[Index Santé] Insomnie (souci de sommeil)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
ad_astra
Prolifique

Re: [Index Santé] Insomnie (souci de sommeil)

#106 Message par ad_astra » lundi 4 mai 2026 à 22:30

Gros sujet chez moi...

Je suis depuis très longtemps un couche tard et au final un "petit dormeur" plus par nécessité pour rester callé avec les autres que pour moi même... Si je m'écoutais, le rythme "ado" serait une merveille pour moi : lever à 11H le matin, coucher à 2 / 3H du mat... Ca m'aiderait aussi a être confronté moins longtemps aux nuisances du monde.

Le problème, c'est qu'à moins de faire le choix délibéré de vivre "en dehors" des règles de la société, ce qui reviendrait à me marginaliser encore davantage, je me force à me lever à 8H45 du mat quand je suis en semaine sans enfants et à (aie la violence) 6H45 les semaines avec enfants tout en me couchant rarement avant 1H30 / 2H du matin.

Si quelqu'un qui était dans le même cas a trouvé un "remède miracle" ou a minima quelque chose qui sert à se recaler un peu plus : je suis méchamment preneur, car je sens bien qu'à terme, je ne vais plus pouvoir tirer sur la corde autant que ça sans y laisser ma santé physique et mentale.
Collectionneur de médailles :
Déclaré HPI il y a bien longtemps...
Diagnostiqué TSA + TDAH tardivement en 2025...

cerise26
Habitué

#107 Message par cerise26 » mercredi 6 mai 2026 à 7:54

J'ai aussi des difficultés de sommeil depuis que j'ai des enfants. Même quand ils ont fini par dormir toute la nuit, mon propre sommeil est resté fragile.
Il se trouve que j'ai besoin de beaucoup de sommeil, donc même si au final, je dors plus que la moyenne, ça reste inférieur à mes besoins. Mais quand les horaires, dans la société, sont organisés pour la majorité des gens, ça complique les choses pour quelqu'un qui a besoin de dormir plus.

Je m'endors facilement le soir (et tôt), mais s'il m'arrive de me réveiller en deuxième partie de nuit (disons après 1h), alors je fais généralement une longue insomnie (2/3h voire plus parfois).

J'ai fini par trouver une solution : les bouchons d'oreille. Je pense que ce qui perturbe mon sommeil c'est mon hypersensibilité au bruit. Le moindre petit bruit me perturbe. Mais j'aime pas porter des bouchons d'oreille parce que j'ai aussi une hypersensibilité du toucher ce qui fait que le contact de bouchons d'oreille dans mon conduit auditif m'est désagréable. Bon, entre deux maux, il faut choisir le moindre, alors je mets quand même les bouchons. J'en ai même fait faire sur mesure, mais même ceux-là me gênent. C'est quand même eux qui ont le meilleur rapport efficacité/gêne parmi les nombreux bouchons que j'ai essayés.
Clairement je fais beaucoup moins d'insomnies quand je mets les bouchons dès le soir. C'est vraiment net.
Cerise, non-diagnostiquée, maman d'un enfant diagnostiqué et de deux autres non-diagnostiqués.

ad_astra
Prolifique

#108 Message par ad_astra » mercredi 6 mai 2026 à 15:33

cerise26 a écrit : mercredi 6 mai 2026 à 7:54 J'ai aussi des difficultés de sommeil depuis que j'ai des enfants. Même quand ils ont fini par dormir toute la nuit, mon propre sommeil est resté fragile.
Il se trouve que j'ai besoin de beaucoup de sommeil, donc même si au final, je dors plus que la moyenne, ça reste inférieur à mes besoins. Mais quand les horaires, dans la société, sont organisés pour la majorité des gens, ça complique les choses pour quelqu'un qui a besoin de dormir plus.

Je m'endors facilement le soir (et tôt), mais s'il m'arrive de me réveiller en deuxième partie de nuit (disons après 1h), alors je fais généralement une longue insomnie (2/3h voire plus parfois).

J'ai fini par trouver une solution : les bouchons d'oreille. Je pense que ce qui perturbe mon sommeil c'est mon hypersensibilité au bruit. Le moindre petit bruit me perturbe. Mais j'aime pas porter des bouchons d'oreille parce que j'ai aussi une hypersensibilité du toucher ce qui fait que le contact de bouchons d'oreille dans mon conduit auditif m'est désagréable. Bon, entre deux maux, il faut choisir le moindre, alors je mets quand même les bouchons. J'en ai même fait faire sur mesure, mais même ceux-là me gênent. C'est quand même eux qui ont le meilleur rapport efficacité/gêne parmi les nombreux bouchons que j'ai essayés.
Clairement je fais beaucoup moins d'insomnies quand je mets les bouchons dès le soir. C'est vraiment net.
Tu te souviens de l'adresse où tu les a fait fabriquer ?

Quid du réveil matin ? j'ai peur de le zapper si c'est bouché 😞

J'ai ré essayé hier soir la mélatonine à 1,9 Mg avec prise 30 mn avant le couché, mais je n'ai ressentit strictement AUCUN changement...

Cerise
Prolifique

#109 Message par Cerise » mercredi 6 mai 2026 à 22:49

Je dors avec des bouchons et je peux plus m'en passer. J'ai besoin de zéro bruit et volets fermés.
Non diagnostiquée.

cerise26
Habitué

#110 Message par cerise26 » jeudi 7 mai 2026 à 18:01

ad_astra a écrit : mercredi 6 mai 2026 à 15:33 Tu te souviens de l'adresse où tu les a fait fabriquer ?
Je suis allée chez un truc d'audition près de chez moi (ceux qui fabriquent aussi les appareils pour les personnes sourdes, tu vois ?), je pense que n'importe lequel peut en faire.
ad_astra a écrit : mercredi 6 mai 2026 à 15:33 Quid du réveil matin ? j'ai peur de le zapper si c'est bouché 😞
Ah, je n'en utilise pas, donc je n'ai pas testé. Je suppose que s'il est assez près de ma tête je l'entendrais quand même...
Là où je l'ai fait faire ils m'ont dit que ça filtrait autant que des bouchons de cire. Bon moi les bouchons de cire avaient tendance à se "décoller" un peu au cours de la nuit donc filtraient moins bien ; mais peut-être qu'avant de faire faire des bouchons sur mesure (parce que c'est assez cher), tu peux tester avec des bouchons de cire si tu entends suffisamment bien le réveil ?
Cerise, non-diagnostiquée, maman d'un enfant diagnostiqué et de deux autres non-diagnostiqués.

ad_astra
Prolifique

#111 Message par ad_astra » vendredi 8 mai 2026 à 9:24

cerise26 a écrit : jeudi 7 mai 2026 à 18:01
ad_astra a écrit : mercredi 6 mai 2026 à 15:33 Tu te souviens de l'adresse où tu les a fait fabriquer ?
Je suis allée chez un truc d'audition près de chez moi (ceux qui fabriquent aussi les appareils pour les personnes sourdes, tu vois ?), je pense que n'importe lequel peut en faire.
ad_astra a écrit : mercredi 6 mai 2026 à 15:33 Quid du réveil matin ? j'ai peur de le zapper si c'est bouché 😞
Ah, je n'en utilise pas, donc je n'ai pas testé. Je suppose que s'il est assez près de ma tête je l'entendrais quand même...
Là où je l'ai fait faire ils m'ont dit que ça filtrait autant que des bouchons de cire. Bon moi les bouchons de cire avaient tendance à se "décoller" un peu au cours de la nuit donc filtraient moins bien ; mais peut-être qu'avant de faire faire des bouchons sur mesure (parce que c'est assez cher), tu peux tester avec des bouchons de cire si tu entends suffisamment bien le réveil ?
J'ai il y a longtemps eu des bouchons moulés sur mesure pour aller en concerts / festivals... mais ne les ai jamais utilisé autrement.

Ma plus grosse crainte est que, vu que j'ai des acouphènes qui me pourrissent la vie, ça me les accentue et que je ne focalise plus que sur eux, qui m'énervent déjà copieusement certaines fois quand je dois aller me coucher. Je continue en parallèle mon test avec mélatonine + magnésium la journée voir si ça rééquilibre un peu les choses dans le temps..

Répondre