Je suis autiste et je n'ai jamais eu de relations amoureuse et ça me détruit

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
TiZ
Prolifique

Re: Je suis autiste et je n'ai jamais eu de relations amoureuse et ça me détruit

#16 Message par TiZ » jeudi 26 mars 2026 à 10:21

lucius a écrit : mardi 24 mars 2026 à 15:22 Je suis dans le même cas.

Par contre dire que l'on peut mener une vie riche comme çà, je n'y crois pas a moins que l'on soit un chercheur mettant en place un traitement contre une maladie, secouriste, cherher qui essaie de produire une nouvelle source d'énergie propre.
J'ai plusieurs membres de ma famille qui ont fini seuls. Un de mes proches disait qu'ils ont eu une vie riche avec beaucoup d'amis mais c'est pour se persuader qu'il ne les a pas délaissés ou que ces personnes n'ot pas raté leurs vies. À leur enterrement, il n'y avait que de la famille très proche (sauf une amie pour un des disparus).
A ma connaissance leurs dernieres histoires de cœur dataient d'avant ma naissance. Ils avaient peu d'amis et leur travail fut si important que quelques annees après ils ont éte oublié par leurs collègues ou que l'entreprise où ils avaient travaillé durs, avait disparu (enfin racheté).
Après il me dit qu'ils ont profitê de la vie. C'est vrai, ils étaient seul devant la tv le soir où à voyager avec 50 personnes dans des groupes de touristes a voir les mêmes trucs. Et des fois, on voyage juste pour dire que l'on a voyagé mais cela n'apporte rien dans notre maniere de voir le monde.

Mais j'ai conscience aussi que c'est la vie que je mène.
Pour ma part, je te le dis : je n'ai jamais eu de relation amoureuse et j'ai une vie riche, dont je suis tout à fait satisfaite. Donc si, ça peut exister.
J'ai des ami(e)s, des connaissances aussi du fait de mon implication dans différentes activités, ma famille avec neveux et nièce. Ces relations me vont très bien, et même si je me dis qu'il y aurait peut-être de la place pour une relation amoureuse, je ne vis pas ça du tout comme un échec.
Je fais des voyages seule, je visite les endroits que je veux. Je vais au restaurant seule, au cinéma seule, et vraiment, je n'ai aucun soucis avec ça, et j'en tire autant de plaisir que quand je fais ces mêmes activités accompagnée.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

lucius
Prolifique

Re: Je suis autiste et je n'ai jamais eu de relations amoureuse et ça me détruit

#17 Message par lucius » mardi 31 mars 2026 à 1:49

TiZ a écrit : jeudi 26 mars 2026 à 10:21 J'ai des ami(e)s, des connaissances aussi du fait de mon implication dans différentes activités, ma famille avec neveux et nièce. Ces relations me vont très bien, et même si je me dis qu'il y aurait peut-être de la place pour une relation amoureuse, je ne vis pas ça du tout comme un échec.
Je fais des voyages seule, je visite les endroits que je veux. Je vais au restaurant seule, au cinéma seule, et vraiment, je n'ai aucun soucis avec ça, et j'en tire autant de plaisir que quand je fais ces mêmes activités accompagnée.
C'est exactement la même chose pour moi (sauf le restaurant car je n'aime pas y aller). Sauf que je ne vois pas cela comme une vie riche pour moi (me concernant). C'est juste en attendant la grande délivrance (la mort -je ne suis pas dépressif ni suicidaire). Au final, j'essaie de combler à tout prix ma solitude en m'occupant à tout prix: séries TV, électronique, programmation, cours universitaire...
Plusieurs membres de ma famille ont eu ce type de vie. Elles se sont convaincus d'avoir une vie riche et un membre de ma famille a cru que ces membres disparus en ont eu une mais en réalité l'un détestait son travail, les deux ont perdus tout contact avec leurs collègues, ils voyageaient mais ils voyaient les mêmes attrape-nigauds (que les guides prétendaient que personne ne connaissait). L'idée que ma vie se résume à la liberté d'aller au musée seul, au ciné seul, voyager, voir des amis et de la famille... Cela a tendance à me plomber le moral car je trouve une forte vacuité dans cela. Cela revient pour moi à passer sa vie devant une console de jeux vidéos. Ce membre qui croit que les autres ont eu une vie riche, Il n'a pas compris leurs regrets et les choses qu'ils ont fait plus par manque de choix que par choix.véritables.

Je ne considère pas qu'une vie riche c'est d'avoir la liberté de faire ce que l'on veut de son temps, avec qui l'on veut et où on veut... Pour moi, une vie riche ce n'est pas aller voir le Kilimandjaro. Une vie riche selon moi c'est laisser son impact sur les autres ou sur le monde.
Moi le fantasme des voyages (j'ai beaucoup voyagé), cela ne m'a pas apporté grand chose. J'avais plus l'impression de cocher une case. Je n'ai pas envie d'être un de ces types qui font la queue pour monter dans une gondoles à Venise.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Noxify
Occasionnel

#18 Message par Noxify » jeudi 9 avril 2026 à 19:54

lucius a écrit : samedi 21 mars 2026 à 21:58 J'avais mis un livre de dating pour les atypiques sur le forum qui semble avoir été écrit par une personne de Atypikoo.

Je ne suis pas sûr que recontacter une personne après des années sera forcément bien vue par la personne concernée. Surtout si elle vit loin.
Pensez-vous déjà être apte à entretenir une relation et comprendre comment cela marche?

Je dois avouer que je n'ai pas eu de bons exemples de relations de couple dans mon entourage pour me pousser envie à une histoire d'amour. Je ne dis pas que je n'en ai pas envie mais je suis méfiant. Je vois plus les problémes et les personnes hypercompliquées à gérer. Des fois les TSA me semblent être mille fois plus sensés, cohérents et stables que les NT de mon entourage (quoi que je me demande si ils sont de vrais NT).
Je suis enfin passé à autre chose et j’ai réussi à ne plus y penser. Et ce n’est pas des "années après" je n’ai jamais parlé d’années c’est que quelques mois.
Diagnostiqué TSA par un CRA

Noxify
Occasionnel

#19 Message par Noxify » jeudi 9 avril 2026 à 19:56

emma75 a écrit : samedi 21 mars 2026 à 20:31 Bonjour Noxify,
Votre message m'a beaucoup touchée c'est pourquoi j'y réponds.
Je ne suis pas autiste moi-même mais mère d'un jeune homme autiste de bientôt vingt ans.

Je peux comprendre ce que vous ressentez car à votre âge j'étais dans le mêm état que vous où à peu près. J'avais eu des relations mais rien ne marchait et j'avais vraiment l'impression que jamais je ne trouverais de compagnon. Et puis petit à petit les choses se sont débloquées, j'ai eu une première relation moins ratée que les autres, puis une seconde, et j'ai enfin rencontré celui qui allait devenir le père de mon fils.
Donc c'est la première chose que je voulais vous dire, ce n'est pas parceque vous galérez à 25 ans que vous galérerez toute votre vie.

En ce qui concerne la jeune femme qui vous plait, vous ne predez rien à essayer de la recontacter. Vous pouvez juste lui demander de ses nouvelles
dans un premier temps.... Vous verrez bien.

Puis peut-être pourriez-vous essayer de voir sur des forums tels qye "atypikoo"... Je ne sais pas ce que ce forum vaut vraiment mais peut-être est-ce que ça vaut la peine d'essayer.

En tout cas vous êtes jeune et avez la vie devant vous, et il n'y a aucune raison que vous ne fassiez pas des rencontres. Ne vous découragez pas.
Merci pour votre message c’est gentil de votre part

Noxify
Occasionnel

#20 Message par Noxify » dimanche 12 avril 2026 à 13:43

Alexandre94 a écrit : mardi 24 mars 2026 à 15:25 Moi j'ai pu tomber amoureux et cela a pu être réciproque. Mais c'était violent que pour me protéger, j'ai du en sortir car ce n'était plus vivable.
Aujourd'hui je suis en questionnement et en plein travail sur moi-même.
Pourquoi c’était violent ? Peut tu détailler un plus stp ?

Noxify
Occasionnel

#21 Message par Noxify » dimanche 12 avril 2026 à 14:20

TiZ a écrit : jeudi 26 mars 2026 à 10:21
lucius a écrit : mardi 24 mars 2026 à 15:22 Je suis dans le même cas.

Par contre dire que l'on peut mener une vie riche comme çà, je n'y crois pas a moins que l'on soit un chercheur mettant en place un traitement contre une maladie, secouriste, cherher qui essaie de produire une nouvelle source d'énergie propre.
J'ai plusieurs membres de ma famille qui ont fini seuls. Un de mes proches disait qu'ils ont eu une vie riche avec beaucoup d'amis mais c'est pour se persuader qu'il ne les a pas délaissés ou que ces personnes n'ot pas raté leurs vies. À leur enterrement, il n'y avait que de la famille très proche (sauf une amie pour un des disparus).
A ma connaissance leurs dernieres histoires de cœur dataient d'avant ma naissance. Ils avaient peu d'amis et leur travail fut si important que quelques annees après ils ont éte oublié par leurs collègues ou que l'entreprise où ils avaient travaillé durs, avait disparu (enfin racheté).
Après il me dit qu'ils ont profitê de la vie. C'est vrai, ils étaient seul devant la tv le soir où à voyager avec 50 personnes dans des groupes de touristes a voir les mêmes trucs. Et des fois, on voyage juste pour dire que l'on a voyagé mais cela n'apporte rien dans notre maniere de voir le monde.

Mais j'ai conscience aussi que c'est la vie que je mène.
Pour ma part, je te le dis : je n'ai jamais eu de relation amoureuse et j'ai une vie riche, dont je suis tout à fait satisfaite. Donc si, ça peut exister.
J'ai des ami(e)s, des connaissances aussi du fait de mon implication dans différentes activités, ma famille avec neveux et nièce. Ces relations me vont très bien, et même si je me dis qu'il y aurait peut-être de la place pour une relation amoureuse, je ne vis pas ça du tout comme un échec.
Tu n’a pas touvé la personne qui te convient ou tu préfère vivre seul vraiment par choix ?

Alexandre94
Occasionnel

#22 Message par Alexandre94 » mardi 14 avril 2026 à 11:07

Noxify a écrit : dimanche 12 avril 2026 à 13:43
Alexandre94 a écrit : mardi 24 mars 2026 à 15:25 Moi j'ai pu tomber amoureux et cela a pu être réciproque. Mais c'était violent que pour me protéger, j'ai du en sortir car ce n'était plus vivable.
Aujourd'hui je suis en questionnement et en plein travail sur moi-même.
Pourquoi c’était violent ? Peut tu détailler un plus stp ?
En avril dernier, je suis tombé amoureux d'un garçon de 30 ans.
C'était hyper intense, on s'appelait tout le temps, on se voyait et c'était trop pour moi.
Je n'arrivais plus à dormir, je n'avais plus d'appétit et mes émotions étaient au max du max.
Ca a duré 2 semaines et j'ai du couper court car toutes mes habitudes et repères étaient coupés.
C'est comme si j'avais une partie de moi qui s'était disloquée.
J'ai préféré arrêter et ça m'a libéré au final.
Diag TSA / TDAH 2026

Aspieman64
Occasionnel

#23 Message par Aspieman64 » dimanche 3 mai 2026 à 15:54

42 ans. Rien vécu en terme de relations amoureuses.

Je suis demandeur et pourtant je jette l'éponge car les femmes trouveront toujours une personne meilleure et franchement d'être dans la "compétition" constante ça va un moment.

L'année dernière j'ai dû parler 2-3 mois avec une personne sur le net, on était très proche de se rencontrer mais de savoir qu'elle vivait encore avec son ex/chez sa mère et que moi aussi chez mes parents + 2h de route à faire, je me suis découragé et on ne se parle plus du tout.

De janvier dernier à début avril dernier, j'étais de nouveau sur un site de rencontre classique, contrairement à l'année dernière 0 discussion et pourtant il y avait des profils sympas mais ce sont les femmes qui ne voulaient pas nouer contact avec moi.

J'ai fini par supprimer mon compte, je laisse ça aux hommes soit disant "normaux".

Bref .. Je regrette la période d'avant mes 13 ans quand les filles me laissaient complètement indifférent !

Je ne sais pas pour vous mais la vraie souffrance est arrivée à partir des 17 ans. Entre mes 13/17 ans, le rejet des filles et la solitude étaient un peu pesant mais c’était encore gérable, après ça se corse. :(
TSA diagnostiqué depuis 2013

Asphodèle
Familier

#24 Message par Asphodèle » mardi 5 mai 2026 à 19:20

Bonjour,
J'ai lu vos messages et je me sens obligée de répondre... Je n'ai plus ces problèmes vu que je suis en couple depuis 30 ans, mais j'ai aussi eu pas mal de difficultés dans ma jeunesse (et on ne peut pas dire non plus qu'être en couple a toujours été simple...).
Je pense que vous faites erreur en allant sur des applications de rencontre. Déjà c'est totalement nul pour les personnes "moyennes" (il y a même des études qui le prouvent) mais pour nous c'est probablement encore pire.

Connaissant pas mal d'hommes autistes (ou probablement autistes) ce que j'ai remarqué est qu'ils ne plaisent souvent pas au premier abord. Mais ce n'est pas très grave... certaines relations amoureuses naissent très vite, d'autres beaucoup moins. Le mieux est de rencontrer vraiment des personnes qui vous plaisent, et le meilleur endroit c'est sans doute, soit dans les études (mais je pense que c'est trop tard pour vous), soit dans les endroits où vous faites quelque chose qui vous plaît... Donc le meilleur conseil c'est sans doute de fréquenter des clubs liés à votre intérêt spécifique, ou s'il est trop "particulier" ou "masculin", trouver une activité qui vous plaît suffisemment (musique, sport, bénévolat... ) et qui vous fera rencontrer des gens autour de cette activité.
Un suivi psychologique peut certainement aider aussi pour prendre conscience de ce qu'il faut éviter pour entrer en relation, et après (parce que chez nous c'est pas inné...) et des signes que vous plaisez (perso j'ai toujours eu beaucoup de mal à décoder...)

Bon courage à vous. Je comprends que vous vouliez être en couple, personnellement j'aimerais avoir des amis et c'est ça qui me manque vraiment... On n'est jamais content de ce qu'on a :innocent: ...
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)

lucius
Prolifique

#25 Message par lucius » mardi 5 mai 2026 à 19:58

Le truc de fréquenter des clubs ou des activités en lien avec nos IR c'est un conseil très frequent que l'on donne même aux neurotypiques. Un membre de ma famille très catho à l'ancienne me dit de fréquenter l'église pour rencontrer quelqu'un (et ramener l'athée que je suis dans le droit chemin 🤣🤣🤣).
Le problème de ces clubs et activités, c'est le planning, le lieu et avoir du temps pour y participer.
Il y avait un club où je voulais m'inscrire mais je ne voulais pas rentrer à minuit (car apres repas, douche et dodo). Et d'autres clubs commencent trop tôt pour que l'on y arrive juste après le travail.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Alexandre94
Occasionnel

#26 Message par Alexandre94 » mardi 5 mai 2026 à 20:48

Asphodèle a écrit : mardi 5 mai 2026 à 19:20
Bon courage à vous. Je comprends que vous vouliez être en couple, personnellement j'aimerais avoir des amis et c'est ça qui me manque vraiment... On n'est jamais content de ce qu'on a :innocent: ...
Merci pour ton retour. Pour ma part je ne cherche pas forcément à être en couple, car pour moi c'est être enfermé. Mais davantage partager des émotions, des expériences...
Diag TSA / TDAH 2026

Malouslan
Occasionnel

#27 Message par Malouslan » mercredi 6 mai 2026 à 13:37

Asphodèle a écrit : mardi 5 mai 2026 à 19:20 Bonjour,
J'ai lu vos messages et je me sens obligée de répondre... Je n'ai plus ces problèmes vu que je suis en couple depuis 30 ans, mais j'ai aussi eu pas mal de difficultés dans ma jeunesse (et on ne peut pas dire non plus qu'être en couple a toujours été simple...).
Je pense que vous faites erreur en allant sur des applications de rencontre. Déjà c'est totalement nul pour les personnes "moyennes" (il y a même des études qui le prouvent) mais pour nous c'est probablement encore pire.

Connaissant pas mal d'hommes autistes (ou probablement autistes) ce que j'ai remarqué est qu'ils ne plaisent souvent pas au premier abord. Mais ce n'est pas très grave... certaines relations amoureuses naissent très vite, d'autres beaucoup moins. Le mieux est de rencontrer vraiment des personnes qui vous plaisent, et le meilleur endroit c'est sans doute, soit dans les études (mais je pense que c'est trop tard pour vous), soit dans les endroits où vous faites quelque chose qui vous plaît... Donc le meilleur conseil c'est sans doute de fréquenter des clubs liés à votre intérêt spécifique, ou s'il est trop "particulier" ou "masculin", trouver une activité qui vous plaît suffisemment (musique, sport, bénévolat... ) et qui vous fera rencontrer des gens autour de cette activité.
Un suivi psychologique peut certainement aider aussi pour prendre conscience de ce qu'il faut éviter pour entrer en relation, et après (parce que chez nous c'est pas inné...) et des signes que vous plaisez (perso j'ai toujours eu beaucoup de mal à décoder...)

Bonjour je déconseillerais aussi les applications de rencontres, les rencontres que j'ai pu faire par là se sont avérées biaisées et toxiques pour moi. Quand j'étais ado, mes relations se sont avérées catastrophiques et ensuite aussi pendant la vingtaine. Avant d'entrer en relation c'est important d'apprendre à connaître la personne. Mon mari, qui est le papa de mes deux enfants, a été mon ami d'abord pendant 10 ans d'abord. Dans nos sociétés, il y a une injonction à être en couple. Mais le couple n'est enrichissant que si l'on se convient, s'accepte, se comprend. ça n'a été possible avec personne pour moi, en-dehors de mon mari, que j'aime profondément et que j'aimerais toujours comme ami, si nous ne nous étions pas mis en couple. J'ai une suspicion de TSA, mais je ne suis pas diagnistiquée (je viens d'entreprendre mes premières démarches en ce sens), donc je ne sais pas si je pouvais contribuer ici Tugdual ? J'ai lu l'en-tête de la section et je ne suis pas sûre d'avoir compris si les personnes non diagnostiquées peuvent partager des expériences, quand elles répondent à une question posée par une personne ? Bref, si ce n'est pas le cas, je vous prie de m'excuser.
Suspicion de TSA

Ostara
Intarissable

#28 Message par Ostara » mercredi 6 mai 2026 à 19:03

Malouslan a écrit : mercredi 6 mai 2026 à 13:37
Asphodèle a écrit : mardi 5 mai 2026 à 19:20 Bonjour,

Bonjour je déconseillerais aussi les applications de rencontres, les rencontres que j'ai pu faire par là se sont avérées biaisées et toxiques pour moi. Quand j'étais ado, mes relations se sont avérées catastrophiques et ensuite aussi pendant la vingtaine. Avant d'entrer en relation c'est important d'apprendre à connaître la personne. Mon mari, qui est le papa de mes deux enfants, a été mon ami d'abord pendant 10 ans d'abord. Dans nos sociétés, il y a une injonction à être en couple. Mais le couple n'est enrichissant que si l'on se convient, s'accepte, se comprend. ça n'a été possible avec personne pour moi, en-dehors de mon mari, que j'aime profondément et que j'aimerais toujours comme ami, si nous ne nous étions pas mis en couple. J'ai une suspicion de TSA, mais je ne suis pas diagnistiquée (je viens d'entreprendre mes premières démarches en ce sens), donc je ne sais pas si je pouvais contribuer ici Tugdual ? J'ai lu l'en-tête de la section et je ne suis pas sûre d'avoir compris si les personnes non diagnostiquées peuvent partager des expériences, quand elles répondent à une question posée par une personne ? Bref, si ce n'est pas le cas, je vous prie de m'excuser.
Bien sûr il y a des mauvaises expériences,mais je me permet de dire quand même que mon mari je l'ai rencontré sur une application de rencontres,et que c'est une personne formidable,pas du tout toxique,alors que inversement j'ai vécu par le passé des relations hyper toxiques avec des personnes que je n'avais pas rencontré via un site de rencontre,

Donc bon non il n'y a pas que du mauvais sur les sites de rencontres,la preuve,il y a de tout partout.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Qui sait guérir sait maudire.

Malouslan
Occasionnel

#29 Message par Malouslan » mercredi 6 mai 2026 à 22:07

Oui en-dehors de mon mari j'avais aussi fait de mauvaises expériences dans la vie réelle, vous avez raison. En fait ce qui est important, c'est de prendre le temps de connaître l'autre
Suspicion de TSA

Lilas
Modératrice

#30 Message par Lilas » vendredi 8 mai 2026 à 23:03

Malouslan a écrit : mercredi 6 mai 2026 à 19:03 J'ai une suspicion de TSA, mais je ne suis pas diagnistiquée (je viens d'entreprendre mes premières démarches en ce sens), donc je ne sais pas si je pouvais contribuer ici Tugdual ? J'ai lu l'en-tête de la section et je ne suis pas sûre d'avoir compris si les personnes non diagnostiquées peuvent partager des expériences, quand elles répondent à une question posée par une personne ?
Effectivement, seules les personnes diagnostiquées sont invitées à témoigner dans cette section.
Lilas - TSA (Diagnostiquée en 2015 par un Centre Expert)

Mes romans à découvrir : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/

Répondre