TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Fluxus
Intarissable

Re: TSA et permis de conduire...

#901 Message par Fluxus » mardi 18 novembre 2025 à 21:48

Lapintéressé a écrit : mardi 18 novembre 2025 à 21:02 Hey Fluxus :kiss:
Je lis bien le fait que c'est dur. Néanmoins, je trouve très positif le fait que l'auto-école te propose des dates pour l'examen : cela signifie que même si tu ne te sens pas encore en confiance, eux considèrent que tu as tes chances. Par ailleurs, peut-être justement que l'examen une fois réussi t'aidera à gagner en confiance : si tu obtiens le permis, c'est que qqun d'extérieur considère que ta conduite est telle qu'elle ne met pas autrui en danger.
Coucou Lapin :kiss:

En fait, le truc c'est que le bureau n'est pas géré par les moniteurs donc en gros, quand le mec du bureau reçoit les dates, il prévoit à chaque fois de me caler dessus mais ensuite, c'est le moniteur qui donne son avis s'il pense que je peux me présenter ou non.

Pour les dates de ce mois-ci et du mois prochain, c'est encore trop limite et trop tôt donc on a rajouté des heures et on focus peut-être sur Janvier mais comme il essaie d'adapter au fur et à mesure en fonction de mes difficultés et de mes avancées, il a du mal à estimer une date précise donc on fait à tâtons... :innocent:

J'aimerais bien que ça s'étale pas sur trop longtemps...

Pour le fait de gagner en confiance, de toutes façons, on m'a toujours dit qu'avoir son permis, ça ne veut pas dire savoir conduire puisque je sais bien qu'on continue d'apprendre tout au long de la vie en pratiquant pour se perfectionner... Mais quand je vois des gens qui ont le permis et qui font des trucs sur la route sur lesquels n'importe qui se ferait démonter en auto-école, ça m'exaspère des fois... Je me dis "Pourquoi ces gens, on leur a donné leur permis et moi j'essaie de tout faire bien et correct et je me prends des commentaires ?"...

M'enfin on va essayer de rien lâcher... La fréquence des heures va bientôt diminuer, j'espère que je maintiendrai quand même mon niveau malgré les ruptures... Et en même temps, je pense que les pauses vont faire du bien.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Flower
Intarissable

#902 Message par Flower » vendredi 21 novembre 2025 à 10:22

En fait, les gens qui font n'importe quoi sur la route en général SAVENT PARFAITEMENT qu'ils font n'importe quoi ! Donc c'est juste qu'ils ignorent sciemment les règles. C'est du même niveau que traverser au feu rouge en tant que piéton parce qu'il n'y a personne. On sait pertinemment qu'il faudrait attendre que le feu passe au vert, mais on a "la flemme" de le faire.

Concernant l'examen, peut-être voir avec le moniteur et le bureau pour qu'on ne te propose une date qu'une fois que ton moniteur considère que tu es prête ? (D'ailleurs je pensais que les auto-écoles faisaient toujours comme ça...)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

ikh
Intarissable

#903 Message par ikh » samedi 22 novembre 2025 à 17:50

Spoiler : Ouais, mais y'a rouler, et rouler : 

« Voyez, là par exemple, je suis à 100. Bonne caisse. Bon pilote. C'est tranquille. Sans risque. »
taxi.jpg
« Puis j'suis quand même beaucoup moins dangereux là, à 100, que la bouse qui arrive à 20 km/h. »

(Image: Sami Nacéri interprétant Daniel Moralès dans le film Taxi de Gérard Pirès en 1998.)

« Moralès. Moralès. Toi qui voulais voyager, te voilà z'éparpillé !
Moralès. Moralès. Toi qui voulais batt' des r'cords, à vingt ans déjà t'es mort ! »

(Paroles de la chanson Chanson Pour Moralès par Didier Bénureau.)
Cogito, ergo seum(1).
TSA niveau 1 (ex-Asperger) avec contexte HPI (hétérogène).

Fluxus
Intarissable

#904 Message par Fluxus » samedi 14 février 2026 à 19:07

Bon... Le grand jour approche... Je me chie dessus comme jamais...

Plusieurs séances avec du beaucoup mieux qui laissaient présager une potentielle réussite à l'examen... J'ai eu mes dernières heures cette semaine et ça s'est atrocement mal passé, ça a suffit à me faire perdre le peu d'assurance que j'avais et à me mettre dans un mood vraiment nul. Donc le doute s'est réinstallé et ne fait que s'amplifier.

J'ai pas envie d'y aller mais je sais bien qu'à un moment ou un autre, faut le tenter...

Je suis fatiguée de tellement de choses... Je suis fatiguée de cette injustice constante, de la peur continue de l'humiliation (même quand ça se passe bien), de la pression, des jugements, de la non prise en compte des besoins spécifiques... Je suis fatiguée de mes 4 troubles au quotidien... Je suis fatiguée de devoir subir constamment, de devoir la fermer, de devoir me résigner à faire avec parce que de toutes façons, il n'existe rien pour les gens comme nous dans ces contextes là... Je suis fatiguée de tout ce système institutionnel qui se renvoie sans cesse la balle... Je suis fatiguée de me battre au quotidien dans le silence sans que les personnes autour ne s'imaginent une seule seconde de ce qu'on peut traverser... Je suis fatiguée que personne ne reconnaisse l'effort, la bonne volonté, les essais et les erreurs pour réussir... Je suis fatiguée de tout...

On m'a dit que si au dernier moment, je ne me présentais finalement pas à l'épreuve le jour J, y avait un risque de ne plus pouvoir passer d'examens pendant un certain temps. Je sais même pas si c'est vrai et j'ai même pas envie de vérifier l'information en fait.

Ça fait des mois que je prends sur moi pour tenir alors que ma seule envie, c'est juste de m'effondrer...

J'en peux plus, je sais plus quoi faire...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Fluxus
Intarissable

#905 Message par Fluxus » lundi 16 février 2026 à 17:17

Je veux pas y aller. :hotcry:

Lapintéressé
Prolifique

#906 Message par Lapintéressé » lundi 16 février 2026 à 18:54

Non, tu n'en as pas envie. Mais tu vas y aller quand même. On a tous la trouille ce jour-là. Mais tu as préparé cet examen. Le moniteur t'a proposé des dates parce qu'il te considère comme capable de réussir, c'est-à-dire d'avoir une conduite sécuritaire. Il ne l'aurait pas fait s'il te considérait comme dangereux. Donc vas-y. Peut-être que tu l'auras, peut-être que non. Mais si tu n'y vas pas, tu ne peux que rester dans l'idée fausse que tu es incapable de l'avoir.
:kiss:
TSA.

Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva

Fluxus
Intarissable

#907 Message par Fluxus » lundi 16 février 2026 à 20:54

Lapintéressé a écrit : lundi 16 février 2026 à 18:54 Non, tu n'en as pas envie. Mais tu vas y aller quand même. On a tous la trouille ce jour-là. Mais tu as préparé cet examen. Le moniteur t'a proposé des dates parce qu'il te considère comme capable de réussir, c'est-à-dire d'avoir une conduite sécuritaire. Il ne l'aurait pas fait s'il te considérait comme dangereux. Donc vas-y. Peut-être que tu l'auras, peut-être que non. Mais si tu n'y vas pas, tu ne peux que rester dans l'idée fausse que tu es incapable de l'avoir.
:kiss:
Ba en vrai là, c'est la date "butoire" selon mes disponibilités... C'est à dire que j'ai du caler une date d'examen parce que dans le cadre de mes projets universitaires, je ne vais plus être disponible pour conduire au moins jusqu'au début de l'été... Et l'idée, c'était que si j'obtenais l'examen, "légalement", je puisse conduire même si c'est pas dans des zones très peuplées, ne serait-ce que pour ne pas perdre les automatismes quoi... Après, j'ai bien conscience que la difficulté de la conduite en fait, c'est conduire en prenant en compte les conditions de circulation, les autres usagers, en contrôlant partout, en faisant des bons choix, en sachant anticiper, prendre l'information, analyser, prendre une décision, réagir...

Mais bref, on m'a quand même sous-entendu lors de mes dernières leçons que ça risquait d'être quand même limite et que quand bien même j'obtenais l'examen du premier coup, j'allais devoir reprendre des heures derrière et que je n'allais pas pouvoir conduire solo de manière safe et que ça allait être trop risqué et dangereux... Idem sur le commentaire comme quoi "je sais conduire... mais quand y a personne sur la route".

Enfin voilà, je me dis que si je l'ai, ce sera vraiment parce que je serais tombée sur des conditions de circulation favorables à l'instant t et que j'ai maîtrisé un minimum... Mais globalement, moi, je me sens pas vraiment prête, mes placements sont encore super mauvais, surtout au niveau des intersections et des giratoires, je manque parfois trop d'observation et d'anticipation encore... J'ai des mouvements parasites inutiles... Je peux souvent contrôler du mauvais côté... Sur ma dernière heure de conduite, je me suis retrouvée 4 fois dans la même situation à 4 endroits différents (des croisements difficiles en fait) et les 4 fois, je n'ai pas su agir en conséquence... Dès que je vais dans un nouvel endroit que j'ai jamais vu, j'ai beau rouler au ralenti++, c'est l'inconnu et je sais jamais où me placer... Surtout dans le cas où y a pas les lignes, avec des routes qui peuvent passer de très étroites à très larges, double sens de circulation...

J'ai pas super envie d'y aller pour que l'inspecteur me colle une main sur le volant ou un pied sur les pédales dès les deux premières minutes après le départ en fait...

Je tenterai de faire au mieux mais honnêtement, je pense que je devrais tomber sur un inspecteur très indulgent pour que ça puisse "passer" parce que ma conduite est vraiment pas encore assez fluide. Et c'est super variable d'un moment à l'autre...

Et depuis le début, c'est pour ça que je ne fais que répéter que mon but, c'est pas d'avoir mon permis le plus rapidement possible mais de pouvoir l'avoir en sachant conduire de manière "safe". Pour moi le "coup de chance", ça peut juste vouloir dire que je suis tombée sur des conditions qui ont pas trop compliqué ma conduite...

Mais bon, là, ba... Faut y aller.

Fluxus
Intarissable

#908 Message par Fluxus » mardi 17 février 2026 à 10:54

Jour-J...

EDIT : 18h23. C'est fait. Mais aled. Y aura certainement une 2nde fois.

Fluxus
Intarissable

#909 Message par Fluxus » mercredi 18 février 2026 à 14:11

Et bien c'est un premier échec à l'examen... Avec 24 points sur 31 mais une faute éliminatoire.

Aeryn
Prolifique

#910 Message par Aeryn » vendredi 20 février 2026 à 11:41

Si ça peut te rassurer (ou pas mais ça fait au moins un retour d'expérience), j'ai du passer mon permis trois fois pour l'avoir. Les deux premières fois, j'avais quasiment tous les points, mais à chaque fois une faute éliminatoire :
- ne pas m'être déportée pour ne pas être trop proche des voitures stationnées à droite de la route la première fois (on ne m'avait jamais expliqué qu'on a le droit de se déporter un peu sur la voie en sens inverse pour ne pas être trop proche des voitures stationnées le long de la route sur notre propre voie)
- m'être engagée à la suite de la voiture devant moi quand la personne de la voie inverse lui a fait un signe pour qu'elle passe, alors que c'était lui qui avait la priorité car l'obstacle était sur notre voie et pas la sienne.
La troisième fois dit la bonne.
2 ans plus tard j'ai passé mon permis moto sans aucun souci, plateau et conduite sur route du premier coup.
Bon courage 😉
TSA, TDAH

Soline
Prolifique

#911 Message par Soline » vendredi 27 février 2026 à 13:15

Je ne suis toujours pas TSA, mais si ça peut te rassurer j’ai dû le passee trois fois. Les deux premières j’étais tellement anxieuse que cela s’est tres mal passé. La troisième fois j’en avais tellement marre que j’étais très énervée et du coup j’ai été bien plus réactive que d’habitude, y compris quand j’ai calé et c’est passé.
Deja tu as eu pas mal de points c’est positif, et la prochaine fois tu seras un peu plus confiante ou blasée, et s’il fait plus il faudra plus mais tu es vraiment à la fin de ton parcours, ne renonce pas maintenant et persévère, ce n’est plus qu’une question de temps!
Tout mon soutien!
Parent d’un adolescent, Albert, TSA diagnostiqué en avril 2024
(Et HPI à l’âge de 8 ans et multidys par la suite)

Julie_29
Occasionnel

#912 Message par Julie_29 » mardi 7 juillet 2026 à 21:16

Enfin 2 ans et demi apres mes 20h obligatoires et de la conduite supervisée le permis est dans la poche.
Ce fut dur et le 1 échec a été long à accepter.
Entre temps diagnostic posé par le CRA, traitement stable et donc plus calme et concentré au volant . Merci à ma monitrice qui a fait diversion pendant l’examen 😅
Courage à tous , ça vaut le coup/cout .
10/2024 suspicion de tsa apres bilan avec un neuropsy
29/04/2026 diagnostic CRA de Brest
TAG
TDAH sans hyper activité

Dodo3
Nouveau

#913 Message par Dodo3 » mercredi 8 juillet 2026 à 8:28

J'ai passé mon permis il y a... 19ans maintenant. Bien avant mon diagnostic. Je l'ai eu la deuxième fois.

Je conduit tout les jours ou presque. D'après mes "passagers" je conduit comme un papy, dans le sens ou je suis scrupuleusement le code de la route et les limitation de vitesse.
J'aime moins m'aventurer dans le centre ville de Nantes que de faire n'importe quel autre trajet, long ou court.
Diagnostiquer TSA niv1 sans DI le 18 mai 2026

Ostara
Intarissable

#914 Message par Ostara » jeudi 9 juillet 2026 à 21:39

Moi je l'ai passé six fois alors ! Et non seulement je l'ai bien eue de justesse en réalité,mais le principal c'est de l'avoir,

Mais j'ai jamais eue d'accident a part quelques tampons avec des murs XD

Comme quoi faut pas désespérer les gens croyez en vous,y'a pas de honte à passer son permis six fois,trois fois,deux fois,

Moi je suis même plutôt fière de le dire car a chaques fois on me dit "six fois?eh ben t'as une qualité c'est d'être obstinée toi."

Pour moi le plus dur c'était la coordination de mon corps et la vitesse de traitement informations autour de moi, réactions,et le fait que je conduise dans des endroits où je n'allais pas habituellement en scooter.

Plus ajoute à ça le fait d'être enfermé dans un huit clos avec un bonhomme que tu connais a peine en faisant des crises d'angoisses suite à un passif de violences sexuelles graves,

Merveilleux,une torture,tout mes traumatismes devant mon nez,un joyeux melting pot d'angoisses liées a ma condition d'autiste,de probable TDA,et lié à un vécu traumatisant,mais j'ai tenu bon je le voulais mon permis,

J'étais sur le podium du record de passages de permis de l'auto école en deuxième position,je me suis faite volée la première place du podium par un étudiant en médecine qui l'as eue a la septième fois :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Qui sait guérir sait maudire.

Ostara
Intarissable

#915 Message par Ostara » jeudi 9 juillet 2026 à 21:54

Tout en ayant un vécu traumatisant dans ma première auto école car ma monitrice me hurlait dessus car je freinais pour laisser traverser les oiseaux et les animaux elle me hurlait "mais qu'est ce que tu fous?!? Mais on a pas le temps on s'en fous des oiseaux et des animaux y'en a pleins passe leur dessus."

Ce qui a valu un des plus gros pétages de plombs de ma vie après un shutdown horrible :

"Vous fermez votre gueule maintenant et vous arrêtez de me hurler dessus et de me dire d'écraser les animaux je ne les écraserais pas d'accord, MAINTENANT vous la fermez où je lâche le volant je lâche tout et je sors de la voiture en marche en pleine nationale d'accord ?!?"

Je l'ai plus entendue jusqu'à la fin et ensuite j'ai pris mon dossier je me suis barrée,

On fais bien assez de dégâts nous l'espèce humaine pour en plus écraser les pauvres animaux,je préfère être en retard, où même abîmer ma voiture.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Qui sait guérir sait maudire.

Répondre