[Télé] Un cerveau particulier

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 9883
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

[Télé] Un cerveau particulier

#1 Message par PetitNuage » jeudi 24 septembre 2026 à 14:05

Un cerveau
Chloé, Hajar, Geneviève et Ludovic sont quatre adultes détectés HPI. Certains présentent également un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Très différents les uns des autres, ils partagent pourtant un même sentiment : celui d'avoir toujours vécu en décalage. A travers leurs témoignages et leurs ressentis, ils ouvrent les portes de leur univers intérieur pour comprendre ce qui se joue dans un cerveau neurodivergent. De parcours parfois chaotiques jusqu'à la découverte de leur fonctionnement, ils racontent comment cette meilleure connaissance d'eux-mêmes a changé leur regard sur leur différence. Pour éclairer leurs expériences, des chercheurs en neurosciences et en psychologie apportent leur regard afin de mieux comprendre les mécanismes de ce fonctionnement atypique.
Diffusions télé sur LCP :

Le 26/09 à 21:00

Le 27/09 à 10:27

Le 29/09 à 17:02

Le 30/09 à 11:30

Le 02/10 à 12:01

Le 04/10 à 11:00

"2020 : CRA : Traits obsessionnels handicapant les relations aux autres.
2026 : Prédiagnostic par neuropsychologue : TSA sans déficience intellectuelle."

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8502
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Télé] Un cerveau particulier

#2 Message par Fluxus » samedi 26 septembre 2026 à 20:55

Je laisse en spoiler le résumé du documentaire qui suit l'émission...
Spoiler : Un monde en DOC : TDAH, HPI, neuroatypiques, neurodivergents… Quelle réalité pour les adultes ? : 
TDAH, HPI, HPE, troubles du spectre autistique… Tout cela est entré dans le quotidien de millions de familles, les diagnostics sont posés sur de nombreux enfants mais comment cela se passe-t-il une fois devenu adulte ? Vie professionnelle, vie sociale, amoureuse ou amicale… Que vivent les personnes dont le fonctionnement neurologique diffère de la norme ? Après avoir bien documenté ce qui se passe pour les enfants, tardons-nous un peu à nous soucier des adultes ? Rebecca Fitoussi et ses invités ouvrent le débat.

Invités : Brigitte Chamak, Olivier Liron, Jeanne Siaud-Facchin, Gabriel Wahl

EDIT :
Spoiler : Avis personnel sur la première émission : 
Impossible de continuer à regarder pour moi, malheureusement. J'ai l'impression que les TND sont là dans les témoignages juste pour faire joli. Ils ne sont quasiment pas abordés, du moins, largement pas assez. C'est un gros ramassis de clichés sur les HPI ouin-ouin... Je n'y arrive pas, ça ne passe pas pour moi... Chacun ressent les choses différemment. Pour ma part, j'ai beaucoup trop de mal avec le fait qu'on continue de mettre en avant des HPI/HQI/THPI/THQI/philocognitifs/ce que vous voulez qui, même lorsqu'ils n'ont pas de trouble, trouvent le moyen d'en parler comme si ça en était un... Rappelons que le HPI est un facteur protecteur et qu'il n'est à lui seul, pas associé à des difficultés d'interactions sociales, des hypersensibilités émotionnelles (l'inverse a même déjà été démontré scintifiquement) ou une forme de mal-être spécifique... J'insiste sur le fait que je parle des HPI présentés comme n'ayant pas de troubles, du moins, pas mentionnés... Y a pas mal d'études de Franck Ramus sur ce type de sujets.

Concernant le décalage, je veux bien comprendre qu'ils aient pu en ressentir un... Mais à un moment, pourquoi dire qu'ils ne veulent pas entendre parler d'étiquettes ni s'en coller une mais mettent tout et n'importe quoi sur cette caractéristique qui les pousse au final à s'en plaindre ? Et je trouve que du coup, ça n'a pas trop de sens...

En tout cas, j'ai du mal à faire l'analogie du soulagement d'une détection de "HPI" avec le soulagement d'un diagnostic de trouble. Dans les deux cas, ça apporte des explications sur un fonctionnement... Mais à mes yeux, si on reste rigoureux sur la définition du HPI qui s'appuie sur le Q.I., un nombre, à lui seul, n'est significatif de rien concernant les rebondissements sur le quotidien.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 10183
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Télé] Un cerveau particulier

#3 Message par Lilas » dimanche 27 septembre 2026 à 9:40

Je suis d'accord, je n'ai pas regardé jusqu'au bout non plus car ça m'a énervée.

Edit : Excellent, j'ai commencé à regarder le débat et 3 invités sur 4 ont descendu le documentaire.
Lilas - TSA (Diagnostiquée en 2015 par un Centre Expert)

Mes romans à découvrir : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 44835
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Télé] Un cerveau particulier

#4 Message par Tugdual » dimanche 27 septembre 2026 à 10:27

De fait, Jeanne Siaud-Facchin n'est clairement pas pertinente sur ce genre de sujet.

Comme dit plus haut, voir Ramus (ici ou là)...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Rollercoaster
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 30 août 2026 à 7:50

Re: [Télé] Un cerveau particulier

#5 Message par Rollercoaster » lundi 28 septembre 2026 à 15:28

J'ai regardé. Bof : tout va bien dans le meilleur des mondes...
Tout a été survolé.

Le débat rien de nouveau.

Philo cognitif...super, genial. Merci Madame.

Bon , l'écrivain était le seul à dire des trucs intéressants, et, pour le coup, paraissait vraiment atypique. ( C'est ironique de ma part car hpi, tsa, tdah ne se voit pas forcément)
Suspicion de tsa et tdah, diagnostic en cours

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 10183
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Télé] Un cerveau particulier

#6 Message par Lilas » lundi 28 septembre 2026 à 17:13

Rollercoaster a écrit : lundi 28 septembre 2026 à 15:28 l'écrivain était le seul à dire des trucs intéressants, et, pour le coup, paraissait vraiment atypique.
C'est Olivier Liron, et il est TSA, mais je trouve dommage qu'il ne l'ai pas dit.

Edit : voir Einstein, le sexe et moi - Olivier Liron


Modération (Tugdual) : Ajout d'un lien.
Lilas - TSA (Diagnostiquée en 2015 par un Centre Expert)

Mes romans à découvrir : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/

Rollercoaster
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 30 août 2026 à 7:50

Re: [Télé] Un cerveau particulier

#7 Message par Rollercoaster » lundi 28 septembre 2026 à 17:58

J'y ai pensé en le voyant bouger. C'est vrai dommage qu'il n'en ai pas parlé. Peut être pour étayer son propos.
Suspicion de tsa et tdah, diagnostic en cours

Répondre