Je viens de lire ce livre témoignage, qui m'a beaucoup touchée en tant que maman d'un jeune homme du même âge que celui dont il est question...L'histoire d'un jeune autiste devenu un brillant joueur d'échecs.
Quand le combat acharné de Malika en Seine-Saint-Denis permet à son fils autiste, Mohamed, de se révéler prodige des échecs et promis à un brillant avenir. Une histoire d'amour inspirante et hors du commun.
C’est l’histoire de l’amour inconditionnel entre une mère, Malika, et son fils. Petit garçon, Mohamed criait, sautait ou restait figé devant la machine à laver. Il ne parlait pas, il ne jouait pas avec les autres enfants. Jusqu’au diagnostic : l’autisme, à un degré sévère.
C’est l’histoire d’une famille pour laquelle tout a été difficile. Habitant en Seine-Saint-Denis, sans réseau, Malika et son mari Karim se trouvent pris de court face au handicap : comment offrir un avenir à leur fils ? Ils décident de vaincre ensemble les déterminismes, se battent pour franchir une à une les portes qu’on leur claque à la figure. Jusqu’à la rencontre déterminante avec un maître d’échecs, qui va faire de la pathologie une force. Mohamed, en plus d’exceller dans le jeu, se révèle à lui-même : à seize ans, il parvient à intégrer le lycée de ses rêves…
Cette histoire, au travers des épreuves surmontées par Malika et Mohamed, est une leçon d’espoir et une formidable source d’inspiration. Car, après le diagnostic, après le désespoir et les peurs, il y a une vie.
Un témoignage puissant qui veut ouvrir l’avenir à nos enfants différents.
Malika Iberraken est gestionnaire carrières et paie à la mairie du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint Denis. Elle a deux enfants : Mohamed et Assia.
Thomas Poupeau est journaliste au service Société du Parisien.
Où comment une maman devient lionne, aidée de son mari, pour aider son enfant du mieux que possible.
Après un diagnostic avec un pronostic assez pessimiste... Un parcours plein de rebondissements...
Bien entendu cette évolution fulgurante est "à contextualiser", notamment par rapport à un diagnostic posé à une certaine époque, j'ai cru comprendre en CMP et j'imagine quelque peu "biaisé" par les origines de la famille. Je pense qu'on leur a dressé un portrait très négatif du fait de l'époque de l'endroit où il a été suivi et de ses origines.
Ça n'est pas dit clairement, mais ça m'y a fait penser.
Tous les jeunes avec un tel diagnostic n'ont pas forcément la possibilité d'une telle évolution... Même si des familles se battent. Le résultat n'est pas toujours aussi positif.
Ça reste un parcours très encourageant. Un témoignage qui se lit facilement et peut redonner de l'espoir.
Belle revanche sur la vie pour ce jeune homme.. Qui a réussi, là où personne ne l'attendait, sauf sa famille qui croyait en lui.
On voit l'effondrement au fur et à mesure de quand la famille constate un décalage de plus en plus grand entre le fils et les cousins du même âge, puis avec les pairs en classe...
J'ai été touchée. La maman décrit le parcours pour trouver une place en IME, les échanges avec la MDPH, les attentes déçues, et aussi les belles rencontres.