TSA et enfant bruyant / remuant

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Curiouser
Modératrice

Re: TSA et enfant bruyant / remuant

#16 Message par Curiouser » samedi 6 juin 2026 à 12:51

Pour signifier à ton beau-fils (et plus globalement à tous tes proches) que tu satures, n'es pas en état sur le moment de lui parler ou de faire quelque chose avec lui, que tu as besoin de t'isoler pour te ressourcer, vous pourriez mettre en place un code pour signifier brièvement cela ?

Cela peut être juste un mot pas trop fréquent pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, comme "Bulle", "Tipi", "Cabane", pour renvoyer au fait que tu as besoin d'aller "dans ton coin", dans ta bulle, sans sollicitation.
Ou un signe, si cela peut mieux passer : le signe pour symboliser que l'on dort, par exemple.
Spoiler : 
dormir.jpg
(voir aussi ce dictionnaire de la langue des signes française, que je viens de découvrir fortuitement ! Les entrées 1 et 4 peuvent être exploitables par exemple)

Je fais ça avec mon conjoint (par l'intermédiaire d'un mot, du coup), ça fonctionne très bien. ^^
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

ad_astra
Prolifique

Re: TSA et enfant bruyant / remuant

#17 Message par ad_astra » samedi 6 juin 2026 à 12:58

Curiouser a écrit : samedi 6 juin 2026 à 12:51 Pour signifier à ton beau-fils (et plus globalement à tous tes proches) que tu satures, n'es pas en état sur le moment de lui parler ou de faire quelque chose avec lui, que tu as besoin de t'isoler pour te ressourcer, vous pourriez mettre en place un code pour signifier brièvement cela ?

Cela peut être juste un mot pas trop fréquent pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, comme "Bulle", "Tipi", "Cabane", pour renvoyer au fait que tu as besoin d'aller "dans ton coin", dans ta bulle, sans sollicitation.
Ou un signe, si cela peut mieux passer : le signe pour symboliser que l'on dort, par exemple.
Spoiler : 
dormir.jpg
(voir aussi ce dictionnaire de la langue des signes française, que je viens de découvrir fortuitement ! Les entrées 1 et 4 peuvent être exploitables par exemple)

Je fais ça avec mon conjoint (par l'intermédiaire d'un mot, du coup), ça fonctionne très bien. ^^
Merci, ça se réfléchi, en effet 😊
Collectionneur de médailles :
Déclaré HPI il y a bien longtemps...
Diagnostiqué TSA + TDAH tardivement en 2025...

Répondre