Communiquer avec son.sa bailleur.eresse sur son TSA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
lima
Nouveau

Communiquer avec son.sa bailleur.eresse sur son TSA

#1 Message par lima » mardi 9 juin 2026 à 22:14

Bonjour !

Je ne sais pas comment communiquer avec ma bailleresse. J'ai terriblement peur d'être incomprise et qu'on m'attribue des prétentions erronées à cause d'un malentendu sur mon comportement.

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Explications :

- Côté proprio (bailleresse) :
1. Je suis rentrée dans mon nouveau logement il y a 1 mois. J'ai cependant payé mon deuxième mois de loyer avec 7 jours de retards jusqu'à ce que ma proprio arrive enfin à me joindre.
2. Elle avait déjà essayé de me joindre la veille mais étant en période d'examens à distance (je suis étudiante), je n'ai pas répondu. Elle me l'a fait remarqué en disant "tu as dû recevoir mon message hier".
3. Elle m'a également demandé si j'avais réussi à prendre contact avec le ramoneur.

- Côté moi :
1. Il s'avère que j'ai oublié de payer le loyer (j'ai cependant payé le loyer de mon ancien logement à cause du virement automatique mensuel ahahah :lol:). J'ai donc payé immédiatement et ai programmé les prochains paiements de loyer pour ne pas que ça se reproduise.
2. Pour le premier appel manqué, il s'avère que je n'ai pas reçu son message sur ma messagerie, notamment parce que mon forfait marque un certain délai avant l'actualisation de ma messagerie. J'ai précisé ça à ma proprio pour éviter tout malentendu.
3. De même pour le ramonage, je l'ai mise à jour de ma prise de contact avec le professionnel.

- NÉANMOINS, côté neurones-en-cacahuète :
1. J'ai terriblement peur qu'elle ait été en colère et qu'elle ait cru que je suis une personne malintentionnée qui ne paye pas son loyer dès le 2ème mois pour pouvoir squatter gratuitement ensuite (en vertu de la loi associée). Et donc qu'elle adopte désormais une posture méfiante à mon égard.
2. J'ai terriblement peur que ne pas avoir répondu à son premier appel malgré son message la conforte dans l'idée numéro 1 et qu'elle pense que je mens en disant ne pas avoir reçu son message (je n'ai vu qu'après ce dernier appel que j'avais bien reçu mais qu'aucune notification ne s'était affichée).
3. Je me demande si elle n'avait pas comme attente que je la tienne au courant de ma prise de contact avec le ramoneur malgré qu'elle m'avait, par sms, donner son contact et écrit quoi lui dire de regarder. J'ai donc l'impression, peut-être erronée, que je n'ai pas eu la bonne attitude.

Additionné aux points précédents elle risque de se transformer en proprio méga méfiante à cause de malentendus ! J'ai aussi peur, qu'à cause de ça, elle soit hyper vigilante de mon train de vie, de ma manière d'habiter le logement et qu'elle soit hyper tatillonne lors du futur futur état des lieux de sortie. Je précise qu'elle n'habite pas dans le même village (mais tout le monde se connaît et parle).

DONC je me demandais s'il fallait que je lui dise simplement que j'ai un TSA (j'aurai ma réponse la semaine prochaine mais je me mets déjà en situation fictive future pour faciliter la compréhension de ce problème) et lui expliquer rapidement les difficultés et manifestations chez la femme adulte (pour ne pas qu'elle imagine les comportements stéréotypés).
L'idée serait surtout de lui dire qu'il se peut que je ne comprenne ou n'applique pas certaines règles sociales. Que dans un tel cas, il est préférable de communiquer et m'expliquer clairement pour que je puisse agir en conséquence. Que dans le cas contraire il risque d'y avoir des erreurs d'interprétation de mes intentions et comportements et ainsi causer des malentendus pouvant détériorer notre bonne relation bailleur-locataire.

Cependant, est-ce une bonne idée de communiquer avec ma proprio sur un tel sujet potentiellement sensible (préjugés potentiellement négatifs) ?
Si ce n'est pas le cas, comment formuler pour que l'information soit bien transmise et qu'il n'y ait pas de malentendus ni de gêne/peur de sa part ?

Bonne lecture ahahah :mryellow:
Lima

Curiouser
Modératrice

Re: Communiquer avec son.sa bailleur.eresse sur son TSA

#2 Message par Curiouser » mercredi 10 juin 2026 à 10:17

Bonjour, et bienvenue ici lima.

Afin d'être en accord avec notre charte, peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".

Merci par avance !

Une petite présentation dans la section dédiée est toujours appréciée, également. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Flower
Intarissable

#3 Message par Flower » mercredi 10 juin 2026 à 11:20

Je suis aussi propriétaire-bailleur. J'ai déjà eu des oublis de versement de loyer et des malentendus, du genre un locataire qui payait avec un mois de décalage parce qu'il l'avait compris comme ça... Pour l'instant, il y a toujours eu moyen de résoudre ce genre de problèmes. Et je n'en ai pas retenu une défiance "générale" envers le locataire, surtout si j'ai constaté ensuite que c'était réglé (loyer en retard payé, loyer suivant payé dans les délais...).
Ne pas avoir reçu un message, c'est super courant aussi.

Bref, je pense qu'il ne faut pas que tu te prennes trop la tête, il n'y a rien de bien grave !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Curiouser
Modératrice

#4 Message par Curiouser » mercredi 10 juin 2026 à 11:41

S'excuser tout simplement, tout en disant que tu as désormais programmé des virements pour éviter qu'une telle situation se reproduire, me semble tout à fait suffisant. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

lulamae
Intarissable

#5 Message par lulamae » mercredi 10 juin 2026 à 22:05

Pour les démarches comme celle du ramoneur, ça doit être indiqué dans le bail, ainsi que la fréquence.

Tu n'es peut-être pas obligée de le faire tout de suite, et tu n'es pas tenue de l'en informer, du moment que tu as la facture à produire (ça devrait être une fois par an).

Elle ne doit pas être trop intrusive non plus, le propriétaire reste en retrait, normalement.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Soline
Prolifique

#6 Message par Soline » samedi 13 juin 2026 à 8:27

Bonjour,
Si tu as un retard de loyer, forcément que le proprio va essayer de te joindre. L’important est moins de lui répondre que de lui faire le virement.
Si tu fais un virement automatique à partir de maintenant, il n’y aura plus de problème. Forcément que là de suite ta proprio est méfiante: mais d’ici quelques temps quand elle verra que le loyer tombe régulièrement elle reverra son jugement.
Pour l’état des lieux de sortie: honnêtement ton retard ponctuel de loyer n’aura pas de conséquences dessus.
Pour le ramonage: c’est une fois par an. J’ai compris que tu venais d’emménager dernièrement, pas d’urgence. Apres tu peux le faire maintenant pour en être débarrassée et pour qu’elle te laisse tranquille: dans un an, tout sera oublié et elle ne te mettra plus la pression.

Avis personnel: ta proprio se fiche totalement de ta neuroatypie, et des raisons pour lesquelles tu as oublié de payer le loyer. Elle se moque du fait que ce soit volontaire ou non, que tu sois quelqu’un de bien ou non. Elle ne philosophe pas là-dessus, elle ne souhaite pas forcément améliorer votre communication, et elle ne pense jamais à toi en dehors du loyer. La seule chose qu’elle veut c’est que tu la paies en temps et en heure. Un virement permanent réglera le souci. Pas l’annonce de ton diagnostic. Si dans un an ou deux tu as envie de lui dire et que la situation s’y prête pourquoi pas, mais à mon avis là ça ne ferait qu’envenimer la situation. Pas de justification, des excuses et un paiement régulier feront bien plus que 1000 conversations. Et surtout ne te prends pas la tête à savoir ce que ta proprio pense, parce qu’elle pense à tout sauf à toi.;)
Modifié en dernier par Soline le samedi 13 juin 2026 à 8:28, modifié 1 fois.
Parent d’un adolescent, Albert, TSA diagnostiqué en avril 2024
(Et HPI à l’âge de 8 ans et multidys par la suite)

Tugdual
Modérateur

#7 Message par Tugdual » samedi 13 juin 2026 à 10:33

Pour le ramonage, il faut se renseigner localement car la plupart des préfectures imposent deux ramonages par an (c'est par exemple le cas en Loire-Atlantique).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Adie
Nouveau

#8 Message par Adie » samedi 13 juin 2026 à 19:25

Je suis aussi propriétaire bailleur, je pense que c'est inutile d’informer ta propriétaire de ta neuroatypie.
Simplement reconnaître et s’excuser pour le retard de loyer et la rassurer sur le fait que les prochains seront payés dans les délais car tu as mis en place un virement automatique.

Si elle ne connaît pas l’autisme ( ce qui est fort probable) elle risque de m'être en place une vigilance qui n’à pas lieu d’être. Un loyer qui tombe régulièrement et un message pour informer de ce qui la concerne ( un problème sur le logement qui nécessite son intervention, ou rassurer sur le fait que les rdv obligatoire sont faits) et tout devrait bien se passer. Et si ce n’est pas le cas dans ces conditions le problème vient d’elle pas de toi.
Adeline, TSA diagnostiqué

freeshost
Intarissable

#9 Message par freeshost » lundi 29 juin 2026 à 19:43

Bienvenue ! lima !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable

#10 Message par Ostara » mardi 30 juin 2026 à 17:09

Je ne vois pas l'intérêt que notre bailleuse sache cette information personnellement elle ne le sait pas et le sauras jamais.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Qui sait guérir sait maudire.

bugmann
Habitué

#11 Message par bugmann » jeudi 2 juillet 2026 à 14:05

Ton message était très agréable à lire. Merci.

Idem, en l’état je ne vois guère de plus-value à communiquer ton diagnostic.

Comme dit plus haut, qu’est-ce qui intéresse le bailleur ? Que le loyer soit payé dans les temps. Que les voisins ne se plaignent pas.

Quant à savoir si celui-ci se montrera plus ou moins contrôlant lors de la remise du bail, je suis également d’avis que cet oubli initial ne portera aucunement conséquence.

Profites de ton nouvelle appartement 😉
TSA / HPI / TDAH diagnostiqués

Répondre