[Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Jean
Modérateur

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

#121 Message par Jean » jeudi 23 octobre 2025 à 17:58

Des femmes autistes dans des séries
Une nouveauté, entre stéréotypes de genre et validisme
Adrien Primerano
Dans Cahiers du Genre 2023/2 (n° 75)2023/2 (n° 75), pages 109 à 132
Éditions Association Féminin Masculin RecherchesAssociation Féminin Masculin Recherches

Résumé
Astrid et Raphaëlle et Extraordinary Attorney Woo sont deux séries qui mettent en scène des personnages féminins autistes. Dans une perspective intersectionnelle, il s’agit de montrer les ambivalences dans cette représentation, qui proviennent de l’usage au féminin de la figure masculine du techno-autiste, mais aussi d’une représentation des relations amoureuses qui s’appuie sur une figure masculine du prince charmant et sur une imposition de normes « validocentristes » au sein du couple. Enfin, l’absence des mères renvoie à un discours antiféministe de culpabilisation
maternelle.
Des femmes autistes dans des séries.pdf
(422.62 Kio) Téléchargé 31 fois
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

margotton91
Prolifique

#122 Message par margotton91 » samedi 25 octobre 2025 à 9:29

J'ai vu le 1er épisode inédit diffusé hier sur France 2 : j'ai été extrêmement déçue.

Cela est beaucoup moins intéressant et agréable à regarder. A un tel point que je ne suis pas du tout certaine de regarder la suite...
lucius a écrit : vendredi 17 octobre 2025 à 13:28
margotton91 a écrit : lundi 13 octobre 2025 à 18:51 La série revient en inédit sur France2 le 24 octobre 2025 à 21 h 10.

J'ai vu les 4 premiers épisodes de cette nouvelle saison. Je trouve que cela a beaucoup perdu scenaristiquement. Et les personnages ont perdu de leur intérêts.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Lilly
Régulier

Série - Astrid et Raphaelle

#123 Message par Lilly » lundi 22 décembre 2025 à 14:33

Modération (Lilas) : Fusion de messages

Je trouve le personnage Astrid très attachant, bien que très stéréotypé.
Diagnostiquée à 33 ans TSA et TDA
HSD

ad_astra
Prolifique

Re: Série - Astrid et Raphaelle

#124 Message par ad_astra » mardi 23 décembre 2025 à 0:55

Lilly a écrit : lundi 22 décembre 2025 à 14:33 Modération (Lilas) : Fusion de messages

Je trouve le personnage Astrid très attachant, bien que très stéréotypé.
Ça serait sympa qu'Astrid arrête de m'imiter sur les stims avec les doigts quand elle réfléchit... 😂
Collectionneur de médailles :
Déclaré HPI il y a bien longtemps...
Diagnostiqué TSA + TDAH tardivement en 2025...

freeshost
Intarissable

#125 Message par freeshost » mardi 23 décembre 2025 à 13:30

ad_astra et azraëlle :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

margotton91
Prolifique

#126 Message par margotton91 » dimanche 28 décembre 2025 à 20:01

Article issu du magazine "Santé Magazine" février 2026

Pour tous ceux qui apprécient la série "Astrid et Raphaëlle" : je suis persuadée que son contenu vous intéressera.

Si seulement cet article pouvait être abondamment relayé pour les bonnes valeurs qu'il porte.

Sara Mortensen semble être une bonne personne, au sens noble du terme.
Ce qui est écrit permet de comprendre pourquoi elle interprète si bien, avec tant de justesse, le personnage d'Astrid.

1000027622.jpg
1000027621.jpg
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

freeshost
Intarissable

#127 Message par freeshost » lundi 29 décembre 2025 à 22:20

Ils pourraient partager le pdf. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

cerise26
Familier

#128 Message par cerise26 » lundi 29 juin 2026 à 21:11

Mes enfants et moi avons commencé à regarder la saison 1 en replay.
Je m'attache beaucoup au personnage d'Astrid (avec qui je partage la passion des casse-tête... Pardon, des puzzles mécaniques :)), mais je ne me fais pas à sa manière de parler, que je trouve trop caricaturale / pas naturelle... Est-ce que d'autres ont aussi ce sentiment ?
Cerise, non-diagnostiquée (mais "pré-diagnostiquée" par une psychologue), maman d'un enfant diagnostiqué et de deux autres non-diagnostiqués (mais avec forte présomption).

freeshost
Intarissable

#129 Message par freeshost » mercredi 1 juillet 2026 à 22:46

Il est vrai que sa manière de parler peut, à raison, sembler caricaturale.

Je crois que peu de personnes autistes parmi nous - biais de sélection ? - ont rencontré beaucoup de personnes autistes s'exprimant ainsi.

Ainsi ? Ton de la voix, ouais. Écholalie et autres répétitions, c'est moins rare.

Un faisceau d'indices concordants montre qu'il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain face au sophisme de la solution parfaite. :lol: [Ce serait rendu eugéniste, non ? Chercher l'ADN parfait ! :idea: ]

cerise26
Familier

#130 Message par cerise26 » jeudi 2 juillet 2026 à 9:17

Disons que ça m'embête parce que son ton est désagréable à mes oreilles :lol:
Cerise, non-diagnostiquée (mais "pré-diagnostiquée" par une psychologue), maman d'un enfant diagnostiqué et de deux autres non-diagnostiqués (mais avec forte présomption).

bugmann
Habitué

#131 Message par bugmann » jeudi 2 juillet 2026 à 13:46

Etonnamment j’aime beaucoup entendre le ton de sa voix ainsi que ses écholalies même si cela ne suffit clairement pas à me faire aimer cette série.

D’un point de vue autistique, le personnage étant caricatural, cela pourrait encore renforcer fameux « toi autiste, pourtant t’es pas comme Astrid » même si cela ne suffit cette fois-ci pas à me faire détester cette série.

Personnellement, deux éléments me dérangent fortement. Tout d’abord le jeu d’acteur de certains personnages qui ne favorise pas mon immersion. Puis ensuite la qualité des intrigues et la facilité avec laquelle les « méchants » avouent immédiatement leurs méfaits. L’incohérence de ce dernier point m’insupporte.

Le truc qui m’amusait quelque peu, c’était de reconnaître les « guests » de mon enfance (Richard Gotainer, Majax, Raphaël Mezrahi, …).
TSA / HPI / TDAH diagnostiqués

cerise26
Familier

#132 Message par cerise26 » vendredi 3 juillet 2026 à 9:39

Ce qui m'agace aussi c'est les incohérences de scénario, les trucs pas logiques (les ficelles narratives quoi... Par exemple quand un indice A mène à un indice B, puis que l'indice B mène à l'indice C, mais que C n'est pas cohérent avec A), mais ça c'est dans quasiment toutes les séries policières.
Difficile d'écrire des intrigues bien construites quand on doit en pondre à la chaîne :)
Ça ne m'empêche pas de regarder avec plaisir quand même.

Répondre