TSA, littérature et "asiles"

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
RoseLemon
Nouveau

TSA, littérature et "asiles"

#1 Message par RoseLemon » jeudi 31 juillet 2025 à 9:14

Bonjour à tous,

J'espère que je pose ma question au bon endroit :)
En ce moment je me renseigne beaucoup sur la psychiatrie et l'autisme dans l'histoire.
J'ai lu plusieurs romans récemment dans lesquels on retrouve des personnages féminins internés de force et injustement.

Souvent, il s'agit de femmes qui sortent un peu du cadre, mais qui n'ont pas l'air d'avoir de maladie psychiatrique pour autant... mais qui dérangent leur entourage, pères, maris, frères... par leur "originalité".
Et j'ai trouvé que régulièrement les femmes en question ont quand même de sacrés traits autistiques sans pour autant que l'autisme ne soit abordé dans les œuvres en question.

Donc voilà je voulais savoir si d'autres parmi vous se sont déjà fait cette remarque ?

Et si jamais quelqu'un a la moindre remarque/info/article, ou quoi que ce soit au sujet du lien entre internement et S. A. je prends ;)

Merci à tous et belle journée !
Diagnostiquée :
TDAH (décembre 2020)
Asperger (août 2021)
Trouble anxieux généralisé (2023)
Troubles neurologiques fonctionnels (2025)

AngèleLove
Nouveau

Re: TSA, littérature et "asiles"

#2 Message par AngèleLove » mardi 7 juillet 2026 à 20:52

Honnêtement oui je me suis déjà fait la même remarque.
Je trouve cela vraiment dommage qu'au fil des siècles précédents, les gens étaient plus alignés avec le fait d'alterner une personne avec un Trouble du Spectre Autistique de genre féminin dans une institution psychiatrique. Cela servait à quoi exactement ? Pourquoi les gens avaient peurs ou avaient hontes de cette différence qui était à la fois visible et invisible à l'oeil nu ?
Je pourrais me poser milles questions concernant le sujet.
Pourquoi était-ce aussi important le rôle et l'apparence sociale, l'effet d'uniformité (je parle comme des personnes qui veulent toutes se ressembler).
Ce qui me fascine c'est à quel point le regard social était tellement important que même dans des familles, les personnes concernées dans leur entourages se sentaient littéralement menacés et honteux d'être aux côtés de la personne autiste.
Avaient-ils même la notion du fait que ce serais plus judicieux de défendre sa fratrie ou (autre notion de titre familial), ou étaient-ils vraiment bloqués sur la vision du monde vis-à-vis d'eux ? Mais je pense que malgré la vision négative qu'on avait de l'époque... J'ai l'espoir d'imaginer que les gens durant cette époque n'étaient pas tous aussi négatifs qui n'en n'avait l'air... Du-moins je l'espère !

En tout cas, je suis ouverte au débat.
Je trouve cela très intéressant à creuser si jamais vous voulez poursuivre le sujet avec moi ❤️
Diagnostiquée officiellement sur le Trouble du Spectre Autistique vers 2014-2015 au CMPP vis-à-vis d'une professionnelle doctoresse psychiatre.

Signature personnelle : ❤️🌹

Répondre