Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".
Bonjour !
Le grand public connaît la notion d’agueusie depuis la crise Covid… et même depuis plus longtemps, cf. un certain film avec Louis De Funès dans le rôle de Monsieur Duchemin. Pour ma part, je crois que je suis atteint d’hypergueusie. Explication : des aliments considérés communément comme fades me paraissent particulièrement savoureux. J’aime manger des flocons d’avoine cuit à l’eau, ou des feuilles de laitue telles quelles, fraîchement prélevées dans le potager… A l’inverse, les aliments réputés gastronomiques m’écœurent absolument. Que le vent emporte café, chocolat, vin… Je me demande si d’autres forumeurs sont dans la même situation ?
Merci d’avance pour vos retours.
---------------------------------------------------------------------------------------
Définition - La langue française
L'hypergueusie est un phénomène médical caractérisé par une sensibilité gustative accrue, faisant que les individus atteints perçoivent les saveurs de manière beaucoup plus intense que la normale.
Ce trouble peut concerner l'une ou plusieurs des cinq saveurs de base : sucrée, salée, amère, acide et umami. Les causes possibles incluent des changements hormonaux, certains médicaments, des infections buccales, ainsi que des lésions nerveuses.
Source : https://www.lalanguefrancaise.com/dicti ... pergueusie
Hypergueusie
- Xochipilli-87
- Nouveau
Hypergueusie
Non diagnostiqué. Se définit toutefois comme un Hominidé de l’espèce « autisticus aspergericus ». Révère Xochipilli, la divinité aztèque responsable des asperges entre autres.
- Tite Asperge
- Occasionnel
Re: hypergueusie
Je ne sais pas si je suis atteinte d'hypergueusie, mais une chose est sûre, c'est que j'apprécie le goût des aliments même sans sel. Et dans les bons restaurants, c'est la fête pour mes papilles
Impossible pour moi de manger les fromages forts. Quant au café, je le préfère au lait.
Impossible pour moi de manger les fromages forts. Quant au café, je le préfère au lait.
Diagnostiquée à 37 ans : TSA + TDAH
QI : 125
QI : 125
Re: Hypergueusie
Et moi impossible de mettre du sel sur mes plats car je n'aime pas quand c'est salé.
Non diagnostiquée.
- freeshost
- Intarissable
Re: Hypergueusie
Je fais aussi partie des personnes gourmandes mais qui évitent de mettre des épices sans arrêt et partout. 
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014