----lulamae a écrit : dimanche 12 juillet 2026 à 17:37 Dans ces filières que sont la cybersécurité, etc... cités par @Jiheu, tout ce que je connais est en post-bac (BTS SIO). Il existe aussi des voies pour élèves décrocheurs, mais il faut au minimum le brevet. Ça vaudrait peut-être le coup de prendre un rendez-vous dans un CIO, avec lui, pour lui expliquer les différentes possibilités d'un point de vue objectif et concret.
Peut-être qu'en passant par un apprentissage, cela permettrait de donner sens à la partie cours ?
C'est légitime de comprendre et soutenir nos enfants, mais l'autonomie est aussi un combat important. C'est dur à dire, mais nous parents ne serons pas toujours là, il faut garder ça en tête.
Merci pour votre message et l'idée du CIO, en effet ça peut être très utile. Le problème c'est qu'il a décidé qu'il n'a pas besoin d'apprendre (je sais c'est révoltant à lire...)
Il rejette totalement l'école pour le moment, donc on avait envisagé un apprentissage en électronique, mais l'idée de passer ne serait-ce qu'1 semaine par mois en classe, le bloque.
Ce qui fait que nous n'avons aucune autre piste pour le moment. Il accepterait d'aller travailler mais il est trop jeune pour le faire sans aucun cadre scolaire. Nous rencontrons le même souci avec la salle de sport: il aimerait faire du sport dans une salle mais ils n'acceptent les jeunes qu'à partir de 16 ans (sachant qu'il sort très peu, je me disais que la salle pouvait le motiver à sortir plus, mais a fait l'effet inverser ça l'a coupé dans son élan il s'enferme encore plus)