Réponse négative MDPH - besoin d'aide

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Tite Asperge
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 7 mai 2026 à 20:28

Réponse négative MDPH - besoin d'aide

#1 Message par Tite Asperge » jeudi 7 mai 2026 à 20:46

Bonjour à tous,

J'ai reçu hier la réponse de la MDPH.
Dossier monté pour TSA + TDAH avec grosses difficultés quotidiennes dont gros dysfonctionnements exécutifs.
Il y a énormément de choses du quotidien que je ne peux pas faire seule ou faire tout court.
C'est une médecin spécialisée dans les neuroatypies qui a validé les diagnostics.

Ils m'accordent seulement la RQTH, alors que je suis incapable de travailler.
Ils m'ont refusé la carte CMI priorité ainsi que l'AAH.

Vu mon incapacité à travailler et toutes les difficultés et souffrances que je vis au quotidien, j'ai beaucoup de mal à encaisser ces refus.
D'autant plus que mon dossier était vraiment béton, fait avec ma médecin spécialisée dans le TSA et mes psys.

Je pleure toutes les larmes de mon corps. Je suis effondrée. Je me sens dépassée, impuissante.
C'est comme s'ils m'avaient jeté mon dossier à la figure en me disant de continuer à souffrir.

J'ai 37 ans et un parcours professionnel chaotique, puisque je suis incapable de rester dans un emploi tellement je souffre.
J'étais au chômage, et je suis en arrêt de travail depuis 7 mois. Je suis incapable de retravailler. Je ne suis pas propriétaire, je ne possède rien, je vis au crochet de mon mari. J'ai l'impression d'être un parasite...
Je ne le ferai jamais car pour moi il n'y a rien après, mais je comprends qu'on puisse mettre fin à ses jours à cause de son autisme.
Quand le quotidien est impossible et que même les aides nous sont refusées, comment continuer ?

Certains me disent qu'il reste le recours, mais comment y croire ?

J'ai contacté la médecin spécialisée dans le TSA avec qui j'ai fait mon dossier MDPH.
Elle, me dit que les recours n'aboutissent pas le plus souvent. Que je dois refaire un nouveau dossier, en y mettant la RQTH.

Je suis totalement perdue et tous mes espoirs se sont envolés...

Pourriez-vous m'aider svp ?

:?: Vaut-il mieux faire un recours ou un nouveau dossier en y intégrant la RQTH ?
:?: Comment dois-je m'y prendre pour faire un recours ?

Merci énormément pour votre aide.
Diagnostiquée à 37 ans : TSA + TDAH
QI : 125

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 7076
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Contact :

Re: Réponse négative MDPH - besoin d'aide

#2 Message par Curiouser » jeudi 7 mai 2026 à 21:46

Bonjour Tite Asperge, et bienvenue ici.

Afin d'être en accord avec notre charte, peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".

Merci par avance !

Je ne connais malheureusement pas grand chose qui puisse t'être utile, mais, je sais que des recours (dans le cadre du RAPO) peuvent porter leurs fruits, je connais des personnes qui ont eu gain de cause.
Je te souhaite plein de courage.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Monstera
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 9 février 2018 à 18:03
Localisation : Mayenne (53)

Re: Réponse négative MDPH - besoin d'aide

#3 Message par Monstera » jeudi 7 mai 2026 à 22:00

Bonjour,
Quel est le taux de handicap qu'ils t'ont attribué ?
Pour obtenir l'AAH, il faut généralement cumuler deux critères : taux de 50 % minimum et RSDAE (restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi). Je cherche à savoir lequel de ces deux critères tu ne remplis pas, selon eux.
Diagnostiqué TSA à 30 ans (+ HPI à 29 ans).

Avatar du membre
Tite Asperge
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 7 mai 2026 à 20:28

Re: Réponse négative MDPH - besoin d'aide

#4 Message par Tite Asperge » vendredi 8 mai 2026 à 10:27

Curiouser a écrit : jeudi 7 mai 2026 à 21:46 Bonjour Tite Asperge, et bienvenue ici.

Afin d'être en accord avec notre charte, peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".

Merci par avance !

Je ne connais malheureusement pas grand chose qui puisse t'être utile, mais, je sais que des recours (dans le cadre du RAPO) peuvent porter leurs fruits, je connais des personnes qui ont eu gain de cause.
Je te souhaite plein de courage.
C'est fait ! 🙂
Désolée, j'ai voulu poster vite.

Ce qui est compliqué c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre... Et je ne sais pas non plus comment trouver de l'énergie pour me battre encore...
Diagnostiquée à 37 ans : TSA + TDAH
QI : 125

Avatar du membre
Tite Asperge
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 7 mai 2026 à 20:28

Re: Réponse négative MDPH - besoin d'aide

#5 Message par Tite Asperge » vendredi 8 mai 2026 à 10:29

Monstera a écrit : jeudi 7 mai 2026 à 22:00 Bonjour,
Quel est le taux de handicap qu'ils t'ont attribué ?
Pour obtenir l'AAH, il faut généralement cumuler deux critères : taux de 50 % minimum et RSDAE (restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi). Je cherche à savoir lequel de ces deux critères tu ne remplis pas, selon eux.
En fait, j'ai déposé mon dossier en ligne. Donc j'ai eu le résultat sur la plate-forme en ligne.
Il n'y a rien d'expliqué sur cette plate-forme...

J'imagine que je devrais recevoir un courrier échec plus d'informations (enfin j'espère).
Dès que j'en saurai plus, je te dirai.
Diagnostiquée à 37 ans : TSA + TDAH
QI : 125

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 3916
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Réponse négative MDPH - besoin d'aide

#6 Message par Dinolette » samedi 9 mai 2026 à 7:55

Bonjour,
Avais-tu bien détaillé ton projet de vie ? Mis ton parcours professionnel avec les arrêts de travail éventuels, les changements de poste etc
Maman d'un grand garçon de 11 ans presque 12 :love: TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
Tite Asperge
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 7 mai 2026 à 20:28

Re: Réponse négative MDPH - besoin d'aide

#7 Message par Tite Asperge » samedi 9 mai 2026 à 10:14

Dinolette a écrit : samedi 9 mai 2026 à 7:55 Bonjour,
Avais-tu bien détaillé ton projet de vie ? Mis ton parcours professionnel avec les arrêts de travail éventuels, les changements de poste etc
Oui 😭
C'est pour ça que je suis dans une incompréhension totale.
Diagnostiquée à 37 ans : TSA + TDAH
QI : 125

Aspieman64
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 29 mai 2025 à 17:02

Re: Réponse négative MDPH - besoin d'aide

#8 Message par Aspieman64 » samedi 9 mai 2026 à 13:59

Tu dis être en arrêt depuis 7 mois.

Il y a pas un problème au niveau de tes ressources ? Attention il y a un seuil à ne pas dépasser pour avoir droit à cette allocation.
TSA diagnostiqué depuis 2013

Avatar du membre
Jiheu
Prolifique
Messages : 840
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Réponse négative MDPH - besoin d'aide

#9 Message par Jiheu » samedi 9 mai 2026 à 17:52

Si cela peut vous être utile:
https://d1yei2z3i6k35z.cloudfront.net/9 ... CEMDPH.pdf

Si tu ne sais pas encore bien comment fonctionne la MDPH, tu penses sûrement que le
diagnostic ‘’suffit’’.
C’est un tout petit peu plus complexe que ça (surtout aujourd’hui ; la MDPH est nettement
plus raide qu’avant).
Ce qui fait accepter ou refuser ton dossier c’est sa solidité globale (pièces et projet de vie
imparables).
Fils de 19 ans dont le diagnostic est confirmé.

margotton91
Prolifique
Messages : 1086
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Réponse négative MDPH - besoin d'aide

#10 Message par margotton91 » samedi 9 mai 2026 à 18:29

Bonjour,

Lors de l'étude du dossier en commission à la MDPH, les revenus n'entrent pas en ligne de compte.

Ce n'est qu'une fois la décision rendue, si elle est positive et que le dossier est télétransmis à la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ou à la MSA (Mutuelle Sociale Agricole), que la question du niveau de revenu entre en ligne de compte.

En effet, si les revenus sont trop élevés, l'allocation peut ne pas être versée. Néanmoins, depuis plusieurs années maintenant, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte comme ils l'étaient auparavant.

Aspieman64 a écrit : samedi 9 mai 2026 à 13:59 Tu dis être en arrêt depuis 7 mois.

Il y a pas un problème au niveau de tes ressources ? Attention il y a un seuil à ne pas dépasser pour avoir droit à cette allocation.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Worg2
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 17 octobre 2024 à 16:40

Re: Réponse négative MDPH - besoin d'aide

#11 Message par Worg2 » samedi 9 mai 2026 à 19:17

C'est peut être aussi parce que tu as déjà travaillé durant des années. Ils considèrent que la RSDAE ne se justifie pas dès lors.
Tente un RAPO puis demande à un avocat spécialisé d'aller devant le tribunal.
Pour ma part ils m'ont baissé mon taux la dernière fois mais reconnu la RSDAE alors que ma situation est la même. Là je ne sais même pas s'ils vont me la laisser :?
Diagnostiqué aspie il y a plus de 20 ans avec un taux à 80%
Je vis seul.

Avatar du membre
Tite Asperge
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 7 mai 2026 à 20:28

Re: Réponse négative MDPH - besoin d'aide

#12 Message par Tite Asperge » samedi 9 mai 2026 à 20:02

Dans mon dossier, j'avais mis :
- Certificat médical bien détaillé par la médecin
- Pré diagnostic de la psy
- Compte rendu de la neuropsy
- CV avec la durée de chaque emploi et la raison de la fin du contrat
- Projet de vie de 3 pages
- Factures de mes séances chez la psychologue sur la dernière année (1 séance par mois)
- Ordonnances de mes médicaments sur la dernière année (antidépresseur + melatonine 4mg + Quvivit)
- Arrêt de travail

Concernant ma vie professionnelle, elle est anarchique.
J'ai toujours été en grande souffrance dans le monde du travail. J'ai expliqué tout ça dans mon dossier.
J'ai 37 ans, eu mon diplôme à 26 ans. Et j'ai eu :
- 4 périodes de chômage de 1 an
- 5 emplois respectivement de 3 mois, 1 an, 1 an 1/2, 8 mois, 4 ans
- Je me suis enfuie de ces emplois parce que je souffrais trop. Soit en refusant la reconduite des CDD ou en démissionnant. J'ai même failli mettre fin à mes jours à cause du trop plein...
- J'ai tenu si longtemps mon dernier emploi parce que j'étais à 60% et beaucoup en télétravail grâce au Covid. Mais c'était encore trop difficile. Du coup j'ai demandé une rupture conventionnelle.

Je ne comprends vraiment pas ce que je peux mettre de plus dans mon dossier...
Diagnostiquée à 37 ans : TSA + TDAH
QI : 125

Alexandre94
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : samedi 6 décembre 2025 à 18:28

Re: Réponse négative MDPH - besoin d'aide

#13 Message par Alexandre94 » dimanche 10 mai 2026 à 16:04

Bonjour,

Avez-vous vu la médecine du travail pour voir quelles options étaient possibles ? Il peut y avoir des arrêts maladies longue durée qui peuvent vous sécuriser en attendant de redemander l'AAH.
Peut être voir du côté associatif ?
Diag TSA / TDAH 2026

margotton91
Prolifique
Messages : 1086
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Réponse négative MDPH - besoin d'aide

#14 Message par margotton91 » lundi 11 mai 2026 à 11:51

Bonjour,

Comme indiqué par autre personne précédemment, attendez de recevoir, par courrier postal, la notification écrite de la MDPH. Dessus, au-delà du refus et de sa/ses motivations qui seront obligatoirement mentionnés, il y aura très probablement votre taux d'incapacité. Pour pouvoir prétendre à l'AAh, il doit être compris en 50 et 79 % ou au-dessus de 80 %. S'il est compris entre 50 et 79 %, cela signifie que la RSDAE (Restriction Substantielle D'Accès à l'Emploi) vous a été accordée.

Publication de Mme Sabrina ALLOUN, juriste spécialisée en droit du handicap


Pour obtenir la RSDAE :

🧐 Refus d’AAH : est-ce que vous avez demandé la RSDAE ?

Pour obtenir l’AAH, deux voies sont possibles.

1️⃣ Un taux d’incapacité d’au moins 80 % : l’AAH est ouverte sans condition supplémentaire.
2️⃣ Un taux entre 50 % et 79 % : dans ce cas, tout le dossier MDPH doit être orienté pour démontrer que vous avez une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi du fait du handicap, c’est la RSDAE.

🔍 Les critères d’évaluation de la RSDAE reposent sur 4 questions :

➡️ Les conséquences du handicap sur le plan professionnel vont-elles durer plus d’un an ?
➡️ La personne peut-elle se maintenir dans une activité professionnelle, éventuellement avec un aménagement de poste ?
➡️ La personne peut-elle avoir et conserver une activité professionnelle au regard des données médicales et d’emploi ?
➡️ La personne est-elle dans une démarche avérée d’insertion professionnelle ?

⚠️ La décision finale repose sur l’appréciation globale de la situation. Ce n’est pas un critère unique qui détermine la RSDAE, c’est la combinaison de l’ensemble.

En pratique, beaucoup de refus d'AAH que je traite en RAPO auraient pu être évités si le dossier avait été construit dès le départ autour de la RSDAE, d'où l'importance de bien comprendre les critères d'évaluation.
(1) (1).jpg
Bon courage

Tite Asperge a écrit : samedi 9 mai 2026 à 20:02 Dans mon dossier, j'avais mis :
- Certificat médical bien détaillé par la médecin
- Pré diagnostic de la psy
- Compte rendu de la neuropsy
- CV avec la durée de chaque emploi et la raison de la fin du contrat
- Projet de vie de 3 pages
- Factures de mes séances chez la psychologue sur la dernière année (1 séance par mois)
- Ordonnances de mes médicaments sur la dernière année (antidépresseur + melatonine 4mg + Quvivit)
- Arrêt de travail

Concernant ma vie professionnelle, elle est anarchique.
J'ai toujours été en grande souffrance dans le monde du travail. J'ai expliqué tout ça dans mon dossier.
J'ai 37 ans, eu mon diplôme à 26 ans. Et j'ai eu :
- 4 périodes de chômage de 1 an
- 5 emplois respectivement de 3 mois, 1 an, 1 an 1/2, 8 mois, 4 ans
- Je me suis enfuie de ces emplois parce que je souffrais trop. Soit en refusant la reconduite des CDD ou en démissionnant. J'ai même failli mettre fin à mes jours à cause du trop plein...
- J'ai tenu si longtemps mon dernier emploi parce que j'étais à 60% et beaucoup en télétravail grâce au Covid. Mais c'était encore trop difficile. Du coup j'ai demandé une rupture conventionnelle.

Je ne comprends vraiment pas ce que je peux mettre de plus dans mon dossier...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Monstera
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 9 février 2018 à 18:03
Localisation : Mayenne (53)

Re: Réponse négative MDPH - besoin d'aide

#15 Message par Monstera » lundi 11 mai 2026 à 12:18

Super ce document, merci margotton91 ! :D
Diagnostiqué TSA à 30 ans (+ HPI à 29 ans).

Répondre