[Série] Everything's Gonna Be Okay

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Lilas
Modératrice

[Série] Everything's Gonna Be Okay

#1 Message par Lilas » mercredi 3 juin 2026 à 18:02

À Los Angeles, après le décès de leur père, Nicholas, un jeune homme en marge dépourvu d’aptitudes sociales, doit renoncer à rentrer en Australie pour se charger d’élever ses deux demi-sœurs adolescentes, dont l’une est autiste. Une sitcom désopilante de et avec Josh Thomas, vedette australienne du stand-up, qui questionne la "normalité" au travers d’une fratrie attachante à l’univers décalé.
Disponible sur Arte.tv : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-027715 ... na-be-okay

Image
Lilas - TSA (Diagnostiquée en 2015 par un Centre Expert)

Mes romans à découvrir : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/

lulamae
Intarissable

Re: [Série] Everything's Gonna Be Okay

#2 Message par lulamae » mercredi 3 juin 2026 à 19:19

Arte c'est dans mes cordes (j'ai résilié Netflix), merci @Lilas. :)

Il faut d'abord que je finisse Twin Peaks saison 3... C'est long à force. :mryellow:
Diagnostic d'autisme avec HPI en juillet 2019. Deux filles majeures avec bilan neuropsychologique de TSA + TDAH pour l'aînée et TSA pour la cadette.

Lilas
Modératrice

#3 Message par Lilas » dimanche 7 juin 2026 à 10:24

J'ai fini de regarder les 2 saisons.
Je ne m'attendais pas à la fin, je n'ai rien vu venir.
Lilas - TSA (Diagnostiquée en 2015 par un Centre Expert)

Mes romans à découvrir : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/

lulamae
Intarissable

#4 Message par lulamae » mardi 4 août 2026 à 22:46

Je suis en train de la regarder sur Arte. Le créateur de la série et acteur australien Josh Thomas a été diagnostiqué autiste entre les deux saisons. J'aime beaucoup également Genevieve, la sœur cadette. D'après les articles que j'avais traduits pour le blog de @Jean, dans une fratrie, chacun des enfants est souvent sur le spectre autistique à des degrés divers. Ici, les deux aînés sont autistes, la cadette semble bien neuroatypique, ça prend bien. Les passages où l'on voit les deux filles à l'école sont à la fois ironiques, révoltants et touchants - on espère qu'elles vont faire leur chemin au milieu des autres.

J'aime beaucoup l'humour trash de cette série, comme le discours de Matilda à l'enterrement de son père, à la fois terriblement drôle et émouvant. Josh Thomas est également l'auteur de Please like me, sur Arte aussi, je la regarderai.

Articles sur les aspects réels de la série :
- https://leclaireur.fnac.com/article/670 ... ire-vraie/
- https://tetu.com/2021/06/17/serie-strea ... a-be-okay/ : Josh Thomas y parle de son diagnostic, et de ce que ça a changé sur son point de vue dans la série
Diagnostic d'autisme avec HPI en juillet 2019. Deux filles majeures avec bilan neuropsychologique de TSA + TDAH pour l'aînée et TSA pour la cadette.

lulamae
Intarissable

#5 Message par lulamae » mardi 11 août 2026 à 11:33

Un dialogue amusant entre Nicholas et Matilda :
Spoiler : 
- Nicholas : - Je crois que je suis peut-être autiste aussi. (...)
Matilda : - Ton autisme a été diagnostiqué ?
N : - Non.
M : - T'es pas autiste.
Nicholas : - Je crois que si.
M : - C'est très insultant les gens qui font semblant d'être autistes pour justifier leur mauvais comportement.

Escape
Occasionnel

#6 Message par Escape » vendredi 21 août 2026 à 12:31

Super série ! Je ne m'attendais pas du tout à cette fin mais j'ai vraiment aimé la sensibilité de cette série et les personnages. J'ai regardé aussi Please like me toujours de Josh Thomas et j'ai bcp aimé aussi. Ce n'est pas sur l'autisme et à priori assez autobiographique, mais la santé mentale est aussi au coeur de cerre série toujours pleine de sensibilité, d'humour...
Diagnostiquée TDAH mixte en septembre 2025 et TSA niveau 1 en décembre 2025.

lulamae
Intarissable

#7 Message par lulamae » vendredi 21 août 2026 à 13:26

Merci pour ce retour, et merci à @Lilas d'avoir initié le sujet.

J'ai bien aimé aussi Please like me, les deux séries ont de bons acteurs, et pas mal de situations cocasses. L'humour est parfois graveleux, mais ça passe bien.
Spoiler : 
Dans Everything's gonna be ok, j'ai particulièrement apprécié le personnage de Genevieve, sa sensibilité et sa philosophie blasée.

ad_astra
Prolifique

#8 Message par ad_astra » vendredi 28 août 2026 à 1:01

Vu les 2 premières saisons en quelque jours...
Spoiler : 
j'ai gaulé dès le 1er épisode que Nicholas était aussi autiste tellement c'était évident, mais la série reste drôle, décalée et se regardee sans problèmes :)
Collectionneur de médailles :
Déclaré HPI il y a bien longtemps...
Diagnostiqué TSA + TDAH tardivement en 2025...

lulamae
Intarissable

#9 Message par lulamae » vendredi 28 août 2026 à 9:06

ad_astra a écrit : vendredi 28 août 2026 à 1:01 Vu les 2 premières saisons en quelque jours...
Spoiler : 
j'ai gaulé dès le 1er épisode que Nicholas était aussi autiste tellement c'était évident, mais la série reste drôle, décalée et se regardee sans problèmes :)
Spoiler : 
L'auteur ne le savait pas pour lui-même, il a eu le diagnostic entre les 2 saisons.
Tu ne trouves pas que Genevieve a aussi des traits autistiques ? En tous cas, les poèmes qu'elle se récite toute seule sont magnifiques.
Spoiler : 
La seule attitude qui m'a déplu chez Nicholas c'est quand il pose d'office la mygale sur son petit ami. Je suis phobique des araignées, quelqu'un qui me fait ça aurait droit à une très grosse crise et ne me verrait plus jamais ensuite.

ad_astra
Prolifique

#10 Message par ad_astra » samedi 29 août 2026 à 1:21

lulamae a écrit : vendredi 28 août 2026 à 9:06
Spoiler : 
L'auteur ne le savait pas pour lui-même, il a eu le diagnostic entre les 2 saisons.
Tu ne trouves pas que Genevieve a aussi des traits autistiques ? En tous cas, les poèmes qu'elle se récite toute seule sont magnifiques.
Spoiler : 
Si si, clairement pour les 3 de la fratrie en fait... Sans aucuns doutes
Collectionneur de médailles :
Déclaré HPI il y a bien longtemps...
Diagnostiqué TSA + TDAH tardivement en 2025...

Répondre