sentiments des personnes Asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#46 Message par bernard » mardi 28 octobre 2008 à 21:14

Inversement, si je vois ma femme faire du repassage, je vais lui offrir une nouvelle centrale-vapeur ? Pour la déstresser ?
Non, je sais par expérience (car je l'ai déjà fait cette erreur) que ce n'est pas ce qui lui plait.
En fait je ne suis pas sur de savoir ce qui lui plait.

Sue, tu lui poseras la question le 15/11 au soir quand tu la verras.

Moi, j'ai renoncé.
Si je lui demande et qu'elle me dit, et que je lui offre dans la foulée, ça ne lui fait pas vraiment plaisir. Ou bien elle ajoute si cela la surprend "c'est pour te faire pardonner ?". Pardonner quoi, je me le demande.
Les NT c'est déjà dur à comprendre, mais NT et sexe opposé, je décroche.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#47 Message par Mars » mardi 28 octobre 2008 à 21:57

Je vais t'aider Bernard, enfin j'essaie : Si tu vois ta femme repasser, tu lui propose... de l'aide. Et tu lui offres un bon bouquin ou un DVD ou une trousse de couture (ou une boîte à outils si elle aime ça), bref de quoi se distraire pendant que tu repasses.
Pas trop compliqué, non ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#48 Message par bernard » mardi 28 octobre 2008 à 23:34

J'ai déjà essayé mais je ne suis pas doué.
Que des reproches à la fin. J'ai donc abandonné.
Je préfère jouer de l'aspirateur le soir puis du balai-serpillère pour que le rez-de-chaussée soit propre le matin pour recevoir les enfants qu'elle garde. Elle en profite ainsi pour se coucher plus tôt.
Je joue aussi d'un autre instrument : le lave-vaisselle.
Ce soir j'en ai vidé un qui tournait, et j'en ai lancé un second.
Pour le rangement des affaires sorties du lave-vaisselle, elle me dit chaque matin qu'elle se demande si j'habite bien ici (je ne sais pas encore bien où elle range les objets de cuisine), donc je range à ma façon.
Avant cela, j'avais fait les courses (deux soirs de suite). Mais les courses, c'est pour moi un moment de détente. J'y vais le soir, il y a moins de monde (je stresse quand ça fourmille). Donc ne pas croire que je reste à rien faire. En fait je ne peux pas rester à rien faire. Un cerveau qui bulle, connait pas. En parallèle, je continue mon autobio. J'en suis à la page 66. Ca aussi, ça me déstresse. Depuis que j'ai commencé, je me sens plus calme. Une sorte de thérapie, je pense.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#49 Message par maho » mercredi 29 octobre 2008 à 8:24

:shock: Bernard!! Je trouve ca bien que tu aide aux taches menageres!!
Par contre je dis le meme chose a mon mari pour la vaisselle rangé, c'est comme si il n'habite pas ici!!
Mon mari aussi aide, (et pourquoi pas, on habite a 3 dans la maison)

Alors je reviens au repassage et Central vapeur. Est ce que tu crois que repasser est un passion personnel pour ta femme? Ca m'etonnerait! Autant qu'elle pourrait dire, comme moi, "j'aime bien repasser" ca veut dire que dans la gamme de taches menageres, le repassage est une des meilleurs a ses yeux. Et je pense, comme moi, si elle pense avoir besoin d'un central vapeur, elle en acheterait. Mais peut etre aussi comme moi, elle trouve que c'est une depense inutile le temps que le fer marche bien. D'ailleurs, le central ne va pas repasser a sa place.
Si je lui demande et qu'elle me dit, et que je lui offre dans la foulée, ça ne lui fait pas vraiment plaisir.
Je la comprends!! On est compliqué nous les femmes! On espere toujours que notre "moitié" va nous offrir une surprise, qui est pesonnel a nous, et qu'on aurait pas acheter nous memes.

Pas facile!!
JE verrais le 15, mais sans poser de question, je pense que souvent en discutant on peut trouver des idées.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#50 Message par Luna » mercredi 29 octobre 2008 à 8:48

Je n'ai pas de problèmes pour choisir des cadeaux, il y a peu de gens qui satellitent autour de moi. Je connais les interêts des gens pour tel ou tel secteur, donc je sais où je dois aller pour trouver quelque chose d'original.

Par contre, j'ai eu du mal jusqu'à l'an dernier à en recevoir parce que ça ne me convenait pas, que je ne savais pas quoi en faire, alors je jetais un oeil et parfois...ben..certains d'entre eux me servaient à refaire des cadeaux pour d'autres personnes. Autant que ça serve, ça allait prendre la poussière chez moi.
En ce moment, ma maman qui a une petite retraite veut absolumment m'offrir un nouveau canapé convertible pour Noël.... moi je rêve du robot--pétrin de chez Lidl à la place...

Ca s'est arrangé avec la mise en place des bons Ikéa : je peux choisir moi-même ce qui me fait plaisir, je dévalise le coin cuisine ! :D
(Note qui n'a rien à voir avec ce topic : je suis en train de faire des petits pains viennois en ce moment).
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#51 Message par Murielle » mercredi 29 octobre 2008 à 10:43

C'est vrai que quelqu'un qui tombe , suivant la façon dont ça va se produire...ça peut faire rire..(voir Vidéo Gag)...
Mais si tu vois quelqu'un qui se coince un doigt dans une porte, je veux dire un truc relativement grave avec du sang par exemple...Tu peux ressentir "SA" douleur?Te dire "oh, là, là ça doit faire un mal de chien.!".... :?
Parceque , je pense que c'est un "truc" que les NT ressentent de façon innée, sans y réfléchir...Après, il y aura ceux qui s'en ficheront, et ceux qui vont compatir et apporter de l'aide.
Je pense que le NAT, s'il éprouve de la sympathie, il comprendra de façon "intellectuelle" (je veux dire après analyse de la situation) qu'il faut apporter du soutien à la personne qui s'est blessée... Je me trompe? ou c'est quelque chose comme ça? :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#52 Message par bernard » mercredi 29 octobre 2008 à 12:57

Pour répondre à ce que dit Luna :
- à la maison, ma femme a plein de robots ménagers, broyeur, mixeur, pétrin à pain, fours, ...
- quand c'est des trucs qui tournent et qu'on va dans les foires ou sur Internet ou Lidl, je l'encourage à les acheter. C'est même elle qui finit par freiner.
- pour Ikea, la nouvelle chambre de Lucie a été meublée chez eux, après qu'on eut posé le parquet (c'est ma femme qui bricole plus que moi, je l'aide car je suis plutot 2 mains gauches).

Pour répondre à ce que dit Murielle :
- Ca ne marche pas comme cela avec moi. Je peux rire même si il y a du sang. Et pourtant, je comprends bien que ce n'est pas le bon comportement qu'on doit avoir. Cela me demande un effort certain pour ne pas rire et "faire comme tous les NT".
- Je ne pense pas "cela doit faire mal" de façon innée, mais plus, c'est logique que cela allait arriver vu comme c'était parti. On me fait d'ailleurs souvent la remarque : "au lieu de discutailler, aide nous plutot à faire telle action pour réagir à l'accident".
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#53 Message par Mars » mercredi 29 octobre 2008 à 14:56

Bernard, je ne te voyais pas rester sans rien faire mais repasser semble compliqué pour toi. Du coup je cale pour faire plaisir à ta femme.
Peut-être une piste quand même : Comme tu ne sais pas où ranger, pourquoi ne fais-tu pas un plan à partir des indications de ta femme ? Par la suite il suffirait de vérifier si tes intuitions de rangement sont bonnes. A vrai dire, ça m'étonnerait que tu n'y aies pas pensé.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#54 Message par bernard » mercredi 29 octobre 2008 à 17:14

C'est le côté perfectionniste/détail qui me gêne quand je repasse les chemises par exemple.
Pour le plan c'est une bonne idée. Je n'y avais pas pensé.
Je vais voir avec elle comment on peut s'organiser.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#55 Message par Murielle » mercredi 29 octobre 2008 à 18:26

Je trouve l'idée du bon cadeau -Ikéa ou autre enseigne excellente.!
Dans un cas comme celui-là, tu es sûr de ne pas te planter...Quoi que...Comme dit Sue, les femmes NT c'est compliqué.! :lol: :?
Pas évident de trouver ce qu'on veut, car il arrive même que nous ne le sachions pas nous même.! :lol:
Bonne soirée à tous et Bernard, tu n'imagines pas combien j'ai hâte de lire ton autobiographie.!
Je n'avais pas eu l'occasion de lire celle de Gunilla Guerland que je viens de commencer.Ca a l'air intéressant, et c'est bien écrit. :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#56 Message par bernard » mercredi 29 octobre 2008 à 18:36

La mienne est moins compliquée que celle de G.G.
Encore que.
J'ai essayé de recaser les éléments "extraterrestres" dans la bonne chronologie pour aider à rechercher comment ça s'insinue lentement ... mais surement.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#57 Message par maho » mercredi 29 octobre 2008 à 18:53

Pour Luna: je suis une ferue de Lidl (d'ailleurs je suis passé vite fait ce matin acheter une agrafeuse :lol: ) et aussi Ikea (ma fille y est ce soir, elle va surement ramener pleins de choses in,utile mais jolies!!)

Les bons cadeaux sont une bonne idée, mais entre mari et femme, ca manque de l'imagination (desolé Bernard :lol: )j'offre aussi des cartes cadeaux pour les soins (massages, nettoyage de visage, soins hydratant etc.) C'est quelque choses que les femmes aiment assez bien, mais n'aime pas depenser l'argent!!

Bernard: pour ton plan, pourquoi ne pas prendre des photos quand les placards sont rangés au gout de ta femme, et mettre la photo a l'interieur de chaque placard correspondant aux ustensiles qui s'y trouve? (Mais c'est une bonne idée ca!! Je vais peut etre faire le meme chose chez moi!)

Murielle: je comprends tout a fait ce que tu veut dire pour la douleur, c'est le reflex du bébé qui tire sa langue non?
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#58 Message par Murielle » jeudi 30 octobre 2008 à 11:04

Dis-donc Sue, tu n'aurais pas suivit la même formation que moi??? :lol: :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#59 Message par Murielle » jeudi 30 octobre 2008 à 11:05

J'oubliai: ton idée de photo dans le placard, quelle idée GENIALE.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#60 Message par maho » jeudi 30 octobre 2008 à 19:58

:lol:
En fait les photos c'est comme les pictos (pour adultes)
J'ai essayé avec Loic, il faisait lui meme les dessins pour ses routines chaque jour (ca n'a pas marché!!!) mais il fallait que ca soit discret, sinon les rares visiteurs chez nous s'etonnaient de voir des semainier enfantins.

Ca pourrait etre utilisé aussi dans les placards pour les vetements par example!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre