médecins prévoyaient de déclencher l'accouchement rapidement car ils craignaient un début de pré-éclampsie.
L'année dernière, lors de ma visite annuelle chez mon gynécologue, il est revenu sur mes trois grossesses et m'a demandé comment se portait l'aîné car son CHU faisait des statistiques sur le lien préma/trouble du neurodéveloppement . Il m'a effectivement confirmé que la prématurité/RCIU pouvait être un des déclencheurs de TSA.
Merci pour ces infos / je mets ici aussi le lien vers une étude qui montre que les femmes avec TSA sont plus à risque d’avoir des complications de leur grossesse comme la prééclampsie https://www.dovepress.com/pregnancy-out ... ticle-CLEP
Suspicion de TSA

Flower
Intarissable

#10 Message par Flower » lundi 27 avril 2026 à 8:47

Je suis née (légèrement) prématurée, par césarienne en plus, mais je n'ai été diagnostiquée autiste qu'à l'âge adulte. :innocent:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Malouslan
Occasionnel

#11 Message par Malouslan » lundi 27 avril 2026 à 15:08

Bonjour Flower et merci de votre message. Est-ce que c’est vous-même qui avez sollicité un diagnostic ? Vos parents n’avaient rien remarqué ? Ou ils avaient remarqué des spécificités mais les attribuaient à autre chose qu’à un possible TSA ? Merci pour votre témoignage 🌹
Suspicion de TSA

Flower
Intarissable

#12 Message par Flower » mardi 28 avril 2026 à 11:11

C'est moi qui ai sollicité le diagnostic, j'avais déjà plus de 30 ans à l'époque. Ce qui explique pourquoi mes parents n'ont pas fait de démarches en fait: à l'époque on ne connaissait que les formes d'autisme les plus sévères... Du coup mes difficultés sociales ont été mises sur le dos du HQI + timidité. (Déjà cette question du HQI était nouvelle à l'époque.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Malouslan
Occasionnel

#13 Message par Malouslan » mardi 28 avril 2026 à 15:30

Merci de votre réponse Flower, j'hésite beaucoup sur quoi faire par rapport à ma fille... je vais démarrer par mon diagnostic et on verra ensuite... N'hésitez pas à me dire si vous avez une opinion là-dessus :)
Suspicion de TSA

Bambou
Occasionnel

#14 Message par Bambou » mercredi 29 avril 2026 à 12:16

Bonjour,
Pour ma part, je suis née à 32 semaines de grossesse et pesai 2 kg. Je me retrouve énormément dans les portrait que vous donnez de votre fille, notamment cette "timidité" pointée par les enseignants tout au long de ma scolarité, et ce goût immodéré pour la lecture, qui ne m'a jamais quittée. J'ai été diagnostiquée TSA tardivement, cette recherche ne se faisait pas lorsque j'étais enfant, chacun grandissant comme il le pouvait...

Le lien entre prématurité et autisme, ou neuro-divergence, me paraît assez logique, le développement du bébé étant nécessairement différent par-rapport à une grossesse menée à terme. Le sujet est en effet documenté en ce sens, et peu pris en compte je trouve, lors des demandes de diagnostics.

Bon courage à vous dans vos démarches et recherches pour mieux comprendre le fonctionnement de votre fille.
Démarche CRA entamée en Mars 2020
Diagnostic TSA posé en Mai 2025 (libéral)

Malouslan
Occasionnel

#15 Message par Malouslan » jeudi 30 avril 2026 à 18:26

Merci beaucoup pour votre message Bambou :love:
Suspicion de TSA

Répondre