Un peu en off : il ne s'agit pas de TSA. Si le message dérange, je le supprime.
J'ai des questions sur des démarches administratives connues hélas par nombre d'entre nous ici sur le forum.
Concernant un dossier de demande que j'ai déposé voici près d'un an, auprès de la MDPH.
J'ai reçu la notification de leurs décisions en avril.
J'ai déposé un RAPO mi-mai, pour contester la plupart des décisions.
J'ai bien reçu leur courrier d'accusé de réception.
Je lis sur internet: "si la MDPH ne répond pas dans les 2 mois suivant la réception de votre lettre de RAPO, cela vaut décision implicite de rejet."
Depuis mi juillet, le délai des deux mois est donc passé, et je n'ai aucune nouvelle.
Je sais que les services de la MDPH sont très en retard pour traiter les demandes (une dame qui dépend de la même MDPH me disait avoir attendu 6 mois pour une réponse à son RAPO). Et c'est aussi l'été, avec beaucoup de personnel en congé et peut être un peu plus de retard que le reste de l'année.
J'ai lu que pour la suite de ma démarche :
"À compter de ce refus implicite (ou d'un refus écrit), vous disposez d'un nouveau délai de 2 mois pour saisir le tribunal compétent (Pôle social du Tribunal Judiciaire ou Tribunal Administratif selon la prestation)."
Ce qui dans ma situation, donne une date butoir à mi-septembre pour saisir le tribunal.
J'ai envoyé un mail à ma MDPH pour leur demander si l'absence de réponse de leur part est un refus tacite de mon RAPO... Ou s'ils ont du retard dans le traitement des demandes et donc des RAPO ?
Réponse automatique :
"Nous avons bien pris note de votre mail reçu ce jour. Celui-ci est transmis au service compétent de la MDPH qui vous tiendra informé(e) dans les meilleurs délais de la suite réservée à celui-ci."
Ça fait une semaine et demie. Rien, aucune réaction.
Les appeler ne laissera aucune preuve de leur réponse, si par hasard on me dit d'attendre parce qu'ils sont en retard... Et que je laisse bêtement passer la date butoir pour saisir le tribunal, si au final ils ne répondent pas... Ou bien trop tard pour que j'ai le temps de quoi que ce soit.
Je me prépare à la saisine du tribunal.
Des conseils?
Faut il un avocat?
Je n'ai aucun nouveau document de médecin.
J'ai bien repris RV avec mon médecin traitant (mi septembre; il sont tous en vacances!)
Sachant que son courrier d'appui joint au RAPO n'a pas eu plus l'air de convaincre que le certificat médical de départ du dossier, qu'il avait rempli.
Le centre régional où j'ai eu les tests génétiques ne répond à aucune de mes sollicitations. Je n'ai qu'un courrier attestant du diagnostic, avec mention de la mutation génétique.
J'y retourne... En octobre! Je me demande d'ailleurs bien pour quoi faire, puisque depuis les dépistages je leur ai signalé ne pas supporter le traitement et que mon état est de plus en plus contraignant au quotidien... Pas de réaction non plus! Alors pour de la paperasse, je ne suis qu'à moitié étonnée de l'absence de suivi et de soutien!).
Pas de soutien/conseil non plus du côté de la seule association nationale de patients.
Je suis très démunie. Je comprends que mon témoignage dans le dossier MDPH n'a que peu de valeur puisque j'ai le tord de souffrir d'un trouble peu connu et surtout qui donne des profils très différents chez les gens atteints. De celui qui mène sa vie quasi sans aucune entrave, à des profils bien plus limités dans leurs vies.
Je risque de dépenser beaucoup de temps et d'énergie que je consacre à tout le reste... notamment le travail... Pour rien.
Mais je ne peux pas accepter leur refus, sans tout tenter. Je ne peux pas leur donner raison sur leur jugement erroné de mon état de santé.