Je ne sais pas comment communiquer avec ma bailleresse. J'ai terriblement peur d'être incomprise et qu'on m'attribue des prétentions erronées à cause d'un malentendu sur mon comportement.
Explications :
- Côté proprio (bailleresse) :
1. Je suis rentrée dans mon nouveau logement il y a 1 mois. J'ai cependant payé mon deuxième mois de loyer avec 7 jours de retards jusqu'à ce que ma proprio arrive enfin à me joindre.
2. Elle avait déjà essayé de me joindre la veille mais étant en période d'examens à distance (je suis étudiante), je n'ai pas répondu. Elle me l'a fait remarqué en disant "tu as dû recevoir mon message hier".
3. Elle m'a également demandé si j'avais réussi à prendre contact avec le ramoneur.
- Côté moi :
1. Il s'avère que j'ai oublié de payer le loyer (j'ai cependant payé le loyer de mon ancien logement à cause du virement automatique mensuel ahahah
2. Pour le premier appel manqué, il s'avère que je n'ai pas reçu son message sur ma messagerie, notamment parce que mon forfait marque un certain délai avant l'actualisation de ma messagerie. J'ai précisé ça à ma proprio pour éviter tout malentendu.
3. De même pour le ramonage, je l'ai mise à jour de ma prise de contact avec le professionnel.
- NÉANMOINS, côté neurones-en-cacahuète :
1. J'ai terriblement peur qu'elle ait été en colère et qu'elle ait cru que je suis une personne malintentionnée qui ne paye pas son loyer dès le 2ème mois pour pouvoir squatter gratuitement ensuite (en vertu de la loi associée). Et donc qu'elle adopte désormais une posture méfiante à mon égard.
2. J'ai terriblement peur que ne pas avoir répondu à son premier appel malgré son message la conforte dans l'idée numéro 1 et qu'elle pense que je mens en disant ne pas avoir reçu son message (je n'ai vu qu'après ce dernier appel que j'avais bien reçu mais qu'aucune notification ne s'était affichée).
3. Je me demande si elle n'avait pas comme attente que je la tienne au courant de ma prise de contact avec le ramoneur malgré qu'elle m'avait, par sms, donner son contact et écrit quoi lui dire de regarder. J'ai donc l'impression, peut-être erronée, que je n'ai pas eu la bonne attitude.
Additionné aux points précédents elle risque de se transformer en proprio méga méfiante à cause de malentendus ! J'ai aussi peur, qu'à cause de ça, elle soit hyper vigilante de mon train de vie, de ma manière d'habiter le logement et qu'elle soit hyper tatillonne lors du futur futur état des lieux de sortie. Je précise qu'elle n'habite pas dans le même village (mais tout le monde se connaît et parle).
DONC je me demandais s'il fallait que je lui dise simplement que j'ai un TSA (j'aurai ma réponse la semaine prochaine mais je me mets déjà en situation fictive future pour faciliter la compréhension de ce problème) et lui expliquer rapidement les difficultés et manifestations chez la femme adulte (pour ne pas qu'elle imagine les comportements stéréotypés).
L'idée serait surtout de lui dire qu'il se peut que je ne comprenne ou n'applique pas certaines règles sociales. Que dans un tel cas, il est préférable de communiquer et m'expliquer clairement pour que je puisse agir en conséquence. Que dans le cas contraire il risque d'y avoir des erreurs d'interprétation de mes intentions et comportements et ainsi causer des malentendus pouvant détériorer notre bonne relation bailleur-locataire.
Cependant, est-ce une bonne idée de communiquer avec ma proprio sur un tel sujet potentiellement sensible (préjugés potentiellement négatifs) ?
Si ce n'est pas le cas, comment formuler pour que l'information soit bien transmise et qu'il n'y ait pas de malentendus ni de gêne/peur de sa part ?
Bonne lecture ahahah
Lima