Après quelques recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé concernant le nouveau document complémentaire au formulaire MDPH. Je vais donc essayer de vulgariser (de manière un peu pédagogique) ce que j'ai compris de l'utilisation de ce document pour en faire une petite présentation et partager ce nouvel outil qui pourrait être très utile.
Je me permets donc de vous présenter le "Questionnaire complémentaire au formulaire de demande à la MDPH et au certificat médical pour les personnes en situation de handicap liée à des altérations des fonctions mentales, cognitives, psychiques, dont les troubles neuro-développementaux".
Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un questionnaire élaboré sous l'impulsion de la CNSA en collaboration avec des MDPH pilotes, des professionnels de santé et un certain nombre d'associations nationales représentatives des personnes concernées et de leurs proches, notamment Autisme France, FFDYS, l'UNAFAM ou encore l'UNAPEI.
Depuis quand existe-t-il ?
Diffusé à titre expérimental dans 5 MDPH pilotes depuis 2023, puis progressivement auprès du grand public en 2025, le document a fait officiellement l'objet d'une généralisation nationale en 2026. C'est un document complémentaire et facultatif.
A qui est-il destiné ?
Comme son nom l'indique, il s'adresse donc principalement aux personnes concernées par des troubles psychiques, des troubles du développement intellectuel ainsi qu'à tous les troubles du neurodéveloppement.
Quel est son rôle ? Quelle différence par rapport au dossier MDPH classique ?
- Il permet d'apporter des informations supplémentaires sur le fonctionnement de la personne en se concentrant sur les conséquences fonctionnelles
- Il donne l'opportunité de détailler de manière concrète le retentissement des difficultés liées aux troubles sur le quotidien
- Il explore de manière plus fine les mécanismes qui créent les limitations et les besoins de compensation
Je trouve personnellement que ça peut nous aider à montrer qu'il existe un juste milieu entre la sensation de ne pas être suffisamment handicapé pour bénéficier d'aides et de compensations et celle de se sentir au contraire trop handicapé pour faire les choses comme les neurotypiques.
Comment se présente-t-il ?
Le document est constitué de 2 parties distinctes qui viennent s'ajouter au dossier de demande MDPH et au certificat médical.
-1 partie destinée au professionnel de santé qui complète le certificat médical visant à décrire les altérations liées aux troubles, ainsi que leurs manifestations cliniques et leurs conséquences.
-1 partie destinée à la personne concernée visant à recueillir son expérience du retentissement de ses difficultés sur son quotidien, ses stratégies de compensation, les aides déjà mises en place et ses besoins. L'entourage des personnes concernées a également la possibilité de remplir de son côté ce formulaire. Les grandes thématiques abordées sont :
- Tâches et exigences générales
- Relations et interactions avec autrui
- Mobilité / capacité motrice, sensorielle, cognitive, psychique
- Entretien personnel
- Communication
- Vie domestique et vie courante
- Apprentissage et application des connaissances
- Vie scolaire / Vie professionnelle
Où le trouver ? Comment se le procurer ?
Il est accessible en libre téléchargement au format PDF sur Mon Parcours Handicap (Volet 1 et Volet 2) ou encore sur Autisme France ainsi que sur le site internet de certaines MDPH.
Voilà voilà pour les informations ! Bonne lecture.