Le brevet

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
papa fredoc
Assidu
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008 à 21:11

#31 Message par papa fredoc » jeudi 24 juillet 2008 à 20:03

brava :lol: 8) :wink:

Avatar du membre
papa fredoc
Assidu
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008 à 21:11

#32 Message par papa fredoc » jeudi 24 juillet 2008 à 20:03

bravo :lol: 8) :wink:

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#33 Message par gilliane » samedi 27 septembre 2008 à 23:03

Bravo pour ton brevet.comment tu t'en sors en langues vivantes?je suis trés inquiéte car mon fils est dispensé d'anglais car il ne retient pas et c'est apparemment obligatoire au brevet.Tu peux être fière de toi.
Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#34 Message par Mars » dimanche 28 septembre 2008 à 22:07

Je te rassure Gilliane, une seule langue vivante au choix doit être choisie par l'élève qui passe le brevet. De plus, des aménagements comme la suppression de certaines matières peuvent être demandés pour les élèves handicapés. Nous sommes en train de monter un dossier de ce type pour un de mes élèves autistes actuellement en 3ème. Le médecin scolaire ayant donné son accord, je suis tout à fait confiante.
Je ferai part à tous de la décision définitive car ça pourra être utile à plusieurs.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#35 Message par Murielle » lundi 29 septembre 2008 à 10:42

Je te remercie au nom de tous Chris pour tout ce que tu fais pour nos enfants...Car mine de rien, tu ouvres les portes alors même que chez toi c'est déjà derrière.....
Bravo et MERCI.!!!! :lol:
bises
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#36 Message par gilliane » lundi 29 septembre 2008 à 16:28

c'est vrai Chris merci pour tout ce que tu fais :D on a un collège "partant" donc c'est un plus mais je suis avec bcp d'intérêt tes infos sur tes petits"protégés".
en ce moment avec Owen c'est la galère avec le français,c'est trop abstrait.il ne peut pas se souvenir de ce qu'est un adverbe ou une préposition.Ca ne lui parle pas du tout.Le verbe et le sujet sont acquis depuis peu :( pourtant il parle trés bien,ne fait pas de fautes de grammaire oralement,c'est le passage à l'écrit.
Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#37 Message par Mars » lundi 29 septembre 2008 à 18:58

Ne me jetez pas trop de fleurs :oops: . Il se trouve que je connais plutôt bien les textes qui régissent l'enseignement, normal, c'est mon métier. Par ailleurs, je connais le système de l'intérieur : comme prof et comme parent.
Et, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je suis en train de prendre une revanche positive en suivant de près mes jeunes élèves autistes. Ca fait un bien fou de les voir progresser et réussir !
Si ça marche pour eux, pourquoi ne pas vous en faire profiter ? C'est l'intérêt du forum.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#38 Message par Mars » lundi 29 septembre 2008 à 20:00

Gilliane, en ce qui concerne les difficultés d'Owen en français, cela ne vient-il pas de sa dyslexie ? Y a-t-il dans son collège des personnes qui prennent ce handicap en compte ?
Tous les enseignants du Finistère ont reçu l'an dernier une brochure de l'APEDYS (association de parents d'enfants dyslexiques) très claire et très complète. Peut-être a-t-elle été distribuée aussi dans ton département ? Sinon, en les contactant, tu pourrais peut-être te la procurer ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#39 Message par gilliane » vendredi 3 octobre 2008 à 16:10

Chrys,je n'ai pas vu la brochure mais la prof de français d'Owen a eu une formation à la dyslexie et à la dysorthographie.Au premier contrôle là elle a adapté un exercice à Owen.Tu sais des adjectifs à mettre en adverbe.lui il avait le choix entre 3 solutions alors que les autres devaient trouver seul.Il a retrouvé verbe sujet mais préposition,bof bof.Il a eu 12,j'étais trés fière.En histoire il a eu 13.5 sans adaptation(sauf dictée à son AVS) et lui qui souvent a des pbs de mémoire s'est souvenu de pas mal de choses.Mais l'histoire l'intéresse :wink:
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#40 Message par Mars » vendredi 3 octobre 2008 à 17:13

Il faut dire que préposition, ça ne dit pas grand chose à grand monde. S'il sait trouver verbe et sujet c'est déjà très bien, il y a pas mal d'élèves qui ne savent pas le faire.
C'est super que sa prof soit formée à la dyslexie, elle peut donc adapter ses exigences. L'essentiel étant qu'Owen comprenne.
S'il a du mal en français, c'est logique qu'il ait du mal en anglais. J'ai une réunion mardi avec un pédopsychiatre qui suit un autre de mes élèves. La famille envisage l'arrêt de l'anglais. Je te transmettrai les remarques des uns et des autres. J'attends toujours l'avis du rectorat pour mon élève de 3ème qui veut arrêter l'allemand.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#41 Message par gilliane » vendredi 3 octobre 2008 à 20:20

oui merci de nous tenir au courant.pour l'éiève en 3ième,c'ets la seconde langue ou la première?
on nous a dit que le plus facile serait l'italien :wink: mais trouver un collège qui en fait?
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#42 Message par Mars » vendredi 3 octobre 2008 à 21:52

C'est sa seconde langue, il l'a choisie mais ne supporte pas les sons gutturaux et il rejette totalement l'allemand à présent.
Lors des regards croisés du CRA il y a 2 ans , j'avais questionné le Pr Lenoir sur cet élève (à l'époque il ne supportait pas le son "erb" comme dans verbe par ex... vous avouerez que c'est un mot difficile à ne pas employer en cours de français !). C'est lui qui m'avait signalé la difficulté chez plusieurs autistes à supporter les sons gutturaux. D'après ses recherches les sons préférés étaient plutôt doux et chantants. L'italien est effectivement conseillé mais très peu enseigné. Vous habitez Rennes ou ses environs je crois : A Rennes, 8 collèges proposent l'italien ce qui n'est pas mal. Je peux t'envoyer la liste en MP si tu veux.
A défaut, il faut privilégier l'espagnol.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#43 Message par bernard » vendredi 3 octobre 2008 à 22:18

Clément a pris espagnol en seconde langue, mais c'est pas fameux.
Pour l'anglais, je l'ai envoyé 6 semaines aux USA chez son parrain il y a quelques années, et là, il y a eu du progrès, sinon c'était pareil à l'époque que pour l'espagnol.

Pour l'allemand, c'était ma seconde langue au collège.
J'aimais bien l'écrit et la logique de la langue, mais pour l'oral, il fallait jouer des pièces de théâtre, et j'avais horreur de ça. Monter sur scène et répéter un texte devant la classe en regardant l'autre pour savoir quand parler, c'était l'enfer pour moi.
C'est comme cela que j'avais A+ à l'écrit et D- à l'oral. Sans que cela inquiète le prof.

Pour Lucie, elle a une bonne prononciation en anglais, c'est déjà ça. On verra plus tard pour le reste (elle n'est qu'en CM2 même si le samedi elle est au cheval avec des ados).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Répondre