vos "bugs" sociaux !
Re: vos "bugs" sociaux !
En même temps, la perche était tendue et tellement tentante… ne pas la saisir aurait été du gâchis. J’aime beaucoup ta réponse en tout cas !
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Dossier au CRA : refusé.
- Lapintéressé
- Prolifique
Oui...je n'avais pas de temps et d'énergie à mettre dans une réaction écrite, mais je l'ai eue oralement en lisant le message 
TSA.
Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva
Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva
- ikh
- Intarissable
Encore un prospectus dans ma boîte aux lettres malgré l'autocollant « stop pub ».
Et comme si ça ne suffisait pas, en allant fermer le portail une fois la voiture au garage, le mec qui vient de le distribuer m'interpelle:
— Vous avez vu mon prospectus ?
— Vous avez vu l'autocollant ?
— Faut pas réagir comme ça, je viens de finir une installation chez un de vos voisins, peut-être vous aussi vous voudriez ...
Persiste et signe dans le non-respect des choix du client, pas terrible pour entamer une relation commerciale.
— Ben j'irai chercher en ligne !
— Vous allez tomber sur des concurrents qui ne seront pas beaucoup moins chers et ne feront pas du travail soigné.
Bon, visiblement il n'a pas non plus de cette intelligence humaine supposément intuitive qu'on pourrait envier aux neurotypiques.
Il n'a pas su « lire » mon exaspération, je vais devoir parler à ses émotions; i.e. lui aboyer dessus pour qu'il comprenne.
À ce moment-là, j'ai préféré tourner les talons; coupant court à un échange stérile voué à l'échec. Plus l'énergie.
Si je voulais perdre mon temps en m'engueulant avec des bas du front, j'aurais un compte Twitter.
EDIT: typo
Et comme si ça ne suffisait pas, en allant fermer le portail une fois la voiture au garage, le mec qui vient de le distribuer m'interpelle:
— Vous avez vu mon prospectus ?
— Vous avez vu l'autocollant ?
— Faut pas réagir comme ça, je viens de finir une installation chez un de vos voisins, peut-être vous aussi vous voudriez ...
Persiste et signe dans le non-respect des choix du client, pas terrible pour entamer une relation commerciale.
— Ben j'irai chercher en ligne !
— Vous allez tomber sur des concurrents qui ne seront pas beaucoup moins chers et ne feront pas du travail soigné.
Bon, visiblement il n'a pas non plus de cette intelligence humaine supposément intuitive qu'on pourrait envier aux neurotypiques.
Il n'a pas su « lire » mon exaspération, je vais devoir parler à ses émotions; i.e. lui aboyer dessus pour qu'il comprenne.
À ce moment-là, j'ai préféré tourner les talons; coupant court à un échange stérile voué à l'échec. Plus l'énergie.
Si je voulais perdre mon temps en m'engueulant avec des bas du front, j'aurais un compte Twitter.
EDIT: typo
Modifié en dernier par ikh le samedi 25 avril 2026 à 18:40, modifié 1 fois.
Cogito, ergo seum(1).
TSA niveau 1 (ex-Asperger) avec contexte HPI (hétérogène).
- ikh
- Intarissable
Merci pour le soutien moral.
Cogito, ergo seum(1).
Ah, j'espère que ce n'est pas ironique ! Je ne savais pas trop comment exprimer mon empathie sur ce qui précédait dans ton message. Alors j'ai seulement salué la petite phrase qui pourrait me servir d'aphorisme au quotidien.
TSA (diag en novembre 2019)
- ikh
- Intarissable
Spoiler :
Cogito, ergo seum(1).
Un bug social ce soir je pense au tir à l'arc. Notre trésorier s'approche de nous et commence à serrer la main de 2 personnes, hommes. Puis il se dirige vers moi mais ne me tend pas la main. J'analyse que je suis une femme et qu'il a donc l'intention de me faire la bise, donc je prends les devants et le salue ainsi... sachant que cela fait 5 ans que nous faisons du tir à l'arc ensemble 2 fois par semaine et que nous ne nous sommes jamais fait la bise auparavant... et que ce n'était absolument pas son intention, mais qu'il s'approchait de moi pour me parler d'une réunion.
Lilas - TSA (Diagnostiquée en 2015 par un Centre Expert)
Mes romans à découvrir : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Mes romans à découvrir : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
- PetitNuage
- Intarissable
Il a semblé surpris ? Le fait de te parler n'était pas incompatible avec le fait de te saluer.
Spoiler :
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
- ikh
- Intarissable
Spoiler : Des solutions ? :
Cogito, ergo seum(1).
Quand les "discussions" entre mes collègues de travail ressemblent à un Kamoulox géant... et qu'ils veulent à tout prix m'inclure dans la conversation.
P: L'autre jour, j'avais pas la 5G
S: Oui, dans mon pyjama
R: C'est le Covid, ça
P: Avec des spaghettis
R: Vous aimez les cactus ?
S: Et les éruptions solaires
P: Avec de la crème
R: J'ai faim
S: Ben dors
R: Ce soir, j'y vais à pieds
P: Comme les autistes ?
S: On dit automobilistes…
Moi : *ne comprend strictement rien et doit tirer une drôle de tête*
R: Ben quoi, tu rigoles pas ?
Moi : J'ai pas compris.. le rapport.
S: Oulà, rentre chez toi, tu dois être fatiguée, c'est simple !
Une chose est sûre : oui, ils m'ont épuisée et vidée de toute énergie.
P: L'autre jour, j'avais pas la 5G
S: Oui, dans mon pyjama
R: C'est le Covid, ça
P: Avec des spaghettis
R: Vous aimez les cactus ?
S: Et les éruptions solaires
P: Avec de la crème
R: J'ai faim
S: Ben dors
R: Ce soir, j'y vais à pieds
P: Comme les autistes ?
S: On dit automobilistes…
Moi : *ne comprend strictement rien et doit tirer une drôle de tête*
R: Ben quoi, tu rigoles pas ?
Moi : J'ai pas compris.. le rapport.
S: Oulà, rentre chez toi, tu dois être fatiguée, c'est simple !
Une chose est sûre : oui, ils m'ont épuisée et vidée de toute énergie.
Non diagnostiquée
- ikh
- Intarissable
Quelques enchaînements logiques, mais dans cette conversation, j'aurais surtout pensé:
https://knowyourmeme.com/memes/godzilla ... cking-died
https://knowyourmeme.com/memes/godzilla ... cking-died
Cogito, ergo seum(1).
Et une boulette supplémentaire, pas très glorieuse mais en même temps... j'ai pas de boule de cristal.
- Une connaissance : Je pars quelques jours à la montagne, pas d'inquiétude si je suis moins présent.
- Moi : C'est super ! Profite bien de ton séjour et de tes vacances !
Ou comment faire une bourde... par manque de contexte. En fait... ce n'était pas pour des vacances, mais pour assister à des obsèques... nettement moins joyeux.
Moralité : le contexte, c'est ultra important !
- Une connaissance : Je pars quelques jours à la montagne, pas d'inquiétude si je suis moins présent.
- Moi : C'est super ! Profite bien de ton séjour et de tes vacances !
Ou comment faire une bourde... par manque de contexte. En fait... ce n'était pas pour des vacances, mais pour assister à des obsèques... nettement moins joyeux.
Moralité : le contexte, c'est ultra important !
Non diagnostiquée
- ikh
- Intarissable
Enfin, d'un autre côté, quand on dit « je pars à la montagne » au lieu de « je suis d'enterrement » ...
Cogito, ergo seum(1).