Raisonnement d'aspie - Intérêts similaires (ex Sudoku)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Raisonnement d'aspie - Intérêts similaires (ex Sudoku)

#1 Message par bernard » samedi 18 octobre 2008 à 10:33

Je reviens ici sur les raisonnements similaires.
Sur un autre forum, un aspie explique comment en 10 minutes, il s'est lancé dans un intérêt restreint (une sorte de Sudoku) et a voulu en savoir plus en rajoutant des contraintes supplémentaires.
Il a bâti une nouvelle règle de Sudoku avec des contraintes sur les 2 grandes diagonales et la position unique des chiffres dans chaque diagonale.
Ca lui a prit d'un coup. Il a approfondi la technique en une fois.

On est bien tous un peu câblé pareil, nous les aspies.
L'an dernier au mois d'Aout, le jour de la St-Bernard (le 20), j'ai voulu creuser un peu plus comment résoudre les Sudokus, tous les Sudokus. Ma femme en faisait depuis longtemps et m'en parlait, mais je ne connaissais pas.

Je m'y suis donc mis mais c'est ce qu'il y a derrière qui m'intriguait, pas trop de les faire. Je me suis fait donc un petit programme en javascript que j'ai mis sur un site web. J'ai tenté de programmer des méthodes de résolution un peu comme on fait de tête. J'ai pu résoudre la quasi-totalité des Sudoku mais quelques-uns résistent encore. C'est ce qui est bien (j'aurai été déçu si toute la magie de résolution de tête avait disparue).

Pour ceux qui veulent tester, et qui ont un navigateur Firefox par exemple, ils peuvent voir ce que cela donne sur
Sudoku-chiffres
(ne marche pas avec Internet Explorer)

J'ai ensuite compliqué l'affichage et la perception qu'on en a (mais je pense que c'est assez facile pour un aspie, plus dur pour un NT), en changeant les chiffres de 1 à 9 par d'autres symboles.
Comme mon intérêt spécifique c'est l'astronomie, j'ai tout naturellement remplacé les chiffres par :
- les symboles de constellations du zodiaque
- les phases de la Lune et autres symboles astro
- les symboles des planètes et la Lune

On peut complexifier à l'infini ainsi.
J'ai mis pour les 3 derniers un petit lexique d'aide nommé Graphie.
Il faut initialiser la grille (facile, moyen, difficile,extrême) puis résoudre pas à pas en sélectionnant les menus de chaque case.
On peut aussi demander de résoudre. Par défaut c'est Directement, mais on peut voir comment l'ordinateur le fait par étape en sélectionnant dans Résolution la valeur "pas à pas", puis appuyer sur Solution. A chaque étape, on indique combien il reste de cases vides et la grille se remplit petit à petit. A la fin quand il reste 0 case, tout est rempli.

On peut aussi partir d'une grille vide et commencer à remplir puis lancer la recherche de la solution. On tombe parfois sur des voies sans issue.
Ca peut aider quand on bloque sur une grille papier.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#2 Message par jakesbian » samedi 18 octobre 2008 à 14:06

à une époque, nicolas aimait "les échecs"; il a joué en club une année... il a même dessiné, en fin d'année, au prof, un jeu pour jouer à 3; le prof a construit en vrai son jeu avec des pions, noirs, blancs et rouges...
... çà n'empêche qu'on lui a amicalement conseillé de ne pas revenir l'année suivante... Mr le président de l'asso avait d'autres objectifs pour l'avenir. :shock:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#3 Message par Olivier » mardi 18 novembre 2008 à 20:33

Bonjour,
J'aime aussi beaucoup les Sudoku. Je ne suis pas un pro d'informatique, mais jai malgré tout développé sur Excel une grille de Sudoku améliorée, recapitulant les totaux des differentes lignes et colonnes, avec les écarts respectifs, permettant de faciliter la résolution.
J'ai également conçu des dérivés du Sudoku appelées Kakuro, je crois, où tous les totaux (additions) des chiffres dans une grille doivent être le même chiffre ou nombre. Par contre le même chifre peut être présent plusieurs fois dans la même rangée/ligne, et tous les chiffres ne sont pas obligatoirement présents.
Je l'utilise avec succès auprès de personnes adultes en situation d'illettrisme.
Le lien vers le programme de Bernard ne marche pas.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#4 Message par bernard » mardi 18 novembre 2008 à 22:16

Exact Olivier. J'avais arrêté le serveur de fichiers.
C'est en ligne maintenant, les liens remarchent.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Répondre