Soins dentaires en sédation consciente / MEOPA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Soins dentaires en sédation consciente / MEOPA

#1 Message par Luna » samedi 18 octobre 2008 à 20:42

Hello à tous,

parmi mes particularités, il y en a une qui me ronge la vie : la phobie du dentiste. Pas la petite peur de la piquouze, mais la crise de panique, de larmes incontrôlables qui doit faire certainement flipper autant le dentiste que moi.

La dernière fois, il y a 8 ans (et ça faisait 7 ans que je n'y avais pas mis les pieds), c'était sous anesthésie générale chez une dentiste qui d'habitude de soigner des enfants particuliers (mais en payant un dessous de table pour ma part, car je suis une adulte, semble-t-il :wink: ).

En me renseignant, j'ai su que le CHU de ma ville pouvait dispenser des soins dentaires sous protoxyde d'azote (laughing gas pour les anglo-saxons), MEOPA pour les personnes anxieuses, phobiques ou handicapées.
J'ai une lettre de recommandation faite par la dentiste de ma mère (qui ne m'a jamais vue mais qui connait ma phobie), ainsi qu'une radio panoramique. Il ne me reste qu'à prendre RV...chose qui se fera certainement par le biais de ma mère, je suis bloquée...

Quelqu'un est-il passé par ce type de soins spécifiques, adultes, enfants ? Comment cela s'est-il passé ?

merci à tous d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#2 Message par bernard » samedi 18 octobre 2008 à 22:31

Bonsoir Luna,
Je n'ai pas eu la phobie du dentiste mais celle de la cautérisation pour saignements de nez abondant.
Quand je savais que je devais aller chez le médecin pour la cautérisation, je n'en dormais plus la nuit.
Quand j'arrivais dans son cabinet, j'étais crispé comme pas possible.
Une fois, allongé sur une table, je me suis tellement contracté que le médecin a heurté une veine avec son "fer rouge", et qu'il s'est pris une giclée de sang dans les lunettes.
La dernière fois que je suis allé me faire cautériser (il y a 35 ans), je me suis assis sur une chaise avec des pieds métalliques et pendant que le docteur expliquait ce qu'il allait faire, je me suis raidis sur mon siège en appuyant sur le dossier. Tout par un coup, les rivets ont cédé et la chaise s'est brisée. Je me suis retrouvé par terre devant un médecin abasourdi qui a dit à mon père : "C'est la première fois que je vois ça. Dans ces conditions, il n'est pas question que je cautérise votre fils".
On est sorti et on l'a laissé encore ébahi avec des morceaux de chaises entre les mains.
Pour moi, cela a été la dernière fois que je suis allé en consultation pour me faire cautériser le nez.

J'ai aussi la phobie des prises de sang alors que pas de souci pour les piqures. Bizarre. Petit, j'ai fait une crise d'épilepsie pour une prise de sang. Adulte, la dernière fois il y a 5 ans, je suis tombé évanoui de ma chaise alors que je parlais de montagne avec l'infirmière qui jouait avec moi à Dracula sur mon bras. J'ai senti une bouffée de chaleur m'envahir pendant que je parlais, et je me suis retrouvé par terre avec 2 infirmières qui tentaient de me relever. Elles m'ont dit que si j'étais autant émotif, la prochaine fois, il faudrait le signaler pour que je sois allongé pendant la saignée !
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#3 Message par maho » dimanche 19 octobre 2008 à 0:25

C'est difficile de repondre a la place de Loic, mais je ne pense pas qu'il a une "phobie" en soi. Il a eté soigné depuis sa naissance avec des operations trés longues en microchirurgie, prises de sang a ne pas en finir, et toute forme de dentisterie (joli mot!!)
Vu sa fente labio maxillaire, il y avait un travail enorme a faire en dentition, il a toujours accepté, un peu crispé, mais je pense, avec le recul, que nous avons toujours fait le maximum pour que ca se passe au mieux.
Ce qui est sur c'est que actuellement il angoisse avant chaque RDV, ce matin, une prise de sang, il ne veut pas qu'on lui parle, et arrivé au Labo, il parle comme si sa vie en dependait!!!

Luna, je ne connais pas ces types de soins, mais nous avons un Dentiste en OR!! Il vient de poser le enieme couronne a Loic, avec des difficultés (comme a chaque fois) d'infection ou les antibio ne marchent pas (il pense que son medication est en cause)
Il a pris plus de 6 mois pour le faire, dés fois il ne fait que regarder, discuter, montrer sa nouvelle chaise, et fixer un RDV avec mon mari pour faire un tennis!! Mais il a bien compris comment faire, il prends son temps, il juge comment va Loic, il tente des soins et si ca ne marche pas, il lui felicite, lui mets en confiance, lui dit que si ca ne va pas de telephoner sans probleme, et reprends un RDV pour la semaine suivante.

Tout ceci est compris dans le prix, moins cher que les prix pratiqué a Paris!!!

Courage Luna!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#4 Message par Murielle » mardi 18 novembre 2008 à 17:17

Coucou Luna,
Je viens de découvrir ce "topic"...
Je ne sais pas si cela pourra t'aider lors de ton prochain passage chez le dentiste, mais il existe en homéopathie un médoc génial pour le stress, l'angoisse et les phobies dont tu parles:
Le Gelsenium
Si tu as ton RDV à l'avance, 3 jours avant, tu prends 3 granules 9CH /5 fois par jour...Le jour J, une heure avant, tu avales une "dose"(un tube spécial à avaler en entier), puis juste avant d'y aller, même chose....
C'est incroyable comme c'est efficace.! :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#5 Message par Luna » mardi 18 novembre 2008 à 17:33

Je ne suis même pas encore allée à ma visite d'inspection au CHU mais je penserai au Gelsemium quand je serai décidée à faire un tour là-bas (j'ai noté, en plus, je me soigne majoritairement en homéo).
Pour l'instant, pas prête ne serait-ce que pour me faire inspecter la bouche. Et je sais que plus j'attend, plus il y aura de travail. Il faudra quand même que je demande à ma mum de prendre RV pour moi....on va voir pour la fin du mois...
Bien entendu, je sais que je ne sentirai rien, puisque je serai sous Méopa + piqûre de gencives lors du 2nd RV, mais pour l'instant, j'occulte...angoisse, angoisse...

Autant, je me vois souvent comme des morceaux de corps et non pas comme un être entier, mais la bouche, alors-là....
Si je devais faire un auto-portrait de moi, ce serait des mains (c'est fascinant d'observer ses mains travailler comme si elles ne m'apparetenaient pas) et des yeux....

Image
Autoportrait de Luna
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#6 Message par Murielle » mardi 18 novembre 2008 à 17:40

Je suis sûre que Léo adorerait ta photo Luna.!!!!
Je la trouve SUPER.!C'est artistique.!
Et je vais te dire pourquoi: on dirait l'intérieur d'une machine à laver.!!!! :lol:
Rien ne t'empêche d'essayer le Gelsenium pour voir si juste l'idée de penser au dentiste t'effraies toujours.....Ce sera un bon test.!
Courage.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#7 Message par Luna » mardi 18 novembre 2008 à 17:54

Je prendrai le Gelsémium, promis, le jour où j'aurai mon 1er RV au Chu. Là c'est même pas la peine, tout à l'intérieur de moi crie NON en taille Shrek en techinocolore. :roll:

Marchiiiiiiii toi :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Répondre